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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

FAT SKYDE FULL TITANIUM

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Message par Bixente » 27 Déc 2014 12:22

radgab a écrit:negatif, c'est la misere, il me faut l'outil KH 031 pr démonter la cartouche...

C'est bien ce que j'écrivais.... DES bons outils ;-)

 
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Message par Yann » 27 Déc 2014 12:47

Ben c'est surtout du spécifique. C'est assez vite ruineux tout ce matos spécifique...

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Message par radgab » 27 Déc 2014 13:56

je rejoins Yann là dessus, j'ai bcp d'outils efficaces, mais commander l'outil en question...
surtout que j'ai vu qu'il en fallait deux autres ( KH004 et HD 187 visibles en page 18 )
bof.
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Message par Yann » 27 Déc 2014 13:59

En même temps si tu me rejoins sur l'aspect de la mécanique la plus simple possible à faire soi même, tu évites les suspensions...

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Message par radgab » 27 Déc 2014 14:17

tu ne peux camper sur une position (full rigide) et te pretendre testeur...
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Message par Yann » 27 Déc 2014 21:17

Je campe pas sur une solution mais qui dit accepter les suspensions doit aussi en accepter la complexité. C'est juste de la cohérence.

Moi ça me déplait du tout l'idée des suspensions en fat. Je pense même que ça peut être très performant. Mais ça colle pas du tout avec mon envie de me simplifier la vie. C'est tout. ;-)

 
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Message par provencal » 28 Déc 2014 08:15

Ce que je pige pas c'est comment tu peux "utiliser" la suspension sur un Fat.
Vu les faibles pressions le pneu se comprimera bien avant la fourche. S'il faut que le pneu talonne pour que la fourche entre en action ....
Yann j'ai besoin de tes lumières ;-)

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Message par imassu » 28 Déc 2014 08:31

provencal a écrit:Ce que je pige pas c'est comment tu peux "utiliser" la suspension sur un Fat.
Vu les faibles pressions le pneu se comprimera bien avant la fourche. S'il faut que le pneu talonne pour que la fourche entre en action ....
Yann j'ai besoin de tes lumières ;-)


J'suis pas Yann :roll: Mais le pneu c'est pas une suspension . Le pneu Fat "nivelle " /philtre les irrégularités du terrain , mais pour les gros chocs et à partir d'une certaine vitesse , rien ne vaut une fourche même sur un Fat . Boude pourrait nous en dire plus ;-)
Dernière édition par imassu le 28 Déc 2014 08:45, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par boude » 28 Déc 2014 08:42

La suspension AV sur un FAT le transforme radicalement :
> plus rapide
> plus sécurisant
> plus précis
> plus confortable

C'est simple, il suffit d'imaginer le comportement d'un ballon de rugby lancé fortement en l'air lors de son contact avec le sol il va rebondir dans tous les sens. Le FAT rigide à partir d'une certaine vitesse dans le cassant à le même comportement car un pneu n'est pas une suspension.
Le pneu se rapproche un peu d'une suspension type ressort ou élastomère, elle te renvoi vivement (instantanément) toute l'énergie du choc sans contrôle de la vitesse de retour.

Après la suspension c’est comme le FAT beaucoup en parle mais très peu de personnes ont essayé, par contre ceux qui ont essayé disent comme moi.

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Message par radgab » 28 Déc 2014 10:59

boaf, j'ai un peu testé la suspension avant.

je ne vais pas plus vite mais j'adore le confort que ça procure, c'est moelleux et sympa.

le look Lefty + gros pneu, pas degueu non plus...

plus securisant, pas au debut sans les cales de précontraintes (!!!).

plus precis, non.
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Message par Fernand Naudin » 28 Déc 2014 11:26

Un pneu, c'est bien une suspension, mais pas un amortisseur.

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Message par radgab » 28 Déc 2014 12:35

Fernand est Maître Capello maintenant...
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Message par Yann » 28 Déc 2014 15:46

Euh le comportement pneu de rugby c'est quand tu es trop gonflé. Plein gaz dans un champ de cailloux je peux avoir le sentiment de manquer d'amorti mais je ne me fais pas éjecter (Bud sur jante de 80 gonflé à environ 400g pour 85kg).

Pour moi le pneu fat assure une excellente suspension sur le début de course, bien meilleure que la meilleure suspension "active" car elle n'a pas de seuil de déclenchement ni de masses suspendues à déplacer, mais il sature avant une suspension extérieure sur les gros chocs.

Ensuite il semble y avoir 2 philosophies pour l'adaptation d'une suspension sur un fat.

Celle que prône Boude, si j'ai bien compris, qui vise à gonfler plus fort le pneu et à confier tout le travail à la suspension y compris l'absorption des petits chocs. Ça permet de gagner de la précision à haute vitesse mais on perd la supériorité de lissage du terrain du fat et le vrai suivi de terrain d'un pneu fat en confiant ce travail à une suspension qui le fait moins bien.

Celle que semble avoir adopté Effigear et que je crois que j'adopterais si je développais un fat à suspension, qui consiste à laisser le pneu à une pression normale pour un fat pour bénéficier de son grip et lissage de terrain et confier à la suspension l'amortissement des plus gros impacts avec un seuil de déclenchement élevé ou tout au moins une certaine raideur sur le début de course.

Mais bon, je reste très théorique. J'ai pas testé. Pas envie de retourner dans la course à l'armement alors que le fat m'a offert sur un plateau le vélo ultra simple à tout faire après lequel je courrais depuis des années.

Mon avis est que la suspension sur un fat n'est pas "nécessaire" comme cela a pu l'être avec des pneus plus petits. Choisir de rouler sur un vélo rigide à petits pneus est un choix qu'il faut assumer jusqu'au bout selon les chemins sur lesquels on roule. Sur un fat ce n'est pas un choix automatique et ça nécessite une vraie réflexion. Elle est intéressante pour qui veut rouler vite, notamment dans des descentes rapides mais elle "consomme" une partie de la plage d'utilisation extrêmement large d'un fat (moins à l'aise dans le très technique, pas de capacité d'emport latérale pour le voyage).

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Message par radgab » 28 Déc 2014 18:38

quel pourrissage de post...
:mrgreen:

Si on garde la bonne pression dans le pneu FAT, on peut meme réduire considerablement la valeur du SAG, le FAT gommant les petites irrégularitées du terrain.

ce qui compte, c'est qse faire plaisir;
je mets de coté le projet Lefty up gradé de Bibi

j'emporte la Lefty MAX a villars de lans.
Départ imminent pr le 06.
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Message par boude » 28 Déc 2014 20:07

Il est normal de sur-gonflé avec une suspension car les vitesses atteintes sont bien plus importantes, les chocs sont également biens plus importants et à moins de vouloir changer de pneus régulièrement il est plus judicieux de sur-gonfler.
Effigear doit déjà commencer à rouler un peu et après on en reparlera.

 
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Message par Yann » 28 Déc 2014 20:12

Si rouler plus vite en descente est la finalité c'est possible. Mais il peut y avoir 1000 autres finalités dans une sortie que de passer plus vite dans les descentes.

 
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Message par provencal » 28 Déc 2014 21:05

Bon OK je pense avoir compris le point de vue de chacun.
Ne possédant pas de fat je ne pourrai pas tester les différentes options et m'en faire une idée.
Je voulais juste faire avancer le schlimilibilili.....bilibili....
Mais je pensais, peut être naïvement, que l'interêt du fat était de pouvoir baisser la pression des pneus pour avoir les avantages (confort, grip, motricité, simplicité) sans les inconvénients (pincements, mécanique complexe).
Remonter en pression pour pouvoir utiliser une fourche suspendue ça me paraît un retour en arrière.
Encore une fois je ne juge pas les points de vue, mais je me pose la question de l'intérêt d'un fat semi ou tout-suspendu alors qu'il existe des 26", 27,5" ou 29" qui sont déjà des
"avions de chasse" (je suis bien loin d'exploiter à fond mon stumpjumper evo en 26" :oops: )
Si ce n'est de rouler différent ou de changer le curseur du difficile compromis montée/descente/roulant/cassant/confort/rendement......

edit: j'avais pas vu le dernier message de Yann qui me paraît bien résumer le sujet ;-)

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Message par radgab » 29 Déc 2014 10:21

l'interet d'une Lefty c'est aussi de passer en front big fat suspendu a prix mini.

ensuite, on peut debattre longuement sur l'interet d'une suspension VS le rigide, et le transposer au FATbike.

C'est comme tenter de convertir un multi au singlespeed, a la sauce FAT.

Et sinon, vous pensez quoi de la TDS suspendue?...
pire, du carbone...
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Message par imassu » 29 Déc 2014 10:39

La tige se selle suspendue Cane Creek est très bien ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par lilian from 68 to 40 » 29 Déc 2014 12:56

imassu a écrit:La tige se selle suspendue Cane Creek est très bien ;-)

meme super y'a qu'a demander au tandem 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
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Message par Shampoo » 29 Déc 2014 13:14

Si ça permet de conserver le stocker ou la stockeuse c'est que c'est du bon.
Des bisous !

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Message par radgab » 29 Déc 2014 14:07

pr stocker de la conserve, il y a plus simple.
une cave suffit.
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Re: FAT SKYDE FULL TITANIUM

Message par radgab » 14 Jan 2015 19:56

le fat c'est nul...
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Re: FAT SKYDE FULL TITANIUM

Message par radgab » 12 Fév 2015 20:16

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mise en scene a la plage...
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Re: FAT SKYDE FULL TITANIUM

Message par radgab » 28 Fév 2015 20:24

hier, j'ai profité d'une eclaircie pr me défouler les jambes.
apres les gros vents et les pluies intenses, la plage est bien souillée.
j'ai ramené un bidon bleu vide, et 3 bouées de filets.

malheureuse rencontre avec un Dauphin echoué sur le sable, et qqes oiseaux morts ça et là.
des souches en veux tu en voila.
du filet de peche, des bidons, des palettes, des troncs, Beyrouth...

j'ai fait mes courses...

petite pose dans l'écume...
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Re: FAT SKYDE FULL TITANIUM

Message par 964boy » 28 Fév 2015 22:39

Très sympa cette photo !
Fatbiking is not a crime !

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Re: FAT SKYDE FULL TITANIUM

Message par radgab » 28 Fév 2015 22:51

Quand ma surfeuse est ailleurs, ça repose mon télé-objectif...
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Re: FAT SKYDE FULL TITANIUM

Message par bzhoc » 01 Mar 2015 20:22

photo sympa , mais faut pas oublier le rinçage! :mrgreen:

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Re: FAT SKYDE FULL TITANIUM

Message par Bixente » 01 Mar 2015 21:22

radgab a écrit:malheureuse rencontre avec un Dauphin echoué sur le sable, et qqes oiseaux morts ça et là.
des souches en veux tu en voila.
du filet de peche, des bidons, des palettes, des troncs, Beyrouth...

Et même une béquille :mrgreen: , sympas les chalutiers espagnols ;-) .

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