Et a plus d'un titre : c'est un lapierre, en carbone, 2x10 vitesses, et avec des manettes de frein a shifters integres

Par contre il est presque oldschool, il a plus de 10 ans et c'est encore la technologie "tube-to-tube"
Suite aux questions que je me pose sur ma randonneuse, j'ai voulu tester quelque chose de radicalement different, sans toutefois fausser la comparaison. J'ai donc acheter ce kit cadre sans roue pour pas trop cher. J'ai vire le pedalier 105 hollowtech 2 qui ne tournait pas librement (comme tous les pedaliers de ce type que j'ai pu avoir dans les mains

) pour le remplacer par un bon vieux dura-ace 7410 avec son boitier (d'une fluidite incroyable). J'ai fait les fonds de tiroir pour monter la roue arriere : moyeu dura-ace 7700 (une merveille, et avec un corps de roue libre qui permet de monter des cassettes sans spider), open pro et dt comp. La roue avant est commune avec le langster et de la meme facture dura-ace/dt comp/open 4 cd. Bref du classique, pas forcement hyper light, mais super fluide. En gros je veux juste voir le gain que peuvent apporter le cadre et la fourche.
J'ai conserve la tige de selle bien moche d'origine, mais j'ai rien en stock en 31.6mm

. Il me faudrait une tige de selle sans recul pour etre mieux pose. Est ce qu'il y a un risque a faire un montage d'un reducteur 31.6->27.2 en alu et une tige de selle carbone sur un cadre carbone ?

Concernant les manettes/freins (des 105), je confirme le premier ressenti que j'avais eu il y 'a quelques annees : beurk

Mais bon, pour le moment je vais m'en accomoder. Si le cadre me plait je verrai comment revenir a des shifters et leviers plus precis.
Reste a rouler vraiment avec

J'ai juste fait le tour du pate de maison sans etre plus impressione que ca pour le moment.

Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?