Nous sommes le 28 Mar 2024 14:47

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par bduc61 » 31 Aoû 2020 17:56

J'aime bien l'Alfine mais j'avoue que je suis pas vraiment convaincu par la fiabilite

Sur un 8V et maintenant un 11V j'ai des rapports qui ne tiennent pas - ou qui sont pas dans la suite logique ( developpement vraiment different du precedent).
Un demontage d un des moyeux n'a rien decelé de louche comme des pignons avec une dent cassee.

et sur Paris, j'ai cherché mais en vain un shop qui assure la revision ou reparation !

alors quid du pb ? ca n'a pourtant pas l air d une maladie chronique

des idées ? ou une adresse de "reparateur" ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par Capassafond » 31 Aoû 2020 20:31

Le problème de l'alfine pour moi c'est que l'indexation se fait à la gâchette et pas dans le moyeu. Du coup si le réglage n'est pas tiptop, tu as des rapports qui s'enclenchent mal ou peuvent sauter. Pour une pratique utilitaire, c'est moins gênant mais à la longue ça ne doit pas l'arranger. :-(
Pour l'étagement, hormis le plus petit rapport qui présent un gap important, je n'avais rien noté de particulier. :-k
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par Flo le canard » 31 Aoû 2020 21:16

Je pense qu’il ne parle pas de l’étagement mais du fait que une vitesse à faible développement se trouve au milieu de deux à fort développement.

Ça me fait ça aussi sur le mien surtout sur le milieu du moyeu. J’ai fais la vidange récemment. Ça n’a pas apporté de mieux. Comme le dis Denis il faut un réglage très précis de l’alignement des index jaunes. Donc il faut une câblerie vraiment nickel pour que ça fonctionne bien. Je vais tenter de changer câble et gaine pour voir.

Je suis vraiment convaincu des avantages pour le velotaf ( passage des vitesses à l’arrêt notamment) mais avoir les vitesses qui saute c’est pénible et dangereux même si tu relances en danseuse.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par bduc61 » 31 Aoû 2020 23:18

effectivement
deux souci - des vitesses qui derapent ( generalement une sur le total)
et maintenant sur un moyeu - oui comme dis flo - une vitesees est completement "hors sync avec celles qui l entourent

j'ai deja vu que effectivement au remontage apres crevaison, donc demontage/remontage du cable du cable - il peut y avoir un changement de rapport au trigger ( le meme developpement n'est plus sur la meme vitesse !)

en tout cas c'est chiant !

mais c'est vrai que pouvoir changer les vitesses a l arret en milieu urbain est un gros atout , sensiblement moins fatigant et plus pratique pour choisir le bon rapport - c'est pour ca que j'ai monte le nouveau velotaf avec.
Bon reste a trouver un rohloff a un prix raisonnable ............puisque j'ai fait faire mon cable avec ce setup possible :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par Flo le canard » 01 Sep 2020 06:26

Il faut bien que le moyeu soit bloqué en rotation également sinon ça doit faire légèrement varier la tension du câble.

Hier soir j’ai vu que ma chaîne était moins tendue, peut être que le moyeu a bougé. Je vais regarder ça de plus près et si je règle mon problème je te dis ce que j’ai fais.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par Flo le canard » 01 Sep 2020 14:43

J'ai réglé le mien ce matin ça me semble bon. À noter que dans mon cas pour que ça fonctionne bien je suis légèrement décalé sur les repères jaunes ( un demi milimetre vers l'avant )
Par contre mon moyeu perd de l'huile, il va falloir que je le démonte pour voir si je dois changer un joint.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2045
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Re: Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par Flo le canard » 06 Sep 2020 05:05

Je sais pas si tu as réussi a faire quelque chose du tien, e mon côté après trois jours ça saute a nouveau. ça m'ennuie parce que j’apprécie vraiment le concept mais j'avais arrêté le vélotaf un moment après être passé par dessus le guidon en relançant en danseuse avec l'afline qui a sauté. Pas envie de faire la même chose maintenant, c'est quand même pénalisant de pas pouvoir se mettre en danseuse je trouve.
Si jamais il y a un gros sujet sur l'alfine sur le forum velotaf.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

 
Messages: 4917
Inscription: 10 Juin 2009 13:11

Re: Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par sanglier » 06 Sep 2020 07:44

:roll: vous êtes casse pieds :-( moi qui regarde les bullit en alfine 11.....vous me donner des excuses pour regarder l'electrique 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par bombfull » 06 Sep 2020 12:56

Ici, après 5 ans de service, je viens de commander chaîne/plateau/pignon. Je suis arrivé en bout de course de pattes de cadre pour tendre ma chaîne !
A l’automne, il faudra que je prenne le temps de re lubrifier le moyeu (déjà fait 1 fois)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par bduc61 » 24 Fév 2021 09:29

bon pour faire progresser l enquête !
sur mon Ti il y avait encore des "bugs" de vitesses Alfine 11

il y a clairement un détail tres important c'est le reglage du cable de tirage et la "fluidite" du tirage

dans la pratique , il faut 18.4cm de distance entre la sortie du cable et l ecrou de serrage qui se glisse dans la patte pivotante qui commande sur le moyeu.
Je pensais avoir bien régle - j'ai plutot le compas dans l oeil pour les distances - mais bon
j'ai quand meme acheté ca pour verifier
Image

reglé de nouveau les temoins jaune sur le moyeu ( en vitesse6)
mis un peu de WD40 dans les "trous" de la gaine et du soufflet caoutchouc

et la ca marche "like a charm" comme disent nos amis anglais.
Le fait que la gaine soit totale du shifter a l arret pres du moyeu est aussi surement un gros plus !

mais surtout - ne mettez pas votre roue a l horizontale - c'est visiblement le debut des "emmerd" avec l'alfine :evil:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par titalain » 24 Fév 2021 10:29

Ça craint, cette histoire - quand même! ](*,)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Alfine - rapport qui saute - pb - réparation

Message par bduc61 » 24 Fév 2021 10:51

titalain a écrit:Ça craint, cette histoire - quand même! ](*,)


ben c'est vrai que ca refroidit pas mal mais l atout de l alfine a paris - passage de vitesses a l arrêt - est majeur et le trigger est tres agreable
c'est surtout la difference de prix avec le Rohloff le plus gros obstacle à franchir si on veut la fiabiliité max reconnue du Rohloff - on trouvait des alfine 11 a environ 250 euros ( la j'ai l impression que c'esr remonté vers 350) ! contre 900/1000 au Rohloff et encore
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités