Nous sommes le 28 Mar 2024 12:04

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Fat bubble

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 02 Oct 2014 17:56

Excellent! =D>
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 02 Oct 2014 18:35

Pascal est habitué à des sauts de 1m et plus avec réception à plat des des conditions parfois douteuses.
Donc il ne s'imagine pas que quand la réception est en pente et dégagée ça s'avale tout seul. ;-)

Chouette CR !
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 01 Nov 2014 12:59

Montage à blanc, en attendant que la roue arrive, des bagues d'excentration du pivot 1"1/8 sur la Lefty.
Bagues en alu réalisées par olivier976, travail super soigné au passage, et pivot récupéré sur une ancienne fourche.
Je conserve les tés d'origines, ça me permettra de passer un pneu de 4.0 mais pas plus (un Nate quand même).
Le débattement de 110mm sera conservé et effectif. ;-)

Image

Image

Ce n'est pas dit que cette fourche reste longtemps sur ma Salamandre mais si on essaye pas, on ne saura pas, alors... :roll:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 01 Nov 2014 15:04

Vivement que ta roue avant arrive et les CR à venir avec ton avis sur l'intérêt , oupa d'une fourche à suspension sur un Fat 8-) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 01 Nov 2014 17:32

Superbe idée ces bagues excentriques ! Olivier travaille toujours super bien. Il est super méticuleux, limite trop pour moi :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 02 Nov 2014 11:12

Belle modification =D>

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 02 Nov 2014 16:49

Je suis impatient de voir a quoi va ressembler ton montage …
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 23 Nov 2014 22:52

Bon ben voilà, ça roule ! 8-)

Image

Image

J'ai fini le montage vendredi soir et samedi matin à l'aube j'étais déjà dans les bois haut-marnais pour tester ma LeftySalamandre !

Aux premiers tours de roues je trouvais le vélo très flou mais après contrôle mes pneus étaient à 0,4bars, mince c'est peu, je décide de sur-gonfler par rapport d'habitude et je mets 0,6 bars pour voir.

Sur mon Raven je gonflais la Lefty à 10bars, je vais mettre un peu plus, zou je mets 11bars.

C'est nettement mieux, plus de flou, je saute comme un cabri, les réceptions sont feutrées, purée c'est bon mais mes pneus travaillent moins, du coup je reviens à mes 0,5bars fétiches.
Quel con, ça va vraiment bien, c'est juste mes pneus qui étaient sous-gonflés en fait...
Le vélo réagis vraiment comme avec la fourche rigide mais le confort est sans comparaison sur les gros chocs.

Evidemment on retrouve l'effet plongeant quand la suspension s'enfonce beaucoup et l'arrière du vélo se déleste facilement mais du très classique avec un semi-rigide, ce n'est pas amplifié par l'écrasement du pneu avant.

Après 35 bornes je reviens à la maison, baisse la fourche à 10,5 bars et je repars faire quelques vidéos avec un pote dans les bois juste au dessus de chez moi.

La fourche va vraiment bien, la Salamandre est vraiment un joujou !
Du coup j'ai remis le couvert ce matin, vraiment top, en plus avec cette météo, que du bonheur. 8-)

Je pense qu'on va s'amuser à suivre un peu plus souvent les enduristes la saison prochaine ! :razz: :D
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 24 Nov 2014 07:25

=D> 8-) :D

Super ; transformation réussi pour un essai . Mais cela risque de devenir la configuration 2015 de ta Salamandre ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 24 Nov 2014 08:01

Jolie montage, du coup, pour que le pneu AV passe, tu as rayonné ta roue de façon concave (ou convexe, ça dépend d'où l'on se place) ?

Tu ne te défonces pas tes organes reproducteurs avec une selle autant relevée ? :lol:

Profite en bien 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 24 Nov 2014 10:08

=D>
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 24 Nov 2014 11:07

imassu a écrit:Mais cela risque de devenir la configuration 2015 de ta Salamandre ;-)


Y'a de fortes chances ! :D 8-)

Bixente a écrit:Jolie montage, du coup, pour que le pneu AV passe, tu as rayonné ta roue de façon concave (ou convexe, ça dépend d'où l'on se place) ?
Tu ne te défonces pas tes organes reproducteurs avec une selle autant relevée ? :lol:


J'ai demandé d'excentrer la jante de 8mm à droite par rapport à un rayonnage classique d'une roue Lefty.
5mm sont compensés par les bagues excentriques installées dans la Lefty et les 3mm restants ne se ressentent pas dans le comportement du vélo.

Perso j'aime bien la Brooks inclinée vers l'arrière (ok là elle y est un peu trop) et pis tu sais avec la fraîcheur matinale, mes organes reproducteurs n'étaient pas très exhibitionnistes... :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 24 Nov 2014 11:29

Et les Nate, comment ça roule ?
Pas trop dur à tirer ?
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 24 Nov 2014 11:58

titalain a écrit:Et les Nate, comment ça roule ?
Pas trop dur à tirer ?


Ils ont une accroche juste hallucinante, perso je l'adore ce pneu ! 8-)

Avec mes jantes de 47mm son profil est parfait, il n'engage pas et la maniabilité est top.

Sur chemin ça roule très bien, c'est pas plus dur à tirer qu'un Larry par exemple, sur le goudron c'est une autre histoire mais ce n'est pas l'utilisation que j'envisage. ;-)

Il me fait prenser au Specialized Ground Control More Extreme de la belle époque. :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 24 Nov 2014 19:33

J'ai du mal à être fan de la ligne mais c'est une chouette réalisation.

Quant aux Nate, une fois dans les chemins, comme Fabien, c'est juste des pneus de 4" qui grippent un max sans freiner exagérément et à l'avant il engage plutôt peu.

 
Messages: 254
Inscription: 20 Mar 2013 21:35
Localisation: Rodez

Message par Rébiscoulet » 24 Nov 2014 20:08

Esthétiquement je suis un peu comme yann c'est à dire réservé... La fourche casse vraiment la ligne du cadre. Mais bon je veux bien croire que l'efficacité accrue de la bête puisse supplanter le côté esthétique ! Bravo pour le montage quand même ;-)
"Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid." Théophile Gautier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7293
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 24 Nov 2014 20:16

Belle réalisation =D>
J'espère l'essayer un jour lors de mon futur passage à St Diz ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 24 Nov 2014 20:39

Comme ceusses du dessus, je trouve ça original et sympathique technologiquement - c'est une fourche qui fait son effet - mais...
c'est, à mon vis, dommage faire ça sur un Salamandre.

Globalement, c'est du genre : "pourquoi pas ?"! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 25 Nov 2014 09:13

Je ne peux que vous suivre dans votre avis sur l'esthétique surtout quand je regarde les photos, en vrai ça passe mieux je trouve, surtout à gauche du côté fourche. ;-)
Côté droit le vide lui donne un effet sauterelle très étrange... :oops:

Le moyeu bleu choque également beaucoup moins en vrai. ;-)

Enfin bref, c'est quand même très sympa à rouler donc ma Salamandre risque de rester comme ça quelques temps. 8-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 25 Nov 2014 15:55

964boy a écrit:Enfin bref, c'est quand même très sympa à rouler donc ma Salamandre risque de rester comme ça quelques temps. 8-)


C'est un peu le principal, non ? :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 02 Déc 2014 11:06

Yann a écrit:Superbe idée ces bagues excentriques ! Olivier travaille toujours super bien. Il est super méticuleux, limite trop pour moi :oops:


Je suis jaloux, qd j'ai causé de cette idee de bague excentrées, personne n'a relevé:

MessagePosté le: [color=red]Ven 26 Sep 2014, 12:56 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
j'ai trouvé ce qu'il manquait au FAT: une suspension avant...

Hier, Vincent le boss du bouticycle DAX m'a rayonné la roue, moyeu Pierre Woodman sur jante Surly clownshoe (100mm)
il l'a lacée sur une seule rangée de trous, comme une roue arriere de Pugsley.

la fourche est reliee au cadre par les fameux "half clamp" de chez Mendon cycles Smith, sortes de demi T lefty XL

a la base je cherchais juste des baqgues d'adaptation pr intercaller un pivot 1"1/8e dans les demi T d'origines (démontables), impossible en France de trouver un usineur volontaire pr réaliser ces deux bagues que je souhaitais excentrées...
le plus simple a été de commander chez Smith. ultra réactif les Americains.
[/color]

:cry:

;-)
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 02 Déc 2014 12:17

Tout à fait Radgab, j'y avais pensé sans savoir si c'était possible et tu m'avais confirmé la possibilité de cette solution via Facebook.
Du coup après j'ai cogité d'avantage et tout mesuré en long, en large et en travers puis j'ai réalisé les plans d'usinage pour olivier.

Le seul truc embêtant, c'est uniquement faisable sur un Fat et non sur un Bigfat comme tu l'as fait.
La seule solution pour du Bigfat ça reste de changer les tés.

Ce qui m'a séduit dans cette solution c'est de pouvoir faire la modification sur des fourches récentes et donc d'avoir un débattement contemporain.
Avec les tés comme tu as, ils se limitent à 80mm il me semble.

Après pour avoir une grande course sur un Bigfat ça va être plus compliqué et la modification sur la fourche va être plus importante... ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 02 Déc 2014 12:49

Yop
qu'est ce qui se limite a 80?
si je choppe une Lafty max en 140, je l'installe dans mes mega T et hop, j'ai plus de débattement.

coté parapluie, tout est encore possible, mon ex boubou a fait un rayonnage tendu, et meme en Big FAt, j'ai de la marge... grace aux T Mendon.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 02 Déc 2014 14:52

Ben voilà c'est ce que je disais plus haut, en Fatbike on peut se limiter au bagues excentriques, en Bigfat faut changer les tés.

La lefty Max 140 n'a pas les tés collés sur la fourche comme ma Speed ? :?:
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 02 Déc 2014 14:54

964boy a écrit:La lefty Max 140 n'a pas les tés collés sur la fourche comme ma Speed ? :?:

Non, ce sont des T coulssants ;-) .

PS : Gab, t'as plus qu'à m'acheter ma Lefty Speed ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 02 Déc 2014 14:56

De toutes façon 140mm le pneu touche le té inférieur et le cadre. :D

110mm maxi de chez maxi. ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3337
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 05 Déc 2014 12:28

tu veux dire 110 mini de chez mini...
pour votre plus grand plaisir, j'ai retrouvé la toff qui tue:
Image

bixente, j'en reve otus les jours, mais faut que je sois raisonnable sur mes depenses, surtout avant Noel.
sauf si tu là brades
:twisted:
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 05 Déc 2014 12:32

radgab a écrit:faut que je sois raisonnable sur mes depenses, surtout avant Noel. sauf si tu là brades :twisted:

Tu crois toujours au Père Noël, hein ! :)
Si c'est le cas, fait signe je pense que le Père Noël sait se rendre complaisant, surtout lorsqu'il faut qu'il fasse du vide ;-) !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Re: Fat bubble

Message par 964boy » 30 Mar 2015 10:35

Ca m'a semblé humide mais bon ça va, pas de quoi arrêter une Salamandre...

Image

Image

Image

Image

Image
Fatbiking is not a crime !

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités