Comme je sais que vous êtes tous raisonnables ici

Voilà, cela fait plusieurs années que je voyage avec mon surly LHT, 2 ou 3 fois par an, avec des sacoches devant et derrière, sur des durées de 10 jours maxi.
C'est un chouette vélo, rustique, fiable et sympathique.
Seulement, depuis quelques temps, j'ai tendance à m’alléger au niveau du matos:
- j'ai fait un test concluant d'utilisation de ma T2 ultralight sans tente intérieure
- je ne prend plus de réchaud
- je pèse mes vêtements au grand désespoir de mon épouse qui n'envisage plus du tout de partir avec moi depuis qu'elle m'a vu faire...

Bref, le plus lourd, aujourd'hui, c'est le vélo !
Et j'aimerais bien varier les plaisirs en quittant davantage le bitume.
J'ai fait un petit test en achetant une sacoche de selle apidura pour mon vtt. 2 jours, 250km pour une traversée du sud de la Belgique, 1 nuit en bivouac. Le parcours était un mix entre route et vtt.
Test concluant mais j'ai fait des compromis impossible à tenir sur une semaine (pas de place pour les provisions par exemple). ça roule bien, la position me convient.
Donc l'idée est la suivante: utiliser mon Niner MCR pour ces quelques semaines dans l'année et revendre mon Surly. Si je prévois de la route, je change les pneus bien sur.
Cela ferait de la place dans le garage...
Par contre, je voudrais éviter de charger le sac à dos.
Et la sacoche de guidon type apidura ou revelate impose visiblement de modifier la position des commandes de frein. ça me parait gênant de faire un compromis à ce niveau.
J'envisage donc d'acheter une fourche rigide avec les inserts de fixation pour un porte bagage (surly par exemple)
J'aurais donc la config suivante :
- sacoche de selle apidura à l'arrière (sac de couchage, neo air, vetements)
- 2 sacoches ortlieb front roller à l'avant (tongs, bouffe, serviette microfibre, toile de tente)
- éventuellement un sac à dos suivant le type de sortie (poche à eau, outils, piquets de tente, appareil photo)
(il manque des trucs dans ma liste mais le volume me parait conforme à mes besoins)
Je n'ai jamais fait de vtt avec des sacoches avant. Vous avez un avis ? La traversée des Vosges ou du massif central, c'est faisable avec des sacoches avant ?
Une piste pour intégrer au mieux la sacoche de guidon Apidura serait peut être un guidon type Jones.
Je fais une bêtise ?

Merci !