Nous sommes le 28 Mar 2024 10:28

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Standards de boitiers

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Standards de boitiers

Message par olivier78 » 03 Déc 2013 20:30

Edit : legere reorientation du post vers les standards de boitier en geberal ;-)

pascal77 a écrit:Image

Image

Quelques exemples.... ;-)





J'ai lu des retours assez negatifs sur les boitiers BB30, PF ou pas. Visiblement ca a l'air d'etre du consommable ... Certains ne depassent pas quelques centaines de km :roll:, compares a mes boitiers carres qui ont plusieurs dizaines de miliers de km ca me parait assez ridicule :doubt:

Je suis pas "mecanicien", mais monter deux roulements independants (PF ou pas) de part et d'autre d'un cylindre en esperant qu'ils soient bien alignes, j'y crois pas vraiment. Du coup ca doit expliquer les problemes de fluidite de certains montages (ce qu'on retrouve aussi avec les boitiers externes d'ailleurs) et peut-etre aussi les problemes d'usure prematuree qui explique la faible longevite des roulements.

Perso j'ai jamais senti de manque de rigidite sur les axes carres. Donc le gain de rigidite du BB30 passera surement inapercu. Mais j'aime bien les trucs qui durent et pas avoir a faire de la bricole tous les mois :roll:

Quelqu'un a des retours sur le BB30 ?
Dernière édition par olivier78 le 07 Déc 2013 07:52, édité 2 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 1243
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 03 Déc 2013 20:35

pour ma part pf30 et oui c'est une cata au niveau de la durée de vie
par contre au niveau rigidité j'ai percu une nette difference entre les carrés et les roulements exterieurs
mais j'ai pas teste roulement externes et pf 30 a cadres semblables
rassurez vous les amis tout va mal

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 03 Déc 2013 22:06

du consommable: oui
j'ai des Fag en attente, donc pas encore de retour sur le montage et l'alignement.
plus rigide: oui
entretien fréquent: oui
facilité d'entretien: oui, heureusement!
bilan final: déçu quand meme . je m'attendais à un truc costaud vu les dimensions des roulements (vs isis tout petits ou gxp avec cuvettes en porte à faux)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 03 Déc 2013 22:37

Les tolérances de fabrication pour les boitiers bb30 ne sont pas du tout les mêmes que pour du bsa !
Aucun problème d'alignement avec du bb30, au contraire.
Le pf30 est moins rigoureux et plus tolérant grâce aux cuvettes, sinon le principe reste le même.

La rigidité n'a rien à voir.

Après la durée de vie des roulements... Perso j'ai pas eu de problème particulier durant toutes les années où j'en ai utilisé (j'en utilise encore sur 2 vélos). C'est pas pire que des cuvettes externes mais avant tout c'est la qualité des roulements qui compte.
CK fait du pf30 maintenant, je pense pas qu'ils se soient mis à fabriquer du jetable.
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3784
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 03 Déc 2013 23:08

il faut juste pas oublier de mettre une rondelle de chaque côté.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 04 Déc 2013 08:46

Capassafond a écrit:CK fait du pf30 maintenant, je pense pas qu'ils se soient mis à fabriquer du jetable.


J'ai vu, mais tu te rends compte du prix qu'il faut mettre pour avoir un truc potable en BB30. Alors qu'avec un carre basique 6 ou 7 fois moins cher, tu peux faire le tour du monde ...

Je n'ai rien decide pour le moment. Je me pose la question de rester en carre ou de passer au BB30. En passant du carre a l'externe sur le route, je n'ai pas ressenti de gain de rigidite mais j'ai bien ressenti le manque de fluidite :-? Ca risque d'etre pareil avec le BB30 avec en plus des problemes de fiabilite (pour le coup mes roulements externes 105 tiennent bien, ils ont plusieurs milliers de km) a moins de passer sur du CK :-k

Il existe des adaptateurs BB30->BSA. Ils sont fournis avec ce qui ressemble a de la colle. Le montage de ces adaptateurs est definitif ou pas ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 04 Déc 2013 09:11

olivier78 a écrit:
Capassafond a écrit:CK fait du pf30 maintenant, je pense pas qu'ils se soient mis à fabriquer du jetable.


J'ai vu, mais tu te rends compte du prix qu'il faut mettre pour avoir un truc potable en BB30. Alors qu'avec un carre basique 6 ou 7 fois moins cher, tu peux faire le tour du monde ...

Je n'ai rien decide pour le moment. Je me pose la question de rester en carre ou de passer au BB30. En passant du carre a l'externe sur le route, je n'ai pas ressenti de gain de rigidite mais j'ai bien ressenti le manque de fluidite :-? Ca risque d'etre pareil avec le BB30 avec en plus des problemes de fiabilite (pour le coup mes roulements externes 105 tiennent bien, ils ont plusieurs milliers de km) a moins de passer sur du CK :-k

Il existe des adaptateurs BB30->BSA. Ils sont fournis avec ce qui ressemble a de la colle. Le montage de ces adaptateurs est definitif ou pas ?




:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si CK fabrique du matos tout juste potable, je ne sais pas comment il faut appeler le reste de la production !!! :lol: =D>

Heureusement on n'est pas "obligé" de mettre du CK sur un vélo pour pouvoir rouler ! Je disais juste que si CK a décidé de sortir un bb PF30, c'est que ce n'est pas un standard si pourri que ça (c'est pas dans leurs habitudes de sortir un truc approximatif).
Su mon cx/vélotaff, j'ai un bête boitier fsa ultra basique qui tourne comme une horloge depuis un an, malgré le sable, la flotte et un entretien limité (je ne l'ai jamais démonté ni regraissé les roulements).
Sur mes cannondales et sur le skyde j'avais des bb30, pas eu de problème particulier dessus non plus, les roulements tiennent bien, mieux que mes boitiers externes shimano (xt ou xtr).

Pas de problème de fluidité non plus sur mes bb externes ou bb30, y'a toujours un système pour régler le jeu (spacers, bague tournante, cap de compression). Si c'est pas fluide c'est que c'est trop serré tout simplement. ;-)


Les adaptateurs se montent à la loctite pour que ça ne bouge pas et que ça n'usine pas le cadre en tournant, donc le montage n'est pas définitif.
Les cantis, ça freine.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 04 Déc 2013 09:18

olivier78 a écrit:Il existe des adaptateurs BB30->BSA. Ils sont fournis avec ce qui ressemble a de la colle. Le montage de ces adaptateurs est definitif ou pas ?


à priori non; j'avais hésité avec le premier modele des flash alu lors de mon achat (insert alu+octalink je crois). La colle se détériore en chauffant et on peut enlever plus facilement l'insert je crois. Ne me demande pas la T°, je n'en sais rien!
edit: pages 50-52

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 04 Déc 2013 09:30

Capassafond a écrit:Heureusement on n'est pas "obligé" de mettre du CK sur un vélo pour pouvoir rouler ! Je disais juste que si CK a décidé de sortir un bb PF30, c'est que ce n'est pas un standard si pourri que ça (c'est pas dans leurs habitudes de sortir un truc approximatif).


La preuve qu'ils n'aiment pas les trucs foireux, ils n'ont pas sorti de corps de roue libre pour XX1 :mrgreen:

Sinon, boîtier externe sur un cadre de qualité (= boitier surfacé) et roulements CK = RAS.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 04 Déc 2013 10:34

J'ai une astuce pour rallonger la durée de vie : je ne roule pas :D
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 04 Déc 2013 11:05

Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit:
Capassafond a écrit:CK fait du pf30 maintenant, je pense pas qu'ils se soient mis à fabriquer du jetable.


J'ai vu, mais tu te rends compte du prix qu'il faut mettre pour avoir un truc potable en BB30. Alors qu'avec un carre basique 6 ou 7 fois moins cher, tu peux faire le tour du monde ...

Je n'ai rien decide pour le moment. Je me pose la question de rester en carre ou de passer au BB30. En passant du carre a l'externe sur le route, je n'ai pas ressenti de gain de rigidite mais j'ai bien ressenti le manque de fluidite :-? Ca risque d'etre pareil avec le BB30 avec en plus des problemes de fiabilite (pour le coup mes roulements externes 105 tiennent bien, ils ont plusieurs milliers de km) a moins de passer sur du CK :-k

Il existe des adaptateurs BB30->BSA. Ils sont fournis avec ce qui ressemble a de la colle. Le montage de ces adaptateurs est definitif ou pas ?




:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si CK fabrique du matos tout juste potable, je ne sais pas comment il faut appeler le reste de la production !!! :lol: =D>

Bah mon principal critere etant la longevite, et venant des axes carres, un boitier qu'il faut changer apres quelques centaines de km ca me choque. Et mettre 150 euros dans deux roulements et deux cuvettes, juste parce que les autres marques fournissent de la m**** ... j'ai juste l'impression de me faire enfler :doubt:. Au final, il y a peu de retours sur le CK.

Heureusement on n'est pas "obligé" de mettre du CK sur un vélo pour pouvoir rouler ! Je disais juste que si CK a décidé de sortir un bb PF30, c'est que ce n'est pas un standard si pourri que ça (c'est pas dans leurs habitudes de sortir un truc approximatif).
Su mon cx/vélotaff, j'ai un bête boitier fsa ultra basique qui tourne comme une horloge depuis un an, malgré le sable, la flotte et un entretien limité (je ne l'ai jamais démonté ni regraissé les roulements).
Sur mes cannondales et sur le skyde j'avais des bb30, pas eu de problème particulier dessus non plus, les roulements tiennent bien, mieux que mes boitiers externes shimano (xt ou xtr).

Tu dois etre une exception parce que visiblement les boitiers basiques vendus avec les pedaliers (sram notamment) ne tiennent pas la distance. Apparemment, l'autre solution c'est de remplacer les roulements par des roulements de qualite (SKF) en gardant les cuvettes.


Pas de problème de fluidité non plus sur mes bb externes ou bb30, y'a toujours un système pour régler le jeu (spacers, bague tournante, cap de compression). Si c'est pas fluide c'est que c'est trop serré tout simplement. ;-)

Sur le route, mon 105 n'a jamais ete fluide, meme dessere ;-) Mon autre experience des roulements externes, c'est un FSA de 2006 sur le morati (donc pas un cadre bas de gamme mal surface). Soit il y avait du jeu, soit ca tournait pas librement. C'etait impossible a regler correctement.


Les adaptateurs se montent à la loctite pour que ça ne bouge pas et que ça n'usine pas le cadre en tournant, donc le montage n'est pas définitif.

Ca c'est bon a savoir. Ca me permettrait d'attendre que les boitiers BB30 soient plus aboutis.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 04 Déc 2013 11:32

J'ai le feeling d'un mammouth mais entre mon boîtier carré philwood et un externe shimano je ne sens pas la différence. Je suis normal ?
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 04 Déc 2013 11:33

Non, mais tu aurais quand même dû t'en apercevoir avant :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 04 Déc 2013 11:48

L'arrivée de la trentaine, les temps des remises en question.
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 04 Déc 2013 13:26

Shampoo a écrit:J'ai le feeling d'un mammouth mais entre mon boîtier carré philwood et un externe shimano je ne sens pas la différence. Je suis normal ?

Je suis criquet anorexique et je ne sens pas la difference non plus.

Ca sent le montage d'adaptateur BB30->BSA tout ca :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 04 Déc 2013 14:10

Sur le route j'ai franchement ressenti une nette différence de rigidité entre le carré et l'axe intégré en 24. Par contre les roulements m'ont fait à peine 4000 bornes (conditions sèchent bien sûr!).
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 04 Déc 2013 14:11

Moi j ai monté l adaptateur FSA pour pedailer diametre 24....c est comme des cuvettes a visser mais qui s emboitent.....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 05 Déc 2013 18:35

47KRYS a écrit:Moi j ai monté l adaptateur FSA pour pedailer diametre 24....c est comme des cuvettes a visser mais qui s emboitent.....

C'est a dire que c'est du PFBB30 cote cadre et du 24 cote axe ? :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 05 Déc 2013 18:52

olivier78 a écrit:
47KRYS a écrit:Moi j ai monté l adaptateur FSA pour pedailer diametre 24....c est comme des cuvettes a visser mais qui s emboitent.....

C'est a dire que c'est du PFBB30 cote cadre et du 24 cote axe ? :-k

oui!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 05 Déc 2013 19:23

olivier78 a écrit:
47KRYS a écrit:Moi j ai monté l adaptateur FSA pour pedailer diametre 24....c est comme des cuvettes a visser mais qui s emboitent.....

C'est a dire que c'est du PFBB30 cote cadre et du 24 cote axe ? :-k


Le pfbb30 ça n'existe pas, soit c'est du pf30, soit du bb30. La boite de pédalier est différente (diamètre, circlips...). ;-)
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3682
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 06 Déc 2013 09:25

Si j ai un truc a mettre en presse diametre 30 comme un JDD avec un roulement pour diametre 24....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Déc 2013 09:48

En fait si j'ai bien suivi :
- pour le BB30, le boitier a un diametre de 42 et on loge les roulements directement dans le boitier avec circlips et cache-poussiere
- pour le PF30, tout est encapsule dans des coupelles que l'on presse sur le cadre et le boitier a un diametre de 46
- le PressFit de shimano c'est comme le PF30 mais avec un boitier de dimensions differentes

J'ai bon ? 8-[
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 06 Déc 2013 12:55

Oui
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 06 Déc 2013 12:59

Attention, il y a plusieurs press fit pour les boîtiers shimano (et hop on remet 10 balles :mrgreen: ).
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12014
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 06 Déc 2013 13:01

Bon, maintenant interrogation écrite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7435
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 06 Déc 2013 13:14

Shampoo a écrit:Attention, il y a plusieurs press fit pour les boîtiers shimano (et hop on remet 10 balles :mrgreen: ).



Doucement on va le perdre. :mrgreen:

Déjà qu'il va peut-être abandonner le carré... :-( :-( :-( :-( :-( :-(
Manquerait plus que Titalain roule sur un carbone ou que Gaby chausse des pneus à crampons et là se sera vraiment le déclin. :|
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 7806
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 06 Déc 2013 13:54

Des pneus à crampons sur le Gios ?
Des bisous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Déc 2013 13:54

Shampoo a écrit:Attention, il y a plusieurs press fit pour les boîtiers shimano (et hop on remet 10 balles :mrgreen: ).


AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHh! Au bucher les fabricants de nouveaux standards !!

Image
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 06 Déc 2013 19:26

moi je suis en PF92 :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Suivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités