Nous sommes le 22 Aoû 2019 08:42

MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3401
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 03 Juin 2016 13:16

Sinon tu les torsades au milieun genre "pineapple" montage.
le Sapim calculator demande l'épaisseur de la jante.
pour l'ERD, rien ne remplace la mesure directe (DIY)
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10291
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 03 Juin 2016 16:11

J'ai des rayons plats, je ne suis pas sur que les torsader soit une bonne idee :-k
Et puis la mise en tension de ce genre de montage doit etre une belle galere #-o
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10291
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 07 Juin 2016 08:49

Bon allez, changement de jante, ecrou 2mm plus longs, croises par 4 pour pouvoir reutiliser les rayons ... :roll:
Du coup, qui veut une open pro neuve ? :mrgreen:
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8668
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Singlespeed maniac » 07 Juin 2016 13:36

radgab a écrit:pour l'ERD, rien ne remplace la mesure directe (DIY)

Généralement, je n'ai pas de surprise avec les mesures constructeurs de jantes standards, mais il n'y a que Mavic pour ne pas mesurer comme tout le monde... :roll: :|
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3401
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 07 Juin 2016 18:58

Avec l'aide de Dedge sur velo vert, je vais pouvoir commander les rayons a la bonne longueur.
Il a rempli les bonnes cases (pas avec le sapim calculator)
il m'a demandé l'éccartement des trous de rayons sur la jante dans les deux axes (largeur/longueur)

je me permets de copier/coller ici sa démarche qui me semble honnete.

J'imagine que tes trous sur le moyeu sont décalés... J'avais survolé vos discussions, et en effet comme ça a été suggéré il faut (pour moi) un moyeu avec des trous alignés sur les 2 flasques avec ce type de jante.
Sinon, avec un moyeu classique à trous décalés, tu auras forcément une longueur de rayon différente sur une même nappe (les rayons tracteurs seront différents des pousseurs)

En prenant un ERD à 549mm (diametre interne + 2x épaisseur +2x 2mm pour la hauteur de l'écrou), j'arrive à ça :

ROUE AVANT :
- nappe gauche (disque) croisée par 3 : rayons de 266,52mm en théorie, soit 266mm avec un écrou de 14mm
- nappe droite (transmission) croisée par 3 : rayons pousseurs de 265,45mm en théorie soit 265mm avec écrou de 14mm (plutôt 264mm en nombre pair), et rayons tracteurs de 272,74mm en théorie soit 272mm en réel

ROUE ARRIERE:
- nappe gauche (disque) croisée par 3 : rayons de 268,19mm en théorie, soit 267mm avec un écrou de 14mm (plutôt 266 dans la vraie vie)
- nappe droite (transmission) croisée par 3 : rayons pousseurs de 270,53mm en théorie soit 270mm avec écrou de 14mm, et rayons tracteurs de 262,59mm en théorie soit 262mm en réel

Quoi qu'il arrive avec ces moyeux on arrive à un laçage "bizarre" avec des longueurs inégales (je les ai mises côté transmission mais on peut choisir le côté disque bien sûr) et un choix à faire quant au positionnement des rayons dans le moyeu.

Si ça peut t'aider un peu...

image: http://forum.velovert.com/public/style_ ... es/pdf.gif

image: http://forum.velovert.com/public/style_ ... es/pdf.gif
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 188
Inscription: 05 Oct 2013 12:22
Localisation: Ardeche

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Marvel » 08 Juin 2016 06:06

C'est quoi tes moyeux ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3401
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 08 Juin 2016 07:51

des 616fab artisanal.
décalés, classiques coté implantation.

Certains diront que pr ces jantes là, il eut fallu des moyeu a trous alignés.
#-o
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 188
Inscription: 05 Oct 2013 12:22
Localisation: Ardeche

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Marvel » 09 Juin 2016 10:20

Je dois reconnaitre que je ne vois pas bien ce que tu veux dire :oops:
Photo?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3401
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 09 Juin 2016 17:06

qd je regarde le moyeu dans l'axe ( je m'en sers comme d'une longue vue sans lentilles...)
les trous des flasques ne sont pas face a face.
ils sont donc décales.

Je rentre a l'instant de Culture velo Anglet, ils ont 3 longueurs de rayons sur 6...
j'attends leur devis.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10291
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 09 Juin 2016 21:28

Bah si je comprends ce que tu dis, c'est normal. Les trous d'une flasque sont decales par rapport a ceux d'en face d'un demi angle separant deux trous (je sais pas si c'est clair). Comme pour la jante en fait, les trous pour le parapluie de gauche sont decales par rapport a ceux du parapluie de droite, mais c'est plus visible.
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

 
Messages: 188
Inscription: 05 Oct 2013 12:22
Localisation: Ardeche

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Marvel » 10 Juin 2016 06:24

Pareil qu'Olivier 78.
Par contre, je ne saisis pas le pourquoi des 2 longueurs différentes sur une même nappe...
Pour moi, tu devrais avoir une seule longueur par nappe. :-k
ça vaudrait peut être le coup de vérifier avant de te procurer les rayons

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3401
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 10 Juin 2016 07:54

En théorie, avec les trous de moyeux decalés (classiques, normaux, standard) on lace sur une jante avec des trous décalés (tout aussi standart)

La, vu que les trous de jantes sont appareillés, ça me semble plausible que ce soit plus adequat avec des moyeux "anormaux", dont les trous de rayons sur les flasques sont alignés.

Un metier le montage de roues.

la jante:
Image
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10291
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 10 Juin 2016 08:23

Oui, la c'est la jante qui est speciale, pas le moyeu ? :-k
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3401
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 10 Juin 2016 09:57

Oui, jante speciale car trous appareillés, Titalain a donné la soluce en page precedente pr l'offset mais pas pr l'abs d'alternance.
Moyeu décalé donc "normal"
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13551
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par titalain » 10 Juin 2016 14:12

Pour un moyeu classique (à perçages décalés), le décalage entre les perçages des deux flasques correspond à la moitié de la distance (d'axe à axe) entre deux trous de perçages d'un même flasque : "1/2LP".
Cette distance entre les perçages d'un même flasque est identique sur les deux flasques.

En faisant un calcul classique d'une longueur de rayon pour un montage en 32 trous et croisement par 3, tu vas obtenir une longueur de rayon définie : "L1" à gauche et "L2" à droite du moyeu.

Cette valeur ("L1" ou "L2") sera bonne pour un côté de ta jante mais trop courte sur l'autre à cause du décalage du perçage du moyeu classique qui n'est pas répercuté sur ta jante.
Il te faut donc rattraper ce décalage en sachant que la valeur de rattrapage devra être répartie entre les deux nappes de rayons.

Si on considère que, pour un rayonnage par 3, l'axe du rayon vient pratiquement tangenter le moyeu en passant par le trou de perçage suivant, on peut raisonnablement décider que la longueurs des rayons "L1 et L2" doivent être augmentées de la moitié du décalage (toujours d'axe à axe) entre les deux perçages du même flasque.
Autrement dit, les longueurs de rayon ("L1" et "L2") doivent être augmentées de la moitié de "1/2LP" pour qu'ensemble, le rattrapage soit égal à "1/2LP". :idea:

Facile! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10291
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 10 Juin 2016 14:36

J'avais commence une explication du genre, et puis j'ai abandonne, c'est imbitable sans dessin et j'ai la flemme d'en faire un :mrgreen:
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13551
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par titalain » 10 Juin 2016 14:53

Dis que j'm'exprime pas clair! [-( :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17661
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par Fernand Naudin » 10 Juin 2016 14:55

#-o
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10291
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 10 Juin 2016 15:11

titalain a écrit:Dis que j'm'exprime pas clair! [-( :lol:

8-[
un p'tit croquis peut-etre ?
:mrgreen:
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3401
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 10 Juin 2016 15:13

Nan, c'est moi qui traîne...
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier976 » 11 Juin 2016 13:31

.... au fond de la classe en regardant dehors! :D
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3401
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par radgab » 11 Juin 2016 15:24

...dans le vestiaire des filles plutot oui.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10291
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 05 Sep 2016 18:16

Quelqu'un aurait des écrous alu en 13mm ? :D
Visiblement sapim fait ca :-k
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13551
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par titalain » 05 Sep 2016 18:28

Ah bon!? :-s
Pas trouvé sur le site Sapim, en tout cas...
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10291
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 05 Sep 2016 18:36

Je les trouve pas non plus sur le site SAPIM. Ca doit etre une erreur du site internet ou j'ai vu ca :k ;-)

Ca m'aurait bien depanne, j'ai des rayons en 286mm au lieu des 288mm des calculateurs. Des ecrous de 12mm sont trop courts (ok c'est normal :mrgreen:) et avec des 14mm je n'arrive pas a tendre suffisamment :-( Ca me saoule ... Y'a pas moyen de coller une sorte de rondelle fine (genre 0.5mm) entre l'ecrou et la jante ? :-k
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3573
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bombfull » 05 Sep 2016 20:36

cn spoke le propose
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10291
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier78 » 05 Sep 2016 21:32

Tu connais leur epaisseur ? :-k
Sinon je prends des rondelles standards :-k
Ca pourrait etre pire ...

Le mode friction, y'a que ca de vrai.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3573
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par bombfull » 05 Sep 2016 21:46

erratum, c'est chez cnc bike, pas cn spoke. Pas d'épaisseur renseignée, et à 0.1€ la rondelle alu, on doit facilement trouver mieux dans nos contrées.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: RAYONS et PRISE DE TETE

Message par olivier976 » 08 Sep 2016 21:33

un vélo sinon rien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité