Je suis partagé sur la question et je ne sais toujours pas sur quel pied danser. Quand je me noie dans l'internet du geekage de la chasse au frottement, je me dis rapidement que je ne suis pas la cible, que je n'ai pas besoin d'en arriver là, matériellement parlant. Mais l'expérience de la vraie vie est parfois perturbante.olivier78 a écrit:En fait, je me demande si lorsqu'on est peu puissant (comme moi ) il ne vaut mieux pas privilegier la fluidite a la rigidite. En ce qui me concerne, j'arrive difficilement a sentir la limite en rigidite d'un pedalier a axe carre (haut de gamme quand meme), par contre je sens tres bien le manque de fluidite d'un hollowtech2 au pedalage. Ces derniers moins fluides imposent une perte d'energie qui est moins sensible pour les brutes que pour les freluquets A contrario les grosses brutes ont des soucis quand le pedalier se deforme trop ...
Je partage ton avis, mais l'argument n'est valable qu'en cas de moyeu pour roue-libre filetée. Si tu as un corps de cassette sur ton moyeu, tu peux tout aussi bien régler la ligne de chaîne.Autre avantage du carre, surtout pour beaucoup d'entre nous qui sommes singlespeeders plus ou moins occasionels : la possibilite de varier les longueurs d'axes et donc d'adapter la ligne de chaine.
polo66 a écrit:Je viens d'apprendre que le T47 existe en 5 versions différentes....
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