Nous sommes le 28 Mar 2024 13:02

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Venez parler du gravel et du cyclocross
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam !

Message par Singlespeed maniac » 26 Déc 2018 18:01

imassu a écrit:Bravo d'avoir fait toutes ces courses dans des conditions bien humides =D> ( oui mais c'est ça aussi le CX) :oops:
Alors un remplaçant à venir :?: :)

J'aimerais bien pour l'an prochain. [-o<

J'étais plutôt décidé jusqu'à peu pour aller vers une monture très ressemblante au Genesis, avec un châssis plus haut de gamme, en restant en freins à patins. La fin de saison humide a chamboulé un peu mes idées. #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Tadaaaam !

Message par imassu » 26 Déc 2018 18:11

Singlespeed maniac a écrit:
imassu a écrit:Bravo d'avoir fait toutes ces courses dans des conditions bien humides =D> ( oui mais c'est ça aussi le CX) :oops:
Alors un remplaçant à venir :?: :)

J'aimerais bien pour l'an prochain. [-o<

J'étais plutôt décidé jusqu'à peu pour aller vers une monture très ressemblante au Genesis, avec un châssis plus haut de gamme, en restant en freins à patins. La fin de saison humide a chamboulé un peu mes idées. #-o


Et oui dans la bouillasse les patins c'est moyen ...

Et sur un cadre acier :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam !

Message par Singlespeed maniac » 26 Déc 2018 18:48

imassu a écrit:Et oui dans la bouillasse les patins c'est moyen ...
Ce n'est pas vraiment le besoin de puissance qui me fait réfléchir. En course, je n'ai pas à me plaindre des cantis en eux-même. C'est plutôt l'entretien de la câblerie qui me fait réfléchir.

Mais les disques ont aussi leurs défauts...

Et sur un cadre acier :?:
Ça, c'est sûr. Ça reste le matériau que je préfère. :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Tadaaaam !

Message par jos_2001 » 26 Déc 2018 20:18

Singlespeed maniac a écrit:La saison de cyclocross s'est terminée il y a quelques semaines pour moi après quelques temps forts comme le Gogo Hellcross (évidemment !), où les photos ci-dessous ont été prises :

Merci Jos pour les photos ! :D

Après une saison 2017 assez courte, mais terminée en fanfare au Championnat du Monde de cyclo-cross singlespeed (SSCXWC) en Italie, le Genesis a été mon choix par défaut pour la Malteni Gravel Bootlegger mi-avril. Avec une préparation physique insuffisante, j'en ai bavé, mais le Genesis s'en est très bien sorti avec son montage originel. Pour cette longue épreuve, j'avais simplement ajouté deux porte-bidons, une sacoche de cadre sous le tube supérieur et une sacoche de selle. Et encore une fois, j'ai apprécié le Day One pour sa polyvalence et sa géométrie qui me rappelle mes débuts en VTT.



avec plaisir ;-)
Il est bien beau comme ça en tout cas, tout sobre..
Figure toi que le montage de mon Toute-Ville Garçon Nature est assez semblable.
Et il a aussi roulé la Gogo avec des Limus (devant/derrière, chambres latex), ces pneus sont juste parfaits dans la boue et l'herbe humide.
RAS par contre pour le boitier (Shimano à 10 balles) et les patins sont encore frais.
Mais comme toi les jantes se creusent...

Il devrait rouler aussi dans cette config à la malteni, mais avec des Steilacoom.

Autant j'adore le look d'un CX avec des cantis, autant je plussoie le choix des disques pour toutes les raisons que tu exposes, et puis aussi un chouaia de modernité de ne fera pas de tort...

Bonne recherche :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam !

Message par Singlespeed maniac » 27 Déc 2018 10:28

Le look d'un cyclocross en cantis est justement ce qui me retient, surtout en singlespeed. Ça colle vraiment à la pratique, sa simplicité, etc. Bref, je n'ai pas fini de réfléchir... :roll:

Le Nature Boy, je voulais essayer il y a déjà un moment. Mais côté tailles, ça ne me convient pas vraiment. J'ai abandonné l'idée. Mais le tien reste l'un de mes favoris. Le millésime parfait avec le mélange noir / bronze.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Tadaaaam !

Message par jos_2001 » 27 Déc 2018 10:44

en effet t'es pas sorti du coup :-o

Merci!
C'est vrai que le Nature Boy a une drôle de géo, mais qui colle bien avec ma morphologie (long torse, petite jambes), donc il est parfait pour moi ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 03 Juin 2019 21:32

Après toutes ces aventures vélocipédiques en conditions adverses, il était temps pour un entretien en bonne et due forme ! J'ai quasiment tout démonté pour remettre le vélo en état de fonctionnement nominal, pour une saison estivale de vélotaf, et préparer la suite.

Image
(clic tout ça...)

Le montage :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Chris King NoThreadSet
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Zipp Service Course SL-70 Ergo
- Guidoline : Bontrager Gel Cork
- Selle : Fi'zi:k Arione CX

- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson, avec butée de gaine IRD
- Pédales : Crank Brothers Candy 3
- Manivelles : SRAM Rival
- Boîtier : Chris King ThreadFit 24
- Plateau : AbsoluteBlack (38 dents, ovale)
- Chaîne : SRAM PC 890
- Roue-libre : White Industries ENO (18 dents)
- Leviers : SRAM S900
- Freins : Avid Shorty 6
- Moyeux : Surly Ultra New
- Rayons : Sapim D-Light
- Jantes : Velocity A23
- Attache-rapide avant : Zipp
- Pneus : Grand Bois Cyprès (extra légers)

Les changements sont indiqués en gras ci-dessus. Seul le changement de câblerie n'est pas indiqué, mais c'est la première chose que j'ai traitée ! Je suis revenu sur une de mes références : gaines Jagwire tressées et câble inox b'Twin, avec un peu de lubrifiant silicone dans les gaines au montage. Ça change tout sur le toucher de frein ! :D

Au passage, j'ai monté la guidoline à motif camouflage pour changer un peu du classique noir. Je me suis tâté à mettre quelques touches d'anodisation violette, pour rappeler les têtes de rayon encadrant les valves. J'hésite encore. :-k

Gros travail de remise en forme de la roue-libre, dont le roulement était en piteux état. Le nettoyage a été long, mais après un regraissage complet avec une graisse de qualité, elle est repartie mieux armée pour affronter l'adversité. Ça reste un élément à surveiller de plus près durant la saison de cyclocross prochaine, tout comme les roulements de moyeux.

Aller, c'est parti pour une saison poussiéreuse jusqu'à ce que les feuilles changent de couleur ! \:D/

PS : Avant l'ouverture de la saison de cyclocross, j'aimerais :
- Refaire un tour complet des graissage de roulements,
- Redresser les pocs des jantes,
- Changer les étriers de freins pour des Avid Shorty Ultimate,
- Changer de nouveau les câbles et retraiter les gaines au lubrifiant silicone,
- Traiter les points de rouille.
Dernière édition par Singlespeed maniac le 11 Juin 2019 21:19, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2433
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par boulie.p » 04 Juin 2019 07:52

=D> =D> =D>
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par jos_2001 » 04 Juin 2019 16:47

cool
il est bien comme ça!
Un léger doute sur les pneus en utilisation vélotaf, mais bon...

Rien de spécial pour l'entretien de la RL? jamais fait la mienne :|

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 04 Juin 2019 21:01

Merci pour les compliments. :)

jos_2001 a écrit:Un léger doute sur les pneus en utilisation vélotaf, mais bon...
Ils sont géniaux, ces pneus. Carcasse fine comme j'aime, légers et tout ça. Mais je comprends ta remarque. ;)

Mon parcours de vélotaf est essentiellement routier et en campagne, très clean, avec à tout casser 200m où je roule sur des œufs pour cause de débris sur le bitume (poussière, tout petit gravier et sûrement pas que ça...). Bref, je ne suis pas à l'abri d'un souci de crevaison, mais ce n'est pas "si pire".

Rien de spécial pour l'entretien de la RL? jamais fait la mienne :|
Sur une White Industries, ce n'est pas sorcier et les caches-poussière / joints du roulement peuvent se démonter pour nettoyer en profondeur.

Ça peut se corser un peu si la crasse s'est accumulée en interne et empêche le démontage des différentes pièces entre elles (roulement vis-à-vis de la partie mobile de la roue-libre, surtout). Mais avec un peu de patience, du WD40 et un peu de persuasion, on en vient à bout. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 716
Inscription: 01 Fév 2011 10:08

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par jos_2001 » 04 Juin 2019 21:58

Okay!

Merci bcp 8-)

Oui je comprends pour le plaisir des pneus vs risques de crevaison
l'éternelle recherche du compromis...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 17 Déc 2019 23:15

La saison de cyclocross tire à sa fin et finalement, les travaux envisagés n'ont pas tous eu lieu :
- Refaire un tour complet des graissage de roulements : Aucun besoin avant le début de la saison, mais refait plus régulièrement que d'habitude une fois celle-ci commencée. J'ai particulièrement surveillé la roue-libre et j'ai bien fait ! La saison dernière l'avait bien secouée, je l'ai démontée deux fois cette année, pour nettoyer et surveiller. Je pense qu'un nouveau roulement ne lui ferait pas de mal...
- Redresser les pocs des jantes : Pas fait. La jante avant a encore un peu de temps devant elle, mais j'ai l'impression que l'arrière va mourir bientôt. Je me pose la question de changer les deux jantes, du coup. :-k
- Changer les étriers de freins pour des Avid Shorty Ultimate : Pas fait. J'ai cherché un peu en occasion, mais pas très sérieusement.
- Changer de nouveau les câbles et retraiter les gaines au lubrifiant silicone : Aucun besoin avant le début de la saison, finalement. Mais comme pour le graissage, le lubrifiant silicone est sorti plus régulièrement pour maintenir le vélo dans un état de fonctionnement acceptable. J'ai bien fait, le toucher est resté très bon, même si l'humidité et la boue ont mis le système à rude épreuve.
- Traiter les points de rouille : Fait à moitié, avec des pulvérisations de WD40 pour contenir plus qu'autre chose. Je pense qu'un traitement en profondeur des tubes après démontage intégral ne ferait pas de mal.

Plus largement, j'ai été embêté par quelques déraillements à l'entraînement ou l'échauffement (pas en course, de mémoire). Je n'ai pas vérifié la chaîne, elle est peut-être trop détendue après plusieurs saisons. Mais c'est le seul réel souci technique depuis longtemps en cyclocross.

Dans l'ensemble, je suis toujours ravi par ce montage au rapport plaisir / prix très intéressant. De temps à autre, je me prends à réfléchir à une fourche carbone, même si ça me semble déraisonnable sur ce vélo. Par contre, je vois l'impact de la pratique du cyclocross en compétition sur le montage, assez hallucinant. Je ne suis jamais passé aussi rapidement au travers de jeux de patins et, pire, de jantes. La pratique est abrasive, c'est le moins qu'on puisse dire ! #-o

Au delà de l'aspect matériel, j'ai commencé la saison plus tard et participé à seulement 4 courses courses cette année. La discipline me plaît toujours autant, mais la motivation était moins bonne (en partie parce qu'au retour des USA de la Slovénie, j'avais plus envie de poussière et de VTT qu'autre chose !). Je vais peut-être faire durer un peu la saison début 2020, suivant l'entrain des copains de club.

Et pour la suite, je ne sais pas. Le Day One n'est pas prêt de quitter le garage. Mais quand même, le sur-mesure... 8-[
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par imassu » 18 Déc 2019 06:38

J'aime vraiment tes analyses =D>
Il est chouette ce vélo et tu donnes envie de faire du CX 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Patatra » 18 Déc 2019 09:57

Ahhhh : de la poussière et du vtt ... :cry:
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par 3al2v5 » 14 Jan 2020 08:07

Beau check =D>
Ca me fait penser qu'il serait bon que je révise ma fourche VTT ...
Quel lubrifiant silicone utilises-tu ?
Perso je n'en n'aie jamais utilisé, j'ai toujours changé mes gaines dès qu'elle donnaient signe de " gripage"
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2020 22:40

J'utilise un lubrifiant en bombe que j'avais ramené de je ne sais où (États-Unis ? :-k ), il y a très longtemps.

Ça se trouve facilement en grande surface automobile, sous les marques classiques : Facom, Bardahl, etc. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par bombfull » 14 Jan 2020 23:16

Singlespeed maniac a écrit:Ça se trouve facilement en grande surface automobile, sous les marques classiques : Facom, Bardahl, etc. ;)

du lubrifiant silicone pour passer les fils elec dans les gaines,10€ le 1/2litre en spray

Sinon, David, tu utilise quelle gaine de frein? J'ai l'impression que la Jacket Avid n'existe plus? (je cherche un truc incompressible pour l'arriere du tandem)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 14 Jan 2020 23:37

Si je ne dis pas de bêtises, j'utilise de la Jagwire Sport. :-k

J'ai du mal à comparer avec les performances des Avid Flak Jacket, qui ont disparu depuis longtemps déjà (malheureusement). Mais j'ai vu une amélioration énorme du toucher quand j'ai viré les gaines Shimano basiques pour celles-ci. Et le rapport prix / performance me satisfait sur le cyclocross et le route, jusqu'à présent.

Il faudrait que j'essaie leur gaine "Pro", un jour, quand même. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par 3al2v5 » 15 Jan 2020 08:22

bombfull a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Ça se trouve facilement en grande surface automobile, sous les marques classiques : Facom, Bardahl, etc. ;)

du lubrifiant silicone pour passer les fils elec dans les gaines,10€ le 1/2litre en spray



Merci à vous deux ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par bombfull » 16 Jan 2020 23:54

Singlespeed maniac a écrit:- Plateau : AbsoluteBlack (38 dents, ovale)
- Chaîne : SRAM PC 890
- Roue-libre : White Industries ENO (18 dents)


comment gere tu la tension/tenue de chaine avec le plateau oval et l'oscillation de la roue libre?
c'est deja bien pénible avec deux plateaux "ronds" sur un tandem, alors un oval en mono, ça m'échappe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par canada » 17 Jan 2020 08:33

bombfull a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:- Plateau : AbsoluteBlack (38 dents, ovale)
- Chaîne : SRAM PC 890
- Roue-libre : White Industries ENO (18 dents)


comment gere tu la tension/tenue de chaine avec le plateau oval et l'oscillation de la roue libre?
c'est deja bien pénible avec deux plateaux "ronds" sur un tandem, alors un oval en mono, ça m'échappe

Je ne vois pas bien de quelle oscillation tu parles... :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par bombfull » 17 Jan 2020 10:17

Ce n'est pas énorme, mais sur une RL a visser, le bloc pignon oscilebun peu par rapport à la partie vissée au moyeu quand la roue tourne en roue libre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 17 Jan 2020 17:23

Oui, il y a toujours un faux-rond, qui vient des tolérances de fabrication et de l'assemblage (moyeu + roue-libre / pignon ou boîtier + pédalier + plateau).

Sur certains plateaux ovale, la tension de chaîne varie très peu sur un tour de pédalier. Avec mon montage, la variation est significative, depuis le montage initial, mais acceptable en fonctionnement.

J'ai prévu de faire un article sur le sujet sur One Gear. Je rentrerai plus dans les détails une fois que j'aurai vérifié certains points. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Bixente » 19 Jan 2020 21:45

Singlespeed maniac a écrit:J'ai prévu de faire un article sur le sujet sur One Gear. Je rentrerai plus dans les détails une fois que j'aurai vérifié certains points. ;)

Impec, ça lèvera sans doute un paquet de mes interrogations, auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, à part quelques empiriques qui m'ont été livrées par des utilisateurs.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 05 Oct 2020 22:41

En fin de confinement, il y a eu de nombreux changements sur mes vélos :
- Le Day One jaune a été démonté après près de 3 ans d'utilisation à 100% sur home trainer,
- Pinkie a aussi été démonté, en attendant une possible réparation,
- J'ai commandé un nouveau cyclocross,
- Et le Day One II a été modifié.

Pour l'été et un essai, je l'ai d'abord modifié avec le pédalier et les roues Hope / Sapim / Mavic argent qui étaient sur le Fairdale. J'ai aussi ressorti des pneus cyclocross Hutchinson Toro CX et Piranha 2 CX bien légers. Côté esthétique, ça m'a fait bizarre de ne plus voir ce vélo avec un montage intégralement noir.

Image

Au-delà de l'esthétique, le bilan technique était mitigé. La ligne de chaîne était bien meilleure qu'avec le moyeu arrière Surly, donc mon plateau déjà entamé a eu moins de mal à assurer sa fonction. Par contre, les pneus ne m'ont pas enchanté. Leur carcasse très fine oblige à gonfler plus qu'à mon habitude, surtout sur ces jantes étroites. La raideur des roues (hauteur des jantes et beaucoup de rayons) n'a pas aidé non plus à rendre le roulage confortable hors bitume. Expérience intéressante, cohérente de mon utilisation gravel du début d'été, mais perfectible. :|

Fin août, j'ai remonté une paire de roues avec des pièces de récupération : jantes Velocity démontées des moyeux Surly, moyeux KT du Day One jaune, rayons Sapim Race neufs. Après un changement de roulements, les moyeux sont près pour la prochaine apocalypse. Par contre, les jantes ont bien vécu, après 4 saisons de cyclocross, une Malteni Gravel Bootlegger et des dizaines d'autres sorties plus ou moins calmes. J'ai réussi à remonter une roue avant correcte, mais l'arrière est moche. La jante a un plat, des pocs, mais c'est roulable.

Septembre approchant, le nouveau cyclocross n'étant pas encore prêt, j'ai de nouveau modifié le Day One.

Image

Le montage du moment :
- Cadre : Genesis Day One
- Fourche : Genesis
- Jeu de direction : Chris King NoThreadSet
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Zipp Service Course SL-70 Ergo
- Guidoline : Bontrager Gel Cork
- Selle : Fi'zi:k Arione CX (Specialized Power sur la photo, un prêt de mon magasin pour essai)
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Thomson, avec butée de gaine IRD
- Pédales : Crank Brothers Candy 1
- Manivelles : White Industries ENO
(ex Pinkie)
- Boîtier : Shimano BB-UN55
- Plateau : White Industries TSR (38 dents, narrow / wide)
- Chaîne : SRAM PC 870
- Roue-libre : ACS (17 dents)

- Leviers : SRAM S900
- Freins : Avid Shorty 6
- Moyeux : KT (ex Day One jaune)
- Rayons : Sapim Race
- Jantes : Velocity A23
- Attache-rapide avant : Mavic
- Pneus : Challenge Baby Limus / Grifo

J'ai ressorti une vieille roue-libre rustique du stock pour essayer un rapport plus gros (38 x 17) sur quelques sorties gravel avec des potes de club. Globalement, c'est validé, même si je suis plus sur le fil qu'en 38 x 18. J'apprécie de pouvoir suivre plus facilement les multis quand ça roule, mais sans surprise, je paie plus rapidement les conséquences de ce "long" rapport quand ça devient plus physique. Par contre, en cyclocross, 38 x 17 est définitivement trop gros pour moi, même si c'est un bon exercice à l'entraînement de pré-saison.

Au cours d'une des dernières sorties gravel, j'ai pris un gros choc sur la roue avant et quasiment autant abimé la jante que l'arrière. Les pneus de cyclocross sont tolérants à beaucoup de choses, mais la taille des cailloux éprouve vite leurs limites. J'ai rattrapé ça du mieux possible, à la clef anglaise, l'étau, le marteau et la clef à rayons... C'est loin d'être parfait, mais pas le choix, ça roulera comme ça pour les premières courses de cyclocross. :-? #-o

Justement, la première est samedi prochain et je n'aurai pas le temps de modifier en profondeur le vélo d'ici là. Malgré tout, il va falloir revenir à une roue-libre de 18 dents et remettre une paire de pédales plus solides et durables que les Candy 1. Et c'est reparti pour jouer dans les flaques de boue avec les copains ! :D

Bon cela dit, avec mes deux jantes en fin de vie, il va falloir que je réfléchisse rapidement à la suite, sans perdre le lien avec ce que je voulais faire de ce vélo... :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par canada » 06 Oct 2020 07:06

J’adore tes CR, David! =D>
on suit ta (tes...) réflexion(s), on les voit se concrétiser ou pas, et on a enfin l’analyse, le retour terrain... Ça ressemble à du travail d’ingénieur... :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par 3al2v5 » 06 Oct 2020 07:30

Clair, net et attrayant 8-) =D>
Merci ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par mister zop'popol » 06 Oct 2020 18:23

Il a vraiment une chouette allure ce vélo, simple, efficace et élancé comme il faut. Une belle illustration de ma vision du "single speed spirit"

Singlespeed maniac a écrit:[...]il va falloir que je réfléchisse rapidement à la suite, [...]

Ok, top chrono, attention SSM a annoncé une réflexion rapide, hâte de voir si ça s'accorde avec une décision rapide :mrgreen: (ok je :arrow: )

Et sinon, je rebondis là dessus (plus haut dans le post)
jos_2001 a écrit:[...] impossible de monter les open tubular en tubeless.[...]

FMB doit en sortir un très prochainement, un open tubular compatible tubeless (dixit Mr FMB lors d'une discussion lors d'une commande récente)
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Tadaaaam ! (Genesis Day One)

Message par Singlespeed maniac » 06 Oct 2020 20:43

mister zop'popol a écrit:Ok, top chrono, attention SSM a annoncé une réflexion rapide, hâte de voir si ça s'accorde avec une décision rapide :mrgreen: (ok je :arrow: )

:lol:

C'est pas faux, même si je n'ai pas envie que ça s'éternise. Mais c'est l'ampleur du jeu de chaises musicales dont il faut décider, ce qui ne m'aide pas. :|

J'essaie de faire court.

Les roues Surly / Sapim D-Light / Velocity A23 étaient parfaites sur ce vélo, mais je comptais les transférer sur le nouveau cross (en changeant le moyeu arrière pour un 130mm). En attendant de trouver une paire de roues à la hauteur du châssis, ça serait une paire de roues efficace. J'avais donc racheté une paire de jantes Velocity A23 et me préparais à commander un moyeu arrière en 130mm. Puis j'ai trouvé une perle rare et ce transfert vers le nouveau cross est devenu moins vital.

Avant la perle rare, j'avais prévu de monter la paire de roues KT / Sapim Race / Velocity A23 (les vieilles) pour essayer le pignon fixe sur le Day One (en mode tracklocross). Mais les jantes sont désormais toutes les deux en état très discutable. Et je ne suis pas fan des moyeux et rayons argent sur ce châssis. Le full black lui allait bien. 8)

Option 1 : Trouver des jantes à l'ERD à peu près similaire aux A23 (pour éviter de changer les rayons) et pas trop chères, remplacer, rouler. Le risque, c'est de devoir rouler avec des jantes étroites. J'ai moyennement apprécié sur ce vélo cet été (voir au dessus). Mais ça peut être très efficace économiquement parlant, me permettre de passer la saison de cross plus sereinement et faire de nombreux kilomètres après. Mais l'esthétique des moyeux et rayons de couleur argent tout çaaaaaa... :roll:

Option 2 : Je peux remonter la paire de roues que je roulais en course jusqu'à la saison dernière, avec les jantes A23 neuves. Ça peut être fait très rapidement, c'est tout noir, plus léger que le montage KT / Sapim / Velocity et donc parfait pour la saison de cross. Mais le moyeu arrière n'est pas prévu pour pignon fixe. Et je ne peux pas réutiliser la paire de roues telle quelle sur le prochain cross (qui sera en 130mm à l'arrière). C'est donc une solution efficace pour le court terme, mais c'est tout. :|

Option 2 bis : Remonter le Day One avec une paire de roues Surly / Sapim / Velocity, mais en remplaçant le moyeu arrière par un 135mm fixed / free. Ça ne me donne pas une paire de roues B pour le nouveau cross, mais ça aussi, il peut y avoir d'autres pistes dans les évolutions du parc de vélos. :-k

Option 3 : Je dois démonter les roues du Maxe pour remplacer les moyeux et me passer de tendeur. Donc pourquoi pas réutiliser les moyeux Paul ? Mais malheureusement le WORD que j'ai n'est pas compatible avec le pignon fixe et la situation est assez similaire à l'option 2, finalement. Mais ça m'embête de vendre ces moyeux, quand même... 8-[

Variable perturbatrice : Ça serait bien de pouvoir faire du home trainer avec le Day One, avec une roue dédiée... 8-[

Bref, là, ce soir, j'aime bien l'option 2 bis.


PS : Je n'ai pas réussi à faire court... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gravel / Cyclocross

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités