Pour un moyeu classique (à perçages décalés), le décalage entre les perçages des deux flasques correspond à la moitié de la distance (d'axe à axe) entre deux trous de perçages d'un même flasque : "1/2LP".
Cette distance entre les perçages d'un même flasque est identique sur les deux flasques.
En faisant un calcul classique d'une longueur de rayon pour un montage en 32 trous et croisement par 3, tu vas obtenir une longueur de rayon définie : "L1" à gauche et "L2" à droite du moyeu.
Cette valeur ("L1" ou "L2") sera bonne pour un côté de ta jante mais trop courte sur l'autre à cause du décalage du perçage du moyeu classique qui n'est pas répercuté sur ta jante.
Il te faut donc rattraper ce décalage en sachant que la valeur de rattrapage devra être répartie entre les deux nappes de rayons.
Si on considère que, pour un rayonnage par 3, l'axe du rayon vient pratiquement tangenter le moyeu en passant par le trou de perçage suivant, on peut raisonnablement décider que la longueurs des rayons "L1 et L2" doivent être augmentées de la moitié du décalage (toujours d'axe à axe) entre les deux perçages du même flasque.
Autrement dit, les longueurs de rayon ("L1" et "L2") doivent être augmentées de la moitié de "1/2LP" pour qu'ensemble, le rattrapage soit égal à "1/2LP".
Facile!

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"