Sylvert a écrit:Pfiou !
J'ai essayer de tout lire (plusieurs fois certains passages).
Et franchement je suis bluffé par vos capacités d'analyse !!!
Je suis incapable de ça moi !!!
Sylvert a écrit:Pfiou !
J'ai essayer de tout lire (plusieurs fois certains passages).
Et franchement je suis bluffé par vos capacités d'analyse !!!
Je suis incapable de ça moi !!!
Je n'ai aucune idée des angles de mes vélos, du "reach" , à la limite la longueur des bases et du top tube , mais c'est tout...
Je n'arrive pas comme vous à analyser à ce point un ressenti !
J'avais même testé sur le OnOne différentes longueurs de bases , et devinez quoi... Ben j'ai jamais senti de différence ! Pourtant il y a 2cms d'écart.
L'angle de tube de selle j'en parle même pas !
Quand je suis passé du handjob en 16 à celui en 18 pareil ! J'ai pas du tout été dépaysé ! pourtant y'avait 5cms de potence d'écart !
A la limite je trouvais le 16" un peu plus joueur.
La seul chose qui me change un vélo , pour moi , c'est les pneus principalement et les roues ensuite.
J'ai même jamais mesuré le sag de ma fourche...
Une fois la bonne pression trouvée je règle à peu prés la détente et c'est tout.
Vous pensez que ça s'apprend ? Y'a un volontaire pour me faire une journée de test avec différente géométries de vélo et ensuite m'expliquer tout ça ?
Sylvert a écrit:Pfiou !
J'ai essayer de tout lire (plusieurs fois certains passages).
Et franchement je suis bluffé par vos capacités d'analyse !!!
Je suis incapable de ça moi !!!
Je n'ai aucune idée des angles de mes vélos, du "reach" , à la limite la longueur des bases et du top tube , mais c'est tout...
Je n'arrive pas comme vous à analyser à ce point un ressenti !
J'avais même testé sur le OnOne différentes longueurs de bases , et devinez quoi... Ben j'ai jamais senti de différence ! Pourtant il y a 2cms d'écart.
L'angle de tube de selle j'en parle même pas !
Quand je suis passé du handjob en 16 à celui en 18 pareil ! J'ai pas du tout été dépaysé ! pourtant y'avait 5cms de potence d'écart !
A la limite je trouvais le 16" un peu plus joueur.
La seul chose qui me change un vélo , pour moi , c'est les pneus principalement et les roues ensuite.
J'ai même jamais mesuré le sag de ma fourche...
Une fois la bonne pression trouvée je règle à peu prés la détente et c'est tout.
Vous pensez que ça s'apprend ? Y'a un volontaire pour me faire une journée de test avec différente géométries de vélo et ensuite m'expliquer tout ça ?
bzhoc a écrit:Et enfin entre 26 et 29, c'est pas la même façon de tourner sur les chemins sinueux : avec le 29 plus long, je dois coucher davantage le vélo. Et la stabilité du 29 peut être un atout dans les passages lents, où je reste plus longtemps dessus sans mettre pied à terre et où le gd diamètre aide à avancer à vitesse quasi nulle en butant moins.
Sylvert a écrit:Pfiou !
J'ai essayer de tout lire (plusieurs fois certains passages).
Et franchement je suis bluffé par vos capacités d'analyse !!!
Je suis incapable de ça moi !!!
Je n'ai aucune idée des angles de mes vélos, du "reach" , à la limite la longueur des bases et du top tube , mais c'est tout...
Je n'arrive pas comme vous à analyser à ce point un ressenti !
J'avais même testé sur le OnOne différentes longueurs de bases , et devinez quoi... Ben j'ai jamais senti de différence ! Pourtant il y a 2cms d'écart.
L'angle de tube de selle j'en parle même pas !
Quand je suis passé du handjob en 16 à celui en 18 pareil ! J'ai pas du tout été dépaysé ! pourtant y'avait 5cms de potence d'écart !
A la limite je trouvais le 16" un peu plus joueur.
La seul chose qui me change un vélo , pour moi , c'est les pneus principalement et les roues ensuite.
J'ai même jamais mesuré le sag de ma fourche...
Une fois la bonne pression trouvée je règle à peu prés la détente et c'est tout.
Vous pensez que ça s'apprend ? Y'a un volontaire pour me faire une journée de test avec différente géométries de vélo et ensuite m'expliquer tout ça ?
Sylvert a écrit:J'ai essayer de tout lire (plusieurs fois certains passages).
mister zop'popol a écrit:Mon ressenti c’est que pour sentir les différences sur un vélo il faut soit :
- se mettre dans le rouge. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’une sortie trop longue ou trop difficile pour se rendre compte qu’une potence plus basse permettrait de faire passer plus de force dans le vélo, qu’un vélo plus court ferait moins mal au coup, que le pédalier serait mieux 2 cm plus en avant…
- réfléchir et analyser sa façon de rouler. Par exemple quand tu grimpes un raidillon, tu vas te poster sur le bec de ta selle, mais est ce que tes bras sont tendus ? Pliés ? Quand tu tournes sur une épingle en descente, est ce que tues obligé d’avoir les épaule surs les poignées pour pouvoir garder la trajectoire ? Quand tu descends sur un chemin plein de racines, est ce que tu es détendu en serrant à peine ton cintre, ou est ce que tu dois le tenir fermement ?
Ce qui m’a le plus aider dans ces analyses, c’est d’aller rouler avec des gens qui débutent en VTT et à qui tu dois apprendre que ce n’est pas simplement faire du vélo. Du coup, ça t’oblige à analyser ce que tu fais sans réfléchir sur le vélo.
Dernière chose, j’ai un vélo qui me sert de référence, sur lequel je me sens bien, comme sur aucun autre. Du coup, je connais ses côtes et je peux avoir une base de comparaison.
Maintenant, peut être que c’est aussi ça qui me freine dans une évolution vers des géométries plus modernes…
Flo le canard a écrit:Capassafond a écrit:Oui c'est deux boulons de 10mm, juste le perçage du tendeur, c'est nickel.
Sinon en QR il faut prendre du tugnutt, y'a un adaptateur qui permet de bien le maintenir sur l'axe.
À part DMC , où est-ce que je peux trouver ça ?
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