Sans changer les boites de pedalier, les axes ont change. On est passe de l'axe carre (avec deux ou trois versions) a l'hollowtech 2, avec un intermede en ISIS/octalink. L'idee de ces changements etait d'augmenter la taille de l'axe, ce qui est possible dans une certaine mesure etant donne qu'il faut caser roulements et axe dans une boite de diametre donne. L'avantage vendu pour ce surdimensionnement etait un gain de rigidite (no comment

Et puis apres le l'hollowtech 2 (en gros 2 choix, shimano et sram/truvativ), le chaos est entre dans le monde du pedalier. Moi je n'y comprends plus rien malgre les tableaux recapitulatifs a 20 colonnes et 20 lignes pour croiser les compatibilites boitiers / axes / fabricants. Bref c'est le bordel. Mais plus grave, qu'en est-il de la perenite des standards. En general, on se fait faire un cadre sur-mesure pour le garder assez longtemps (meme si c'est relatif a chacun). Si on choisit un type de boitier, est-on sur de pouvoir trouver des pieces de rechange suffisament longtemps ? Evidemment ce sont les grandes marques qui ont foutu le bordel et elles y ont interet, a la fois pour capter les clients avec un standard plus ou moins proprio (et faire casquer le client) et pour s'assurer de l'obsolescence du materiel.
Je suis recemment tombe sur le standard T47 qui est sense ameliore les inconvenients des standards de type pressfit. Meme si le diametre du boitier est plus important on est finalement revenu au bon vieux systeme a filetage

Donc, quelqu'un a -t-il une idee des standards qui perdureront vraiment ?
PS : Et bonne annee 2021