Gybe a écrit:bread a écrit:Donc ceux qui ont le frein avant c'est des gonzesses??
Oui, gonzesses ou plus gentillement, des prudents

bread a écrit:Meme en tout terrain?
Là c'est autre chose. L'histoire du fixie, ou plus précisément du vélo à pignon fixe (outre les débuts du vélo) s'inscrit d'avantage sur la piste (vélodromes) ou il est possible de prendre son temps pour "freiner" (dépédaler)...avec le temps on en est venu à rouler sur la route en préparation des saisons pour les routeux patati...puis dans des conditions urbaines (circulations balèze) avec les coursiers. Pour toutes ces pratiques le bitume ou le revêtement du moins est lisse et les obstacle assez rares ou facilement prévisible avec un peu d'entrainement donc on peut encore se passer des freins.
Cela fait maintenant 6 semaines que je roule avec un fixxie de route, une fois par semaine un entrainement de 2 heures environ.
D'après ce que j'avais vu sur les sites US et Canada la plupart des fixxies ont un frein avant mais pas de frein arrière. J'ai donc réalisé le mien comme cela à partir d'un vieux route des années 60.
Il me parait irréaliste de rouler sans frein du tout! l'ensemble roue arrière, pédalier, jambes à une inertie extraordinaire que je ne soupçonnais pas.
Lors des relances entre les voitures j'ai l'impresion d'avoir un petit moteur qui pousse 2 ou 3 secondes.
Le freinage par les jambes seules est TRES limité c'est plus un simple ralentissement qu'autre chose. Par contre frein avant-jambes suffit effectivement.
J'avais remis les cales-pieds à courroie d'origine au départ mais je les ai retirés, devant prendre la route dans la circulation parisienne c'est trop dangereux. Pour les remonter ce sera lorque j'irai rouler sur le circuit cycliste de Vincennes en transportant le vélo jusque là en voiture.
J'estime que la pratique du PF de route avec un braquet très court qui fait mouliner (36 x 16) représente une fatigue double du même trajet avec un vélo de route. Je dis cela car je fais a peu près toujours le même circuit (60 km) le week-end et il m'est facile de comparer.
La sensation est très agréable je dois dire si on ne cherche pas trop à se méler à la circulation en ville. Je pense continuer régulièrement avec ce vélo et pas seulement l'entrainement hivernal à l'ancienne.
Je vais donc améliorer les composants qui sont tous de la récup de vieux vélos et peut-être songer à faire repeindre ce vélo cet été.
La civilisation consiste non à multiplier les besoins mais à les réduire délibérément et volontairement (Gandhi)