Nous sommes le 28 Mar 2024 09:44

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Recyclage

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Recyclage

Message par Capassafond » 25 Jan 2020 23:04

Salut les jeunes !!


C'est l'heure de monter un nouveau vélo ! :D :D :D :D :D :D

Depuis plusieurs mois, le commencal Meta HT est démonté et dort dans un carton (d'ailleurs faut que je le vende). Comme je suis passé au tout 29" et que le résultat ne me plaisait que moyennement, je l'ai remplacé par un TS multi en carbone. 8-[ 8-[ 8-[ (pas taper).

Donc depuis plusieurs mois, je n'ai plus de vrai SS (hormis l'absolut mais bon).

Du coup, comme j'avais un cadre qui trainait dans le garage (y'a eu un peu de changement) et que ça me fendait le coeur de le revendre, je me suis dit : pourquoi ne pas le monter en SS ??? :idea: :idea: :idea: :idea:
Après quelques recherches, mesures et calcul, je me suis dit : banco. Le but étant de monter un vélo pas trop cher car d'usage un peu exclusif et devant ramasser un peu, j'ai pris mon temps et fouiné sur le web pour trouver des composants pas (trop) chers, à commencer par la fourche.

Après plus de 3 mois d'attente (et un colis presque perdu), j'ai enfin tout réuni et j'ai pu commencer le montage. 8-)
Le résultat est comme espéré. :D 8-)
L'usage est comme prévu : assez exclusif. :oops:
Le look est... improbable.
Le développement est un peu gros (32*15) mais correct.
Et mon tout est assez attachant, même s'il servira finalement peu.

Je vous laisse cogiter, peut-être une photo demain si je trouve 5mn. :mrgreen: ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Recyclage

Message par imassu » 26 Jan 2020 07:38

Rhoooo !!!

Photos !!! :D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Recyclage

Message par bombfull » 26 Jan 2020 11:09

Le 2soulscycle?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Recyclage

Message par Capassafond » 26 Jan 2020 18:53

bombfull a écrit:Le 2soulscycle?



Rhooo purée y'en a qui suivent !!!! :shock: :shock: :shock:
Non non, c'est pas celui-ci, je l'ai revendu il y a quelques années quand j'ai trouvé une bonne occaze sur un transition smuggler pour Madame.
C'est d'ailleurs dommage car c'était le seul vélo avec lequel j'arrivais à peu près à faire des wheelings (enfin 5-6m quoi, j'ai toujours été une vraie quiche :oops: )

Un indice c'est bien du 29".
Et comme j'ai pas pu faire de photos aujourd'hui à cause de la belle-famille qui s'est éternisée :roll: :| ben faudra vraisemblablement attendre le weekend prochain. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Recyclage

Message par Shampoo » 25 Fév 2020 16:56

T'as des semaines d'un mois ? :mrgreen:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Recyclage

Message par Capassafond » 28 Fév 2020 19:22

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Temps pourri + pas de temps + vacances + stage = pas de photo. :-(

Peut être demain entre 2 passages pluvieux !
Faudrait que je le lave. :oops:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Re: Recyclage

Message par Capassafond » 29 Fév 2020 17:54

Bon ! Fin du suspens !! :mrgreen:


Tadaaaaaaaaammm !!!!


Image

Oui oui c'est bien un tout-suspendu avec du débattement et des gros pneus, je ne me suis pas trompé d'image !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

La preuve de l'autre côté :

Image


Le but était de faire un vélo de bike park, simple, fiable et pas trop lourd, en recyclant quelques pièces que je pouvais avoir.
J'ai quand même dû investir dans une paire de vrais freins :

Image

Ainsi que dans une grosse fourche :

Image


Alors pour la liste du matos :
cadre : orange stage 6 XL, 150mm de débattement
fourche : RS boxxer RC, 200mm
JDD : works components, -2°
potence : Funn intégrée, 45mm
cintre : Renthal fatbar
grips : ESI pour l'instant
freins : shimano Saint 200/200
moyeux : hope pro 4 boost, driver shimano
rayons : dt comp, écrous alu
jantes : notubes flow mk3
pneus : maxxis minion DHR + DHF (2.3, en attendant de mettre du 2.5)
pédalier : shimano XT 170mm
pédales : DMR Vault (plates) ou CrankBros Mallet DH
chaine : sram je sais plus quoi
pignon : ça doit être un Reverse en 15 dts
plateau : Race face 32
Tige de selle : Tune
Selle : ergon DH

Le vélo est à 14.8kg dans cette configuration. C'est pas mal, il était à 15.2 en version enduro (certes avec des vitesses et une tds télescopique).

Que dire de particulier ? Il remplit bien le cahier des charges, reste simple, vivant, agréable à rouler même si un peu exclusif.

Le rodage des freins a été assez rapide. Par contre ça plante tellement que j'ai failli me satelliser juste sur le rodage... :oops: Après un peu d'accoutumance, ça va mieux.

Pour la fourche, au début je voulais partir sur une 170 pas trop chère (type RS Yari) et finalement quand j'ai vu sa hauteur + la hauteur du jdd, je me suis dit qu'une 200 à té plat avec un pivot 1"1/8 et un jdd sans stack height reviendrait presque au même et serait plus sympa !

Je verrai à l'usage si la transmission SS n'est pas trop limitative. Au pire j'ai une transmission 10v avec une k7 de route et un sram X9 à embrayage qui devraient faire l'affaire. En attendant, j'ai quand même un peu galéré pour ajuster la ligne de chaine à cause du tendeur Rohloff. Le plateau doit être à l'extérieur et donc l'antiD n'a pas été simple à adapter (première fois que je rencontre ce problème). Pour la longueur de chaine, j'ai dû voir large car elle s'allonge pas mal avec le débattement et la chape est très courte. Pour le ratio, je n'ai pas voulu prendre quelque chose de trop gros (32*15 en 29" c'est déjà bien). Si c'est trop court je monterai un 34 voire 36 devant mais j'en doute. L'objectif est plus de pouvoir rouler sans trop de mal (voire même monter un peu) plutôt que de pouvoir pédaler sans mouliner en vitesse max.

Ce vélo est donc destiné à rester à la montagne, d'où le montage simple et fiable. L'Intense a pris le relais pour l'enduro. En le roulant un peu sur les quelques "DH" du coin, le vélo est bien sympa. Il restera à confirmer tout ça et à le régler correctement une fois à la montagne.
J'aimerai également faire une ou deux compets régionales, mais je n'ai rien trouvé à proximité et je pense que les tracés doivent être gavés de sauts (je suis une vraie chèvre).
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2433
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Re: Recyclage

Message par boulie.p » 29 Fév 2020 18:05

Super sympa comme montage
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5321
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Re: Recyclage

Message par friends » 29 Fév 2020 18:27

Ah oui gros vélo!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Recyclage

Message par gyom193 » 29 Fév 2020 18:43

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Recyclage

Message par titalain » 29 Fév 2020 19:39

Magnifique jouet - j'adore les n'oranges! =D> 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Recyclage

Message par imassu » 29 Fév 2020 20:43

Ho le beau VTT !!! =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Recyclage

Message par 3al2v5 » 01 Mar 2020 12:14

Beau montage :) =D>
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Recyclage

Message par bzhoc » 01 Mar 2020 15:05

j'aime bien l'idée...
Ceci dit, pour moi le SS c'est surtout un moyen d'avoir le moins de composants possibles. Sur un tout-mou, c'est pas super intuitif pour moi, par rapport à du 1xqq chose en fait.

Ca me fait penser à ma sortie de ce matin : 1h de poussage pour grimper (sur une sortie de 3h30) dont 1 bonne partie passe en single. J'ai presque regretté de ne pas avoir pris le Cove SS tout rigide pour gagner du poids en cote... jusqu'à ce que ça redescende : j'aurais pas autant pris de plaisir sans suspension devant.

Pour la montagne, ça m'est déjà arrivé d'arriver un peu lentement sur des petits sauts en SS et de me dire que si j'avais des vitesses, je pourrais relancer et sauter, pas enrouler. C'est un peu la limite du truc quand tu ne peux pas garder de la vitesse partout à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Recyclage

Message par Singlespeed maniac » 01 Mar 2020 16:47

Très éloigné de ma conception du singlespeed, mais chouette recyclage pour bike park ! =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Recyclage

Message par Shampoo » 03 Mar 2020 10:30

Je n'aime pas les bike park mais ça j'aime bien :mrgreen:
Des bisous !


Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités