Nous sommes le 28 Mar 2024 10:14

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Trek 520 Touring 1993

Pour parler des vieux biclous
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 14 Nov 2022 13:12

Hier j'étais en long court!

Manches longues et short, tout à fait approprié avec ce vélo. :mrgreen:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 09 Jan 2023 11:22

Commande d'un porte-bagage arrière pour le Trek, un "Wald 215"

Image

40€ livré chez Besty Bike

Content d'avoir trouvé un porte-bagage au look vintage avec des tubes fins chromés sans y laisser un rein comme chez Vélo Orange, Nitto ou René Herse :idea:

Idéalement il me restera à trouver un petit porte-paquet avant , mais là je sèche, sauf à taper dans les marques susnommées. :|
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par canada » 09 Jan 2023 12:19

Je peux aller voir chez le marchand de vélos à Pleurtuit si tu veux… ;-)
J’avais trouvé le mien là bas… :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 09 Jan 2023 12:29

Ah oui, volontiers!

L'idéal serait un montage sur cantilevers mais j'ai aussi des œillets de dispo à mi-hauteur

Image

Image
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 24 Oct 2023 07:51

Week-end passé au guidon du Trek dans les Mont d'Arrée! :D

Toujours aussi content de ce vélo, et dire que j'ai failli le revendre dès son achat :oops:

Programme de rando écourté a cause du temps samedi mais dimanche il a gravi le Menez Hom et lundi le Menez Mikel 8-)

Alors par contre il faut pas chercher à le brusquer :lol:
En danseuse à monter "en force" on sent que les roues frottent, soit contre les patins ou contre les garde-boues.
Je ne sais pas si c'est le cadre/fourche qui se tortille (possible, qui plus est avec ses bases très longues de 450mm) ou les roues qui sont "molles" (il faudrait que je vérifie les tensions).

D'ailleurs niveau freinage sur le mouillé c'est vraiment pas ça, malgré des bons patins bi-gomme Koolstop noir et saumon
Les jantes n'ont pas de "vraies" bandes de freinage usinées.
A la fois je suis tenté de les changer mais en même temps elles sont jolies en anthracite avec tout le rayonnage chromé et les beaux et super fluides moyeux Deore DX :-k

Sinon je pense lui offrir à moyen terme une jolie sacoche de guidon Ostrich qui ira parfaitement avec la couleur du cadre 8-)

Image
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par bzhoc » 24 Oct 2023 08:49

Les freins à patins en bretonnie, ça le fait carrément pas en fait... Ca marche mal, les patins fondent comme neige au soleil (sans parler des jantes) et tu passes ton temps à essayer d'avoir un réglage correct.
Sur mon vélotaf oldschool, je suis passé en disque à l'avant pour cette raison (je ne roule pas en charge et utilise très peu le VB Ar).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par canada » 24 Oct 2023 10:01

Il est vraiment beau ton Trek! =D>
Pour ce qui est du freinage, la jante est sans doute en cause, mais je trouve qu'avec ce type de vélo, il ne faut pas espérer rouler et freiner comme avec nos montures récentes. =;
Certes, c'est humide chez nous, mais sur route, ça n'use pas trop les patins, je trouve... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 24 Oct 2023 11:23

Merci! :)

Je me rends compte que je n'avais pas posté ici de photo de ce à quoi il ressemble aujourd'hui:
Image

Pour le freinage, hors de question de le passer en disques, trop compliqué et ça va ruiner la peinture alors qu'il est en super état. :|

Pour le freinage il faudrait que je teste avec une paire de roue qui aurait une vraie bande de freinage. Mais pour le moment la seule paire que j'ai en rab a un corps de roue-libre campa...
Cyclo-bouineur et cascadeur

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par polo66 » 24 Oct 2023 11:40

Je l'adore ce vélo!
Rien à dire sur le montage, sauf peut être les catadioptres dans les roues et sur le porte bagage.
Une petite lumière serait mieux je pense.
Pour le freinage faudrait trouver une paire de jantes céramique ou des rares Magura hydraulique.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 24 Oct 2023 12:27

Les catadioptres vont virer ainsi que le disque derrière la cassette à la prochaine révision ;-)

Le catadioptre rouge sur le porte-bagage je l'avais rajouté par sécurité et parce qu'il y a une patte prévue pour. En plus il est (comme) neuf.

Des Magura Hydrauliques c'est compatible avec des leviers route? :idea:
Il faudrait également vérifier si ça passe avec les garde-boue et le porte-paquet devant, je m'étais posé la question.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par mister zop'popol » 24 Oct 2023 12:48

les HS 22 étaient prévu pour les roues de “vtc” si je ne dis pas d’ânerie. (édit: par contre tu seras peut être contraint de trouver une manette compatible, car ca n’existe peut être que pour cintre droit)

sinon, c’est vrai qu’il est chouette !
le routage des gaines de dérailleur sur le cintre est étonnante, c’était monté come ça ?
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 24 Oct 2023 14:14

J'ai l'impression que ça n'existe qu'en manettes "VTT" et pas route effectivement.

Après à vérifier mais j'ai tendance à penser que l'étrier en lui-même se monte sur n'importe quel diamètre de roue. Mes étriers cantis Deore DX ne sont pas prévus spécifiquement pour du 28, ça doit se monter sur du 26.
L'écart du plot de fixation à la jante est "fixe"

Oui le routage est surprenant! C'était comme ça, je n'y ai pas touché! Ca doit être lié au bar-end shifters et pour éviter des coudes supplémentaires. :idea:
D'ailleurs je pense que ce sont les gaines et câbles d'origine, je n'ai fait que changer la guidoline! Tout est comme neuf parce qu'il avait très peu roulé, stocké au sec et qu'il y a un liner de câble qui court tout du long.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par titalain » 24 Oct 2023 14:18

Y'avait des Magura pour la route, les HS77 et pour le cyclocross (fixation cantilever), les HS66.
Les HS66 fonctionnent super bien, mais sont assez rares, hors de prix quand on en trouve, et plus référencés depuis longtemps chez Magura.
Pour les HS66, à part les leviers de frein spécifiques, le reste c'est le même matos que les HS33 - donc plus simple à trouver. :idea:

Pour exemple ICI
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par titalain » 24 Oct 2023 14:57

Sinon, il y le fait que tes jantes sont anodisées - voir anodisées "couche dure".
Or l'anodisation, c'est surtout là pour éviter la corrosion - voir durcir la surface de la jante, pas pour le freinage. Les patins ne sont pas prévus pour être efficace là dessus.
Il va falloir attendre que l'anodisation se barre pour que le freinage m'améliore - au détriment de la durée de vie de la jante.
Avec des jantes aux pistes de freinages usinées - genre "UB Control" de chez Mavic, ça marcherai de suite beaucoup mieux et ça resterai plus propre. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2778
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Trek 520 Touring 1993

Message par Sayemone » 24 Oct 2023 15:17

Bordel le prix :lol:

Pour 300/400€ je pense que c'est plus intéressant d'investir dans une paire de roues! Et encore je n'y mettrai pas ce prix pour un vélo payé une misère. :oops:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Précédente

Retourner vers Old school / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités