Il est repassé en 2X11 vitesses avec un groupe Ultegra 6800 et une paire de roues Shimano Dura-Ace Carbon 1380.
Le vélo est devenu bien plus facile à rouler pour moi.
Mais il restait un point qui me chagrinait : La fourche.
La Time est une fourche d'époque (20/25 ans) qui était montée sur les GT qui roulaient au T2F en 2000 et 2001 avec l'équipe belge "Lotto".
Elle a un gros défaut : le passage du pneu au niveau du Té est très serré et ne tolère guère plus qu'un pneu de 23 mm si on veut rouler sur des routes dégradées.
Le 25 mm passe mais touche presque la fourche.
Alors, j'ai attendu d'avoir quelques fonds - pas question de mettre 500 ou 600 euros - et de trouver une belle fourche pour remplacer l'ancienne. Je la voulait neuve pour plus de sécurité.
Et ce n'est pas facile de trouver une fourche en 1", neuve, et à un prix abordable, de nos jours.
Il y a peu, après avoir mis l'idée en "stand-by" cet hiver, je suis tombé sur la fourche parfaite : Une Colombus Minimal - full carbone, 320g, hauteur et déport identique à la Time.

Non seulement je gagne plus de 200 grammes sur la fourche - la Time a un pivot en acier - mais je peux monter du 25 mm large sans le moindre soucis, maintenant. Le vernis noir mat et les logo sont parfaits pour se fondre sur le GT.
Là, j'ai presque fini le montage; j'attend une entretoise de pivot plus longue pour passer la potence au bon diamètre.
Je ferais des photos quad il fera beau et que ce sera fini. En tous cas, il me tarde de tester tout ça!