Nous sommes le 28 Mar 2024 10:27

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic du GPS

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le topic du GPS

Message par Bixente » 19 Oct 2019 18:46

Coucou tout le monde.
Je n'ai pas de smartphone, ni de compteur vélo.
J'envisage d’acquérir un GPS pour la rando/voyage :
- avec la possibilité de charger de très longues traces (+ de 800km)
- si possible compatible Linux (même si j'ai très peu d'espoir)
- peu énergivore
- simple,
- pourquoi pas la carto intégrée, mais les dalles doivent coûter cher et sans doute taper dans la batterie.

Auriez-vous quelques références à nous proposer s'il vous plaît ?
Merci. 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Le topic du GPS

Message par bombfull » 19 Oct 2019 21:11

Par la négative : mon 910xt, et mon Garmin de bagnole, ne sont pas compatibles Linux.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Le topic du GPS

Message par Singlespeed maniac » 21 Oct 2019 21:27

Je pense qu'il doit exister des logiciels pour communiquer entre un PC sous Linux et un GPS, quand même. Ce n'est que du transfert de fichiers ! C'est peut-être plus compliqué pour les cartes, certes. :-k

Côté autonomie, les GPS de randonnée que j'ai eus étaient toujours les mieux placés (Garmin eTrex HCx et eTrex 30) par rapport à mes appareils plus compacts. Je n'ai pas changé mon eTrex 30, parce que c'est la dernière génération non tactile et je me dis, peut-être à tort, que ça doit moins consommer d'énergie. Il sert nettement moins qu'avant, en plus...

Côté cartes, celles qui sont intégrées de base dans les eTrex sont nulles. C'est de niveau autoroutier national ou européen, complètement inutile. J'ai complètement décroché de ce qui se fait, donc non pertinent sur le sujet. J'utilise toujours la carto France Garmin que j'avais achetée il y 10 ans et je n'ai même pas honte ! :)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Le topic du GPS

Message par bombfull » 21 Oct 2019 22:24

Singlespeed maniac a écrit:Je pense qu'il doit exister des logiciels pour communiquer entre un PC sous Linux et un GPS, quand même. Ce n'est que du transfert de fichiers ! C'est peut-être plus compliqué pour les cartes, certes. :-k

ça semble faisable mais c'est au delà de mes capacités informatiques :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Le topic du GPS

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Oct 2019 12:21

Bixente a écrit:Coucou tout le monde.
Je n'ai pas de smartphone, ni de compteur vélo.
J'envisage d’acquérir un GPS pour la rando/voyage :
- avec la possibilité de charger de très longues traces (+ de 800km)
- si possible compatible Linux (même si j'ai très peu d'espoir)
- peu énergivore
- simple,
- pourquoi pas la carto intégrée, mais les dalles doivent coûter cher et sans doute taper dans la batterie.

Auriez-vous quelques références à nous proposer s'il vous plaît ?
Merci. 8-)

moi j'ai un simple Garmin Touring à pas cher car je ne voulais pas de gadget jusque une trace a suivre et un compteur
Il fait le job j'ai tout désactiveé notamment le suivi je n'ai que ma trace sur la carte ainsi la batterie dure plus longtemps.
J'ai malgré tout quelques bugs comme beaucoup de Garmin. Ca lui arrive de s'éteindre sans crier gare et c'est très chiant.
Egalement la batterie a perdue en charge elle tient moins longtemps (je ne peux plus faire un 200km route sans une charge externe à ma vitesse je précise :mrgreen: )
Pour ce qui est de la compatibilité avec Linux du moment qu'il monte sur ton bureau en disque dur distant tu pourras aller dedans et mettre tes traces au format GPX dans New files et le tour est joué (je le fais avec un Mac donc je vois pas pourquoi ca ne fonctionnerais pas avec Linux)
Si je change je pense soit la gamme Etrex à piles rechargeables ou non ou une très grande autonomie comme les Bryton meme s'il sont en N et B et pas tactile (annoncé 32h d'autonomie)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 170
Inscription: 06 Mar 2015 18:39

Re: Le topic du GPS

Message par FrC » 23 Oct 2019 19:45

hello,
mon garmin 800 fonctionnait avec linux (ubuntu ou dérivé), visible sur le bureau comme une clé usb.
(transfert de fichier et activité en copié/collé)
ma suunto ne fonctionne pas (S9 & spartan) pas visible, pas reconnu.
A+

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le topic du GPS

Message par Bixente » 29 Oct 2019 19:07

J'ai eu un e-Trex Vista HC il y a une quinzaine d'années avec carto vectorielle propriétaire. La carto était une belle merde, mais il ne bouffait pas trop de pile, deux LR6 pour une trentaine d'heure d'utilisation. Encore mieux avec des LR6 litihum. Mais pas compatible Linux, même avec un émulateur Windows.

Du coup, j'ai récupéré le TwoNav Sportiva 2 que j'utilise de temps à autres en montagne.
Il n'est pas vraiment dédié au vélo, mais dispose d'une carto intégrée au 1/25000 pour une grosse partie de la France. À Vélo de route cela ne ce sert pas à grand chose d'avoir un telle échelle, mais au moins je conserve mes repères habituels.
Question autonomie, ce n'est pas folichon, mais pour 8h de vélo aujourd’hui sans suivi de trace, juste l'affichage, j'ai perdu 24%. La batterie est amovible, c'est une BL-5C, la même que dans nos vieux téléphones Nokia, du coup j'en ai récupérée une seconde facilement. Est-elle nécessaire ? Je ne sais pas. Sans doute qu'il vaut mieux que je recharge une batterie tampon la journée avec la dynamo.
Question compatibilité avec Linux, pas de possibilité de transfert de carte avec Land (le logiciel propriétaire) mais je peux y exporter des traces facilement.

J'ai regardé les Wahoo, ils semblent vraiment intéressants. Comme je n'ai pas de smartphone, je n'utiliserai que 5-10% de ses capacités. Mais en tout cas, ils se démarquent vraiment des autres GPS qui ont pignon sur rue.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 22 Jan 2020 18:44

Suite à la perte de mon GPS en montagne dimanche dernier (il m'a glissé des mains en plein blizzard quand je l'ai sorti de ma poche avec les gros gants puis il a filé dans la pente pour plusieurs centaines de mètres de D-...) je cherche son successeur.

Mes critères :
- pas de Garmin à priori car j'ai toujours eu dent contre cette marque mais je suis près à entendre les arguments quand même (avant je disais pas de two nav et j'ai un jour changé d'avis :mrgreen: ),
- je veux un gps qui serve à toutes mes activités (vélo sous toutes ses formes, CAP, marche en montagne, ..) donc polyvalent même si du coup le design risque d'en pâtir quand je le fixerai sur le vélo de route (mais je m'en fous un peu à vrai dire),
- une autonomie relativement bonne.
- cartographique, alti barométrique, gps, glonass, galileo,etc. Bref le nécessaire de base.
- je me fous du wifi, du tactile ou des gadgets de ce genre.

J'ai repéré le TwoNav Trail 2 Bike :
Image

Certains l'ont et pourraient me faire un retour ?

Edit : si je n'aime pas GArmin c'est parce qu'ils n'ont aucun respect du client. J'ai gardé plusieurs années le Dakota 20. J'adorais ce petit gps aussi rustique que fiable. J'avais acheté des dalles IGN au fil des années. Cela représentait tout de même un certain investissement.
Quand il a fini par rendre l'âme (au bout de 6 - 7 ans tout de même), j'ai acheté pour le remplacer un Etrex 35 Touch. Non seulement le tactile de l'écran ne fonctionnait pas avec des gants (problème réglé depuis il me semble mais le gros souci était que je ne pouvais pas réutiliser les cartes achetées. Garmin m'a expliqué que les cartes IGN au format BirdEye étaient liées au numéro de série du GPS. Et que même en rachetant le même modèle les cartes seraient inactives. Ils ne m'ont proposées aucune solution pour compenser l'investissement en carto, rien.. J'ai donc tout revendu pour acheter un TwoNav Anima +. J'ai même eu droit à retour SAV pour changement du port USB défectueux au bout d'un an. Port changé et gps retourné en moins de 15 jours. Appréciable.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Le topic du GPS

Message par Patatra » 23 Jan 2020 18:28

Et pourquoi ne pas repartir sur un bon vieux sportiva2 (autour de 100e d'occas voir en dessous)
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 23 Jan 2020 19:26

D'occasion en effet je peux trouver des tas de choses. Ce qui m'intéresse dans ce gps c'est en partie l'autonomie (20h en mode standard).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le topic du GPS

Message par Bixente » 23 Jan 2020 19:34

Seb91 a écrit:D'occasion en effet je peux trouver des tas de choses. Ce qui m'intéresse dans ce gps c'est en partie l'autonomie (20h en mode standard).

J'ai un TwoNav Sportiva2 (acheté d'occasion il y a au moins 5ans) que nous utilisons occasionnellement. L'avantage c'est qu'il fonctionne avec des batteries amovibles, les mêmes que dans nos vieux Nokia, du coup facile d'en trouver d'occasion ou mieux au fond des tiroirs de la famille, des amis, des collègues ;-) , et puis cela va en phase avec ce post.
Reprends un TwoNav :-"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 23 Jan 2020 19:37

Oui je vais reprendre un twonav :mrgreen:

Ce poste ne m'intéresse pas, moi je jette mes GPS dans la nature... :mrgreen:
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le topic du GPS

Message par Bixente » 23 Jan 2020 19:41

Seb91 a écrit:Ce poste ne m'intéresse pas, moi je jette mes GPS dans la nature... :mrgreen:

Ah, oui c'est vrai, j'oubliais que tu redonnais à mère Nature le lithium que d'autres humains lui avaient pris. :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 23 Jan 2020 19:43

J'ai les boules quand même.. Mais maintenant c'est fait.
J'ai expliqué à tous mes élèves où je l'avais perdu et comme ils vont souvent en montagne, on ne sait jamais... Même si j'ai probablement plus de chances de gagner à l'euromillion que de retrouver mon anima+.
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Le topic du GPS

Message par gyom193 » 23 Jan 2020 21:08

Bixente a écrit:et puis cela va en phase avec ce post.
Un GPS qui fait rasoir?? :shock:

 
Messages: 1434
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Re: Le topic du GPS

Message par M'enfin » 27 Jan 2020 10:08

global poil suppression ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Le topic du GPS

Message par Patatra » 27 Jan 2020 15:54

20h en mode standard en effet c'est alléchant .
avec le sportiva2 j'ai fait 12h non stop en éco (retro éclairage mini et veille écran 1 mn) , j'aurais pas pu faire beaucoup plus .

Je préfère les piles aux batteries , plus facile a gérer je trouve , c'est ce que j'avais sur mon dakota qui c'est lui aussi suicidé dans un ravin . :cry:
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 27 Jan 2020 16:13

J’ai gardé mon Dakota entre 7 et 10 ans. J’ai adoré ce gps. Mais avec 20h d’autonomie et la possibilité de charger en roulant, ça fait réfléchir (trail 2 bike).
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Le topic du GPS

Message par rom1red » 03 Fév 2020 09:42

Coucou les gens,

Un peu le même soucis que plus haut, Garmin et Ubuntu.
Du coup pour charger les traces c'est impossible ... Et aprés mes lectures pas sûr que ça soit possible ...
1/ Quelqu'un connaît une solution ?
2/Y'a quoi comme GPS compatible avec Ubuntu ? (dans le cas où je revends mes gps, montre ...)
3/ Content de voir que que mélivélo a pas coulé !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Le topic du GPS

Message par Bixente » 03 Fév 2020 13:46

rom1red a écrit:Un peu le même soucis que plus haut, Garmin et Ubuntu.
Du coup pour charger les traces c'est impossible ...

Quand j'avais un Etrex j'utilisais GpsBabel, mais cela fait bien 7-8ans que je ne l'ai pas utilisé, du coup, je ne sais pas s'il fonctionne avec les dernières versions de Garmin.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Le topic du GPS

Message par gyom193 » 03 Fév 2020 14:21

SInon un convertisseur de trace pas mal: GPSies.
Bcp de formats dispo, j'espère qu'il y en aura un pour toi.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Le topic du GPS

Message par Singlespeed maniac » 03 Fév 2020 18:26

rom1red, ton souci est à la lecture depuis le GPS (charger depuis l'appareil vers un ordinateur) ? Ou dans le sens inverse (charger depuis un ordinateur vers l'appareil) ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 170
Inscription: 06 Mar 2015 18:39

Re: Le topic du GPS

Message par FrC » 03 Fév 2020 21:27

Hello
Mes Garmin ont toujours bien fonctionné avec Ubuntu (Lubuntu même, la version super légère)
les chargements ne sont pas automatique, mais en copié/collé et fonctionnent dans les 2 sens.
Depuis une bonne année j'utilise une suunto et son appli, donc faudrait que je redémarre mon vieux portable pour voir ce que j'avais installé

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Le topic du GPS

Message par rom1red » 04 Fév 2020 12:47

Singlespeed maniac a écrit:rom1red, ton souci est à la lecture depuis le GPS (charger depuis l'appareil vers un ordinateur) ? Ou dans le sens inverse (charger depuis un ordinateur vers l'appareil) ? :-k

Pour charger de l'ordi vers l'appareil. Dans l'autre sens je passe pas par le pc vu que ça se gère en bluetooth avec le tel et l'appli addoc installée sur le téléphone.
Sur le pc j'ai pas pu installer une seule application de Garmin et le pc ne reconnaît même pas le gps.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Le topic du GPS

Message par gyom193 » 04 Fév 2020 13:00

Je n'utilise plus non plus les softs Garmin sur mon Mac, qui marchent une fois sur deux.
Depuis un moment, j'utilise le GPS comme un disque dur, dans le quel je dépose les fichiers convertis en .fit directement dans le dossier "Course" (de mémoire)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 672
Inscription: 28 Aoû 2005 21:16
Localisation: Entre 2 Mers (33)

Re: Le topic du GPS

Message par rom1red » 13 Fév 2020 09:40

Je fonctionne comme ça du coup. Et mieux que du .fit, tu peut directement coller du .gpx dans "new files"

Et pour que le pc ne reconnaisse rien c'était du fait que le câble USB qui était hs ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Le topic du GPS

Message par gyom193 » 30 Mai 2020 10:04

Je n'arrive pas à transférer ma sortie de ce matin du GPS (Edge 800) vers Gamin Connect, j'ai un message "impossible de tranférer certais fichiers" et dans la liste en dessous, j'ai ma sortie avec une mention "fichier non valide"... :-k
C'est ma première vraie utilisation de ce Edge 800, mais hier ma sortie de test de 1km s'était transférée sans problème...

Une idée?

Edit: Depuis le site GC, j'ai essayé de transférer manuellement le fichier en allant le chercher dans le DD du compteur, et: "Une erreur est survenue lors du transfert. Veuillez réessayer."
Fichier corrompu? :-k

Edit2: Finalement, j'ai réussi à uploader le fichier directement sur Strava, le problème persiste avec GC. Je verrai à la prochaine sortie...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Re: Le topic du GPS

Message par Seb91 » 12 Juil 2020 17:08

Bon, j’avais opté pour un Minitel polyvalent (TwoNav Trail 2 Bike) mais contrairement à ce que précise la fiche technique (comme tous les gps d’ailleurs) il n’est pas très étanche...

Vendredi j’ai pris un orage en vélo de route et en altitude (la totale, pluie, vent, grêle, éclairs, tonnerre..) et il s’est arrêté direct au bout de quelques minutes.

Je roulais depuis 15h alors je croyais que c’était la batterie qui était à plat (malgré une autonomie de plus de 20h annoncée) mais une fois à la maison j’ai constaté qu’il était plein de buée sous l’écran. Et depuis plus rien...

J’ai contacté le SAV. J’attends des nouvelles. :|
"Ici souffle le vent de la liberté "

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Le topic du GPS

Message par polo66 » 12 Juil 2020 17:40

Pour ça, mes deux Garmin sont vraiment étanches (Edge 1030 et Etrex 30).
J'ai roulé des heures sous des trombes d'eau et ils n'ont pas pris l'eau. Pourtant le Edge était en mode chargement via une batterie externe.
Commercial en Langster.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités