Bon allez c'est parti, cure de jouvence pour le tandem qui prend la poussière !
Depuis qu'on a eu les gamins, Madame roule moins souvent (euphémisme
) et la logistique était plutôt compliquée ces dernières années pour sortir ne serait-ce qu'une heure sans les nains.
Là ça commence à aller mieux et surtout ils roulent bien plus vite !
Le dernier trajet s'était déroulé quand on avait vidé la maison de mes parents pour la vendre : on avait rapatrié le tandem en roulant et on avait réussi à crever
. Heureusement on n'a pas déjanté sur les 4 bornes de route qui restaient et on avait rien pété (c'est solide une EX823 !!). Depuis le vélo est à la cave car il y a trop de trucs qui ne vont pas/plus.
La liste du matos :
- cadre Cannon
- Fourche RS Lyrik 160mm (première génération) avec splug + kit air novyparts
- potences truvativ et lapierre
- cintre renthal et easton
- grips esi et mousse
- jdd cane creek
- freins magura marta
- disques ashima 200/180
- roue av : moyeu dt FR 32 trous, rayons dt comp, écrous laiton, jante mavic XM819 ust
- roue arr : moyeu dt540 tandem 36 trous (avec son entraxe de145
), rayons dt comp, écrous laiton, jante mavic EX823 ust
- pneu avant maxxis High roller 2.5 2ply
- pneu arrière maxxis ardent exo 2.4
- pédaliers XT
- bb XT cuvettes externes
- shifters sram X9 3*9v
- dérailleur av XT
- dérailleur arrière X9
- plateaux de liaison 32dts (situés à l'extérieur)
- plateaux 26-40
- K7 shimano basique 11-34
- pédales : y'en a plus
- tige de selle : thomson + canecreek Thudbuster
- selles WTB qui me défonce le c*l et Selle Italia qui est bien pareil
- serrage rapide arr Salsa
- sonnette candy rose
J'ai tout démonté hier.
Les trucs que je garde :
- cadre
- fourche
- tiges de selle
- selle arrière
- potences et cintres
- jdd
- les roues
Ce qui vire :
- les freins : même en l'absence de fuite, ils sont hs. J'ai les mêmes sur le bullitt et ça ne vaut plus un clou... bref ça part de suite à la poubelle.
- les disques : pareil, ça ne freine pas, direction poubelle également
- transmission : elle a fait son temps, les chaines et les plateaux sont rincés, faut tout changer. Et ras-le-bol des dérailleurs avant !
- les pneus : le ardent est percé et le HR est trop vieux/sec
- la selle wtb : elle est horrible
- la sonnette
- les grips
Ca fait déjà pas mal.
L'objectif immédiat :
- avoir un vélo qui roule et qui soit plus simple
- passage en freins shimano xt8000, disques en 160/180 ou 180/200 (comme on fait de la balade en rp, je me dis que la petite config suffit)
- passage en transmission monoplateau, avec du sram eagle : cassette NX en plomb (>600g
), pas le choix à cause du corps de k7, shifter / dérailleur GX et plateau de 34 pour que ça ne frotte pas trop avec le plateau de 32 qui fait la liaison.
- pneus maxxis non ust mais monté en tubeless, en espérant que ça ne déjante pas...
L'objectif à plus long terme :
- changer les cuvettes de bb du pédalier avant pour en mettre des plus modernes et plus petites et pouvoir régler l'excentrique plus facilement
- changer potence + cintre arrière (vieux et assez étroit, même notre ptit dernier a un cintre plus large !)
- changer la jante avant : la roue avant actuelle pèse 940g (
) : montage en dt comp, écrous alu et jante ztr arch mk3 ou flow mk3, à voir
- changer la jante arrière : la roue arrière actuelle pèse... 1480g (
). Le problème c'est qu'en 26" et 36 trous ben on ne trouve plus rien. Il me faut une jante qu'on peut monter en tubeless (hors de question de rouler en chambre). J'ai bien vu une possibilité chez les chinois de light-bicycle, mais acheter une jante carbone à 150$ (sans les taxes), ça me fait un peu mal...
Si vous connaissez des modèles plus courants / plus abordables, je suis preneur.
Quand on aura fait tout ça on sera pas mal...
Si j'ai le temps, je mets des photos ce soir.
Les cantis, ça freine.