Sympa, en effet.
Plus cher que le Supercomp, mais caractéristiques mécaniques légèrement supérieures avec un poids légèrement plus faible.
titalain a écrit:CX-Ray ou Supercomp ?
Ce sont mes deux rayons préféré.![]()
Le CX-Ray pour sa légèreté et ça facilité à monter grace à sa partie plate qui évite facilement tout vrillage des rayons à la mise sous tension.
C'est encore plus vrai quand on prend des rayons droits.
Le Supercomp pour son rapport poids/prix inégalé - surtout en noir - et sa rigidité.
Car si je suis d'accord que les rayons plats sont un peu moins "élastiques" du fait de la mise en forme qu'ils subissent, la pratique que j'en ai montre que les Supercomp permettent de monter des roues légèrement plus "rigides" que les CX-Ray.
Après, pour le poids, faut quand même voir que la différence entre les deux est de l'ordre de 30/35g par roue - pas de quoi en faire un drame...
En fait, je prend du CX-Ray quand je veux du rayon "silver" et du Supercomp quand je veux du noir.
titalain a écrit:Ecrous en alu , ou en laiton ?
Mettre des écrous de 14 mm est une bonne solution (je ne met pratiquement que ça avec des écrous en alu) pour compenser le fait que le rayon est plus court - en tout cas pour la question de la résistance à l'arrachement du filetage de l'écrou.
titalain a écrit:Je ne le connaissais pas, celui-là.![]()
Sympa, en effet.
Plus cher que le Supercomp, mais caractéristiques mécaniques légèrement supérieures avec un poids légèrement plus faible.
titalain a écrit:Ecrous en alu , ou en laiton ?
Mettre des écrous de 14 mm est une bonne solution (je ne met pratiquement que ça avec des écrous en alu) pour compenser le fait que le rayon est plus court - en tout cas pour la question de la résistance à l'arrachement du filetage de l'écrou.
titalain a écrit:En même temps, je ne vois pas trop l'intérêt de faire des écrous de différentes longueurs si c'est pour mettre la même hauteur de filetage partout...![]()
titalain a écrit:Tu veux changer la jante :
Pour y mettre une identique à la place ? Ou une autre ?
titalain a écrit:Le principe, c'est de trouver la bonne longueur du rayon.
Quelque soit la longueur de l'écrou, ça ne modifie pas la dimension de l'ERD de la jante et donc la longueur du rayon nécessaire.
La longueur de l'écrou ne fait varier que le nombre de filets "en prise" au montage, c'est tout.![]()
Fernand Naudin a écrit:Il faut le même ERD.
bzhoc a écrit:envoie un MP à Marvel, il est sur St Nazaire.
frosties a écrit:Pourquoi mettre des écrous laitons sur une roue aussi optimisée sur le poids ?
Fernand Naudin a écrit:L'avantage des écrous alu (hormis leur faible poids et leur look lorsqu’ils sont anodisés) est de servir de fusible. Je préfère à avoir à changer un écrou qu'une jante ou un moyeu. Ce point de vue m'a été énoncé par Mr SSM et je trouve ça tout à fait pertinent.
Le coup de la soudure à la jante me parait pas justifié lorsque les écrous et la jante sont anodisés...
Retourner vers Techniques / astuces
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités