'jour
Voici mon projet mid-2015 : un
Gravel
Aluminium d'où le titre
Ma période tirage de bourre en club étant passée, la performance pure n'est plus ma priorité
(si tant est qu'elle l'est été un jour ), j'aspire désormais à plus de confort, plus de variété dans mes parcours, un côté plus ludique mais toujours sous l'angle de la route, si c'est pas la définition du Gravel ça
Mon actuel Specialized Allez est très efficace en route pure mais pas spécialement tolérant si l'on veut rouler plus cool, c'est donc désormais le maillon faible dans "ma collection". Le Konized a toujours sa place en tant que vélotaf et vélo-voyage, mais ne peut remplir le rôle de gravel du fait de son poids.
Ma première expérience "Gravel" remonte à l'été dernier
(souviens-toi ...) quand j'ai fait Cholet-Nantes-Cholet avec le Specialized Epic 1994 en pneus de 25, 150km avec un vélo de plus de 10kg
Sur le retour j'avais enquillé gentiment sur un chemin que je connaissais pour couper un peu, certes carrossable mais un peu limite pour les pneus quand même. La sensation d'aventure était bien là ... et la crevaison quelques kilomètres plus loin aussi, preuve d'un matériel pas tout à fait adapté je dirais
Récemment, j'ai croisé l'image du Specialized Diverge et depuis je fais une fixette
Le WE dernier j'ai fait le tour des dealers Specialized du coin et partout pareil, plus de Diverge en mag', et plus dispo en stock Europe non plus (à part sur le 1er modèle de la gamme). Le modèle Diverge Comp Smartweld 2015 correspondait parfaitement à mon cahier des charges, même alliage que mon Allez actuel, disques hydro Shimano, transmission 2x11, éléments de confort, look sobre et sympa et prix très attractif. Plus qu'à attendre les modèles 2016 désormais pour voir si j'accroche encore
Voici à quoi ça ressemble et les détails de l'équipement :
Gallerie de photosSpécifications techniques
CADRE
Specialized E5 Premium Aluminum w/ D'Aluisio Smartweld technology, tapered headtube, OSBB
FOURCHE
Specialized FACT carbon w/ Zertz, tapered
JEU DE DIRECTION
1-1/8 upper, 1-1/4" lower, Campy style, crown race, 8mm carbon cone spacer, w/ 20mm of carbon spacers
POTENCE
Specialized Comp Multi, 3D forged alloy, 4-bolt, 12-degree rise
GUIDON
Specialized, shallow drop, alloy, 125mm drop, 70mm short-reach
RUBAN DE GUIDON
Specialized Roubaix, w/ 2.5mm gel pads, bar end plug
FREIN AVANT
Shimano 785, hydraulic disc, Ice Tech resin pads w/ fins
FREIN ARRIÈRE
Shimano 785, hydraulic disc, Ice Tech resin pads w/ fins
DÉRAILLEUR AVANT
Shimano 105, 11-speed
DÉRAILLEUR ARRIÈRE
Shimano 105, 11-speed
MANETTES DE DÉRAILLEURS
Shimano 685
CASSETTE
Shimano 105, 11-speed, 11-32
CHAÎNE
KMC X11, 11-speed, reusable Missing Link
PÉDALIER
Praxis Works, TURN Zayante, BB30, 50/34
PÉDALES
Nylon flat test ride, loose-ball, w/ reflectors
ROUE AVANT
AXIS 3.0 Disc
ROUE ARRIÈRE
AXIS 3.0 Disc
PNEU AVANT
Specialized Roubaix Pro, 120TPI, folding bead, BlackBelt protection, Endurant casing, 700x30/32c
PNEU ARRIÈRE
Specialized Roubaix Pro, 120TPI, folding bead, BlackBelt protection, Endurant casing, 700x30/32c
CHAMBRES À AIR
Standard, presta valve
SELLE
Body Geometry Phenom Comp, hollow Cr-Mo rails, 143mm
TIGE DE SELLE
Specialized CG-R, FACT carbon, single bolt, 27.2mm
COLLIER DE TIGE DE SELLE
Alloy, 31.2mm
Je ne sais pas comment sera équipé le modèle 2016 mais si il est comme le 2015, je passerais les dérailleurs en Dura-Ace et la cassette en Ultegra... mais rien n'est fait