Nous sommes le 28 Mar 2024 22:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

La famille df racing

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
 
Messages: 274
Inscription: 05 Oct 2014 09:32

La famille df racing

Message par Onechou » 21 Nov 2014 23:41

Voilà ce que j'ai reussi a ressembler a la maison
Image

Je sais que les df ont été pas mal critiqué, je voudrai avoir vos avis , feed-back , si vous avez des brochures d'époque aussi, et si vous connaissez l'histoire de la marque ..

Ici pas de pattes Disc, conception double T , fourche légère bien finie,
Technologie ressort elasto air huile .

La triple cross tourne autour du kilo trois
La rafal fait 1,5kg environs
La tixie 2,3kg je ne l'ai pas essayé mais j'ai été agréablement surpris par la compression et la détente a blanc ! Onctueux :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: La famille df racing

Message par 3al2v5 » 22 Nov 2014 01:53

Onechou a écrit:Voilà ce que j'ai reussi a ressembler a la maison
Image

Je sais que les df ont été pas mal critiqué, je voudrai avoir vos avis , feed-back , si vous avez des brochures d'époque aussi, et si vous connaissez l'histoire de la marque ..

Ici pas de pattes Disc, conception double T , fourche légère bien finie,
Technologie ressort elasto air huile .

La triple cross tourne autour du kilo trois
La rafal fait 1,5kg environs
La tixie 2,3kg je ne l'ai pas essayé mais j'ai été agréablement surpris par la compression et la détente a blanc ! Onctueux :mrgreen:


hmmmm j'ai roulé longtemps avec ma tripple cross que j'ai encore ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1443
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Message par Mofofo » 22 Nov 2014 08:33

Moi j'ai eu la version rigide double-T sur mon Cannon SM400 (maintenant c'est dl11 qui l'a), et vraiment j'ai été bluffé par la légèreté et la qualité des matériaux (tubes en carbone avec la même trame que les Fournales -> fournisseur commun ?) ainsi que de l'usinage des T en alu.

Encore une marque qui avait un superbe potentiel, et qui n'a pas perduré.. :-(
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
Toujours en recherche de matos exotique...
Merci !

 
Messages: 274
Inscription: 05 Oct 2014 09:32

Message par Onechou » 22 Nov 2014 13:16

C'est malheureusement toujours un peu le même problème ...

On était dans la période phare du vtt , beaucoup de marques sur le marché, du Cnc haut de gamme made in France a la conception de qualité face a des géants tel que shimano par exemple qui inondait un peu le marché.

Le résultat ( je pense ) une croissance limité pour ces marques un peu plus traditionnel et artisanal ,

les clients privilégiant les marques de références a l'époque proposant des évolutions technique tout les ans des pièces aux design plus moderne plus rond et aux moyens commerciaux bien plus important ..

Rappelons qu'un dérailleur proshift par exemple coûtait a peu près la même chose qu'un Xtr ,la majorité des clients ( nous même il faut le reconnaître ) a l'époque privilégiaient le géant japonais pour l'image qu'il véhiculait , et parce que, aussi c'était lui que l'on voyait sur les Raven a 300000fr , les klein etc etc ..

:oops: :|

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 22 Nov 2014 13:59

J'ai trois triple cross... Sur le étagères... :roll:
Sur la premier, fourreaux inox, sans doute première génération. Vendue pour une fourche en bon état, mais pas fonctionnelle.
La seconde a des fourreaux en ?... Un revêtement qui améliore l'onctuosité... En meilleur état, je l'ai roulé plusieurs années sur mon Surly 1X1... Jamais réussi à obtenir les 45 MM de débattement promis! :lol: et question rigidité, bof... Le poids, rien a redire...
Le dernier, en mauvais état, je l'ai juste stockée car elle ne coûtait que 20€...
En résumé, un fonctionnement basique ( le détente est assurée par la graisse dans les fourreaux), mais une réalisation superbe! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 63
Inscription: 09 Sep 2011 13:48

Message par wiltouterrain » 22 Nov 2014 14:00

j'ai une defender dans la cave! :mrgreen:
toujours sur 2 roues!

 
Messages: 274
Inscription: 05 Oct 2014 09:32

Message par Onechou » 22 Nov 2014 15:16

canada a écrit:J'ai trois triple cross... Sur le étagères... :roll:
Sur la premier, fourreaux inox, sans doute première génération. Vendue pour une fourche en bon état, mais pas fonctionnelle.
La seconde a des fourreaux en ?... Un revêtement qui améliore l'onctuosité... En meilleur état, je l'ai roulé plusieurs années sur mon Surly 1X1... Jamais réussi à obtenir les 45 MM de débattement promis! :lol: et question rigidité, bof... Le poids, rien a redire...
Le dernier, en mauvais état, je l'ai juste stockée car elle ne coûtait que 20€...
En résumé, un fonctionnement basique ( le détente est assurée par la graisse dans les fourreaux), mais une réalisation superbe! =D>


Canada tu dis fourreaux tu veux plutôt dire plongeur non?
J'ai 2 triple cross et demie , une en 45 une en 70 je pense avec des stickers différent .
Les deux autres rafal et Fixie ont un fonctionnement plus simpa air huile

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 22 Nov 2014 17:47

Onechou a écrit:
canada a écrit:J'ai trois triple cross... Sur le étagères... :roll:
Sur la premier, fourreaux inox, sans doute première génération. Vendue pour une fourche en bon état, mais pas fonctionnelle.
La seconde a des fourreaux en ?... Un revêtement qui améliore l'onctuosité... En meilleur état, je l'ai roulé plusieurs années sur mon Surly 1X1... Jamais réussi à obtenir les 45 MM de débattement promis! :lol: et question rigidité, bof... Le poids, rien a redire...
Le dernier, en mauvais état, je l'ai juste stockée car elle ne coûtait que 20€...
En résumé, un fonctionnement basique ( le détente est assurée par la graisse dans les fourreaux), mais une réalisation superbe! =D>


Canada tu dis fourreaux tu veux plutôt dire plongeur non?
J'ai 2 triple cross et demie , une en 45 une en 70 je pense avec des stickers différent .
Les deux autres rafal et Fixie ont un fonctionnement plus simpa air huile

Oui, je veux dire plongeurs! :oops:
La triple cross est la plus simple au niveau du fonctionnement : élastomères pour la compression, et graisse pour la détente... D'où les graisseurs placés en haut des fourreaux.. :idea:
Sur ta photo, On voit clairement que ta triple cross est affaissée, et n'a certainement pas le débattement annoncé! :lol:
J'ai un vieux O2 bikers ou ils montrent comment c'est fait et comment la démonter... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 274
Inscription: 05 Oct 2014 09:32

Message par Onechou » 28 Nov 2014 14:38

J'ai un article dans un vieux vélo vert sur l'essai de la rafal , je pourrai peut être le scanner en attendant
Tadaaaaaaa
La facture d'époque de ma tixie ! ( je suis toujours friand des factures de nos vielles pièces Oldschool)
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1443
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Re: La famille df racing

Message par Mofofo » 06 Sep 2015 14:49

J'aimerai réussir à oter les fourreaux sur ma triple-cross, mais pas moyen de les dévisser, j'ai l'impression de tourner dans le vide..
Une astuce ?
[-o<
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
Toujours en recherche de matos exotique...
Merci !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: La famille df racing

Message par canada » 06 Sep 2015 21:51

Mofofo a écrit:J'aimerai réussir à oter les fourreaux sur ma triple-cross, mais pas moyen de les dévisser, j'ai l'impression de tourner dans le vide..
Une astuce ?
[-o<

Je vais essayer de retrouver mon O2 bikers, mais faut que j'y pense...
Je me demande s'il n'y a pas une histoire de pas inversé... :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: La famille df racing

Message par 3al2v5 » 07 Sep 2015 06:59

Bonjour
pour le démontage c'est simple.
La rampe d'élastomères est montée sur une tige filétée en son extrémité.
Elle est vissée sur le fourreaux.
Pour le démontage il faut une clé BTR et l'accès se fait par le bas du fourreaux, là ou l'axe de roué se loge.
De mémoire le dévissage se fait dans le sens de serrage.
Si vous voulez des photos dites le moi ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3617
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re:

Message par 3al2v5 » 07 Sep 2015 07:03

Onechou a écrit:
Canada tu dis fourreaux tu veux plutôt dire plongeur non?
J'ai 2 triple cross et demie , une en 45 une en 70 je pense avec des stickers différent .


Entre ces deux modèles seule la longueur de la tige de maintien d'élastomère change.
Un peu comme sur les nouvelles Reba Solo R :D
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1443
Inscription: 21 Mar 2012 11:17
Localisation: Isére

Re: La famille df racing

Message par Mofofo » 07 Sep 2015 13:44

Ne cherchez pas : ça m'a saoulé, je la revend !

D'autant que j'ai changé de projet, donc plus l'utilité..

Merci quand même !

;-)
Aidez-moi à finir mes montages bizarres !
Toujours en recherche de matos exotique...
Merci !


Retourner vers Oldschool / Vintage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités