Nous sommes le 28 Mar 2024 10:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Nouveautés, divers, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 20 Mai 2023 09:17

titalain a en 3 mots , très bien résumé le truc sur ces roues ; il n'y avait rien d'autres à rajouter .
Mes 3 mots n'ont rien de quoi que ce soit :roll: je trouve , et confirment les 3 mots de titalain qui disent en traduction :
c'est fiable jusqu'à un certain moment (qui est déjà passé) et les petits soucis qui peuvent arriver avec l'usage du nouveau propriétaire seront plus couteux et compliqués que la valeur des roues .
Mais si 80 euros te permettent de rouler quelques km de plus ,pourquoi pas .

Voila ce que j'aurai pu écrire pour ne pas heurter en 2023 :mrgreen:

En bref tu achètes un prix , ça s'arrête là , pas besoin de philosopher , ou de chercher autres choses dans mes mots :-s

Humour ? oui bien sur un peu , heureusement d'ailleurs sur ce forum ! :roll: (sinon s'inscrire sur vélo 101)
Mépris ? alors là tu me connais mal (pas du tout :lol: ) je m'en fout d'une force
Echange ? c'est pas de l'échange ça :-s ? il demande des avis , 2 personnes (anciennes et "expérimentées" :mrgreen: ) répondent c'est pourri ; si ce n'est pas de l'échange ça ? :-s :mrgreen: :lol: je n'y comprends plus rien et surement dépassé (en 2023) ...
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Mai 2023 21:09

Tu es un bon client parce que tu entretient bien le personnage :roll:
Si tu pouvais arrêter par contre avec tes 2023 ça fait vieux con :arrow:
Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 21 Mai 2023 17:05, édité 1 fois.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 21 Mai 2023 09:40

lilian from 68 to 40 a écrit:Tu es un bon client parce que tu entretient bien le personnage :roll:
Si tu pouvais arrêter par avec tes 2023 ça fait vieux con :arrow:

dit-il bien caché derrière son écran ...

Tout ça pour un commentaire sur une vieilles paires de roues sur Leboncoin :-s :-? :-k =;
oui , on est bien en 2023 , et ça fait ce que ça fait .

Sinon , pour Sayemone , je chercherais pour ton vélo une paire d'Américan classic sprint 350 ; moyeu arrière indestructible , rayonnage traditionnel donc réparation facile , look rétro , et poids très contenu !
Il existe une version silver qui ferait encore plus la blague coté look .
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 21 Mai 2023 10:39

Yes, j'en ai une paire. Faut juste faire attention au moyeu avant qui n'est pas très fiable. Le mien a rendu l'âme après peu de kms.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par GaryTurner » 21 Mai 2023 11:07

Il ne faut pas serrer trop fort le serrage de roue , il y a 2 micros roulements sur ce moyeu ; et pas un usage route toute pourrie en permanence , sinon RAS .
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 21 Mai 2023 18:38

Bon, les échanges étant bien plus constructifs, on va en rester là pour l'épisode précédent. ;-)
Ce qui passerai de vive voix ne passe pas toujours, qui plus est sans connaître les personnes.

Merci pour les conseils qui ont suivi.

Oui, je cherche un prix, clairement. J'ai pas des centaines d'euros à dépenser là dedans en ce moment, le vélo roule peu et ses roues sont lourdes, donc je cherche léger à un prix raisonnable.

J'ai quand même rendez-vous jeudi avec le vendeur, j'irais en ayant en tête tout ce qui a été mentionné (rayons alu et écrous fore propres à Mavic, fissures aux têtes d'écrous). S'il n'y a rien de cela, je prend, dans tous les cas elles risquent de me faire au moins un an ou deux vu le faible kilométrage que je ferai et aussi vu mon poids léger et ma faible puissance. :idea:

Pour le reste, je prends tous les bons conseils!
De façon générale, j'ai 34 ans, je suis le cadet du forum (de vieux! :razz: ), je me suis (re)mis au vélo il y a peu et cela fait encore moins longtemps que je commence à vraiment mettre le nez dans le matériel, mais je le fais avec plaisir et passion (Merci Canada de m'avoir fait tomber dedans hein! :mrgreen: ). J'ai dix, quinze, vingt ans de moins que la plupart des membres du forum donc mes questions peuvent sembler parfois idiotes ou naïves mais je n'ai pas votre expérience.

J'apprends, j'ai fait et ferai des conneries, les partage parce que je ne manque pas d'humour, ni sur moi-même, mais je suis toujours preneur d'explications/conseils. :)
Mais je reste aussi un peu impulsif et borné donc je peux prendre des risques malgré les alertes, et c'est pas pour autant que je m'en balance de ce qui a été écrit.

Voilà, si ça peut faciliter et apaiser les échanges à venir ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par M'enfin » 21 Mai 2023 19:22

J'ai voulu des mavic ksyrium pour le look , j'en ai eu , c'était plus léger que ce que j'avais sur mon vélo de route basique mais j'ai bien fait de ne pas mettre trop cher là dedans parce qu'on final elles étaient plus rincées que ce que j'avais vu lors de l'achat et que le gars avait vrillés deux rayons en les dévoilant et que la roue était en 8 au bout de quelques dizaines de km ...et vu le prix des pièces et que je ne sais pas régler une roue, elles ont vite été à vendre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par canada » 21 Mai 2023 21:12

Sayemone a écrit:Bon, les échanges étant bien plus constructifs, on va en rester là pour l'épisode précédent. ;-)
Ce qui passerai de vive voix ne passe pas toujours, qui plus est sans connaître les personnes.

Merci pour les conseils qui ont suivi.

Oui, je cherche un prix, clairement. J'ai pas des centaines d'euros à dépenser là dedans en ce moment, le vélo roule peu et ses roues sont lourdes, donc je cherche léger à un prix raisonnable.

J'ai quand même rendez-vous jeudi avec le vendeur, j'irais en ayant en tête tout ce qui a été mentionné (rayons alu et écrous fore propres à Mavic, fissures aux têtes d'écrous). S'il n'y a rien de cela, je prend, dans tous les cas elles risquent de me faire au moins un an ou deux vu le faible kilométrage que je ferai et aussi vu mon poids léger et ma faible puissance. :idea:

Pour le reste, je prends tous les bons conseils!
De façon générale, j'ai 34 ans, je suis le cadet du forum (de vieux! :razz: ), je me suis (re)mis au vélo il y a peu et cela fait encore moins longtemps que je commence à vraiment mettre le nez dans le matériel, mais je le fais avec plaisir et passion (Merci Canada de m'avoir fait tomber dedans hein! :mrgreen: ). J'ai dix, quinze, vingt ans de moins que la plupart des membres du forum donc mes questions peuvent sembler parfois idiotes ou naïves mais je n'ai pas votre expérience.

J'apprends, j'ai fait et ferai des conneries, les partage parce que je ne manque pas d'humour, ni sur moi-même, mais je suis toujours preneur d'explications/conseils. :)
Mais je reste aussi un peu impulsif et borné donc je peux prendre des risques malgré les alertes, et c'est pas pour autant que je m'en balance de ce qui a été écrit.

Voilà, si ça peut faciliter et apaiser les échanges à venir ;-)

Bon, un bisou et on n’en parle plus! :mrgreen:
Et c’est vrai que les échanges via les forums peuvent parfois générer des incompréhensions… :-? =;
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Mai 2023 05:50

@ Sayemone
Le temps n’est pas un chantage, il ne prouve pas le vécu 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 22 Mai 2023 07:51

Non, je sais bien! Mais m'étant remis au vélo en 2019 (après quelques années en VTT très loisir, une fois par semaine) et mis à cyclo-bouiner et accumuler en 2021, même si je suis curieux et me débrouille tout seul sur pas mal de choses, j'ai encore beaucoup à apprendre ;-) :)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 22 Mai 2023 12:56

Comme chacun d'entre nous.
D'où l’intérêt de mutualiser nos connaissances. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 22 Mai 2023 13:06

Le con de vendeur retire les Ksyrium de la vente car trop de contacts et veut les remettre plus chères. :x

Je vais voir combien pèse la paire de roues D4 Penta Racing que j'ai de côté, regarder quelle cassette j'ai dessus, et éventuellement faire un essai avec...
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9152
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Gaby Seboun » 22 Mai 2023 17:17

'tain tout ça pour ça ! :lol: C'est de la faute de Gary, il a fait une proposition supérieure au vendeur. :twisted:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 22 Mai 2023 19:15

titalain a écrit:Tout ça pour ça... :mrgreen:


2e round :mrgreen: :oops:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par titalain » 22 Mai 2023 20:47

Essaye encore... :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par canada » 23 Mai 2023 07:11

« Cyclo-bouineur » : je valide aussi pour moi! :lol: =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 30 Mai 2023 14:06

Tiens sinon on a rigolé avec Mister Zop' ce week-end.

Il y avait un gars qui s'était monté un gravel sur base de VTC Sunn Trekking en 700 avec des roues... Mavic Ksyrium.

Visiblement elles tenaient le coup! :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 25 Aoû 2023 10:31

Question roues pour le montage de mon fixe/SS 8Bar à venir.

J'ai une roue arrière Gipiemme Pista 030 entrée de gamme, lourde (1250-1300g) qui pourrait suffire pour démarrer mais qui surtout m'emmerde parce que très étroite (ETRTO 13.5).
Donc ça ira pour y monter du 28mm (et encore, c'est le max) mais pas plus.

Or je peux et j'aimerai monter jusque du 35mm dessus en utilisation SSCX :idea: et pensais donc me monter une roue arrière avec une jante un poil plus large. Soit supplémentaire (en gardant la Gipiemme pour la route) soit à tout faire.

Je pensais donc me monter moi-même une roue arrière.
Une roue carbone pour le poids et le look m'aurait bien amusé mais je ne pense pas que ce soit raisonnable (prix et contraintes/usure en gravel avec les coups et la boue)

Dans l'idée, le but c'est d'avoir une roue plus légère, pas trop exigeante qui soit assez polyvalente pour l'utiliser en route comme en gravel/CX

J'avais pensé à un premier montage:
- Moyeux DT SWISS 370
track 24 trous https://www.bike-components.de/fr/DT-Sw ... cbEALw_wcB
- Jante DT RR511 rim brake: Largeur interne 18mm, hauteur 32mm, poids 530g, ASTM1 (problématique?)
https://www.dtswiss.com/fr/composants/j ... nce/rr-511
- 24 rayons, croisés par deux qualité à définir
- Rondelles en plus des rayons?

D'après le calculateur DT ça me fait une roue sous les 1kg au lieu de 1250-1300g :idea:

Mes questions:
- Est-ce que ce montage est cohérent avec mon cahier des charges?
- Est-ce que cela sera assez rigide en 24 rayons avec cette jante de 32mm? la plupart des moyeux piste sont en 32 rayons
- Est-ce que ces moyeux 24 rayons ne sont pas plutôt à privilégier pour des jantes nettement plus hautes et plus rigides
- Ne me faudrait-il pas plutôt une jante plus basse avec un montage en 36 rayons? Style Mavic Open pro ou équivalent sur moyeu Miche 36 trous pas exemple
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Shampoo » 25 Aoû 2023 12:03

Pour la hauteur avec l'envie de tolerance. Bon ...
Pour une roue polyvalente, 18mm interne j'y crois pas trop. Je partirais sur des jantes endurance en 20mm interne.

Et sinon la roue utilisée dans plusieurs domaines, on est tous passés par là pour se convaincre soit même.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 25 Aoû 2023 12:27

D'où la possibilité évoquée de garder la Gipiemme actuelle en 30mm de haut et 13.5 interne pour la route et me monter une deuxième roue pour aller hors route :idea:

Auquel cas qu'est-ce que vous me conseilleriez comme profil et rayonnage?
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par olivier78 » 25 Aoû 2023 13:59

A mes debut en 29", j'ai fait du VTT avec des pneus en 50mm sur une open pro ...
Tu as le moyeu dt piste arriere qui est en 24 trous ;-) Mais je ne sais pas s'il supporte des conditions hors velodrome, misterzop en a et pourra peut-etre nous dire :D Sinon, les moyeux mack doivent exister en 24 trous.

Pour la hauteur des jantes, ca depend a quelle vitesse tu roules. Moi je suis rarement au-dessus de 35 sur plat, donc un profil haut a peu d'interet. Pour avoir fait 240 bornes relativement peu vallonees avec une roue carbone de 45mm, et ben je crois que je prefere mes alpha 400 basiques plus polyvalentes ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par polo66 » 25 Aoû 2023 15:06

Pour les moyeux, regarde aussi chez Mental BMX, c'est un peu lourd mais c'est béton et surtout le serrage se fait avec des clés Allen, plus pratique qu'une clé de 15 en cas de crevaison.
Sur mes fixe je suis en 24 trous derrière et ça ne bouge pas (jantes en 35 ou 50mm de profil).
Pour la largeur, c'est marketing! J'ai monté de gros pneus sans soucis sur des jantes étroites.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 25 Aoû 2023 15:25

Et en craquant un peu le slip, une jante Easton R90SL à 455g hauteur 27mm largeur 19mm? 140€pce

Je suis entre une RR411 et RR511 chez DTswiss, avec plutot le poids de la RR411 basse. :idea:

Rien de dispo en 24 trous chez Mental BMX ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par mister zop'popol » 26 Aoû 2023 08:10

olivier78 a écrit:Tu as le moyeu dt piste arriere qui est en 24 trous ;-) Mais je ne sais pas s'il supporte des conditions hors velodrome, misterzop en a et pourra peut-etre nous dire :D

Elles tiennent très bien ces roues, en tout cas sur les petites routes bretonnes. Je l’ai ai montées sur des pneus en 26mm assez souples et pour le moment elles n’ont pas bougées
------ ----

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Shampoo » 26 Aoû 2023 10:24

polo66 a écrit:Pour la largeur, c'est marketing! J'ai monté de gros pneus sans soucis sur des jantes étroites.


Encore heureux, on roulait en XC avec des mavic de 17 de large à l'époque.
Par contre pour éviter d'avoir un pneu flou sans surgonfler, voir de déjanter quand t'as un gabarit correct, c'est pas mal de la largeur.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 26 Aoû 2023 12:05

Bon du coup vu le programme gravel light/allroad j'ai commandé le moyeu !
Avec une jante Easton R90SL en 27mm de haut, 19mm interne et des rayons DT Aerolite
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par bombfull » 26 Aoû 2023 13:40

J'arrive un peu tard...il y avait du 24 chez Mental bmx
Celui de mon sscx est increvable

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 26 Aoû 2023 16:32

Ah mince j'ai regardé que dans les moyeux fixe/SS et pas fixe/fixe et il n'y avait pas de 24h!
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Les roues d'route, de qui, de quoi, pourquoi, comment ?

Message par Sayemone » 29 Aoû 2023 11:42

Bon j'avais fait le boulet et pas validé ma commande sur Bike24 pour monter la roue. :mrgreen:

Donc changement léger de montage:
- Jante Easton R90SL mais en 28 trous
- Moyeux Mental BMX anodisé gris 28h visserie titane, qui est même plus léger que le DT370 Track
- 28 rayons Sapim CX-Ray & ecrous polyax secure lock

La roue sera même un poil plus légère, aux alentours de 850g, tout en étant plus costaud! :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilbert 74 et 6 invités