Nous sommes le 20 Nov 2019 11:20

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

LESPERON

Sorties, rencontres entre forumers, decouverte de regions, randos...

LESPERON

Message par radgab » 05 Mai 2016 16:21

Yep.

Randonnée de LESPERON (Landes 40) ce 5 mai 2016...
Fabuleux, Fredo XL avait raison de me là conseiller, vraiment top.
La dream team etait quasi complete avec Eric et sa dame (exceptionnellement sur un vélo), Luc comme VIP, Buzz du club St sever (représenté en masse sur la rando), Christophe Jacques aussi discret que performant, l'homme au fat vert, l'homme au Look rouge, le barbu rouquin
6€,
20/30/40km au choix.
le prix comprend une boisson et un sandwich (ventreche ou rillette) à l'arrivée
douche pour les sales, et lavage vélo.
deux ravitos a 15 et 30km (sur le 40)
départs en 3 vagues spécifiques aux 3 parcours, mon temps 8h15/12H... pas fameux mais j'ai un mot du medecin...

Un mots qui revient en force lors des échanges: Propre et ludique.
Les sentiers ont été balayés!!! Eric m'a tenu qu'ils avaient passés le souffleur...
la trace etait extra ludique, pas d'une difficultée élévée certes, mais plaisante.

L'organisation nous a déssiné un parcour intelligent essentiellement en sous bois et en monotrace (80% honnetement)
j'ai du user mes crampons sur 1km de bitume grand max (piste cyclable en pleine foret au dernier tiers)
Je redoutais de longues pistes 4x4 en plein soleil, j'ai eu tort car ce n'a pas été le cas.
On nous a fait virevolter entre les arbres, sur les bords de ruisseaux, à flanc de colline...

Les montées etaient acceptables, toujours courtes, les deux seuls GROS raidillons étaient indiqués et un seul m'a découragé.
Les passerelles qui enjambaient les ruisseaux etaient grillagées pr éviter les glissades, la plupart semblaient avoir été assemblées pour l'evenement puisqu'elles etaient neuves.
La météo etait au beau fixe, heureusement que les passages en plein soleil etaient rares, les bois de caduques et de sapins sont des alliers précieux contre l'insolation.

Les paysages lunaires que laisse l'exploitation forestiere effraient et surchauffent le cycliste.
les deux passages dépaysants dans les Bambous sont a conserver.
Le parcours 40km comporte deux boucles additionnelles au 30km.

L'accroche en sous bois est efficace, le sol legerement humide, les oiseaux qui chantent, les fougeres d'un vert printannier, du bucolique a tous étages.
Des rideuses, souvent isolées, que j' ose a peine doubler tant j'apprécie leur compagnie et leur volontée.

Des panneaux de signalisation de danger (branches basses, pente a 23%, Dur/facile...)
Quelques bancs de sables bien utiles pour la selection naturelle.

Un photographe sur le parcours (mais pas encore de site pr telecharger les photos)
Balisage au top avec 3 fleches colorées (rouge, bleu, vert)

Les +
-le tarif: 6€ pour autant de plaisir, c'est merveilleux.
-Le tracé franchement sympa, ludique, sinueux, praticable a 99% sur le bike
-le bon choix d'eviter les pistes forestieres et de privilegier les passage en sous bois
-ravitos honnetes (le 1er un peu faiblard avec pain d'épices, pruneaux d'agein, quartiers d'orange, authentique Coca-cola et sirop de grenadine, le 2eme ravito plus copieux avec saucisson, compotes, gruyere, quatre quart breton)
-balisage au top, aucun égarement.
-comportement ultra exemplaire des participants landais, je n'ai ramassé AUCUN dechet sur le chemin
Les -
-aucune indication routiere, j'ai azimutté dans Lesperon 15/20min avant de trouver le lieu grace à un bénévoles au milieu d'une route empruntée plus tot mais trop tot visiblement...
-pas assez de communication sur l'evenement: j'ai bien failli louper une randonnée intéréssante, seuls 137 participants pr cette seconde édition.
-toujours pas de bénévoles topless malgré une demande permanente, à corriger rapidement.

photos en suivant.
Un FAT Skyde ou rien

Re: LESPERON

Message par radgab » 05 Mai 2016 16:32

Image
rarement emprunté des sentiers aussi propres.
Un FAT Skyde ou rien

Message par radgab » 05 Mai 2016 16:37

Image
Du slalom entre les arbres sur 30km (en mode honnete)
Pas hyper technique mais amusante tres similaire au profil de la SSXL organisée par Lilian 68/40
terrible qd il faut négocier une butte juste derriere un virage sérré délimitté par un arbre.
Un FAT Skyde ou rien

Message par radgab » 05 Mai 2016 16:44

Image
une petite téléportation en Thailande ça vous tente?
Venez à Lesperon, C'est en Landes et c'est cool.
Un FAT Skyde ou rien

Message par radgab » 05 Mai 2016 16:45

Image
pas le meilleur singletrack de la rando, mais ça fait apprecier d'avantage la progression en sous bois.
Un FAT Skyde ou rien

Message par radgab » 05 Mai 2016 17:01

Image
Zou, ça descend...
je regrette de ne pas m'etre arrété plus souvent pr photographier les passages vraiment délicieux.
Le probleme c'est que qd je stoppe pr shooter, des riders me rattrappent et je les redouble juste apres.

En tout je dirais qu'on a grimpé 500m de D+ sur le 40km
J'aurais aimé pulvériser la moyenne car le singlespeed etait reellement adapté sur ce parcours en 32x23.

Parti a 8H15, arrété 29x (photos), deux arrets ravitos et en casse de chaine dans la derniere montée ( à 2km de l'arrivée), j'ai fini a pied pr arriver lamentablement à 12h00
:|
Un FAT Skyde ou rien

Message par radgab » 23 Mai 2017 11:10

des motivés pr LESPERON ce jeudi pôur marquer l'élévation de Jésus-Christ au ciel après sa résurrection?
:lol:
ce peut etre pr les plus motivés une reco pr la SSXL 2018.
:idea:
Un FAT Skyde ou rien

Message par lilian from 68 to 40 » 23 Mai 2017 16:36

normalement oui mais apres negociations familiales en cours :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par radgab » 23 Mai 2017 18:23

surveilles bien que la miss ou les enfants ne cachent pas ta roue avant dans le jardin...
Un FAT Skyde ou rien

Message par radgab » 25 Mai 2017 14:38

LESPERON (40) 25 Mai 2017 - 40km - 6€ -

L'an dernier, cette rando avait comblé mes attentes en sentier ludique, c'est donc sans hésitations que j'ai rempilé.

Bien vu les panneaux routiers, le parking est indiqué, pas d'égarement.
les organiateurs vous orientent pour se garer, ils ont meme placés des plots anti terroristes vigipirate sur le chemin qui mene au depart...

Noius serons 220 rider et rideuses a nous élancer' sur les parcourts. Une belle progresion numérique coté filles qui roulent, plus motivées que jamais.

Un bon gros depart groupé, traversée du village en fete et hop, deja sur un chemin 4x4. le soleil a bien séché la piste, la pousiere vole.

Les qques bandes sableuses feront echouer ou ralentiront les moins techniques. le Fatbike est a son avantage, j'en profite.

Au meme endroit que l'an dernier, une petite boucle bien sympa et monotrace s'offre a nous sur la droite, et deja les plus préssés court-circuitent ce passage...

Le chemin est vallonné, souvent en sous bois (a l'ombre), parfois en clairiere (mode perfectionnement bronzage).

Le pilote de la team Tartas mets de l'ambiance avec son Klakson, les gens sont gais, ce n'est que le debut.

les montées sont parfois raides, mais jamais trop longues. Le singlespeed n'est pas a son avantage qd la montée est etroite et qu'il y a du monde devant. pas grave, c'est une rando.

On roule sur une grande majorité de sentier monotrace, avec un revetement de type Humus (mais sans les pois chiche, ni l'ail)... On virevolte entre les arbres, gare aux cintres trop larges.

Les gens se poussent par courtoisie, ceux qui "plantent" dans les montées se jettent littérallement dans les fougeres pr laisser la place a ceux qui ne lçachent rien. le fatbike fait des envieux. (a moins que ce ssoit mes pompes...)
La bonne humeur est de mise, le rythme est bon, et c'est pas Kamini qui dira le contraire.

le balisage est ideal, avec trois fleches, j'ai suivi les fleches rouges, et les rubalises "Ufolep Bio".

Le premier ravito a été long à venir, idem pour le 2eme. Un 3eme ravito aurait été bien pensé a mon sens.

les sentiers se succedent, c'est propre, bucolique, bosselé. Bravo au organisateurs qui ont nettoyés la trace, du tres bon boulot.

Par endroit, le VTTiste pouvait choisir la difficulté du tracé, pente raides, virages sérrés, pirhanas, crocodiles, descente en mode parachutte de secours, les panneaux égayaient 'itinéraire.
Idem, c'aurait été dommage de se priver du single track final, bien sinueux et bien exposé.

peu de photo car en mode Lilian Pursuit Chrono
le bougre m'a semé a 2km de l'arrivée et s'est volatilisé en Batmobile blanche...
Les potos etaient là: Buzz, Christophe Jacques, Eric Dupuy, Fredo XL, Pierre et Jean Noublie. Abscence remarqué de Luc, sur qui je compte pr se remettre au VTT, même quit a s'elancer sur la boucle familiale.
Ainsi on pourra boire le pot d'arrivée entre sportifs.

Les +
-Balisages performants
-l'acceuil
-ravito copieux et variés
-la biere fraîche et désaltérante.

Les -
-qques bouchons sur le parcourt
-trop de distance entre les ravito, un 3eme à l'étude pr l'an prochain?...
-pas de photographe sur le circuit, le vttiste est narcisse ( sans être forcément pervers)
-la gueule du sandwich...
Un FAT Skyde ou rien

Message par radgab » 25 Mai 2017 14:40

Depart 8H30, arrivé 11H45, en mode serein.
Lilian est en forme, étonnant pr qq'un qui travaille...
:mrgreen:
Un FAT Skyde ou rien

Message par lilian from 68 to 40 » 25 Mai 2017 16:11

radgab a écrit:Depart 8H30, arrivé 11H45, en mode serein.
Lilian est en forme, étonnant pr qq'un qui travaille...
:mrgreen:

putain j'ai mis 35 bornes à te semer :mrgreen: c'est toi qui a la gouache :-"
désolé mais j'étais pressé :-(
au plaisir de rouler ensemble 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par radgab » 09 Mai 2018 18:50

on se là tente?
, t'es dans le coin.
Kris
Un FAT Skyde ou rien

Retourner vers Régions / sorties