Nous sommes le 21 Sep 2019 20:35

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Rando LEON telethon, 18 nov 2017 et 2018

Sorties, rencontres entre forumers, decouverte de regions, randos...

Rando LEON telethon, 18 nov 2017 et 2018

Message par radgab » 20 Nov 2017 10:57

Rando telethon LEON
Beau soleil, 18°C
Futur site de la SSFR Landes, c'etait un devoir, que dis-je une obligation pour moi d'y participer.
Donation libre, pour 2€ je n'ai pas été volé...
J'arrive 2H avant le depart, faute au camion qui roule sans faiblir.
Les organisateurs sont a pied d'oeuvre, Luc, Eric, Camax, le Trésorier, le Boss, Jean Houblie.
J'ai eu le privilege de consulter l'organigramme des benevoles (ravitos, traversées des routes, ouverture, fermeture du parcourt, ramassage des balises, animations topless... ) bcp de travail en amont.

Les voitures affluent rapidement, ça sent l'arsouille a plein nez.
Thierry, Jerome, Frederic, Laurent, Jean Michel, Pierre (l'homme au fat vert...)

itinéraire épprouvé, une boucle de 25km avec 4boucles additionnelles pr cumuler 40km pr les riders exigeants. On va contourner 3 etangs, longer une reserve naturelle classée aux monuments historiques, traverser une zone natura 2000, ca promet d'etre joli.

14H, c'est le départ, nous sommes 236 a participer.
sur la route pr rejoindre la foret, le SS n'est pas a son avantage, je mouline.
s'en suit un chemin 4x4, je mouline.
Le chemin retrécit, ca presente une difficulté, un attroupement se forme. ca descend a peine pr remonter legèrement, un Multi casse sa chaine devant moi.
succession de sentiers pedestres avalés a vive allure, les sensations sont là.

Pour parfaire l'adherence, je me suis un peu lésté en emportant qques bricoles dans mon petit sac a dos. L'organisation s'est régalée a nous faire goûter chaque dune forêstiere existante sur le 40km.
Le balisage etait limpide avec des fléchages orange fluo "25km a Gauche, 40km a droite" ou encore "Facile tout droit, difficile a droite"
Les montées se faisaient tranquilou, avec generallement un lacet. tout s'anticipait en vélo. arrivés sur la crête, de petites portions de descentes, sinueuses entre les pins, parfois en devers, parfois abruptes.
Oui, le FAT bike était a son avantage, mais le sable n'était pas omniprésent, loin de là.
La traversée des voies est sécurisée, Eric s'est meme deguisé en Gendarmettes Tropezienne pr imposer le code de la route aux automobilistes du Sud Ouest.
Wiliam et Elodie n'ont pas choisi le meilleur endroit pr faire des calins, ils ont été surpris 236x environ.

16H50, arrivée.
le sac commencait a peser. car oui, je ne suis qu'un homme.
nettoyage du velo juste pr oter la poussiere des crampons.
Binouzes perso bien agitées et tiedes. un peu d'acide de batterie a coulé sur les Leffes...

les bons moments:
Le sentier jouxtant un des 3 lacs, avec son virage qui se referme en bas d'une descente.
Le single entre les mini haies de Bruyères marqueront les esprits.
Qui n'a pas fait toucher son cintre dans les pif pafs entre les troncs...
Le petit single convivial qui monte sereinement de la dernière boucle additionnelle.
Les descentes ultra courtes et bien engagées qui inhibent la conscience.
La descente sablonneuse de la "boucle noire" fun.
Deux petits sauts artificiels.

Les moments moins bons:
Le spectacle Topless a été annulé a défaut de volontaires.
Le jus d'orange Eco+ des ravitos m'a décapé l'estomac
Pain d'epices et 4/4 c'est pas l'orgie coté solide.
La solidarité du club a tous se deguiser est discuttable

Pour la prochaine, faudra etre plus inspiré pr nous en faire baver.
Est ce que les deux gars arrétés sur le parcourt pr se detendre d'une crampe simulée pratiquement sur la trace c'etait des intervenants du spectacle?
Dernière édition par radgab le 18 Nov 2018 14:22, édité 1 fois.
Un FAT Skyde ou rien

Re: Rando LEON telethon, 18 nov 2017

Message par radgab » 20 Nov 2017 11:06

Eric s'etait déguisé pr la bonne cause:
Image

non, le FAT bike n'est pas indispensable pr evoluer dans les LANDES, les singles tracks sont praticables en single speed sans aprehensions.
Image

Chemin de crete, de là haut, ca sentait l'air iodé.
Image
Un FAT Skyde ou rien

Message par radgab » 20 Nov 2017 11:24

impressionnant tout ce que l'on peut fourrer dans ce sac D4...
Image

Image
Un FAT Skyde ou rien

Message par 964boy » 20 Nov 2017 12:16

Excellent la batterie du Trafic dans le sac, redoutable comme système antivol ! :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Message par radgab » 20 Nov 2017 18:51

bien vu, c'est l'ex batterie de la super 5 D, la batterie du Master est trop lourde.
:mrgreen:
Un FAT Skyde ou rien

Message par Patatra » 20 Nov 2017 19:51

:lol: excellent :lol:

(déjà vu un gars se trimballer la pompe a pied dans le sac a dos) :-k
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫

Re: Rando LEON telethon, 18 nov 2017 et 2018

Message par radgab » 18 Nov 2018 15:20

CR rando telethon 2018 a LEON, landes (40)
38km / 680m D+ / 3H15 / 2 ravitos / 13 arrets photos

QQues 280 participants officiels
Dont l'ami Bixente d'Hasparren, Thierry de St Cricq, Pierre avec son gros Vert, toute la dream team de Leon, etc...
Bixente en multi m'a mit un vent des le depart je n'ai jamais pu le remonter.

+30 sous-merdes qui n'ont pas jugés utile de s'inscrire mais qui ont qd meme profité du balisage et des ravitos.
( d 'apres comptage au 1er ravito avec le sponsor Tag Heuer )

De bons sentiers ludiques, avec racines, tapis d'aiguilles, et bac a sable sans les mamans d'enfants.

la meteo etait capricieuse au depart (14H) mais le voile nuageux s'est levé lorsde la rando.
Et a 17H a l'arrivée, la grisaille s'invitait a nouveau.
Le creneau ideal selon Buzz.

le circuit mesurait 25km, plus 7 boucles additionnelles pr les plus motivés ce qui represente 38km pr les braves...

un gros ralentissement apres la 1ere boucle provoqué par un petit passage en devers, dans une mini descente, avec une racine.

qques liaisons mode DFCI jamais longues
et le bonheur des sentiers singletracks landais.
sans difficultées, propres empruntés, tres roulants, agreables.

avec parfois qques mini challenge (descentes ensablées, passages etroits, souches piegeuses a haute vitesse, succession de virages serrés...)

max 2km de bitume
680m de D+ selon l'orga, ce qui ferait glousser de rire un montagnard du Nepal.

Ravitos suffisants, sourire général, un bon moment de detente entre Riders et Rideuses.

les +
-des filles, qqunes sur le 38, un max sur le 25: BRAVO
-orga au top, le cycloclub de LEON est tres pro et tres investi.
-beaute du site, foret landaise a perte de vue, lacs sauvages avec autochtones babacool.
-double lavage de velo

les -
-les velos electriques qui envahissent la rando, l'effort devient acessible
-une rando le sam AM c'est tjrs surprenant, Edouard n'a pas fait son chiffre.

Image
Un FAT Skyde ou rien

Message par Bixente » 18 Nov 2018 21:03

radgab a écrit:Dont l'ami Bixente d'Hasparren,

Je suis en période de transition entre la Salamandre remastérisée et le nouveau cadre espagnol qui devrait arriver en janvier-février, donc plus de vélo à tétines.
Gab est modeste, c'est lui qui m'a mis à disposition le multi 8-).
En guise, un vieux Rockrider TR sans doute de 1995, taille M, 15kg au moins, pneu arrière à 1bar, freins v-brake qui freinent même quand on appuie pas sur les leviers, manivelle droite qui se desserre au tiers du parcours, trois vitesses qui fonctionnent. Heureusement j'avais porté mes pédales auto :lol: !
En tout cas, sans mettre de coups de pompe (Lezyne) dans mes chevilles, je pense que j'ai surpris pas mal de multi en 1x20 vitesses et leurs vélos à 4M€ qui ne savent pas pédaler et encore moins descendre, ... en dehors qu'à côté du vélo.
En tout cas, un grand merci à Gab =D> d'avoir pris le temps de me préparer ce vélo sortie de la déchet, et surtout de me l'avoir prêté pour cette rando. Dommage que nous n'ayons pas pu rouler un peu plus ensemble.
Ça m'a permis de me sortir un peu de mon quotidien et de mes montagnes, voilà plus de 10ans que je n'avais pas roulé sur une rando organisée.
Mais bon, je suis toujours aussi surpris du parc des deux roues : tout ces vélos hors de prix qui ne sont utilisés qu'à 10% de leurs capacités. Tout comme Gab, cela me fait deuil de voir tout ces VTT à assistance nucléaire qui seront bon pour la déchet dans 5-10ans impossible à réparer ](*,) !

Sinon, c'est sûr que le club de Léon (40) a fait un superbe travail de préparation. Je ne peux rien dire sur les ravitaillements, j'ai à peine mangé 1/8 de bananes, je n'étais pas là pour faire quatre heures. ;-)

Un grand merci Gab ! 8-)

Message par radgab » 19 Nov 2018 18:36

he mince, j'avais pas du verrouiler la manivelle car j'avais changé le B2P durant la matinée.

J'espere que tu n'as pas galéré.

ils sont sympas ces petits singletracks de LEON n'est ce pas.

sans etre technique, c'est plaisant a rider.

Au plaisir l'ami.
Un peu deçu qu'il y ait eu autant de monde (bouchons du depart)
Un FAT Skyde ou rien

Retourner vers Régions / sorties