Nous sommes le 28 Mar 2024 09:38

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Hybrid bike !

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Hybrid bike !

Message par bduc61 » 12 Mai 2015 14:43

non pas hybride avec une batterie - hybride 26/700 !

Avec ce qui trainait au garage , reste plus qu a cabler

Cadre vtt 26 titane russe Rapid ( des annees 90) les soudures ne sont pas aussi propres que sur un Merlin , Moots ou les cadres fait par Sandwik mais ca reste correct
fourche titane Skyde
Cantilever Onza modifié ( merci mon ami Mojo Ti ;-) qui m a tourné des bras alu pour pouvoir en faire des V brakes qui vont avec des roues de 700 - Paul fait ca mais a 200 euros la paire !)
Leviers Machintech Zeroflex
Thumbshifter Suntour
Cintre titane inconnu
Tds XTR M900
Derailleur XTR M950
Pedalier Race Face - plateaux TA
Vieille paire de roues Mavic Open SUP CD sur 501 qui avait ete bidouillé et prend une RL de 7V et fait 133mm d entraxe !
J ai trouve des pneux de 32 pas trop lourds Vittoria Zaffiro Pro ( plus petit ca fait ridicule)

ca doit faire autour de 9kg avec les pedales - c est vraiment sur les roues qu on peut encore gratter du poids

Image

Image

Image
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Hybrid bike !

Message par canada » 12 Mai 2015 15:12

Bel exercice! =D>
J'ai des doutes sur le freinage, et du coup, je veux bien tes retours... Au fait, leviers cantis ou V brakes? :-s
Et sinon, tu vas rouler avec? :mrgreen: (vu le nombre de vélos que tu nous présentes... ;-) )
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Hybrid bike !

Message par bduc61 » 12 Mai 2015 15:29

canada a écrit:Bel exercice! =D>
J'ai des doutes sur le freinage, et du coup, je veux bien tes retours... Au fait, leviers cantis ou V brakes? :-s
Et sinon, tu vas rouler avec? :mrgreen: (vu le nombre de vélos que tu nous présentes... ;-) )


tous roulent - pas bcp :-" mais ils roulent ;-)

et je montre pas les "ouintage" 1938 a 1950 ! \:D/ Mon garage deborde ! j en stocke pas mal chez mes parents a la maison de campagne ( mais j en ai vendu quand meme pas mal !)

sinon pour celui la effectivement on va voir si le bras de levier est suffisant pour freiner correctement - en plus les pieces de canti canti onza se fendillent souvent ( mais plus je pense par serrage trop fort de grosses brutes :-k )
mais c est quand meme plus elegant que les arceaux Mavic et Mojo Ti a pu exercer ses talents - encore merci Romuald ;-)

Les leviers sont des Machine Tech zeroflex vraiment rares et beaux qui ont trois positions de boule de cable donc vont pour les canti - eloignement de la boule de l axe de rotation du levier minimum - autour de 30/35mm et plus pour V brakes 40/45mm :idea:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Hybrid bike !

Message par Fernand Naudin » 12 Mai 2015 16:57

C'est coquet.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Re: Hybrid bike !

Message par imassu » 12 Mai 2015 17:33

J'adore !!! =D>

J'ai dans l'idée de trouver un système similaire pour mon montage randonneuse 26/700 ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Re: Hybrid bike !

Message par polo66 » 12 Mai 2015 17:39

Il est chouette celui là!
Mais avec des pneus plus fins ce serait mieux, non?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Hybrid bike !

Message par 964boy » 12 Mai 2015 17:43

Oui sympa, proche de ce que j'ai fait avec mon Merlin, j'adore le rouler ce vélo. 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Hybrid bike !

Message par bduc61 » 12 Mai 2015 18:03

polo66 a écrit:Il est chouette celui là!
Mais avec des pneus plus fins ce serait mieux, non?


ben avec des pneux fins, ca fait ridicule je trouve, ca ne remplit pas le cadre - la au moins , c est a peu pres le diametre des tubes

et puis le pneu trop fin n ameliore pas vraiment le rendement !

il y a des essais qui tendent a le laisser penser :idea:

https://janheine.wordpress.com/2010/10/ ... -pressure/

et en vieillissant, il faut du confort pour mes vieux os :roll:

sinon ce sont les Paul V brakes Motolite version BMX qu il faut prendre :idea:

http://www.orpraceparts.com/paul-motoli ... ear-brake/
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Hybrid bike !

Message par Singlespeed maniac » 12 Mai 2015 19:48

Le genre d'exercice que je ne comprendrais jamais... Rien à dire sur le montage, mais rien qu'à voir la hauteur du boîtier de pédalier, j'ai le vertige ! #-o

Mais chacun son délire et ses envies, évidemment. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Hybrid bike !

Message par bduc61 » 12 Mai 2015 20:38

Singlespeed maniac a écrit:Le genre d'exercice que je ne comprendrais jamais... Rien à dire sur le montage, mais rien qu'à voir la hauteur du boîtier de pédalier, j'ai le vertige ! #-o

Mais chacun son délire et ses envies, évidemment. ;)


je ne suis pas sur que il y ait une grosse difference avec le montage en roues de 26
si tu regardes cette photo ( et celle ci doit meme etre un peu plus en contreplongee donc augmente l effet de base un peu plus "oblique" vers la dte
peut etre 1 a 2cm max - je vais mesurer les diametres de chaque roue :idea:

EDIT roue 26 - environ 675mm de diametre au ballon / Roue de 700 685mm
donc une hausse de 5mm env au boitier

d ailleurs je suis interessé a avoir ton retour sur qu est ce qu une hausse va induire comme difference de comportement

Image
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Hybrid bike !

Message par Singlespeed maniac » 12 Mai 2015 21:38

bduc61 a écrit:je ne suis pas sur que il y ait une grosse difference avec le montage en roues de 26
si tu regardes cette photo ( et celle ci doit meme etre un peu plus en contreplongee donc augmente l effet de base un peu plus "oblique" vers la dte
peut etre 1 a 2cm max - je vais mesurer les diametres de chaque roue :idea:

EDIT roue 26 - environ 675mm de diametre au ballon / Roue de 700 685mm
donc une hausse de 5mm env au boitier
Au roulage, bien plus que ça. Les pneus de VTT sont bien moins gonflés, donc se déforment bien plus et il y a au minimum 10mm d'écart entre les deux tailles de roues sur surface lisse. ;)

d ailleurs je suis interessé a avoir ton retour sur qu est ce qu une hausse va induire comme difference de comportement
Je conçois que tout le monde ne sente pas la différence de ce genre de variation, mais l'écart en stabilité est sensible pour moi. Ça se sent surtout quand on inscrit le vélo en courbe et c'est d'autant plus flagrant que la vitesse est élevée.

De plus, un cadre de route a un BB drop (différence de hauteur entre les axes de roues et le boîtier de pédalier, pour ceux qui ne le sauraient pas) de l'ordre de 65 à 70mm. Un VTT de cette époque plutôt autour de 30 à 35mm. Donc même si l'écart de tailles de roues est "faible", l'écart réel de hauteur de boîtier de pédalier (et donc de centre de gravité de l'ensemble vélo + cycliste) entre vélos dédiés est bien plus important : plutôt 35 à 40mm que les seulement 5 ou 10 estimés au dessus. Autant dire un monde en termes de comportement du vélo ! #-o

Pour moi, ce genre de montage est donc rédhibitoire. Mais, à nouveau, je ne jette pas la pierre. Le problème est peut-être surtout de mon côté, moi qui analyse à peu près tout que je touche côté vélo. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Hybrid bike !

Message par bduc61 » 12 Mai 2015 21:59

si je te suis sur le BB drop, d apres tes chiffres, le boitier plus bas par rapport a l axe des roues augmente la stabilité du velo de route par rapport a un VTT , c est bien ca - effet giroscopique different - grossierement je vais moins pouvoir lacher mon cintre ? mais garde au sol accrue
sur route goudronnée, ca va surtout me gener dans les virages ? je dirais sous virage non - j aurais tendance a sortir vers l exterieur du virage ?

mais quand tu regardes mon cadre , j ai l impression que le BB drop va rester sensiblement identique - donc que son comportement ne va pas vraiment changer ( modulo l impact du changement de hauteur du a moins de pression dans les pneus VTT ) - simplement j aurais moins de stabilité par rapport a un velo de route au meme diametre de roue ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Re: Hybrid bike !

Message par Singlespeed maniac » 12 Mai 2015 22:12

C'est difficile de prévoir ce que tu vas vraiment ressentir une fois sur le vélo, il y a trop de paramètres en jeu (BB drop, inertie des roues, chasse, etc.). Certains effets se compensent ou sont gommés par des différences nettes de géométrie.

Exemple : Empattement plus grand sur un VTT qu'un vélo de route, donc meilleure stabilité. Boîtier de pédalier plus haut, donc moindre stabilité. Quel mesure a le plus d'effet ? Difficile de statuer... :-k

La seule chose que je sais dire, c'est que le comportement en virage sera différent de celui d'un vélo de route, et probablement moins adapté à passer vite. Mais si le but n'est pas le chronomètre, qu'importe, non ? ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Hybrid bike !

Message par bduc61 » 15 Mai 2015 07:52

et si on parlait de conversion 700 en 650B ! ( souvent contrainte par l ecartement des bases qui permetrait sans doute seulement du 32 en pneu ) mais 32 sur 650 ce n est tres loin de 25 en 700 - 15mm apparemment

est ce que on va tomber dans les meme travers de ce n etait pas prevu pour - Y a t il aussi une grosse difference de BB drop entre une 650 et un 700 ?

le sujet est peut etre on va toucher plus facilement le sol avec les pedales dans les virages puisque qu on abaisse encore plus le boitier mais un experimentateur dis que c est relativement limité

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Hybrid bike !

Message par olivier78 » 15 Mai 2015 11:55



Et quand on a une randonneuse a frein a disque c'est encore plus facile :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Hybrid bike !

Message par bduc61 » 15 Mai 2015 12:48

olivier78 a écrit:


Et quand on a une randonneuse a frein a disque c'est encore plus facile :D


oui parce que j ai decouvert que les etriers Mafac Racer mais aussi Raid qu on met plutot sur les 650 , et bien ils ont plein de dimensions differentes et de "reach" !
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Hybrid bike !

Message par bduc61 » 16 Mai 2015 17:44

Cablé
ca freine mais il faut quand meme reconnaitre que au freinage fort, on voit les bras des etriers "plier" sous l effort avec le bras de levier du patin par rapport a l axe de rotation
j aimerais voir les Paul Motolite BMX pour voir si ca fait pareil !

Image
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Re: Hybrid bike !

Message par bduc61 » 05 Juin 2015 19:51

la potence etait trop courte
cette ritchey acier est aussi plus elegante :idea:
mais les plateaux sont un peu petits donc changement planifié

Image
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 1392
Inscription: 15 Oct 2008 06:28
Localisation: A la campagne ...

Re: Hybrid bike !

Message par mojo ti » 17 Juin 2015 19:27

Salut Bruno,

Enfin monté ton full titane en 700, sympa le montage, une période que j'aime bien, simple et efficace.
Pour moi je mettrais des roues en 26", la route m'ennuie a mourrir. ;-)
Ta fourche rigide me plait beaucoup, j'ai toujours voulu une unicrown, jamais trouvé :cry:
Quand tu veux une sortie dans les Alpes avec ! :D
Pour 2015 : Sauver ma famille en résistant aux offres alléchantes de 24pouces.


Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités