Nous sommes le 28 Mar 2024 11:40

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par la Bourde » 27 Nov 2017 01:15

Salut,


à travers ce sujet, j'aimerai bien rassembler vos retours d'expériences concernant les différents modèles de poignées sur le marché.
Je n'ai découvert que récemment l'importance d'avoir de bonnes poignées: plus de confort, moins de fatigue, moins de douleurs, plus de contrôle, plus de ressenti, plus de sécurité. J'ai eu très longtemps d'excellentes poignées, mais je me rends maintenant compte qu'il s'agit d'un compromis.
C'est pourquoi j'utilise différentes poignées en fonction de la discipline, mais aussi des conditions.
Je roule toujours avec des gants longs.
Je ne roule qu'en lock-on (des deux côtés), essentiellement en Odi mais aussi en Race Face (qui fait produire par Odi) et Lizard skin.
Je préfère les ODI (et RF) car le système d'embouts de cintre est le meilleur (l’embout est clipsé dans le collier lock on, on ne le perd pas).

Je commence:
- Odi rufian: fines avec un bon grip, mais un peu agressives en contre-parti. Peu d'amorti et de filtration.
- Odi rogue: très épaisses, beaucoup d'amorti, c'est celles que j'ai sur mon street trial (fourche rigide). Le dessin est un bon compromis entre
grip et confort. Je les adore sur ce vélo.
- Odi Vans: super grip, pas trop agressives. Par contre peu de confort, je les ai trouvé relativement dures. Peut-être un bon compris si le temps est humide.
- Oury: super épaisse, ca filtre énormément. Par contre avec mes doigts assez courts, j'avais les doigts trop contractés donc très inconfortables dans le cassant. Le design est aussi assez agressif.
- Race Face Sniper: les poignées les plus confortables que j'ai eu je crois. Super filtration, bon amorti. Seul bémol: par temps humide ou avec les gants plein de boue, elles deviennent super glissantes du au manque de profil. Idéal sur un vélo de pumptrack ou de dirt.
- Sdg Lock on by Odi: design extrêmement agressifs, une horreur en manual, ça bouffe les mains :lol: . Par contre super grip, idéals dans la boue, car après une chute, même avec des gants plein de boue on ne glisse pas. C'est ce que j'ai actuellement sur mon endurigide (pour la boue)
- SB3 Kheops: gomme très dur, j'avais l'impression d'avoir du papier de verre dans les mains. Bouchon de cintre pas terrible. Bref, j'ai pas aimé.
- Lizard skin Bearclaw: fines comme les rufian, donc relativement peu d'amorti et ne filtrant pas trop. La gomme me semble plus collante, plus souple que sur les Odi. J'ai bien aimé mais un peu trop fines à mon goût et s'usant vites.
- Lizard skin logo: parmis les meilleurs poignées que j'ai eu. Ni trop fines, ni trop épaisses, ni trop agressives, ni trop glissantes humides.
- Lizard skin moad: j'aime bien. Proches des logos mais plus agressives, donc idéales pour la boue.
- Sunline lock on, fine: j'aimais bien, bon touché, pas trop agressives. Par contre je perdais le bouchon en permanence or celui-ci empêche la rotation côté extérieur. Assez glissantes humides.
- Spank spoon: pas mal non plus. Très proches des Odi rufian.
- Sunn grigripz: idéales pour se faire de la corne :lol: Relativement agressives et peu d'amorti.
- Funn combat waffle: pas mal du tout pour le prix. Un peu fines peut être.
- NS bike Legend (non lock on): les poignées de Sam Pilgrim. J'ai pas encore roulé avec, mais elles laissent une excellent première impression. Livrées avec la dent de Sam Pilgrim en guise de porte clef!


Quelqu'un a-t-il testé des Ergon ? J'ai un pote qui n'avait pas aimé...
Pour les prochaines, je me tâte entre des Lizard skin Peaty Odi Troy lee
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par canada » 27 Nov 2017 09:30

Je suis assez content des Oury classiques. Par contre, pas de lock on pour moi, donc les poignées tournent au bout d'un moment... J'ai longtemps roulé les Oury en les fixant avec des rislans... 9a fait le job, mais gants obligatoire! :idea:
Maintenant, j'ai des ESI Chunky. Le top. J'ai des super Chunky à monter, pour voir si c'est encore plus confortable... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par radgab » 27 Nov 2017 10:09

Définitivement en poignées Commencal avec les lock on aux 2 extremitées.
tres bon marché, plutot fines et caoutchouc rigide.

similaires aux D4.
:mrgreen:

Exactement ce que j'attends d'une paire de poignées.

J'ai testé les poignées mousses type Ritchey, KCNC, Cobalt, pas mon trip adoré.

Exit aussi les poignées Oversized type OURY avec un caoutchouc qui colle au bout d'a peine qques années.

Pas tésté les Ergon qui valent trop cheres pr une paire de poignées.
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par la Bourde » 27 Nov 2017 19:40

radgab a écrit:Définitivement en poignées Commencal avec les lock on aux 2 extremitées.
tres bon marché, plutot fines et caoutchouc rigide.

Chez commencal, j'ai testé vite fait des Kraton deluxe sur le vélo d'une copine. Je trouve les poignées trop fines et agressives.
La gomme me semblait assez dure.

radgab a écrit:J'ai testé les poignées mousses type Ritchey, KCNC, Cobalt, pas mon trip adoré.

J'ai jamais aimé les poignées mousses. Dès que c'est humide, c'est une horreur.

radgab a écrit:Pas tésté les Ergon qui valent trop cheres pr une paire de poignées.

Surement trop cher pour ce que c'est. Mais d'un autre côté, si cela permet de rouler plus longtemps ou avec moins de fatigue, et donc de prendre plus son pied, je pense que c'est bien investit. Mieux qu'un guidon d'une autre couleur.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1443
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par Mofofo » 27 Nov 2017 20:50

Pour les poignées comme pour le reste, pour moi le look et la technique prime sur le confort.

Donc chez moi, c'est Mortop carbone, les seules poignées du marché en vrai carbone :

Image

Dur à trouver maintenant (mais j'en ai une paire neuve d'avance)..
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
Toujours en recherche de matos exotique...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3146
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par Black Turtle » 27 Nov 2017 22:48

Depuis plusieurs années c' est Oury !
ou Oury lock-on avec bridage des deux cotés.
Une pièce de 20 centimes D' euros en guise de bouchon de cintre.
Les Gosses de l' école de VTT adore !!! \:D/ Merci Totofe !!!! =D>
J' ai vu dernierement des Lock-on, Chameleon Grips de Prologo . Très stylé .
Sinon j' aimerai bien avoir une paire de Race Face Good & Evil, ou Salsa ave les piments . #-o
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par mister zop'popol » 28 Nov 2017 14:55

Je ne pensais pas qu’on puisse encore, de nos jours, être devant ce genre de questionnement (sans vouloir être offensant).

Vouloir mettre des poignées ça veut dire rester sur un cintre… linéaire !
Il me semble que tout le monde s’accorde de nos jours sur la supériorité des cintres d’aventures, comme le On One Midge, Salsa Woodchipper, Ritchey Venturemax, ou autre vélo orange.

En fait, c’est un peu comme si tu nous demandais quel V-Brake avait notre préférence...

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis ton message aurait plus de sens avec un titre comme « le topic de la guidoline : un sujet auquel on tient »
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par Baptiste » 28 Nov 2017 15:44

j'ai trouvé mon bonheur avec les renthal kevlar BMX 8-)

validées dans la caillasse avec un SR et TS sur quelques milliers de m de denivellé

les esi, ça aime pas les ronces / chutes
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par Fernand Naudin » 28 Nov 2017 15:47

D'accord avec Baptiste pour les ESI, mais comme je ne tombe pas, ça reste les meilleures pour moi.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par 964boy » 28 Nov 2017 16:07

Je suis un grand adepte des poignées en mousse aussi depuis des années et les ESI restent les moins fragiles dans cette matière. ;-)
J'ai des Ritchey et des KCNC qui n'ont même pas fait une sortie complète, les ESI se coupent rarement complètement d'un coup.
En BMX après avoir été adepte des Mushroom, A'ME puis Oury pendant des années je pensais continuer en Oury mais j'ai jamais aimé ces poignées en VTT. :roll:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3146
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par Black Turtle » 28 Nov 2017 17:01

mister zop'popol a écrit:Je ne pensais pas qu’on puisse encore, de nos jours, être devant ce genre de questionnement (sans vouloir être offensant).

Vouloir mettre des poignées ça veut dire rester sur un cintre… linéaire !
Il me semble que tout le monde s’accorde de nos jours sur la supériorité des cintres d’aventures, comme le On One Midge, Salsa Woodchipper, Ritchey Venturemax, ou autre vélo orange.

En fait, c’est un peu comme si tu nous demandais quel V-Brake avait notre préférence...

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis ton message aurait plus de sens avec un titre comme « le topic de la guidoline : un sujet auquel on tient »

Oui les Trendy' s ,Hipster, et autres m' às tu vu avec mon nouveau Gravel. S' accommodent facilement avec des cintres aventures et des Bullhorn.
Mais il y a en 2017 des gens qui font encore du VTT .
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

 
Messages: 1104
Inscription: 09 Nov 2009 12:51
Localisation: St Montan (07)

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par provencal » 28 Nov 2017 20:25

Black Turtle a écrit:
mister zop'popol a écrit:Je ne pensais pas qu’on puisse encore, de nos jours, être devant ce genre de questionnement (sans vouloir être offensant).

Vouloir mettre des poignées ça veut dire rester sur un cintre… linéaire !
Il me semble que tout le monde s’accorde de nos jours sur la supériorité des cintres d’aventures, comme le On One Midge, Salsa Woodchipper, Ritchey Venturemax, ou autre vélo orange.

En fait, c’est un peu comme si tu nous demandais quel V-Brake avait notre préférence...

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis ton message aurait plus de sens avec un titre comme « le topic de la guidoline : un sujet auquel on tient »

Oui les Trendy' s ,Hipster, et autres m' às tu vu avec mon nouveau Gravel. S' accommodent facilement avec des cintres aventures et des Bullhorn.
Mais il y a en 2017 des gens qui font encore du VTT .


C' était pas du second degré ? Rien compris moi ... :oops:

J' ai longtemps roulé en Oury classique ou lock-on mais le niveau de confort de mes récents VTT m' autorisent des grips beaucoup plus fins.
Actuellement ce sont des Spé SIP lock dont je suis très satisfait tant au niveau du gris, du confort et de la résistance à l' usure.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par canada » 28 Nov 2017 21:37

mister zop'popol a écrit:Je ne pensais pas qu’on puisse encore, de nos jours, être devant ce genre de questionnement (sans vouloir être offensant).

Vouloir mettre des poignées ça veut dire rester sur un cintre… linéaire !
Il me semble que tout le monde s’accorde de nos jours sur la supériorité des cintres d’aventures, comme le On One Midge, Salsa Woodchipper, Ritchey Venturemax, ou autre vélo orange.

En fait, c’est un peu comme si tu nous demandais quel V-Brake avait notre préférence...

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis ton message aurait plus de sens avec un titre comme « le topic de la guidoline : un sujet auquel on tient »

Je pense qu'on peut aussi recycler ses vieilles poignées en en enfilant plusieurs sur un cintre d'aventures, non? :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3146
Inscription: 30 Nov 2012 22:00
Localisation: Megatherion

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par Black Turtle » 29 Nov 2017 10:49

canada a écrit:
mister zop'popol a écrit:Je ne pensais pas qu’on puisse encore, de nos jours, être devant ce genre de questionnement (sans vouloir être offensant).

Vouloir mettre des poignées ça veut dire rester sur un cintre… linéaire !
Il me semble que tout le monde s’accorde de nos jours sur la supériorité des cintres d’aventures, comme le On One Midge, Salsa Woodchipper, Ritchey Venturemax, ou autre vélo orange.

En fait, c’est un peu comme si tu nous demandais quel V-Brake avait notre préférence...

Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis ton message aurait plus de sens avec un titre comme « le topic de la guidoline : un sujet auquel on tient »

Je pense qu'on peut aussi recycler ses vieilles poignées en en enfilant plusieurs sur un cintre d'aventures, non? :idea:

Et si tu veux conserver ton guidon très, Très longtemps
Tu fais de la Guidoline avec des bandelettes, imbibés de Natron, comme les momies ! :idea:
B.T. L' homme qui murmurait à l' anus des écureuils
Bondage, Goat, zombies...

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Re: Le topic des poignées: un sujet auquel on tient

Message par Shampoo » 03 Déc 2017 12:22

ESI Extra Chunky en VTT parce que j'ai des mains un peu grandes (je peux m'écraser le bout des doigts avec la paume sur des grips ruffian :lol: ) C'est du consommable mais j'ai pas trouvé mieux. Avant je roulais en Oury mais les pavés se déforment trop et fond perdre en contrôle, et puis ça pègue rapidement.
Odi Rogue lock on sur tous les vélos à connerie.
Des bisous !


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités