Bah mon experience en VTT vraiment montagnard en 1x9 n'est pas enorme (juste deux sejours, une semaine en station et une semaine pres de briancon), mais en 32/12x32 ca passait bien partout. Et si ca passait pas c'est que j'allais pas moins vite a pieds
... Sur mon surly disc trucker je suis en 39/12x32 et meme en "tout-chemin" l'ecart entre deux rapports est un peu trop important, alors avec une cassette 10/44 ca doit juste etre enorme ! D'ailleurs sur le surly j'hesite a repasser a une K7 courte (8v d'1dent en 1 dent) et 2 plateaux.
chain suck : jamais eu a part sur des transmissions rinces, tres sales ou avec des elements uses differemment,
les déraillements : jamais trop eu de probleme avec un anti-deraillement bidouille,
les frottements sur la fourchette : l'indexation sur les pateaux est inutile, le mode friction est juste parfait pour le derailleur avant,
l'entretien de la cablerie : a part avoir des derailleurs a commande electrique (et les batteries de rechange dans le sac) c'est toujours d'actualite,
les changements de transmission (+2500 km par K7) : les vielles roues libres a visser tiennent beaucoup beaucoup plus que ca, mais faut accepter d'avoir des pignons un peu plus larges et sans rampe, ou en metal de meilleur qualite...
Et forcement, si les pratiquants ne veulent plus qu'un plateau, faut augmenter le nombre et la taille des pignons, et par consequent il faut augmenter l'entre-axe des moyeux, et faut renforcer les roues libres, etc ... Maintenant chacun roule avec ce qu'il veut. Ce que je trouve enervant c'est le dictat marketing actuel, avec des soutions pas forcement justifiees a mes yeux, qui pousse les autres solutions (loin d'etre techniquement debiles mais peut-etre moins rentables) a l'extinction. Et justement certains ne pourront plus rouler avec ce qu'ils veulent ...
D'ailleurs il y a fort a parier que dans quelques annees, lorsque les marketeux auront epuise le concept, quand l'entre-axe des moyeux sera au max, que les pignons seront trop grand, que les chaines seront trop fragiles, ils relancertont une nouvelle solution innovante : les plateaux !
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?