"Bon et alors, sur le terrain, ça donne quoi ?" allez-vous me dire.
J'y viens
La sortie que j'ai fait aujourd'hui est exactement celle à laquelle je destine ce vélo : monter chez mes parents par la route (10Km de montée super raide), et descendre par les chemins.
Jusqu'à présent, je mettais le Lobo dans le coffre de la voiture, je montais avec ma femme, et elle redescendait la voiture alors que moi je prenais les chemins.
Le but de ce vélo est de tout faire, sans avoir besoin de voiture.
Un vrai vélo SUV quoi, hein Zeno !
Donc au préalable j'ai verrouillé les amortos, chargé la batterie, resserré toutes les vis (surtout la fourche), mis de l'eau dans le Camelbak (heureusement !), et attaqué la montée par la route.
Je retire ce que je dis sur la démultiplication trop courte : elle est idéale en montée.
Plus long, ce serait un calvaire en montée, donc faut surtout qu'elle reste comme ça !
C'est ma 1ére expérience en vélo électrique, j'ai toujours été assez réfractaire à ce concept.
Mais vu la facilité avec laquelle les ptits vieux de la campagne me doublaient en montée jusqu'ici, je pensais que ça serait aussi simple qu'en mobylette !
Erreur : en mode 9 (celui qui crache les watts), sur le plus petit rapport, faut forcer.
Mais pas trop..
On sue un peu, mais pas beaucoup.
C'est bizarre, c'était un peu dur mais finalement facile..
Un peu comme faire du vélo d'appartement, sauf qu'on avance..
Mais sans m'en rendre compte je suis arrivé à destination, sans mettre le pied à terre, alors qu'avec le XCR ou le Raven je n'arrivais pas en haut, et le Lobo j'en parle pas.
Donc je peux dire que oui, je suis très satisfait du comportement en forte montée.
Je suis arrivé relativement frais, et avec 50% de la batterie restante.
Et les chemins ?
J'ai dégonflé un peu les pneus, alléger le vélo (un petit triangle en alu sur le capot cache batterie s'est fait la malle, j'ai enlevé le second du coup, c'est bien plus beau ainsi), mis l'intégral et les protecs, et je me suis lancé avec appréhension.
En réalité, ça passe tout seul, de partout.
Merci l'empattement géant, et les gros boudins qui pardonnent tout !
Même les grosses pierres roulantes que l'on veut éviter, mais comme on les regarde on passe dessus (vous voyez lesquelles, hein !).
Sur les parties roulantes, avec le renfort du moteur, le paysage défile même assez vite parfois.
Je ne lui ai pas épargné les ornières, les racines saillantes, les marches, mais il s'est montré très sain.
Je n'ai juste pas voulu descendre un gros escalier que je prends habituellement avec le Lobo, de peur de causer des dégats inutiles.
Avec cette utilisation, il n'y a plus que 2 gros reproches que je ferai :
- le poids : il s'oublie en mouvement, et du coup on est choqué quand il se rappelle à notre souvenir lors des relances en cote après une descente par exemple.
- la rigidité de la fourche : on sent qu'elle se tortille dans tous les sens, d'ailleurs les couinements aléatoires des plaquettes sur le disque avant font comprendre que ça bouge là-dessous..
Ah et un mot sur le freinage aussi : niveau puissance, rien à redire, en revanche à la fin de la descente, la course du levier avait doublée ! C'est grave ?
Alors évidement, je sais que ce vélo est voulu comme un vélo à tout faire, et ce n'est pas mon objectif de m'en servir comme d'un DH.
Mais - de poids et + de rigidité satisferait tous les utilisateurs, quelque soit leur utilisation.
Et Mr Zeno, s'il vous prend l'envie de pondre une évolution de ce vélo, avec 10Kg de moins, une rigidité accrue, et toujours ce look de tueur, je pense que je pourrais envisager de remplacer tous mes vtt par le votre !