Nous sommes le 28 Mar 2024 23:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Projet T

Présentez ici vos vélos, leurs évolutions, etc...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Projet T

Message par polo66 » 04 Oct 2014 16:16

T comme titane.
T comme Transcontinentale (ça c'est un rêve que j'espère de tout cœur concrétiser [-o<).
T comme traversée, car c'est bien là qu'a germée cette idée.
Le Cotic est remonté cx et restera comme ça, bien que je n'ai quoi que ce soit à lui reprocher durant les nombreuses heures de selle passées dessus.
Le Giant, jusqu'à 06h00 de selle, ça va, mais au delà il faut se rendre à l'évidence, je n'ai plus l'âge.
Et puis la mode du gravel étant passée, fallait bien que je prenne celle de la randonneuse en cours! :lol:
Bon, je ne suis pas particulièrement pressé, ce montage sera pour 2015, année de mes 40 ans et le PBP ou le Bordeaux Paris, à voir!

Donc le cahier des charges sera le suivant:
-cadre léger et confortable
-possibilité de monter un porte bagages
-compatible disque (PM tant qu'à faire)
-pivot conique
-535 de long pour 500 de haut avec une douille en 135 et des bases de moins de 420.

Après quelques recherches, je n'ai trouvé que le Genesis Equilibrium ti disc, qui rempli quasi parfaitement le cahier des charges (avec en bonus un diamètre de tds de 27,2).
Une petite esquisse du montage:
-jantes Ryde Pulse Comp
-moyeux ?
-transmission Sram 11v (Red ou Force)
-freins ?
-tige de selle KCNC (alu impératif) ou autre
-selle Tune Komvor ou Corima (j'ai les deux)
-pédales ? (route ou VTT, je ne sais pas encore)
-fourche carbone, mais laquelle?
-potence Ritchey WCS ou autre
-cintre compact carbone, mais lequel?

L'objectif est idéalement d'être aux alentours des 7 kgs (le Cotic est à moins de 8,7kgs avec un cadre lourd et une fourche pas particulièrement légère non plus)

Je pense également monter une deuxième roue avant avec un moyeu dynamo.

Alors si vous avez des idées d'autres cadres ou des trucs auxquels je n'ai pas pensé, n'hésitez pas!
Commercial en Langster.

 
Messages: 415
Inscription: 16 Sep 2008 11:58
Localisation: dunkerque 59

Message par ritontutu » 04 Oct 2014 16:29

Tu as regardé chez Van Nicholas ? il y a vraiment du bon pour la longue distance, par contre pas de disques de mémoire...
Va rouler !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Oct 2014 16:33

J'ai regardé mais le seul en disques a des bases de 445! :-?
Commercial en Langster.

 
Messages: 219
Inscription: 11 Jan 2013 16:57
Localisation: Bocage...et Pyrénées.

Message par heihei » 04 Oct 2014 17:28

Et du côté des bons cadreurs qui animent ce forum (Edel et Vaga par ex), tu ne penses pas pouvoir trouver ton bonheur à budget/poids équivalent ?

Avec en plus la géom personnalisée qui va bien...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Oct 2014 17:33

J'y ai pensé mais j'avoue que j'ai un gros faible pour le titane! :oops:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 04 Oct 2014 18:04

Tu as vu le sabbath september et l' enigma étape ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 04 Oct 2014 18:44

polo66 a écrit:J'y ai pensé mais j'avoue que j'ai un gros faible pour le titane! :oops:

Et chez Levacon , t'as regardé :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1203
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 04 Oct 2014 18:53

Transcontinentale......ça va être dur à trouver un vélo qui roule sur l'eau.... :mrgreen:
Bon sinon tu as choppé la gabyte et fini le vtt...?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Oct 2014 19:21

Bixente a écrit:
polo66 a écrit:J'y ai pensé mais j'avoue que j'ai un gros faible pour le titane! :oops:

Et chez Levacon , t'as regardé :?:


Oui, j'y ai pensé mais hors budget malheureusement! :-(
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Oct 2014 19:22

pascal77 a écrit:Transcontinentale......ça va être dur à trouver un vélo qui roule sur l'eau.... :mrgreen:
Bon sinon tu as choppé la gabyte et fini le vtt...?


Non, pas de Gabyte, mais c'est vrai que je n'ai pas touché le VTT depuis un bon moment. Demain j'irai en faire.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Oct 2014 19:27

bombfull a écrit:Tu as vu le sabbath september et l' enigma étape ?


L'Enigma semble pas mal en effet....
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 04 Oct 2014 20:22

projet sympa, et bien dans l'air du temps! 8-)

Qui dit porte bagage et éclairage dit logiquement possibilité de petit garde-boue, donc bases effectivement autour de 415/420 mini, a condition de ne pas dépasser 28 en pneus maxi.
Trouver une fourche carbone de route disque est un peu le problème actuellement. ENVE peut être.
sinon si tu prends une fourche disque au format CX, donc hauteur 400mm et pour pneus jusqu'à 35, pour rester cohérent avant/arrière il faudra augmenter la longueur des bases, sinon ça sera boiteux dans le principe.

Pour l'acier, tu as tors de l'éliminer je pense, avec un excellent acier fin triple butted tu pourrais avoir peut être même mieux que bien des titanes. mais je comprends l'attachement que l'on peut avoir pour un matériaux, tout n'est pas que rationalité dans ce bas monde et heureusement.

Pivot conique avec fourche carbone oui, mais ça va grossir la douille de ton cadre, attention a ne pas succomber a la mode des tubes oversized avec un cadre métallique comme c'est le cas avec les cadres carbone, car c'est au détriment du confort!
Avec un cadre titane ou acier, tu devrais considérer les douilles classiques, gain de confort, gain de poids. dimensionnement suffisant pour du métal, et classe intemporelle...

7kg ou 7.5kg c'est jouable en titane, et même en acier en étant sélectif. mais est-ce si important pour cette usage ou l'on roule en évitant de relancer au maximum pour être sur d'aller toujours plus loin sur un filet de gaz et en étant économe de son énergie? je pense que non, ça nécessite de reformater un peu son raisonnement.

le moyeu dynamo c'est vraiment une bonne idée pour réellement envisager des étapes nocturnes, mais qui dit moyeu dynamo et moyenne élevée dit moyeu de haute qualité. SON est quasi incontournable pour rouler a 30/40 sans y laisser des plumes.

Projet toujours trés intéressant que de vouloir se monter un vélo ultime pour le trés long! c'est presque un autre monde!

nota: je n'intervient pas pour prêcher pas pour ma paroisse, j'ai presque 40 vélos d'avance a faire et 7 mois de délais! j'en suis plutot a me demander comment je vais gérer durablement la surcharge, donc je ne manque pas de job! ;-) c'est juste que le sujet est réellement passionnant, surtout lorsqu'il est entrepris par des passionnés de beau matos!!

Oups je corrige.... fourche carbone + frein a disque = pivot conique obligatoirement. ou alors c'est fourche métallique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 04 Oct 2014 21:31

encore un challenger: Kinesis Tripster

Patrice, merci pour tes éléments de reflexion, je planche sur quelques choses de similaire; c'est bien utile (et feloches pour ton carnet de commande)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9154
Inscription: 29 Aoû 2005 10:59
Localisation: 49 Maine&Loire

Message par Gaby Seboun » 04 Oct 2014 21:36

Azero a écrit: c'est juste que le sujet est réellement passionnant, surtout lorsqu'il est entrepris par des passionnés de beau matos!!


C'est clair :mrgreen:

Image
"je vais le garder, promis !" :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 05 Oct 2014 06:55

Patrice, merci pour ces renseignements! ;-)
Les gardes boue seront minimalistes (des Crud Catcher) et en pneu je ne pense pas aller au delà de 25. J'ai roulé en 23 (gonflés à 7 kgs) sur ma traversée et ça ne m'a pas pénalisé. Le peu que j'ai testé en 28 je n'ai pas aimé.
Du coup, je pense pouvoir passer sur des bases en 410-415.
De plus, le porte bagage éventuel ne servira pas à porter de lourdes et encombrantes charges (pas de grosses sacoches). J'ai la remorque pour ça!
C'est d'ailleurs à ce titre que j'ai un peu mis de côté l'idée d'un cadre en acier fin et léger, j'ai peur qu'il n'apprécie pas de tracter une remorque.
Et enfin, pour la fourche, je souhaiterai une full carbone, donc effectivement, ça passe par un pivot conique! ;-)
Niveau poids, je sais que ça n'est pas rationnel de vouloir un vélo léger pour cet usage mais on ne se refait pas! :lol:
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 05 Oct 2014 08:18

pas de contre indication entre remorque et acier fin, surtout si c'est un cadre en version disque avec pattes arrières un peu renforcées donc.

j'en ai un a faire comme ça, un Cross-Road disque mais avec des tubes de cyclo-tour new spirit pour un grand costaud qui veut un vélo performant mais avec la possibilité de tracter la remorque de ses gosses de temps en temps.
il aura une fourche carbone a pivot conique, mais au format CX (la Columbus), une douille conique, un triangle avant en new spirit (gros tubes), et des pattes avec une fixation iso sur base gauche, donc étrier integré et câblage complet sous tube oblique.
le cadre ne devrait pas etre super leger vu les choix, mais optimisé autant que faire ce peut, sachant que le gars fait 95kg de mémoire.

Sinon, pour ton projet, comme tu sais exactement ce que tu veux, ça vaudrait le coup de consulter Levacon si tu veux absolument du titane, surtout si tu es léger (je ne te connais pas en vrai), car un kit cadre + fourche entièrement en titane doit rester assez compétitif niveau poids aussi, fourche titane avec pivot droit, tubes fins et confortable, ça doit etre pas mal. mais bien sur ça dépend de ton gabarit.
surtout que tu as le temps car lui il a 1 an de délai.
niveau budget ça risque de faire mal, mais au moins tu n'y reviens pas, tu te fais plaisir 1 fois et ensuite tu le gardes! ;-)

ça vaut le coup aussi de bien mettre au point ta position, c'est vachement plus important que les accessoires, les pièces..etc... en longue distance tu restes des heures dans la même position et si tu n'es pas posé nickel ça ne le fait pas.
un projet comme ça, ça mérite un cadre sur mesure, quitte a monter provisoirement quelques accessoires moins luxueux, qui pourront facilement évoluer.

sinon, en acier, en tapant sur du spirit ou même de l'XCR, un Vagabonde ou un Edelbike, ou un Victoire (bien que je ne les connaisse pas, mais ils ont l'air de bien bosser), ça serait top.

Niveau rapport qualité/prix, sur un cadre nu, je pense que François sera le mieux placé, il est seul dans son atelier et c'est une activité parallèle a son boulot, donc beaucoup d'écoute et de temps, sans pression économique et peu de frais. et en plus c'est le mec le plus sympa du monde, ce qui ne gache rien. nous on sera peut etre mieux placé sur un vélo complet correspondant à nos descriptifs, car nous sommes organisé pour ça maintenant.
sinon en titane tu as Tom (OTM Bike), on ne pense jamais a lui car basé en Italie, mais c'est top aussi, je ne sais pas ou il en est, il y a longtemps que je n'ai pas été en contact avec lui...

bref, quitte a se craquer pour ses 40ans, pour un mec qui roule beaucoup et qui sait ce qu'il veut, il y a mieux a faire qu'un cadre du commerce... a mon avis. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 05 Oct 2014 15:37

Polo, pour un tel projet, je pense que le sur mesure s'impose. C'est obligatoire à mes yeux.
Je suis ton projet avec attention, car quand j'aurai le budget... 8-)
"Ici souffle le vent de la liberté "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 05 Oct 2014 17:22

Justement, au niveau des délais, j'aimerai bien avoir le vélo complet pour les beaux jours (soit en avril environ).
Si je me lance dans le PBP, il me le faut bien avant août.
Et en fait, je crois que vous avez raison, un sur mesures pour ce projet serait autrement plus cohérent qu'un cadre de série.
Sinon, Patrice, pour mon gabarit (entre 61 et 64 kgs suivant la saison), un cadre en acier sortirait à quel poids environ?
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13830
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 05 Oct 2014 17:25

Tu peux avoir un vélo avec cadre acier sur mesure à 7kgrs , vu et poids que j'ai vérifié ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 05 Oct 2014 18:07

pars dans l'idée qu'un cadre acier haut de gamme sort à 1.7kg en moyenne, comme ça tu ne sera pas déçu!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 05 Oct 2014 18:15

Ok, merci! ;-)
Commercial en Langster.

 
Messages: 2418
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 05 Oct 2014 20:31

projet passionnant, Polo. Je vais suivre cela de près, même si je ne me sens pas à la hauteur des défis sportifs que tu vises, mais le concept de ce type de velo, pour d'autres objectifs cyclotouristiques, m'intéresse fortement. A vrai dire, je suis parti perso sur du sur-mesure pour mon projet, mais avec un cadreur américain avec lequel j'ai bloqué ma place sur sa building list, pour un délai de encore... 6 ans environ :mrgreen: , j'aurai 46 ans, âge vers lequel je me lancerai plus sur ce type de pratique. Vu ce que tu recherches, je suis certain que ton projet botterai bien François de chez Edel', en effet. Et je suis d'accord avec Patrice, c'est en plus un type extrêment gentil et intelligent, ce qui ne gâche rien au plaisir de se concevoir un beau projet vélo. Quand le lien avec le cadreur est fort, l'objet vélo devient bien plus qu'une machine à rouler...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Oct 2014 14:03

Bon, je suis en train de basculer progressivement vers l'acier...
J'avais pensé au titane pour son côté prestigieuse, intemporel, léger et élastique. Mais si avec un acier léger (je n'ai eu que des aciers "grossiers", ce qui change sûrement la perception que j'ai de ce métal) j'arrive à obtenir un résultat probant, pourquoi pas?
Par contre, le gros point qui me freine pour le moment, c'est la prise de côtes et l'étude posturale.
Sur Perpignan il n'y a personne de sérieux pour ça et je préfère passer par un pro pour prendre mes côtes. Si je le fais moi ça sera trop approximatif et le résultat final ne sera pas celui escompté.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 07 Oct 2014 00:19

tu sors de Perpi, et tu y vas en train :clown: ;-) ou en cotic+xtrawheel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 07 Oct 2014 07:31

Oui, mais chez qui?
C'est ça le problème....
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 07 Oct 2014 08:17

Image
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7035
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 07 Oct 2014 08:26

Image
"Non , le client en a pas voulu , mais il a dit que c'était propre "

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 07 Oct 2014 13:08

GaryTurner a écrit:Image


C'est exactement ce qu'il me faut!!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 07 Oct 2014 13:12

Le prix est très bas mais le poids équivalent à celui d'un acier et la géométrie pas terrible.
Commercial en Langster.

Suivante

Retourner vers Vos vélos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités