Nous sommes le 28 Mar 2024 14:41

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Il vous fallait un Marseillais

Section présentation des membres
 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Il vous fallait un Marseillais

Message par Gilv13 » 08 Nov 2022 17:42

Salut salut,

Gil, 42 ans, Marseillais de Marseille.
Adoubé par David Single Speed Maniac que je remercie pour l’acceptation dans la famille.

J’ai commencé le vélo vers 6 ans, dans la cours de l’auto-école de mes parents où je tournais frénétiquement comme un hamster, trop fier de pouvoir rouler à fond sans petites roulettes.
Puis est venu le temps d’avoir un vrai vélo, un BMX ( nous sommes vers 87/88), cadre jaune fluo, et ensemble des périphériques blancs, y compris ces superbes roues à bâton. Jamais de club, mais pour autant, il aura fait des km jusqu’à me trahir sur un saut de trottoir, me laissant le guidon désolidarisé du cadre dans les mains. Constat : le goudron c’est dur!
Nous sommes donc vers 91/92, et entre temps le mountain bike a pris son essor. Mes parents m’offrent un superbe…TopBike 24’’, la marque de (ou distribuée par) Carrefour. A cette époque les choix professionnels de mes parents les ont plongés dans de graves problèmes financiers, mais ce vélo, je sais déjà que je l’aime d’amour. D’ailleurs, au fil des usures, cadeaux d’anniversaire ou de Noël je l’aurais pimpé au max. C’était l’époque de la pré-ado jusqu’à l’adolescence et la découverte de la liberté. Tel Lucky Luke sur Jolly Jumper, je roulais du soleil levant au couchant, dans un sentiment de liberté que rien d’autre ne pouvait me procurer.
Puis, à mon grand regret, et bien étant un format réduit, même le 24’’ était devenu trop petit, et vers 95 j’ai demandé à Papa Noël un vrai VTT d’adulte, en 26’’!!! C’est un autre TopBike qui est arrivé, dans la pure traduction des VTT de supermarché en tube de chauffage. A cette époque nous avons quitté Marseille pour Marignane. Pour aller chez les copains, hors de question de demander aux parents ou de prendre le bus, mon vélo est la solution à tout (ou presque).
On arrive gentiment à la majorité en 98, et le permis voiture. Travaillant depuis mes 16ans pendant toutes les vacances scolaires sans exception, j’arrive à me payer une bagnole à l’obtention du papier rose, et finito le vélo… En effet, mon utilisation du vélo ayant toujours été « utilitaire » (jamais de club, pas même un magazine ou quoi que ce soit), la voiture m’apportait encore plus de liberté que le vélo.
Mais voilà qu’en 2006, en couple, j’ai toujours en tête que j’aimais faire du vélo. Nous décidons Maman et moi d’acheter chacun un VTT. Des vélos basiques, semi-rigides, juste pour nous permettre d’aller promener en colline. Bon, Madame adore aller promener, mais n’adhère pas plus que ça au vélo, une expérience malheureuse d’embrouille avec des chasseurs qui tirent au travers d’un DFCI tout juste 5m devant moi (j’ai vu le nuage de plomb!) et la navigation hasardeuse à partir de pages de VTopo imprimées la veille ne nous auront pas convaincu de continuer. Du moins dans ce format là.
Fin 2008 j’arrête de fumer, et la fameuse résolution du 1er Janvier : je me (re)mets au vélo sérieusement. Mais celle-ci a tenu, et depuis je n’ai jamais arrêté. De ce jour où je suis allé suer ma raclette de la veille, 40km durant, dans une colline que je ne connaissais pas, sans carte ni quoi que ce soit qui aurait été intelligent de prendre, j’ai vu la lumière.
Je me suis inscrit sur un forum régional de personnes qui roulent et proposent des sorties. Je change de VTT pour un Trek Fuel EX. Puis la pratique évoluant ce sera un Canyon Torque ES8 et enfin un Banshee Spitfire V2. J’ai écumé tous les massifs de la région et les bike parcs des Alpes du Sud à raison d’une à deux sorties par semaines jusqu’en 2016 et le vol de mon vélo…
A cette époque je souhaitais ré-orienter ma pratique vers quelque chose de moins engagé que l’enduro, mais n’imaginais pas qu’on m’y forcerait…
Bref, j’avais en tête de me monter un vélo urbain pour limiter mes déplacement en voiture dans Marseille (où je suis retourné vivre depuis plusieurs années), et c’est donc vers un Dolan Precursa en pignon fixe que cela se fera. Découverte donc d’une pratique, d’une communauté, mais également élargissement des horizons, puisqu’au delà du déplacement urbain, ce vélo devient aussi mon vélo de route, discipline que je n’avais jamais faite, ni même pensé apprécier à vrai dire. Je rencontre d’autres pratiquants sur Marseille, et roule régulièrement intra-muros ou aux alentours. Premiers granfondos toussa toussa.
En 2020, juste avant le premier confinement je me dégote un Cinelli Mash Work V1, le Graal pour moi. Ce vélo c’est mon dream bike. Montage au petits oignons. Au delà de ce que ce vélo représente dans le monde du fixe urbain, sa réputation n’est vraiment pas usurpée. Ce bike c’est de la folie. Pour moi, c’est aussi la découverte de l’acier et de son comportement si singulier. Depuis cette année mon montage a évolué vers un passage en singlespeed, ce qui m’offre encore plus de possibilités. J’ai d’ailleurs fait mon 1er 300km avec cette année. Un vélo qui roule, et pas qu’en centre ville donc.
Cependant, depuis Avril de l’année dernière, un p’tit nouveau est entré dans la famille. Cette fameuse envie que j’avais de faire évoluer ma pratique offroad a maintenant (ou depuis toujours diront certains) une réponse qui se nomme « Gravel ». Ne sachant pas si le roulage « DFCI », que je fuyais en enduro, allait me convenir, je décide de monter un vélo budget raisonnable pour m’essayer à la pratique. Je trouve un cadre Sobre Versatile V4 d’occasion, et réalise un montage mix d’occasion et pièces neuves, en fonction de ce qu’on trouve en ces temps de « pénuries ». J’adhère complètement!!! Quel sentiment de pouvoir allier ce que j’aime en route (km et vitesse) avec ce que j’aime maintenant en offroad (nature et tranquillité).
Maintenant le dilemme c’est quel vélo prendre pour sortir.
Ayant touché une jolie prime inattendue cette année, en accord avec Madame là ministre de l’intendance, je me suis fait plaisir en commandant un Leon LArage (titane sur mesure) qui devrait arriver d’ici peu, en remplacement du Versatile (qui restera dans la famille, puisque c’est Madame qui l’aura en héritage).

Je vous présenterai ces montages dans les sections dédiées bien entendu.
C’est d’ailleurs parce que MELIVELO est le seul forum qui regroupe mes deux pratiques avec des gens actifs que j’ai souhaité m’y inscrire.

Voilà, vous savez tout ou presque. Au plaisir d’échanger avec vous.

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par sanglier » 08 Nov 2022 17:47

Welcome et merci pour cette jolie présentation

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par bzhoc » 08 Nov 2022 18:13

Hello et bienvenue! j'avais pas vu le post!

Gilv13 a écrit:Salut salut,

Gil, 42 ans, Marseillais de Marseille.

Je me suis inscrit sur un forum régional de personnes qui roulent et proposent des sorties.


XVTT? Si oui, je connais très très bien le premier membre ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par polo66 » 08 Nov 2022 18:21

Bienvenu ici!
Excellente la présentation!
Dommage d'avoir passé le Cinelli en ss!!
Commercial en Langster.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par Shampoo » 08 Nov 2022 18:48

Gilv13 a écrit:C’est d’ailleurs parce que MELIVELO est le seul forum qui regroupe mes deux pratiques


Le vélo et la drogue ?


Et bienvenue !
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7298
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Nov 2022 18:50

Salut et bienvenu 8-)
Paris est magic nan j’deconne :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par titalain » 08 Nov 2022 20:52

Belle présentation et jolis parcours - dans tout les sens du terme. =D>
Et bienvenu chez toi! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 708
Inscription: 09 Fév 2022 14:37
Localisation: Sous les Dents de Lanfon

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par Gilbert 74 » 08 Nov 2022 20:55

Bienvenue de la part d'un petit nouveau pas tout jeune...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par Singlespeed maniac » 08 Nov 2022 21:06

Bienvenue ! :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par bombfull » 08 Nov 2022 21:15

Rhoputaing: un jeune !
Bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par canada » 08 Nov 2022 22:43

Salut et bienvenue! ;-) Merci pour la présentation! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2780
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par Sayemone » 09 Nov 2022 08:47

Bienvenue! :)

On a déjà eu l'occasion d'échanger brièvement sur le forum vélotaf ;-)
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par Gilv13 » 09 Nov 2022 08:51

Merci à tous pour l’accueil.

@bzhoc : en effet, il s'agit bien de XVTT (et j'imagine que tu parles de Lewis)

@Polo66 : oui et non. C'est vrai que ce cadre est "fait" pour être monté en PF, qu'il m'arrive de "regretter" le côté undergroung du fixe, mais, actuellement, je prends encore plus de plaisir à le rouler en SS. Je roule plus vite, fais encore plus "le con" avec, et tout ça avec el confort de la roue libre. Rien n'est irréversible cependant...

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par bzhoc » 09 Nov 2022 12:16

Gilv13 a écrit:
@bzhoc : en effet, il s'agit bien de XVTT (et j'imagine que tu parles de Lewis)



Ouaip, c'est mon beau-frère! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9153
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par Gaby Seboun » 09 Nov 2022 13:27

Bienvenue aussi et très bonne présentation , ça fait zizir ! :razz: Bon ton parcours est encore un peu léger en nombre de vélos mais ça va venir à force de trainer ici. :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

 
Messages: 454
Inscription: 30 Sep 2022 09:26
Localisation: Marseille

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par Gilv13 » 09 Nov 2022 17:04

Je ne pense pas agrandir la collection :
- J'ai déjà du mal à choisir entre mes deux vélos pour savoir ce que je vais faire comme sortie
- A chaque fois que j'en choisis un, j'ai l'impression d'être infidèle à l'autre
- Les finances manquent. Un psy dirait que j'ai assez souffert de la mauvaise période financière de mes parents, et aujourd'hui j'ai du mal à me raisonner et acheter moins que du milieu de gamme + voire haut de gamme.

En fait, pour moi, le "besoin" de nouveauté ne vient pas forcément du cadre, du moment que celui-ci répond à mes attentes, mais plutôt dans le remplacement des périphériques. Je fais souvent évoluer mes montages. Et en plus, je "pilote" aussi finement qu'un sanglier, donc j'ai pas mal crash remplacement à faire :oops:
Dernière édition par Gilv13 le 10 Nov 2022 08:43, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par Capassafond » 10 Nov 2022 00:30

Bienvenue !
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par 964boy » 10 Nov 2022 19:30

Jolie présentation, bienvenue sur le forum ! ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par mister zop'popol » 10 Nov 2022 20:16

Salut à toi et bienvenue ici
Et merci d’avoir pris le temps d’écrire cette longue et chouette présentation ;-)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Il vous fallait un Marseillais

Message par Seb91 » 10 Nov 2022 20:17

Présentation très agréable lire !

Bienvenu !
"Ici souffle le vent de la liberté "


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités