Nous sommes le 28 Mar 2024 11:40

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Usure chaine vs attache rapide

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Usure chaine vs attache rapide

Message par canada » 24 Avr 2017 13:52

Ce we, j'ai enfin nettoyé correctement et reponté la transmission du JRD (Single speed).
La chaine est une KMC K710 pour SS et fixie. Elle ne me semble pas usée, toutefois, je ne sais absolument pas combien elle a de km, mais vu mon roulage en SS depuis deux ans, ça doit pas être beaucoup... :roll:
Bref, je remonte le tout, essaye le vélo (surtout pour essayer mes nouveaux freins hydro) et là paf! Explosage de l'attache rapide!
Image
D'après vous, je peux essayer de ne changer qu'elle ou toute la chaine? :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7689
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Re: Usure chaine vs attache rapide

Message par gyom193 » 24 Avr 2017 15:57

C'est vraiment le maillon qui a cédé, ou c'est l'attache qui était mal remise après le nettoyage?
Pask'avec mes 100kg et le terrain sableux abrasif de chez moi, j'ai déjà réussi en SS à broyer des KMC 710 SL en fin de vie, mais les maillons rapides n'ont jamais cédé...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Usure chaine vs attache rapide

Message par canada » 24 Avr 2017 16:20

gyom193 a écrit:C'est vraiment le maillon qui a cédé, ou c'est l'attache qui était mal remise après le nettoyage?
Pask'avec mes 100kg et le terrain sableux abrasif de chez moi, j'ai déjà réussi en SS à broyer des KMC 710 SL en fin de vie, mais les maillons rapides n'ont jamais cédé...

Peut être ça, effectivement... :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Usure chaine vs attache rapide

Message par bzhoc » 24 Avr 2017 20:40

moi à l'inverse, j'ai eu plusieurs casses d'attaches rapides (sans rupture de chaîne, juste une plaquette explosée et l'attache qui tient quand même) sur diverses chaînes, en multi et SS : j'ai pas remplacé la chaîne pour autant. Je pense que c'est les multiples démontage qui ont fatigué le métal de l'attache
surtout, en SS, avant de rincer une chaîne, je trouve qu'il faut y aller, elle travaille normalement toujours bien dans l'axe... et qu'en plus tu peux retendre, du moment que tu vois pas d'usure sur les dents des pignons et plateaux...
Bref, moi je garderais la chaîne.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1064
Inscription: 17 Sep 2015 16:22
Localisation: Millau

Re: Usure chaine vs attache rapide

Message par Patatra » 25 Avr 2017 18:20

dopage ? :-k
♫♪♪♫ :D ♫♪♪♫


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités