Nous sommes le 28 Mar 2024 23:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pneus gravel

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 23 Nov 2022 07:37

Damned !
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 23 Nov 2022 12:00

Je pense que le 650 n'est pas un format en devenir, et va juste continuer à vivoter en terme de R&D de la part des manufacturiers de pneus et constructeurs de roues, et bien sur des fabricants de vélos.
En effet, les marques arrivent maintenant, du moins celles qui optent pour du mono-plateau, à développer des cadres acceptant (enfin) de "grosses" sections de pneus (700x45 mini, voire 700x50). Du coup, la légitimité du 650 peut se poser.

Je possède moi-même les deux formats, car mon Versatile n'accepte "que" du 42 en 700, ce que je trouve trop juste en pratique gravel provençale "engagée".,D'ailleurs, sur mes 650, je suis récemment passé en 54 devant et 48 derrière.

Mon prochain cadre prendra du 700 en grosse section, et je pense que quand les finances seront là j'aurais 2 paires en 700 (route et gravel)
Dernière édition par Gilv13 le 23 Nov 2022 13:23, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 23 Nov 2022 12:18

Je partage plus ou moins le même constat, mais le problème c'est que j'ai mis presque mille balles dans des roues carbone 650 donc j'aimerai bien continuer à trouver des bons pneus. :mrgreen:

Sinon il reste toujours les RH que j'ai et qui continueront vraisemblablement à être produits. Leur principal défaut étant le prix...
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Pneus gravel

Message par polo66 » 23 Nov 2022 12:30

Je n'ai jamais compris l'intérêt du 650...
Commercial en Langster.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Pneus gravel

Message par Shampoo » 23 Nov 2022 12:40

Recycler des roues VTT 27.5 non boost.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 23 Nov 2022 12:56

En 650 J'utilise : le Touareg en 47 ou le Rambler en 47 pour la roue arrière et le Ikon ou le Pace en 27,5x1.95 à l'avant
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 23 Nov 2022 13:35

polo66 a écrit:Je n'ai jamais compris l'intérêt du 650...


Ne pas trop investir dans le développement de cadres adaptés à de grosses section en 700 pour vite se lancer dans le segment naissant et lucratif du gravel.
Pour cela on développe un tas d'arguments commerciaux tous plus fumants les uns que les autres :
- section de pneu plus large pour ceux qui veulent du confort et/ou de l'engagé (le seul argument qui se tient mais à mettre en opposition avec la médiocrité de l'offre en cadre de 700 grosse section)
- maniabilité
- solidité des rayons en bikepacking chargé
- adapté aux gens petits
- etc

Maintenant que chaque marque a son gravel, elles peuvent commencer à se poser calmement autour de la table et définir un vrai cahier des charges de développement de vélos aboutis.

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 23 Nov 2022 13:41

imassu a écrit:En 650 J'utilise : le Touareg en 47 ou le Rambler en 47 pour la roue arrière et le Ikon ou le Pace en 27,5x1.95 à l'avant


J'avais les Touaregs jusqu'à un passé très récents. Ce que je leur reproche, c'est la "difficulté" à les mettre sur l'angle avec leur profil un peu trop "carré".
Après, je suis conscient que c'est une affaire de technique de pilotage et de feeling.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 23 Nov 2022 13:45

polo66 a écrit:Je n'ai jamais compris l'intérêt du 650...


Je trouve les roues en 650 plus nerveuses et le vélo plus maniable.
Cela fait aussi des roues et pneus un peu plus légers. Mes roues ne font que 1400g la paire

Mais effectivement, on l'avait déjà évoqué, parfois cela donne un boitier de pédalier un peu bas.
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 23 Nov 2022 13:55

Sayemone a écrit:Je trouve les roues en 650 plus nerveuses et le vélo plus maniable.
Cela fait aussi des roues et pneus un peu plus légers. Mes roues ne font que 1400g la paire

Mais effectivement, on l'avait déjà évoqué, parfois cela donne un boitier de pédalier un peu bas.


Tu l'as dit toit même, tu as investi 1000€ dans des roues carbone haut de gamme. Quel serait le comportement de ton vélo avec l'équivalent en 700?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 23 Nov 2022 14:07

Aucune idée :mrgreen:
J'imagine un chouia plus d'inertie mais plus roulantes sur du 700c

L'histoire c'est que j'avais des roues alu 650b sur mon vélo sur lequel j'ai monté des beaux RH tous neufs à quasi 200€ la paire.
Mes roues ont rendu l'âme très peu de temps après. Comme j'avais ces beaux pneus, que le format 650b m'allait bien, j'ai racheté des roues dans la même taille. ;-)

Mais en VTT aussi je roulais en 27.5 et cela ne m'a jamais posé de soucis.

Après je n'ai jamais eu non plus l'occasion de rouler avec des bonnes roues en 700 voire un set-up identique pour comparer.
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Pneus gravel

Message par titalain » 23 Nov 2022 14:08

Le diamètre des jantes devrait être calculé en fonction du besoin pneumatique monté dessus.
Sur mes FAT, les jantes en 26" font merveille et leur faible masse possible compense (un peu) le poids des pneus.
Le 29", c'est génial avec des pneus de 2" (ou un peu plus) et un cadre à faible débattement - voir rigide, dans mon cas.
Ce qu'on sait, c'est que la place à l'arrière est compté et qu'il y a un diamètre total (jante + pneumatique) à ne pas dépasser sous peine de se retrouver avec une géométrie du cadre pas efficace.

Perso, je trouve que le 650B avait bien sa place sur les randonneuses avec des pneus ballons.
Ailleurs, c'est juste une arnaque commerciale car leur taille est trop proche du 26". :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 23 Nov 2022 14:29

Gilv13 a écrit:
imassu a écrit:En 650 J'utilise : le Touareg en 47 ou le Rambler en 47 pour la roue arrière et le Ikon ou le Pace en 27,5x1.95 à l'avant


J'avais les Touaregs jusqu'à un passé très récents. Ce que je leur reproche, c'est la "difficulté" à les mettre sur l'angle avec leur profil un peu trop "carré".
Après, je suis conscient que c'est une affaire de technique de pilotage et de feeling.


Tu as des jantes " larges" alors :?: car moi j'ai jamais eu cette sensation avec les Touareg :-k

Sinon je suis bien de l'avis de Titalain très/trop peu de différence entre 26 et 27,5 . Du coup demain pour la sortie gravel je prends le Ferraroli équipé de 26x2.00 et avec ses cantis et je vais essayer de mettre la misère en descente à Sabrina avec son Giant carbone à 5600 balles :razz:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 23 Nov 2022 14:46

imassu a écrit:Tu as des jantes " larges" alors :?: car moi j'ai jamais eu cette sensation avec les Touareg :-k


Hunt Gravel Adventure : 25mm largeur interne
Mais encore une fois, je pense que ça dépend du "pilotage", et comme disait Brice de Nice "je n'ai aucun talent, les Dieux me transportent"

imassu a écrit:Sinon je suis bien de l'avis de Titalain très/trop peu de différence entre 26 et 27,5 . Du coup demain pour la sortie gravel je prends le Ferraroli équipé de 26x2.00 et avec ses cantis et je vais essayer de mettre la misère en descente à Sabrina avec son Giant carbone à 5600 balles :razz:


8-) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 01 Déc 2022 08:34

Image

Image

Le nouveau Rondo est livré avec ces pneus , je vais donc commencer par rouler avec .

J'avais pas aimé les WTB B-Way en mode hors route . Les pneus slicks c'est pas le top pour moi en mode gravel ...

Je vais bien voir avec ces Terrano , mais je ne pense pas qu'ils soient mieux ... Par contre ils sont énormes noté 650x47 , je les ai mesuré 52 au pied à coulisse

A voir aujourd'hui sur les pistes :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Pneus gravel

Message par titalain » 01 Déc 2022 09:50

A part sur piste bien damée ET sèche, le comportement parait assez évident.
Après, il y a le volume qui joue en sa faveur.
L'Overide semble bien plus polyvalent, au premier abord - même avec une section plus petite.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 03 Jan 2023 14:41

Hello la team,

Je cherche, pour une base de départ malgré mon expérience, quelle marque de pneu propose une grille de pression adaptée au poids du pilote.
J'ai essayé avec le calculateur SICA, mais les pressions proposées me semblent exagérément basses...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Pneus gravel

Message par Sayemone » 03 Jan 2023 14:47

Il existe le calculateur SRAM
https://axs.sram.com/guides/tire/pressure

Mais dans mon cas il me donne en route comme en gravel des résultats pas très éloignés. Dans les 0.15 Bar d'écart en gravel
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 03 Jan 2023 15:01

Super, merci. Je trouve déjà le résultat plus cohérent avec mes tests.

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 03 Jan 2023 15:04

D'ailleurs, je vous conseille le dernier podcast (ou version Youtube) de Spotzle avec un ingé de chez Hutchinson. Ce n'est pas une pub pour la marque, mais plein de conseils / infos / rappels / avis intéressants.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 14 Fév 2023 15:33

Hutchison vient de m'annoncer une évolution de ses pneus gravel ( sous embargo jusqu'au 19 février) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: Pneus gravel

Message par provencal » 14 Fév 2023 18:50

Si ils savent où trouver un Touareg 700x45 flancs "tan" ça m'intéresse :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 19 Fév 2023 09:05

Image

La gamme de pneus gravel Hutchinson ( Overide , Touareg , et Tundra est à présent disponible en 700x50 )

Je vais voir ce que ça donne :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 21 Fév 2023 18:46

Image

Le Norco est équipé de pneus WTB Raddler en 700x40 ( 40,5 au pied à coulisse)
. J'ai été agréablement surpris par ce pneu . Il roule bien que cela soit sur pistes ou sur bitume , et il a un très bon grip en virages et bon aussi au freinage .
C'est un pneu solide à faible usure je trouve .
Il manque de confort car carcasse raide . Mais du coup bien solide dans la caillasse ( pas de crampons habimés , de traces sur les flancs en 3 semaines d'utilisation :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 23 Fév 2023 07:27

Michelin va sortir un nouveau modèle en 42 un premier temps et plus large plus tard . J'attends les infos et de le recevoir normalement en Mars
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 23 Fév 2023 15:40

Image


Image

Montage du Touareg en 700x50 . Il mesure 53mm . Ca fait un beau ballon !!! :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Pneus gravel

Message par Gilv13 » 23 Fév 2023 16:57

Dommage qu'ils persistent avec ces flancs TAN...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 18 Mar 2023 13:07

Image

Réception du nouveau Michelin Power Adventure en 700x42 . Vu le cramponnage je ne vais pas le monter à l'avant :oops: , Mais il est bien light ( 330 et 335 gr ) il doit être top sur le roulant :)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Pneus gravel

Message par titalain » 18 Mar 2023 13:27

Michelin l'annonce à 440g - pour la version la plus légère (Competition Line), le 42 mm... :?:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités