Nous sommes le 28 Mar 2024 16:24

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Claude Péan spécial compétition

Pour parler des vieux biclous
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Claude Péan spécial compétition

Message par olivier78 » 09 Jan 2022 16:31

Il dort depuis un an dans la cave. Je me suis posé la question de le revendre ou de le remettre en état. Ca ne se voit pas trop sur la photo mais il y a pas mal de rouille superficielle et de pets sur le cadre. Comme j'aime beaucoup la couleur et la déco, ca me fendait le coeur de le repeindre :-?. J'ai finalement pris le parti de le garder et de faire juste ce qu'il fallait pour qu'il conserve sa touche tout en assurant que ca n'empirerait pas. Il a donc juste recu des touches de rustol la ou c'était nécessaire (avec léger poncage si besoin). Le cadre est soudo-brasé à partir de 11 tubes vitus 971 (série extra-légère).

J'ai remplacé les freins à tirage central universal d'origine par des dura-ace première génération, en bidouillant pour monter des patins modernes (les gommes dura-ace d'origine ne m'inspiraient pas trop ...). J'ai troqué la selle cinelli unicanitor pour une concor supercorsa (originale). J'ai monté une roue arriere avec un moyeu shimano DX bidouillé pour avoir un moyeu à cassette au bon entre-axe (environ 126mm, mais en fait un peu moins :lol:), et pour le reste j'ai fait un bon nettoyage :D Bonne surprise, les manivelles sont en 175mm ! Plutot rare à l'époque.

J'ai pu rouler 5km avec, mais avant d'avoir la transmission complète. Le premier ressenti, c'est qu'il est loin d'être molasson malgré sa taille (59cm) et les tubes fins. Dès que la météo le permet, je ferai une sortie plus longue pour voir ce qu'il a dans le ventre 8-). S'il se comporte bien, j'ai prévu un pédalier\boitier dura-ace première génération, et des dérailleurs huret jubilée :twisted: L'orientation de la selle est réglée en statique, je corrigerai ca au roulage ;-)

J'ai pu monter 7 vitesses sur le shimano DX (14/23), mais visiblement le dérailleur avant actuel (un simplex) ne permet pas de gérer autant d'écart et ca frotte un peu qaund je suis sur le grand pignon. Bref c'est pas parfaitement fini, mais il a des lignes superbes je trouve 8-)

Image
Dernière édition par olivier78 le 09 Jan 2022 21:16, édité 2 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Claude Péan spécial compétition

Message par titalain » 09 Jan 2022 17:30

Sobre, classique. Effectivement, c'est son comportement au roulage qui va faire la différence.
Mais quand je vois les braquets de l'époque! #-o :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Claude Péan spécial compétition

Message par olivier78 » 09 Jan 2022 18:05

52/42 devant. :D
Mais a l'origine c'etait un 53/42. Heureusement que j'avais un jeu en stock :lol:
J'ai quand meme des gros pignons, on verra si je repasse sur le 53 ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Claude Péan spécial compétition

Message par bombfull » 09 Jan 2022 19:50

jolies lignes =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Claude Péan spécial compétition

Message par canada » 09 Jan 2022 21:03

Superbe! :shock:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Re: Claude Péan spécial compétition

Message par Gaby Seboun » 10 Jan 2022 08:33

Claaaasse ! =D>
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Claude Péan spécial compétition

Message par imassu » 10 Jan 2022 12:57

Joli !!! =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Claude Péan spécial compétition

Message par olivier78 » 18 Jan 2022 18:32

Aller-retour velotaf avec le pean aujourd'hui !

Le freinage est tres progressif :lol: mais on s'arrete bien quand meme. :) J'avais un gros sac, donc difficile de bien se rendre compte, mais il est bein bien raide. Pas du tout confortable et il a pas l'air de beaucoup bouger quand on appuie. Ca demande un test plus long, mais avant il faudra faire quelques reglages de position. Je suis trop sur l'arriere. La forme du cintre donne l'impression de plonger quand on a les mains aux cocottes et on se retrouve assez bas. Pas super confortable avec les poignees de frein sans cocotte caoutchouc #-o
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?


Retourner vers Old school / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités