Nous sommes le 28 Mar 2024 20:03

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7300
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par lilian from 68 to 40 » 22 Jan 2022 20:32

Du coup tu as mis quoi comme marque et modèle de valve :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 23 Jan 2022 08:02

Je crois que ce sont des Neatt basiques à 10€ :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Singlespeed maniac » 30 Jan 2022 22:42

Je reviens sur le saut. A 1mm, sur des pneus larges à faible pression, ça ne sent pas, d'autant plus que le terrain est chahuté. Sur des roues utilisées uniquement sur bitume et à pression élevée (>4 bar), c'est autre chose. ;)

Sinon, ces dernières semaines, j'ai investi dans quelques outils supplémentaires pour le montage et le réglage de roues :

Image

Dans le détail, voici la liste :
- Un vérificateur de centrage Park Tool WAG-5,
- Un EVT Multifinger,
- Un système de mesure de l'ERD de BSC Tools,
- Un ébavureur de trous de rayons de BSC Tools,
- Une tête de tournevis / visseuse de BSC Tools,
- Une shuffle box de Wheel Fanatyk.

Tous ces outils complètent ma panoplie déjà bien fournie côté montage de roues. J'ai testé cet après-midi le multifinger, la shuffle box et le vérificateur de centrage, en remontant une roue arrière pour mon Maxe. Les deux premiers permettent un gain de temps non négligeable au laçage. L'intérêt du troisième est évident, je n'ai plus aucun doute sur le centrage des roues que je fais ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bombfull » 31 Jan 2022 10:08

les mêmes en plus abordables :)
va falloir que je trouve une solution pour utiliser mon vieux centreur wag-3 en revanche....ça ne marche pas avec les axes creux :cry:

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Shampoo » 31 Jan 2022 10:20

Deux écrous et une grosse rondelle sur la tige
Des bisous !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bombfull » 31 Jan 2022 10:44

oui, mais non...l'écrou du "bas" ne rentre pas dans l'axe du moyeu (écrou de 6). Et ça veut dire serrer ecrou/contre ecrou à chaque mesure

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par canada » 01 Fév 2022 08:00

@ SSM : il y a des mots que je ne comprends pas, mais Shuffle box, ça sert à quoi? :-s
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Shampoo » 01 Fév 2022 09:21

Tu jètes ta poignée de rayons, tu remue la boite, ils se rangent tête en bas.
Tu n'as plus qu'à les attraper avec l'outil "multifinger" pour les passer au travers de la jante et les faire prendre sur les premiers pas de vis.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 01 Fév 2022 09:23

Bien plus pratique et moins létal quand tu as des chats! :mrgreen:

@SSSM Tu dois bouffer pas mal de roues en CX, non? Vu que tu es en freinage patins. :idea:
Cyclo-bouineur et cascadeur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par canada » 01 Fév 2022 09:41

Shampoo a écrit:Tu jètes ta poignée de rayons, tu remue la boite, ils se rangent tête en bas.
Tu n'as plus qu'à les attraper avec l'outil "multifinger" pour les passer au travers de la jante et les faire prendre sur les premiers pas de vis.

Tu parles des écrous ou des rayons? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 01 Fév 2022 09:46

Shampoo a écrit:Tu jètes ta poignée de rayons, tu remue la boite, ils se rangent tête en bas.
Tu n'as plus qu'à les attraper avec l'outil "multifinger" pour les passer au travers de la jante et les faire prendre sur les premiers pas de vis.

Toujours pas compris 8-[
Moi j'utilise un rayon quelconque sur le quel je visse l'ecrou a l'envers pour le passer dans la jante et le visser a l'endroit sur le rayon lacee sur la roue. Ca evite de perdre les ecrous entre les deux parois de la jante quand y'a pas d'oeillet. Quand ca arrivee il faut secouer la jante jusqu'a ce que l'ecrou sorte, en gardant son calme. Plus ca arrive tard dans le rayonnage et plus c'est la merde :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 01 Fév 2022 09:47

Ecrous!
Cyclo-bouineur et cascadeur

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Shampoo » 01 Fév 2022 09:56

olivier78 a écrit:
Shampoo a écrit:Tu jètes ta poignée de rayons, tu remue la boite, ils se rangent tête en bas.
Tu n'as plus qu'à les attraper avec l'outil "multifinger" pour les passer au travers de la jante et les faire prendre sur les premiers pas de vis.

Toujours pas compris 8-[
Moi j'utilise un rayon quelconque sur le quel je visse l'ecrou a l'envers pour le passer dans la jante et le visser a l'endroit sur le rayon lacee sur la roue. Ca evite de perdre les ecrous entre les deux parois de la jante quand y'a pas d'oeillet. Quand ca arrivee il faut secouer la jante jusqu'a ce que l'ecrou sorte, en gardant son calme. Plus ca arrive tard dans le rayonnage et plus c'est la merde :mrgreen:


faites un effort
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 01 Fév 2022 10:50

Bah oui mais tu parles de jeter des rayons dans la boite. Forcement on comprend rien ! :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Shampoo » 01 Fév 2022 10:54

Je vais pas toujours être là pour vous expliquer les choses de la vie. Même mal.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Singlespeed maniac » 01 Fév 2022 11:43

Oh, il est de bonne humeur, le géant lyonnais ! :lol:

Donc oui, la shuffle box, c'est pour les écrous de rayons. Ça permet de les mettre tous dans la même direction sans effort et de pouvoir les prendre avec un outil (tournevis dédié ou multifinger dans mon cas) pour les insérer directement sur le rayon. Je me demande comment j'ai fait pour lacer mes roues avant ça... Je mettais 2 à 3 fois plus de temps, avec le risque de faire tomber les écrous dans la jante.


Sayemone a écrit:@SSM Tu dois bouffer pas mal de roues en CX, non? Vu que tu es en freinage patins. :idea:
Oui, je n'ai jamais usé aussi rapidement des jantes que depuis que je fais du cyclocross. Les surfaces de freinage s'usent rapidement avec la boue assez fréquente et comme on roule à basse pression, les jantes à crochets prennent aussi des coups sur des cailloux ou racines.

Cela dit, je ne courre pas au point de devoir refaire des roues chaque saison. La paire de Surly / Sapim / Velocity A23 que je roulais sur mes Genesis a tenu quasiment 4 ans de cyclocross l'automne et gravel le reste du temps. En cherchant la performance absolue, j'aurais sûrement du changer les jantes après la 2ème saison de cross. Je les ai fait durer une saison supplémentaire, avec un comportement de la roue arrière qui commençait à montrer des signes de faiblesse (voile plus fréquent).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par canada » 01 Fév 2022 12:38

Shampoo a écrit:
olivier78 a écrit:
Shampoo a écrit:Tu jètes ta poignée de rayons, tu remue la boite, ils se rangent tête en bas.
Tu n'as plus qu'à les attraper avec l'outil "multifinger" pour les passer au travers de la jante et les faire prendre sur les premiers pas de vis.

Toujours pas compris 8-[
Moi j'utilise un rayon quelconque sur le quel je visse l'ecrou a l'envers pour le passer dans la jante et le visser a l'endroit sur le rayon lacee sur la roue. Ca evite de perdre les ecrous entre les deux parois de la jante quand y'a pas d'oeillet. Quand ca arrivee il faut secouer la jante jusqu'a ce que l'ecrou sorte, en gardant son calme. Plus ca arrive tard dans le rayonnage et plus c'est la merde :mrgreen:


faites un effort

Waaaa! La petite flèche se déplace toute seule! :shock: =D> [-o<
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bzhoc » 01 Fév 2022 13:26

Singlespeed maniac a écrit:OOui, je n'ai jamais usé aussi rapidement des jantes que depuis que je fais du cyclocross.


et pourquoi on trouve encore des freins à patins dans cette discipline? Poids? :-k

Les usures de jantes et le freinage en hiver, c'est ce qui m'avait dégouté du VTT en Bretagne jusqu'à ce que les disques commencent à se démocratiser...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Singlespeed maniac » 01 Fév 2022 22:31

On ne trouve plus de cyclocross avec freins à patins sur le marché (en dehors du sur-mesure et, peut-être, de rares vélos à destinations des plus jeunes). On en voit encore sur les courses départementales et régionales, de plus en plus sur les seconds vélos des coureurs. Mais certains idiots dans mon genre perpétuent cette coutume disparue, qui donne le prétexte de monter des roues plus souvent. :mrgreen:

Plus sérieusement, à mon niveau et sur les courses que je fais (intégralement en singlespeed), les freins à disques ne changeraient rien. J'ai plus à gagner avec de belles roues plus dynamiques qu'avec des freins plus efficaces sur deux freinages les jours de chantier. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par gyom193 » 02 Fév 2022 13:09

T'façon, çui qui freine, c'est un lâche ! :badgrin:

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bzhoc » 02 Fév 2022 14:10

Singlespeed maniac a écrit:J'ai plus à gagner avec de belles roues plus dynamiques qu'avec des freins plus efficaces sur deux freinages les jours de chantier. ;)


pourquoi des roues disques de qualité équivalente seraient moins dynamiques?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Singlespeed maniac » 02 Fév 2022 14:45

Aucune raison, ou à la marge. ;-)

Je voulais simplement dire que quitte à dépenser de l'argent, je ne vois pas de raison de le dépenser dans un nouveau cyclocross à freins à disques (pour mon utilisation).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bombfull » 02 Fév 2022 15:33

gyom193 a écrit:T'façon, çui qui freine, c'est un lâche ! :badgrin:

La base, faut revenir à la base !
Dans la bouillasse normande, je ne suis quasi pas plus limité que ça par rapport aux copains en gravel ( et moi mon sscx en canti)

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bzhoc » 02 Fév 2022 21:50

je ne parlais pas nécessairement d'efficacité, mais de confort d'utilisation (je déteste quand ça bourre dans les étriers) et surtout d'absence d'emmerdements. Parce qu'avant de rerayonner une roue parce que la jante est bouffée, tu as aussi réglé péniblement les freins des dizaines de fois et changé les patins tous les 4 matins. Pour faire des bornes, moi ça me gonfle.
Le dernier VTT à VB (et encore, arrière uniquement) que j'utilise ne sort que sur le sec.

Pour une utilisation CX, en compétition qui plus est, je conçois que ça puisse être différent. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Singlespeed maniac » 02 Fév 2022 22:40

Autant je ne conçois pas autre chose que les freins à disques pour rouler efficacement à VTT, autant je suis encore très partagé pour du cyclocross (en compétition, donc). Comparativement au VTT, la puissance et l'endurance de freinage sont complètement inutiles en cyclocross, compte tenu de la taille des pneus, des vitesses plus faibles et du peu de dénivelé rencontré en course.

Le cyclocross est vraiment une pratique où les freins à patins ont encore une place. Le toucher de freinage est meilleur, la modulation aussi et les "ennuis" techniques sont limités aux conditions de course les plus atroces. Et encore, ce sont pas mes freins qui ont bourré à la dernière course, mais le cadre et la fourche, malgré des dégagements confortables... #-o

Au cours d'une saison, les changements de patins sont en fait des changements de cartouches et je ne re-règle quasiment jamais mes patins. Par contre, je fais attention à l'état de ma câblerie, qui me demande pas mal de travail après chaque course sale : propreté et lubrification des gaines, changement de câbles. Je pourrais mieux faire ça, d'ailleurs... :oops:

Pour finir, la notion de faire des bornes est toute relative en cyclocross. Echauffement compris, je dépasse rarement les 25km par course, si je ne m'y rends pas à vélo. Au final, on roule 1h aussi vite que possible, on lave le vélo et on recommence le lendemain ou le week-end d'après. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par cchris2lou » 23 Avr 2022 11:26

Existe t il un site avec un calculateur pour des pieces plus anciennes ?

Moyeu Mavic 501 et jantes Wolber super champion alpine

merci
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bombfull » 10 Juin 2022 00:05

Image
j'ai dans l'idée que ça va être compliqué de calculé les bonnes longueurs de rayons avec ce décalage des trous... je me trompe? quelqu'un a une astuce?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par canada » 10 Juin 2022 07:01

bombfull a écrit:Image
j'ai dans l'idée que ça va être compliqué de calculé les bonnes longueurs de rayons avec ce décalage des trous... je me trompe? quelqu'un a une astuce?

Changer de moyeu! =;
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2781
Inscription: 16 Déc 2020 15:47
Localisation: Saint Brieuc

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Sayemone » 10 Juin 2022 08:22

Pas possible de trouver les cotes de ce moyeu? Il a pas l'air vieux
Cyclo-bouineur et cascadeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités