Nous sommes le 28 Mar 2024 19:30

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3096
Inscription: 09 Nov 2005 11:52
Localisation: SUNNILLE

RAYONS et PRISE DE TETE

Message par xxejen » 22 Mar 2006 10:52

un post sur le rayonnage !

je ne suis pas expert et j'attends vos conseils les meilleurs.

quelle longueur de rayon choisir?
les techniques de rayonnage? (droit radial)
.
.
.

:oops:

 

Message par maya » 22 Mar 2006 11:05

un petit site ou tu trouveras plein de renseignements :http://cf.geocities.com/le_docvelo/mt_roue.html

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 22 Mar 2006 11:14

pour ce qui est de la longueur des rayon, un exellent calculateur est dispo sur le site de DT swiss
et pour les technique de rayonnagece site est vraiment tres bien
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 22 Mar 2006 13:25

La calculateur DT est à conseiller, effectivement. Très fiable, il n'y a pas beaucoup d'erreurs dans la base de données (très large, d'ailleurs). Je l'utilise à chaque fois que je monte des roues. =D>

Pour ce qui est du rayonnage radial, il est loin d'être conseillé par de nombreuses marques de moyeux (Shimano en tête). Il sollicite fortement les flasques des moyeux en arrachement (dans le sens des rayons), là où il y a très peu de matière. Bref, jamais testé mais pas envie d'essayer... 8-[

Sinon, je monte toutes mes roues depuis 4 ans. J'ai commencé avec un tutoriel basique que j'avais trouvé sur le net. Mes premières roues ont tenu donc j'ai continué de la même manière. Depuis, j'ai du monter une bonne dizaine de roues et je n'ai jamais eu de souci, quelle que soit la monture (BMX ou VTT). :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 11 Oct 2006 09:39

Je remonte ce topic puisque certains se posent la question d'essayer le rayonnage.

Pour ceux qui hésitent à tenter l'expérience, il existe une ribambelle de petits guides sur le net. Celui que j'ai utilisé est , maya et mosquitos en ont donné deux autres.

Commencer par une roue à parapluies symétriques (roue avant V-brakes ou roue arrière singlespeed V-brakes) est bien plus facile. Les longueurs de rayons sont identiques de chaque côté, donc les tensions sont identiques ; ça simplifie le réglage.

Pour calculer la longueur des rayons, le calculateur DT est fiable et doté d'une bonne base de données. Si les pièces montées ne sont pas dans la base de données, il faut mesurer les moyeux (diamètre des flanges pris aux centre des trous pour les rayons, distance des flanges au milieu de l'axe du moyeu) et / ou les jantes (diamètre ERD). Le calculateur donne alors la longueur de rayon optimale (non arrondie) pour les pièces.
Lors de la commande de vos rayons, si vous tombez entre deux longueurs disponibles, préférez des rayons plus courts. Cela garantit que tous les filets seront en prise et donc une bonne tenue de la roue.

Pour ce qui est des écrous de rayons, mieux vaut commencer à monter vos roues avec des écrous laitons, moins fragiles et donc moins sensibles à une clé à rayons approximative. Je monte toutes mes roues avec des écrous de longueur 12mm, c'est la longueur standard et un bon compromis pour une roue de VTT.

En ce qui concerne les outils, une bonne clé à rayons est indispensable. Var, Park Tools, Pedro's et DT font des outils de qualité. Préférez une clé à rayons "confortable", cela vous permettra d'exercer plus d'effort et donc plus de tensions dans vos rayons.
Pour le réglage de la roue, un pied dédié est évidemment le top, mais ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. J'ai un modèle de chez Tacx à environ 60€ ; il convient parfaitement pour le montage / dévoilage occasionnel d'un amateur, mais avoue vite ses limites pour une utilisation régulière.
Mais si vous ne disposez pas de pied de réglage, rien n'est perdu. J'ai fait mes premières roues en les réglant aux V-brakes. C'est moins rigoureux, mais cela n'empêche pas d'obtenir un très bon résultat qui dure dans le temps. Pour info, j'ai monté les roues de Pinkie il y a plus de 3 ans comme ça. ;-)
De même le tensiomètre est loin d'être obligatoire. Toutes les roues que je monte depuis près de 4 ans l'ont été sans tensiomètre, the.ccl fait de même depuis des lustres. Et l'un comme l'autre, nous n'avons que très peu de soucis.

Bon, j'arrête là pour le moment. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! ;-)
Dernière édition par Singlespeed maniac le 11 Oct 2006 16:02, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: 30 Sep 2006 14:23
Localisation: poissy 78

Message par solone » 11 Oct 2006 09:46

ok cool je me lance

je vais monter une roue arr avec :
- moyeu surly 32 T classic
- jante mavic 317 32T
- tête alu (diamètre inconnu)
- rayons noirs

voila il me manque juste les rayons (marque, modèle, section) pour la longueur je suis entre 262 et 264, mais je ne suis pas sur de mon calcul sur le site dt

quel rayon? marque ? modèle? faut-il acheter les têtes en même temps que les rayons ou bien je peux garder les miennnes sous réserve que celle ci soit compatible

merci les copains

 
Messages: 5542
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 11 Oct 2006 09:47

il y a aussi la bible

perso jamais essaye , mais il va bien falloir que je m y mette un jour .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 11 Oct 2006 09:58

solone, pour les rayons, j'utilise du DT Competition 2/1.8 depuis le début. Peut-être pas le plus léger, mais c'est fiable et sans souci. C'est mon rayon de référence, celui que je mets sans réfléchir à deux fois.

Si tu veux gratter un peu de poids, le Revolution (2/1.5) ou l'Aerolite (un 2/1.5 applati) peuvent remplir la tâche parfaitement s'ils sont correctement tendus. Je n'en ai encore jamais monté, mais the.ccl en utilise régulièrement pour ses clients, il me semble. Je vais sûrement essayer le Revolution sur la prochaine paire de roues de Pinkie.

Pour les écrous de rayons, je ne les réutilise jamais après démontage. Je n'ai pas de scrupules à réutiliser des rayons, mais les écrous sont plus tendres que les rayons, laiton ou alu d'un côté contre acier inox de l'autre. Résultat, les écrous s'abîment plus facilement, mieux vaut ne pas les réutiliser.

Normalement, si tu achètes des rayons DT, les écrous sont livrés en même temps. Par défaut, ce sont des écrous laiton, il me semble. Il faut souvent commander les écrous alu à part.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 11 Oct 2006 10:18

sur la mêmelongueur d'ondes que SSM, tout pareil sur les détails techniques pour moi.
j'ai monté 6 roues en 3 ou 4 ans, c'est pas beaucoup mais je n'avais pas besoin de plus...
les premières sur une fourche ou un vieux cadre fixé dans un étaux la tête en haut, un bon reglet, un pied a coulisse, une craie, un marqueur... et zou!
maintenant j'utilise le pied MINOURA qui va trés bien.

des astuces en vrac:
- j'utilise au maxi le tourne vis avant de passer a la clée, ça va plus vite et ça préserve le carré de l'écrou.
- avant montage je dépose une goute d'huile sur les oeillets de la jante avec un coton tige, de façon a limiter le frottement avec l'écrou lors du serrage, et donc avoir un couple de serrage plus fiable.
- bien travailler la roue tout au long de la phase mise en tension, bien la faire craquer au sol, ne pas avoir peur de forcer un peu, aucunes de mes roues n'a bougé depuis!!! même neuves... elles ne craquent plus!
- j'ai monté certaines roues au frein filet, d'autres non! c'est un choix trés personnel le frein filet! certains sont pour, d'autre non. moi je crois que je préfère sans finalement! mais bon...
- je n'utilise pas non plus de tensiometre, mais j'ai depuis longtemps envie d'acheter le petit park tool M1 qui n'est pas trés cher et trés pratique dit on. a voir.
- et d'autres que j'ai oublié...

voilà, il ne faut pas hésiter a se lancer si on est pas trop maladroit de ses mains! c'est pas sorcier finalement, il faut juste etre concentré et bien comprendre comment réagit la roue en saut, voile, symetrie a chaque coup de clée!.

edit: j'ai monté plusieurs fois des écrous ergal... sans probleme avec le huilage de l'oeillet (pour éviter le gripage)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 11 Oct 2006 11:05

Azero a écrit:sur la mêmelongueur d'ondes que SSM, tout pareil sur les détails techniques pour moi.
Copaiiiiiin ! :mrgreen:

j'ai monté 6 roues en 3 ou 4 ans, c'est pas beaucoup mais je n'avais pas besoin de plus...
Euh... Une douzaine en 4 ans. Au bas mot. Et je vais en avoir pas mal à monter prochainement... O:)

maintenant j'utilise le pied MINOURA qui va trés bien.
Il va falloir que je le trouve celui-là, ou que je craque pour un Wrench Force ou un Park Tools.

j'utilise au maxi le tourne vis avant de passer a la clée, ça va plus vite et ça préserve le carré de l'écrou.
Pareil. C'est un bon truc, ça évite de massacrer trop d'écrous...

avant montage je dépose une goute d'huile sur les oeillets de la jante avec un coton tige, de façon a limiter le frottement avec l'écrou lors du serrage, et donc avoir un couple de serrage plus fiable.
Pas con, j'y avais jamais pensé. Je vais essayer ça, la prochaine fois, je crois... :-k

bien travailler la roue tout au long de la phase mise en tension, bien la faire craquer au sol, ne pas avoir peur de forcer un peu, aucunes de mes roues n'a bougé depuis!!! même neuves... elles ne craquent plus!
Indispensable ! Une fois que la roue a craqué lors de la mise en tension, elle ne bouge plus sur le vélo. Sauf accident (chute,...), évidemment...

j'ai monté certaines roues au frein filet, d'autres non! c'est un choix trés personnel le frein filet! certains sont pour, d'autre non. moi je crois que je préfère sans finalement! mais bon...
Pas de frein filet pour moi. Et ça bouge pas d'un pet pour autant.

je n'utilise pas non plus de tensiometre, mais j'ai depuis longtemps envie d'acheter le petit park tool M1 qui n'est pas trés cher et trés pratique dit on. a voir.
Pareil, je suis assez tenté par le tensiomètre Park Tools. Mais j'aimerais essayer avant pour voir si ça a un réel intérêt.

j'ai monté plusieurs fois des écrous ergal... sans probleme avec le huilage de l'oeillet (pour éviter le gripage)
Ok, bon à savoir. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: 30 Sep 2006 14:23
Localisation: poissy 78

Message par solone » 11 Oct 2006 16:57

Euh... Une douzaine en 4 ans. Au bas mot. Et je vais en avoir pas mal à monter prochainement...

ssm si tes motivé je t'embauche pour la finition, moyennant un ptit quel chose, je suis très pressé et très chiant comme client (blague) sinon mon moyeu devrait arriver demain ou vendredi cool!!!

pour revenir aux têtes de rayons, j'aurais bien garder les miennes car elles sont noires comme celles de devant et en alu donc

je suis maniac :twisted:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 11 Oct 2006 20:15

Ma foi, pourquoi pas. Pas de problème pour te faire ça. ;-)

Par contre, je vais essayer de me procurer des têtes de rayons noires neuves, histoire de mettre toutes les chances de mon côté. Ca me fait un peu peur de remonter des écrous alu usés... :-?
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: 30 Sep 2006 14:23
Localisation: poissy 78

Message par solone » 11 Oct 2006 20:49

tu me fais rêver là ssm, dès que j'ai le moyeu, les rayons et les sous je te recontact, pour la longueur je pense prendre du 264 (the ccl me l'avait conseillé à bleau)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 328
Inscription: 29 Sep 2006 18:23
Localisation: 88 Epinal

Message par kironk » 11 Oct 2006 21:36

Aaaaaa le rayonnage #-o

Ca me rappel un grand moment de solitude quand je me suis fais une roue
a ma facon apres avoir eclaté celle d'origine (jante mavic 2xx pliée et moyeux Stx RC billé ) lors d'un Bourges-Sancerre.

Je m'y suis repris a plusieurs fois, posé tranquille sur mon lit :-s
( ma mere n'avait pas specialement apprécié ..... enfin bon, j'etais jeune.. )

c'etait une 228, sur moyeux Brubz3, rayons DT comp en 2/1.8 croisés par 3
avec des tetes ergal bleues sauf les 2 violets autour de la valve
( ou peut etre l'inverse... je sais plus.... elle est a 400 bornes de moi en ce moment )

Actuellement elle roule toujours, j'ai jamais eue de casse, rien.

Sinon, pour la longueur des rayons, c'est mon bouclard qui m'a fait le calcul..
Sbike 729 / AMP F2
Sbike 506 / AMP F1
AMP B4 / AMP F3
Lapierre LSI (verlicchi)/ Fournales Shark
Team Line 4000 (verlicchi) / Fournales Shark
Sunn Xircuit / Fournales Shark.... Bah non, Obsys 55

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: 30 Sep 2006 14:23
Localisation: poissy 78

Message par solone » 13 Oct 2006 17:49

ouf j'ai le moyeu, il faut que je choisisse une longueur rapido parce que si il faut attendre encore 2 mois pour des rayons c cho

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Oct 2006 18:44

Ta jante, c'est quoi ? Je connais pas la 317... :-s

J'ai rapidement fait le calcul avec une XC717 à la place, il faut une longueur théorique de 265mm. Des rayons en 264mm conviendront parfaitement, je pense.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: 30 Sep 2006 14:23
Localisation: poissy 78

Message par solone » 13 Oct 2006 18:53

la 317 c l'ancienne 717 il me semble, je pense que 264 ca devrait aller, demain j'appel le bouclar et je commande,, il te faut du rabe ou 32 c'est suffisant?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Oct 2006 19:00

Non, 32 c'est bon.

Si possible, commande tout ça :
- Rayons DT Competition 2/1.8 264mm
- Ecrous alu noirs qui vont avec, un peu de rab ne ferait pas de mal...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 13 Oct 2006 19:05

Pour sortir un peu de DT,allez voir du coté de chez Sapim pour du rayon plat bien moins cher et d'après tout ce qui se dit,a qualité egale
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Oct 2006 19:21

Le problème de Sapim, c'est qu'ils sont moins bien distribués que DT. J'en ai jamais vu en magasin, personnellement.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 13 Oct 2006 20:22

Singlespeed maniac a écrit:Le problème de Sapim, c'est qu'ils sont moins bien distribués que DT. J'en ai jamais vu en magasin, personnellement.


Ah bah oui ça c'est vrai.
Gir's par exemple importe du Sapim,mais il ne veulent importer que les longueurs qu'ils utilisent,a savoir pour leurs roues,des roues de route.

Pour du Sapim,il faut passer par Chainreaction
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Oct 2006 20:38

Je préfère acheter du DT à l'unité dans mon bouclard. La VPC pour des rayons, faut pas déconner quand même... :roll:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 13 Oct 2006 20:56

Singlespeed maniac a écrit:Je préfère acheter du DT à l'unité dans mon bouclard. La VPC pour des rayons, faut pas déconner quand même... :roll:


Bah quand tu habites un trou paumé ou le bouclard qui se dit "in" n'a meme pas un rayon DT en stock,tu fait comme tu peut.T'a vu mezs rayons sur le Redline?Des gros machins qui font plus de 2mm de diamètre!!Et c'est meme pas solide.

Je fais comme je peut pour essayer de les bouger un peu mais dans un sens l'activité vélocipédique n'est pas super étoffée par chez nous.Alors je vais continuer a acheter mes rayons chez CRC...

PS:Il ne savent meme pas ce qu'est un H-bar...un comble pour un mag' qui vend du SS
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 257
Inscription: 30 Sep 2006 14:23
Localisation: poissy 78

Message par solone » 14 Oct 2006 01:14

ok pour la commande je m'en occupe demain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 15 Oct 2006 20:29

Bon, j'ai craqué, je me suis commandé un tensiomètre Park Tools. On verra si ça apporte un plus sur les roues que je monte. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 15 Oct 2006 20:37

Singlespeed maniac a écrit:Bon, j'ai craqué, je me suis commandé un tensiomètre Park Tools. On verra si ça apporte un plus sur les roues que je monte. :-k


tiens moi au courant! :)
dés que j'ai quelques roues a faire et que je fais une commande quelque part je m'en achète un aussi! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1527
Inscription: 19 Sep 2005 18:10
Localisation: Pas loin

Message par mosquitos » 15 Oct 2006 20:45

Singlespeed maniac a écrit:Bon, j'ai craqué, je me suis commandé un tensiomètre Park Tools. On verra si ça apporte un plus sur les roues que je monte. :-k


tu veux tester sur une paire de roue 29" SS :D
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1606
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 15 Oct 2006 20:45

Faudra qu'un jour j'essaie de dévoiler une roue, pour voir.... :oops:
@+
emde

 
Messages: 1947
Inscription: 27 Déc 2005 22:44
Localisation: Gap

Message par sym » 15 Oct 2006 20:51

Je me suis lancé ce W.E., demontage de trois roue pour n'en faire qu'une, en selectionnant les rayons ,jantes qui ont le moins morflés.................jusque là ça va, montage des rayons impec, tension des rayons ça commence a merder, et là ben elle est pas mal voilé et faut que je rattrape tous ça :doubt:

Par contre au feeling, la tension des rayons semblent pas mal, reste ce voile a corriger mais là j'ai la flemme, je prefère siroter une petite despé devant le PC (ça rime et ça fait roter :mrgreen: )

C'est pas evident, on verra si je m'en sort 8-[

Suivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités