Nous sommes le 28 Mar 2024 16:37

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 28 Jan 2021 01:07

Oui c'est bien plus agréable de rouler en pantalon (+ cuissard court dessous) qu'en cuissard long.
J'utilise un Kenny, les jambes sont assez longues.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: Enduro

Message par provencal » 28 Jan 2021 08:16

Demo pro depuis l'année dernière et je me demande comment je pouvais rouler en vtt en cuissard long
Le pantalon bien ajusté c'est le top

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 28 Jan 2021 10:59

Apparemment les décathlon sont biens aussi. Et bien moins cher.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: Enduro

Message par provencal » 28 Jan 2021 13:09

cchris2lou a écrit:Apparemment les décathlon sont biens aussi. Et bien moins cher.

A tester
Le mien était un cado de ma chérie, mais c'est pas donné c'est vrai

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 28 Jan 2021 13:26

Oui pareil pour moi, mais si ils durent dans le temps c'est raisonnable pour du Matos de qualité.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Enduro

Message par Singlespeed maniac » 07 Oct 2021 21:26

Une chouette découverte faite à l'Eurobike :

Image

Je l'avais aperçu en ligne auparavant, sans me rendre compte de ce que c'était réellement... Il s'agit d'un ACTOFIVE P-Train, avec la particularité d'être intégralement usiné dans la masse. C'est l'unique cadre de cette toute petite marque allemande, mais il en jette. Techniquement, ce n'est pas un gros débattement, mais il est très séduisant sur le papier (et le test parking). Je rêve d'en essayer un sur un terrain adéquat, maintenant... =P~

PS : Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux l'ont peut-être déjà vu dans l'article que j'ai publié sur VV.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Enduro

Message par 964boy » 08 Oct 2021 13:28

Très belle pièce, à voir pour ce que apporte de plus. :idea:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Enduro

Message par bombfull » 08 Oct 2021 13:49

Très beau , mais je me demande également côté résistance des matériaux par rapport à du tube forgé /étiré. En même temps je me dis qu’on ne devrait pas tarder à voir arriver des cadres réalisés complètement en métal imprimante 3D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Enduro

Message par titalain » 08 Oct 2021 17:14

Quand on voit l'apport du forgeage sur les caractéristiques mécaniques d'un matériau comme l'alu, on est - peut-être - en droit de demander quel est le comportement réel et le vieillissement dans le temps d'un cadre pareil...
Mais c'est vrai que ça a de la gueule! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 08 Oct 2021 19:02

bombfull a écrit:Très beau , mais je me demande également côté résistance des matériaux par rapport à du tube forgé /étiré. En même temps je me dis qu’on ne devrait pas tarder à voir arriver des cadres réalisés complètement en métal imprimante 3D


Ben vu que ce sont toujours les soudures qui claquent ou les zones de soudure. Il va être difficile de comparer sur ce critère.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Re: Enduro

Message par 47KRYS » 30 Oct 2021 10:07

Tiens, j viens de monter un 130mm sur mon Karate Monkey...
Sympa la position...du coup, un dérailleur arrière, un cassette, il n y a plus qu à essayer la bête...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Re: Enduro

Message par 47KRYS » 30 Oct 2021 10:09

Et du coup, j ai aussi ressorti ma Gravity qui était au fond d un carton depuis....très longtemps !
Lol

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Enduro

Message par Seb91 » 30 Oct 2021 10:32

J’ai toujours une gravity sur mon vtt actuel ! Je l’ai depuis 2010, achetée d’occasion. Jamais un souci. J’ai juste changé une fois les guides en plastique (usure) pour une somme dérisoire. 8-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 30 Oct 2021 21:27

Inscription à la MOH 2022 : fait. :D
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 31 Mar 2022 19:25

J'ai actuellement un Orbea Rallon de 2017, cadre alu. Je voulais changer mais les prix du neuf sont fous. Je me dis que finalement ça me suffit mais je changerai bien les roues pour des carbones. J ai actuellement des dt e1900. Des idées avec un budget sous les 1000 euros ?
Je vais aussi faire réviser les suspension, c'est du fox, des suggestions pour un préparateur ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Enduro

Message par Sylvert » 31 Mar 2022 21:01

J'aurai bien dit RCZ pour les roues , mais maintenant y'a plus que du Boost...
Pour les suspat' , j'ai l'expérience de Royal Suspension.
Tarif dans la moyenne , service au top , bonne communication , et respect des délais. Bref top.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Enduro

Message par Capassafond » 31 Mar 2022 21:07

cchris2lou a écrit:Des idées avec un budget sous les 1000 euros ?

Achète une paire de jantes light bicycles que tu fais rayonner sur tes moyeux dt (350 ?). Mais pour de l'enduro je resterais plutôt sur de l'alu. Il n'y a que sur le xc que j'ai mis des jantes carbone (et en route bien sûr).


cchris2lou a écrit:Je vais aussi faire réviser les suspensions, c'est du fox, des suggestions pour un préparateur ?

Révision ou prépa ? Révision je dirais tous, j'en ai envoyé 2 chez conforme garage il y a 2 semaines, RAS très bon service et problème résolu.
Pour une prépa, Novyparts fait souvent l'unanimité mais il y a du délai et il peut mettre un peu de temps à répondre.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Enduro

Message par Singlespeed maniac » 31 Mar 2022 22:00

Comme çapassafond, je ne recommande pas les jantes carbone en enduro, après en avoir cassé une. Certes, je roulais sans insert (ce qui est toujours le cas, d'ailleurs). Mais mettre autant d'argent dans un "consommable", c'est dommage. Surtout quand on roule en permanence dans la caillasse comme tu dois le faire autour de Millau.

Avec ton budget, pourquoi ne pas passer ton Rallon en mullet, pour le moderniser ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 01 Avr 2022 05:45

J y ai pensé au mulet mais est ce que ça va marcher au niveau géométrie ?
C est vrai que ça tape beaucoup par ici et le carbone risque de souffrir.
Je vais commencer par une révision pour la fourche et on verra après pour une préparation.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Enduro

Message par olive » 01 Avr 2022 07:58

Pareil, soit je prends du poids, soit j'ai de plus en plus des trajectoires de sanglier... mes roues sont donc des pièces d'usure 8-[
J'en reste à du moyen de gamme en alu dans les 2 kilos

Mes tentatives de MULET ne m'on pas convaincues, j'ai tenté ça sur mon LAUFEY (et mon OCCAM, oui j'aime la paella :mrgreen: ), j'ai pas trouvé de réel gain en descente, et je n'ai pas aimé les pédales qui rayent la parquet.
Image
Par contre j'ai été surpris de la qualité perçue des roues Fulcrum trouvées à vil prix

Depuis j'ai passé l'OCCAM avec une fourche ayant 10 mm de plus de débattement... et là, hum hum tout bon \:D/
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Enduro

Message par Shampoo » 01 Avr 2022 08:36

Ouais mais passer une roue arrière en 27,5 c'est différent de passer une roue avant en 29.

Pour le Rallon, faudrait savoir ce que tu lui trouves avant de dire quoi que ce soit.
J'aurais tendance à lui coller un angleset, et puis peut-être des buselures excentriques ou un amortisseur raccourci en deuxième phase. Mais je le trouverais un peu court...

Sinon des cadres alu plus modernes, on en trouve sans trop se ruiner. Un Commencal Meta c'est simple et un peu lourd mais ça marche. QUelques composants sélectionnés à gauche à droite. Et te revoilà dans l'ère moderne.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Enduro

Message par olive » 01 Avr 2022 08:59

Shampoo a écrit:Ouais mais passer une roue arrière en 27,5 c'est différent de passer une roue avant en 29.

oups effectivement ça change tout !!
J'avais le modèle actuel en tête 8-[
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 01 Avr 2022 10:25

Je l adore mon Rallon, mais un modèle plus récent pedalerait mieux, je partirai en neuf sur un vélo de trail, Occam ou Stumpjumper Evo, qui sera aussi bon que mon Rallon ancien en descente et meilleur en montée. Mais avec mon niveau il me suffit très bien.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Enduro

Message par olive » 01 Avr 2022 12:38

Depuis la vente de mon higthtower sur un coup de tête, je tournais en rond pour retrouver un TS rigolo et pas ridicule dans les grimpettes.

Chez spé' j'ai abdiqué entre des disponibilités aléatoires et leurs prix fluctuants ](*,) .

J'avais lu beaucoup de bien sur l'OCCAM, et après l'achat du LAUFEY j'étais rassuré sur la qualité globale du truc et comme j'ai trouvé d'occaz leur 1er modèle en alu, pas loin, pas (trop) cher... j'ai été faible :roll:
Image
Avec un peu de tunning sur les freins (deore 4 piston), la fourche (PIKE ultimate 150) et les pneus, ça me fait un petit vélo à pas cher pour aller me faire secouer et pour le moment j'ai du mal à trouver ses limites tellement il va bien partout.

Prochaine étape allègement de la bête en récupérant ce que j'ai à la cave, mais je me demande si ça ne va pas devenir mon unique VTT..
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 01 Avr 2022 12:46

C'est exactement pour ça que je regarde à l Occam et au Stumpjumper. Mais les Spe commencent à 5000 euros !

J aime bien aussi les Zesty.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Enduro

Message par olive » 01 Avr 2022 20:49

A budget identique entre spé et Orbea y a un vrai écart sur l’équipement.

Le h30 est maintenant à 2600€ je crois.
Donc ça laisse un peu de marge pour les freins et éventuellement une fourche !!
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Enduro

Message par cchris2lou » 01 Avr 2022 21:03

Il y a un occam lt avec une Fox 36 à 3500. J'ai un groupe xt di2 que je veux garder.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1591
Inscription: 30 Aoû 2006 10:56
Localisation: BZH

Re: Enduro

Message par olive » 01 Avr 2022 22:00

cchris2lou a écrit:Il y a un occam lt avec une Fox 36 à 3500. J'ai un groupe xt di2 que je veux garder.

C’est celui qui me faisait de l’œil au départ.

Mais apparement il a aussi un angle de direction plus ouvert, après avoir fouillé sur le net, pour un usage breton, je suis resté sur le standard.

J’ai cru comprendre que la 1ère vague de LT arrive sous peu en magasin …
Rester à la limite du bon goût, sans jamais tomber dedans !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Enduro

Message par imassu » 22 Oct 2022 08:45

Vous me conseillerai quoi comme endurigide (pas spécialement récent en 27,5 ou 29 ) , pas trop lourd , "qui pédale" pas trop mal :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités