Nous sommes le 28 Mar 2024 12:20

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Standards de boitiers

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Déc 2013 19:33

J'ai ça aussi!
Et du BB86 sur le route. :mrgreen:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 06 Déc 2013 19:44

Qui lui parle du BB386 ? :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Déc 2013 20:18

Image
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 06 Déc 2013 20:25

Image

Image

Quelques exemples.... ;-)



.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 07 Déc 2013 07:57

Bon moi ca sera du PF30. :D

Je suis tente soit par :
- insert BSA (si ca existe pour le PF30) + mon bon viel ensemble axe/pedalier turbine
- boitier KCNC 46->24 + manivelles d'occase shimano (XT, SLX)
:-k

L'insert BSA va boucher les trous d'evacuation de l'eau ou pas ? :-k

Les roulements des boitiers PF30 sont mieux proteges que ceux des BB30 grace aux coupelles ou c'est pas mieux ? :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 07 Déc 2013 08:53

Quelle que soit la gamme c'est pas plus ou moins protégé, c'est toujours pareil.
Suffit juste de mettre des roulements corrects pour pas être embêté.

Par contre si tu mets un boitier kcnc viens pas te plaindre ensuite. :lol: Et si c'est pour mettre du slx.... :-? Reste en carré ou mets un vrai pédalier. (Xtr,x.0, rotor 3d, race fext next, cannondale, avec une préférence pour les bb30).

C'est dommage de prendre un cadre titane à XXXXXXX€ et de mettre du matos pas adapté dessus pour économiser 3 francs 6 sous. :-?

Tu veux pas essayer de mettre un jdd à visser en 1" par hasard ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1723
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Message par bduc61 » 07 Déc 2013 11:02

olivier78 a écrit:
Shampoo a écrit:Attention, il y a plusieurs press fit pour les boîtiers shimano (et hop on remet 10 balles :mrgreen: ).


AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHh! Au bucher les fabricants de nouveaux standards !!

Image


je suis bien d accord =D>

moi je veux pouvoir devisser
quand j aurais perdu la memoire peut etre que je me souviendrais plus qu il y a des boitiers carré :oops:
bon c est sur que le boitiers a cuvettes et cage a billes c est moins bien que le UN71 mais apres celui la je connais plus rien moi :mrgreen:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 07 Déc 2013 11:08

J'en avais parlé avec C. Gugliotta, le fabricant de vélos de trial Atomz (qui a travaillé pour Sunn par la suite) et maintenant Crewkerz.
Il a opté pour du PF30 sur son cadre haut de gamme de trial.
Selon lui, ça n'a que des avantages:
- boîtier et pédalier plus rigides.
- pédalier plus léger (réaliser un axe en alu devient possible)
- changement de roulement simple et rapide, sans outil spécifique.
- roulements plus important donc en théorie plus solides

Donc pour l'utilisateur lambda, c'est vraiment mieux.
Pas ou peu de problème de boîtier coincé, pas de filetage détérioré, pas besoin d'outils spécifiques hors de prix.

Concernant la fluidité, je ne suis pas sur que l'on perde quelque chose.
Je pense que les roulements doivent s'ajuster lors des premières sorties et la fluidité augmente.
Et puis, qui dit que le filetage des boîtiers de pédalier est vraiment si précis ? Surtout si le boîtier n'est pas surfacé sur les flancs.
Pour la longévité, ça ne peut pas être pire que du externe.

Si on compare au carré, le gain de poids est vraiment impressionnant. Et en plus le tout est plus rigide.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 07 Déc 2013 11:55

En gros le VTT fait le chemin inverse du BMX. :lol:
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 07 Déc 2013 12:11

bduc61 a écrit:
olivier78 a écrit:
Shampoo a écrit:Attention, il y a plusieurs press fit pour les boîtiers shimano (et hop on remet 10 balles :mrgreen: ).


AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHh! Au bucher les fabricants de nouveaux standards !!

Image


je suis bien d accord =D>

moi je veux pouvoir devisser
quand j aurais perdu la memoire peut etre que je me souviendrais plus qu il y a des boitiers carré :oops:
bon c est sur que le boitiers a cuvettes et cage a billes c est moins bien que le UN71 mais apres celui la je connais plus rien moi :mrgreen:



C'est sûr qu'avant c'était vachement mieux.
Les boitiers foirés/grippés/coincés à mort dans le cadre ça n'existait pas. :mrgreen: :mrgreen:
Il n'y qu'à demander à Gaby comment s'est passé le démontage du boitier de son Gios hein ! :lol:

Et puis avant il n'y avait pas non 36000 standards en filetage, entre le français, l'italien, l'anglais, le ceci, le cela… C'était un bordel infâme, en tout cas je trouve pas ça pire maintenant.

De nouveaux standards prennent la place des anciens, c'est tout. Et en 2mn on sait de quoi on parle (cf doc de pascal). C'est pas la mer à boire. :mrgreen:

Ensuite y'a pas un standard mieux qu'un autre, y'en a un adapté à chaque utilisation.

Et encore une fois, comme l'a montré La Bourde, perso en pratique je ne vois que des avantages au BB30. Après c'est sûr qu'il faut travailler avec des outils adaptés, on ne presse pas des roulements avec un marteau et on ne les extrait pas avec un tournevis.
Je pense pas que ça vous vienne à l'idée de démonter votre pédalier/boitier carré avec un marteau et un tournevis ? :mrgreen: :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9153
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 07 Déc 2013 14:00

Capassafond a écrit:
C'est sûr qu'avant c'était vachement mieux.
Les boitiers foirés/grippés/coincés à mort dans le cadre ça n'existait pas. :mrgreen: :mrgreen:
Il n'y qu'à demander à Gaby comment s'est passé le démontage du boitier de son Gios hein ! :lol:


Bah une partie est devenue bien solidaire du cadre :roll:

C'est sur que c'est mieux aujourd'hui pour le démontage et comme on est obligé de le faire souvent ça ne risque pas de gripper :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 07 Déc 2013 14:56

la Bourde a écrit:Et puis, qui dit que le filetage des boîtiers de pédalier est vraiment si précis ? Surtout si le boîtier n'est pas surfacé sur les flancs.

Meme sur un boitier pas precis, un axe carre scelle tournera sans probleme.

la Bourde a écrit:Concernant la fluidité, je ne suis pas sur que l'on perde quelque chose.
Je pense que les roulements doivent s'ajuster lors des premières sorties et la fluidité augmente.

Bah oui, mais visiblement ils ne tiennent pas, donc a peine rodes il faut les changer ...

Si on compare au carré, le gain de poids est vraiment impressionnant. Et en plus le tout est plus rigide.

En passant du carre a l'externe je n'ai pas senti plus de rigidite !

Capassafond a écrit:C'est dommage de prendre un cadre titane à XXXXXXX€ et de mettre du matos pas adapté dessus pour économiser 3 francs 6 sous. :-?

C'est dommage de passer d'un ensemble boitier/pedalier hyper-fluide et suffisamment rigide pour moi et qui demande zero entretien, a un truc probablement moins fluide et qu'il va falloir demonter tous les 400km pour changer les roulements

Le gain de rigidite je ne le sentirai surement pas, et mon ensemble turbine n'est pas si lourd que ca. Pour gagner vraiment il faut passer a des pedaliers haut-de-gamme (400 euros en VPC pour un ensemble CK/XO, donc c'est pas pour tout de suite ...). Mais la fiabilite est vraiment mon critere principal.

Mon souci est d'etre sur de pouvoir demonter l'insert BSA->PF30. D'ailleurs j'ai surtout trouver des insert BSA->BB30 mais je suis pas sur que ca soit du BSA->PF30 :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 07 Déc 2013 15:16

Le pf30 est très récent.
On trouve des adaptateurs bb30 bsa car historiquement il y avait très peu de pédaliers en 30.

Maintenat c'est très répandu donc les adaptateurs n'ont plus lieu d'exister. Alors développer un adaptateur pf30 bsa... Ça resterait ultra confidentiel. Mais ça existe peut-être.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 07 Déc 2013 23:46

Ou alors tu pars sur du Sram avec des boitiers gpx :lol:
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Nov 2014 10:09

Est ce que les boîtiers Sram GXP route et VTT sont identiques?
Je sais que chez Shimano ils sont différents mais chez Sram, aucune idée!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 04 Nov 2014 10:49

Oui
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Nov 2014 10:55

Merci! ;-)
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24
Inscription: 21 Déc 2014 16:03
Localisation: Blo 77

PF 30

Message par ricildeblo » 23 Déc 2014 17:53

Perso le pressfit 30 j'en avais marre de changer tout le temps .Usure récurrente avec grippage dés qu'il pleut ...Truvativ a fuire .Mais depuis il y a du choix et là je dois dire que BBB a un boitier qui se monte trés bien fiable ,il a un an c'est un record pour moi d’habitude un truvativ c'était maxi 3 mois .de plus la fluidité est bien meilleure .Donc depuis je suis réconcilié avec le pressfit .
Le prix du BBB 35 euros chez alltiques .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 23 Déc 2014 18:12

Mon FSA avec cuvettes en plastique a 18 euros tient tres bien, mais il n'a jamais vu un lavage et a peine un peu de boue :roll: LES roulements sont quand meme vachement exposes.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Standards de boitiers

Message par radgab » 22 Mar 2015 13:02

je profite de ce post interessant.

j'ai choppé un pedalier 3 pieces Truvativ Hussefelt FAT composé de deux manivelles, et d'un axe "howitzer" avec ses deux roulements/cuvettes externes.

J'imaginais trouver à vil prix une paire de manivelles plus light, qui s'emmancheraient sur cet axe, et je me rends compte que ça ne court pas les rues, meme dans le garage de Onechou...

il n'existe pas de manivelles light compatibles avec ce fameux axe?
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Standards de boitiers

Message par Fernand Naudin » 22 Mar 2015 13:04

Nan, ça n'a pas du tout été prévu pour une pratique light.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Standards de boitiers

Message par radgab » 22 Mar 2015 13:56

Rhaaa, c'est ce que je craignais...
le systeme 3 pieces m'interessait sur ce point, j'aurais du me renseigner avant.
merki.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 591
Inscription: 03 Mar 2009 22:01
Localisation: Nomain Nord

Re: Standards de boitiers

Message par presse puré » 23 Nov 2015 17:36

Je trouve que le gros probléme du BB30 est que les roulements sont trés rapprochés et du coup subissent plus de couple, j'ai d'ailleurs grippé un roulement en 60km des la première sortie .
En PF30 sur un cadre acier pour le moment rien a redire en sram d'origine, d'ailleurs je voulais savoir si certain d'entre vous ont monté un EBB type Niner sur un cadre en PF en vu de la singleuliser?

merci
Clément
Préparation TCR2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re: Standards de boitiers

Message par olivier78 » 26 Nov 2015 15:59

Sur mon Raijin j'ai monte des roulements FSA de base, et pour le moment aucun probleme [-o< Mais bon je pense qu'aucune goutte d'eau n'a jamais atteint le boitier de pedalier 8-[
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 47
Inscription: 12 Mai 2016 21:30
Localisation: Belgistan

Re: Standards de boitiers

Message par Krutor » 12 Nov 2016 00:06

Heureux hasard, mon boitier PF30 que je viens de remplacer avait 3 ans, tout comme ce topic à quelques mois près.
Il m'a donc fallu 3 ans de boue belge, de sable du Lac blanc, de tourbe du Beaufortain,... pour avoir assez de jeu que pour me décider à le remplacer. Du jeu latéral, pas de soucis, la bague le rattrape. Par contre, je n'avais pas de solution pour le jeu "vertical".
C'était un Sram de base [url]https://www.bike-components.de/fr/Truvativ/PF30-Innenlager-fuer-BB-right-46x79-83mm-p35216/
[/url]
Jusque là, je ne peux qu'être satisfait du PF30. Un boitier de 90 grammes qui tient 3 ans, c'est autrement mieux que la ribambelle de roulements bsa externes dévorés en autant de temps.

Pour remplacer le vaillant Sram, j'ai pris un Reset Racing https://www.bike-components.de/fr/Reset-Racing/PF30-MTB73-BB30-Innenlager-p29761/
Après quelques heures de galère pour : - éviter de détériorer le joint situé entre l'axe et la bague d'étanchéité en plastique
- rattraper le jeu trop important lié au fait qu'il est plus fin que le précédent
je finis le montage et... me retrouve déjà avec du jeu vertical alors que je n'ai pas quitté l'atelier :-& :-& :-& :-&

Le trou dans le cadre ne serait pas en défaut, les cuvettes étaient assez fort comprimées selon moi.

Une idée.. ?
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Re: Standards de boitiers

Message par radgab » 12 Nov 2016 13:36

démonte une des deux cuvettes et compare a celles qui ont durées 3ans au pied a coulisse.

Sur mon ICT, j'etais tenté de ne remplacer que les roulements, mais pr désolidariser les roulements des cuvettes, pas outillé.

donc j'ai changé les enduro d'origine par du XTR.
l'avenir me dira si c'est economiquement viable.

je regrette les bons vieux BDP filettés au pas BSA.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Re: Standards de boitiers

Message par martinst4 » 10 Jan 2017 10:27

Bonjour à tous,
j'ai un souci d'identification de boitiers THM qui m'ont été livrés avec un pédalier comme étant du BB30. Hors, si on regarde le tableau de la page précédente, le BB30 fait 42mm de diamètre, là les deux sont à 46, ce qui en ferait du PF30 :-k
Autre souci, celui du haut fait 68mm entre butée, celui du bas 76, qu'est ce donc :?:
Merci d'avance de vos lumières :oops:


Image

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Re: Standards de boitiers

Message par sts » 14 Jan 2017 18:41

pour moi le bb30 est en haut
et le pf30 est en bas

thm accesories
rassurez vous les amis tout va mal

Précédente

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités