Après avoir eu perso , et monté et essayé plusieurs marque , et non des moindre ! ex: MOOTS
j'en arrive à la "conclusion" , il n'y a pas de bonne ou moins bonne marque , tout est dans le tube titane !
la qualité , le diamètre , l'épaisseur , et sa position sur les cadres .
Secondo : le matos dessus , je m'explique ,
tu peux avoir un super cadre à 4900 euros et y coller des Mavic Aksium (par exemple) avec du pneu à 11 euros et en 28 de large , ben , t'as une merde au final ... ; et certains diront c'est un mauvais vélo
En résumé , j'ai toujours monté du light et le mieux possible (suivant les finances) , donc je me retrouve toujours à peu près le même matos , et 2-3 paires de roues identiques ( des Lightweight , des 38 ou 50 artisanales , des très light en 20mm , boyaux pour tout , et toujours la même qualité de boyaux)
donc le poids du vélo varie suivant le poids du cadre titane
1250 le Litespeed siena 1.1/8 - BSA en M
1310 le Merlin 1.1/8 - BSA en 55
1655 le GT 1.1/8 - 1.1/2 BSA en M
1200 le Litespeed T1 douille en 44 - PF30 en M
1297 le Lynskey R230 1.1/8 BSA en M
de mémoire 1260 le MOOTS 1.1/8 - BSA en L
environ 1350 Eriksen sur mesure 1.1/8 BSA en 55 ; même poids pour un autre Eriksen en douille 44 et plus gros tubes BSA ; et le 3 ème je ne l'ai pas pesé en douille 44 et boitier T47 , quasi pareil je pense .
et 880gr le Ghisallo 1.1/8 -BSA en 56
Au final , avec une super fourche en 1.1/8 c'est suffisant
BSA - PF30 avec boitier à roulement exter (pour pédalier non BB30) , T47 (donc pédalier BB30) , perso : aucune différence
Pourquoi mettre une douille énorme avec une fourche lourde en 1.1/2 (à part 1-2 de légères en 1.1/4 qui coute 2 bras) pour avoir un avant "bridé" ?? , alors que le but du titane c'est que ça produise quelque chose ! (bordel !
)
Pareil pour le boitier , personne ne tordra un boitier ! , par contre les tubes qui sont tout autour , eux donneront ou pas ce que tu donnes sur la pédale , donc les bases - les haubans sont TRES TRES IMPORTANT
le tube diagonal fait tenir le vélo dans l'ensemble .
Sur tous les cadres montés , toujours une différence de tubes , toujours un résultat différent .
Après test , une constatation : un arrière traditionnel en "grosse" section (traditionnel) = sensation assez neutre ; l'opposé : le T1 , terrible !
Un cadre au carré (Merlin) avec des supers tubes pourtant , est moins joueur qu'un sloping en tubes différents
sur les 3 Eriksen (qui coutent un bras ) je n'ai pas eu d'infos sur les tubes en œuvre (à demander à son proprio , le même à chaque fois
)
Le GT en tube inconnu , mono gauge je pense , une barre à mine
, très au dessus de certains carbones , voir la majorité
Le GT xizang en 26" (américain je pense) était une fusée comparé au reste sur le marché (dans leur époque)
Le GT xizang en 29" (chinois je pense) est super réactif (pour un 29") , tout l'arrière y est pour beaucoup .
Et pour faire simple
, le LYNSKEY de 2013 a été une très bonne surprise , un bon mix de tout qui fait bien la blague , comme le Siena de 2009 . Et leur prix d'occase actuel !
Les douilles , boitiers , disc et autres , beaucoup d'arguments en premier commercial et de mode ...
Le tube ! , tout est dans le tube titane !
(je voulais faire simple
)