Nous sommes le 19 Mar 2024 12:29

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pneus gravel

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15546
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Pneus gravel

Message par polo66 » 11 Oct 2016 13:52

Je cherche une paire de pneus pour mon Cotic.
En 38 ou 40 de large, tubeless, et qui ne coûte pas 45€ le pneu (dans les 30€ max).
J'ai l'impression que ça ne court pas les rues....
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Pneus gravel

Message par olivier78 » 11 Oct 2016 18:53

C'est dingue ! Depuis que la mode du gravel est arrive, les prix des pneux de type CX s'envolent ... :roll:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15546
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Pneus gravel

Message par polo66 » 11 Oct 2016 19:20

C'est clair!
Commercial en Langster.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Pneus gravel

Message par cchris2lou » 11 Oct 2016 22:36

Le probleme c est que les pneus de cyclocross, . . Bien pour rouler dans les champs pleins de boue, mais c est pas terrible dans les cailloux et chemins.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15546
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Pneus gravel

Message par polo66 » 12 Oct 2016 07:26

Il faut des pneus en 35 mini. J'avais des Huch Toro qui tenaient bien dans les cailloux.
Commercial en Langster.

 
Messages: 7007
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Pneus gravel

Message par bzhoc » 12 Oct 2016 10:32

c'est sympa comme tout de se balader ou s'arsouiller sur des pistes DFCI, mais quand je vois les images de virées en gravel aux USA, j'ai l'impression qu'on nous ré-invente juste le VTT des années 90 en tout rigide en acier, en pneus de 2.00 (puisqu'on a des monsterX maintenant) et parfois même en cantis...
Le seul truc qui change c'est un peu la forme des cintres et parfois l'apparition de disques...

Euh...
Ca y est, on a fait le tour? :mrgreen:

Y'a une différence entre un graveul moderne et un VTT haut de gamme de 1990?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15546
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Pneus gravel

Message par polo66 » 12 Oct 2016 10:43

La différence c'est qu'avec un gravel tu peux rouler quasi aussi vite qu'un vélo route sur route et plus vite qu'un VTT sur pistes.
Un pote pur routier (avec un très bon niveau: 14 ème scratch aux Bosses de Provence) vient de s'acheter un gravel en mulet et il est épaté du potentiel de l'engin sur route en en TT.
Un VTT sur route, c'est quand même pas terrible, même avec des pneus fins.
Non, ce qui me fait rire, c'est que l'on nous fait croire qu'i y a une différence entre un cx et un gravel!
Mais en attendant ils se gavent....
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13815
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneus gravel

Message par imassu » 12 Oct 2016 13:14

polo66 a écrit:La différence c'est qu'avec un gravel tu peux rouler quasi aussi vite qu'un vélo route sur route et plus vite qu'un VTT sur pistes.
Un pote pur routier (avec un très bon niveau: 14 ème scratch aux Bosses de Provence) vient de s'acheter un gravel en mulet et il est épaté du potentiel de l'engin sur route en en TT.
Un VTT sur route, c'est quand même pas terrible, même avec des pneus fins.
Non, ce qui me fait rire, c'est que l'on nous fait croire qu'i y a une différence entre un cx et un gravel!
Mais en attendant ils se gavent....


Intéressant ton avis Polo ( moi qui voulait gravéliser un VTT :oops: ... La géométrie est donc pas " efficace " pour ça ...
par contre sur un cadre CX il y a moins de place entre les bases pour monter des pneus plus gros que 35 comme c'est le cas sur les Gravel non :?:

Tu as combien de mms entre les bases de ton Cotic :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15546
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Pneus gravel

Message par polo66 » 12 Oct 2016 13:40

Sur le Cotic j'avais mis du 40mm en pneus et ça passait très bien.
Sur les autres cx je ne sais pas par contre.
Après, je suis assez partisan des bases courtes. Les 425 du Cotic, je les trouve trop longues, l'idéal pour moi étant entre 410 et 415.
D'ailleurs le Skyde est en 415 et de gros pneus doivent bien passer normalement (je n'ai pas testé).
Commercial en Langster.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Re: Pneus gravel

Message par cchris2lou » 12 Oct 2016 19:26

J adore mon gravel/cyclocross pour explorer.

Ca permet de couvrir plus de terrain qu avec un vtt.
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 7007
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Pneus gravel

Message par bzhoc » 13 Oct 2016 08:10

polo66 a écrit:La différence c'est qu'avec un gravel tu peux rouler quasi aussi vite qu'un vélo route sur route et plus vite qu'un VTT sur pistes.
Un pote pur routier (avec un très bon niveau: 14 ème scratch aux Bosses de Provence) vient de s'acheter un gravel en mulet et il est épaté du potentiel de l'engin sur route en en TT.
Un VTT sur route, c'est quand même pas terrible, même avec des pneus fins.
Non, ce qui me fait rire, c'est que l'on nous fait croire qu'i y a une différence entre un cx et un gravel!


Ca vient de quoi ce manque de perfs du VTT sur route avec pneus fins?
De la géométrie et du cintre plat? Des bases plus longues pour pouvoir faire passer des grosses roues?
Parce que si tu prends un 29" tout rigide avec une fourche carbone et un cadre à 2 kg (rien d'inconcevable donc), que tu lui mets de bonnes roues, des pneus fins bien gonflés, c'est pas très différent sur le papier.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15546
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Pneus gravel

Message par polo66 » 13 Oct 2016 10:29

Géométrie et position (et donc cintre) en effet.
Un guidon de route permet de rouler dans un meilleur confort qu'un cintre plat (pour des sorties longues) et la géométrie d'un vélo route est autrement plus efficace que celle d'un VTT (sur route).
Commercial en Langster.

 
Messages: 7007
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Pneus gravel

Message par bzhoc » 13 Oct 2016 12:14

Merci.
Après, j'ai l'impression que certains cadres oldschool de VTT (comme mon Scott copie de Ritchey P2) avaient des géométries pas si éloignées de vélos de route. Mais c'est du 26".

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99
Inscription: 22 Oct 2013 20:45

Re: Pneus gravel

Message par Nodens » 13 Oct 2016 14:33

Si jamais ça t'intéresse, j'ai acheté une paire de nano cx en 40 au début de l'été et je ne m'en sers finalement pas. Par contre c'est pas le modèle tubeless ready, même si j'ai lu des gens qui les montaient tubeless.

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Pneus gravel

Message par jos_2001 » 13 Oct 2016 16:34

tu as le surly knard en 700x41

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2428
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Pneux cx/ gravel boue

Message par boulie.p » 04 Oct 2019 13:39

Si vous pouvez me rencarder j'y connais rien :D [sur les pneus gravel boue ; note de l'administrateur]


Edit administrateur : Sujet fusionné avec un plus ancien sur les pneus gravel. ;)
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2428
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Re: Pneux cx/ gravel boue

Message par boulie.p » 04 Oct 2019 13:46

J'hésite à prendre celui-ci.

Gravel king mud

Image
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Re: Pneux cx/ gravel boue

Message par youn35 » 07 Oct 2019 10:19

Jamais utilisé.
Par contre il me semble bien pour l'avant, mais à l'arrière j'ai un doute.
A voir si les crampons latéraux ressortent bien suivant comment tu gonfleras.

Perso je roule en terrene elwood derrière, et c'est limite .
Heureusement les crampons latéraux sont bien sortant, mais quelques crampons horizontaux plus présent seraient un plus.
Maintenant l'avantage de cela c'est qu'il sont bien polyvalent.
Utilisé pendant la dernière prépa GTB en bretagne en hiver et sur la GTB

Image
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Pneux cx/ gravel boue

Message par jos_2001 » 07 Oct 2019 15:06

cx ou gravel?
En CX les Challenge Limus sont incroyables dasn la boue et l'herbe humide, à condition de bien les utiliser avec des chambres latex et de ne pas trop gonfler (max 3 bar pour mes 75kg)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2428
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Re: Pneux cx/ gravel boue

Message par boulie.p » 07 Oct 2019 15:22

Je viens de prendre les panacer, pour 19€ le pneus on verra
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Pneux cx/ gravel boue

Message par jos_2001 » 08 Oct 2019 07:53

à ce prix ça ne coute (presque) rien d'essayer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Pneux cx/ gravel boue

Message par Bixente » 13 Nov 2020 19:47

Je poste là pour éviter de créer un nouveau sujet.
Je me suis toujours demandé pourquoi en Gravel la plus part des pratiquants montaient des pneus identiques tant en section qu'en profil, alors qu'en VTT nous panachons (quasi) tout le temps.
Quand je me suis monté un Gravel il y a deux ans (l'actuel de Lilian), j'ai suivi les dogmes [-o< des graveleux et j'avais monté des pneus siamois comme un idiot.
Mais je viens de tomber sur une vidéo d'Axel (mettre le personnage de côté si cela ne passe pas avec lui...), qui force d'expérience en voyages longue distance et de trois neurones, monte sur ses Gravel/Monster Cross des pneus à sections et profils différents, ce que je trouve assez cohérent.

phpBB [video]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13815
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneux cx/ gravel boue

Message par imassu » 14 Nov 2020 07:18

C'est logique , je fais pareil . Que ce soit en VTT , Fat , ou gravel . Mon MW a un pneu de 2.1 à l'avant et 47 à l'arrière . Le Dawelo aura aussi des pneus différenciés . Et j'ai roulé comme ça avec les montages à base de VTT des années 90 modifiés .
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7256
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Re: Pneux cx/ gravel boue

Message par lilian from 68 to 40 » 14 Nov 2020 08:30

Moi aussi 37 arrière et 41 devant 8-)
J'aime bien son truc en carbone Open :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11666
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Pneux cx/ gravel boue

Message par canada » 14 Nov 2020 09:26

Par paresse, je monte deux pneus identiques... :roll:
Mais c’est vrai qu’à une époque, j’avais en vtt des IRC Mythos, qui étaient différents à l’avant et à l’arrière... :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Pneux cx/ gravel boue

Message par Bixente » 14 Nov 2020 09:28

imassu a écrit:C'est logique , je fais pareil . Que ce soit en VTT , Fat , ou gravel . Mon MW a un pneu de 2.1 à l'avant et 47 à l'arrière . Le Dawelo aura aussi des pneus différenciés . Et j'ai roulé comme ça avec les montages à base de VTT des années 90 modifiés .

C'est logique ... pour toi et pour une minorité. J'aurais dû écrire : "la plus part des pratiquants, sauf Imassu". ;-)
T'as toujours fait des montages assez atypiques, mais je ne pense pas que ce soit l’apanage de tous les abonnés de ta page FB Gravel. :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13815
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Pneux cx/ gravel boue

Message par imassu » 14 Nov 2020 10:09

Bixente a écrit:
imassu a écrit:C'est logique , je fais pareil . Que ce soit en VTT , Fat , ou gravel . Mon MW a un pneu de 2.1 à l'avant et 47 à l'arrière . Le Dawelo aura aussi des pneus différenciés . Et j'ai roulé comme ça avec les montages à base de VTT des années 90 modifiés .

C'est logique ... pour toi et pour une minorité. J'aurais dû écrire : "la plus part des pratiquants, sauf Imassu". ;-)
T'as toujours fait des montages assez atypiques, mais je ne pense pas que ce soit l’apanage de tous les abonnés de ta page FB Gravel. :lol:



:mrgreen: ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Pneus gravel

Message par Singlespeed maniac » 24 Nov 2020 22:28

Je regarde les pneus gravel tubeless ready de section maximum 38mm, pour le Day One. Pour mon utilisation actuelle mixant urbain et tout terrain à tendances gravel, j'ai repéré les pneus suivants :
- Hutchinson Overide
- Panaracer GravelKing
- Panaracer GravelKing SS
- Teravail Rampart

En oubliant un peu le côté urbain, il y a aussi les suivants :
- Hutchinson Touareg
- Panaracer GravelKing SK
- Teravail Cannonball
- WTB Riddler (le seul en 700 x 37mm)

Qui a testé quoi dans cette liste ? Quels sont vos retours ? :-k


PS : J'ai fusionné deux sujets sur les pneus gravel. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11666
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Pneus gravel

Message par canada » 24 Nov 2020 23:37

Je roule en Overide 38 sur le JRD aux beaux jours. Aucun soucis notable, un pneu balonné et presque lisse, qui le rend limité dans la boue, encore que... ;-)
Par contre, je n’ai aucune autre référence, et pour un retour en conditions sportives, ben... oublie, hein! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Suivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités