C'est pas évident de choisir ce type de vélo.
Un gros vélo pour faire le con sera difficile à trainer. (Par exemple je me vois mal faire la transvé avec le nicoco (bon avec n'importe quel autre vélo non plus d'ailleurs
))
Un petit vélo sympa pour rouler longtemps va ramasser dès que tu vas poser les roues à la montagne. Et ça fera doublon avec ton endurigide.
Je partirais plutôt sur un gros vélo avec en rab des composants lights pour aller "randonner" sur de longues durées (roues, pneus, pédales, disques plus petits...), si possible en mutualisant les pièces avec d'autres vélos (l'endurigide par exemple). Et ça permet d'avoir des suspensions de meilleure qualité (150-160-170). En 29" c'est pas facile, sauf à passer par la case préparation, et encore (rigidité).
Pour le format de roue, perso j'aime bien avoir que le même standard. C'est déjà déstabilisant de passer d'un vélo à un autre, alors si en plus le format de roues change, tu passes ton temps à reprendre le vélo en main : ça me saoule.
- titus fireline evo : pas d'avis particulier.
- orange five / five 29" : pourquoi pas mais on peut mieux faire.
- nicolai helius à denis => nécessite l'achat d'une fourche 1"1/8. La Bourde vend sa deville 1"1/8 à pas cher.
cependant pour être honnête il te faudrait plutôt un AC voire un TB qu'un AM. L'AM est fait pour les enduro series, pas la transvé.
- banshee prime : pas d'avis. Un spitfire avec une 160 ?
- transition bandit 29" : pas d'avis
- commencal meta am 26 /hip hop am 29 : je louchais un moment sur le méta SX, bon vélo mais en grande taille c'était pas pour moi (douille direction beaucoup trop basse)
- liteville 301 en 160 : original. Le 601 était bien également mais ça va faire gros
- kamoulox : c'est du 27.5"????
Déjà faut bien définir le programme et tu cibleras un peu mieux.
Ensuite la taille de roues... En suspensions "engagées" je pense que ça va devenir difficile de trouver du 29", tous les constructeurs se ruant sur le 650b. Ça peut faire penchant la balance.
Ensuite plus que la taille de roues, je pense que c'est la géométrie qui est prépondérante. Certes je ressens peut être plus le problème du fait de ma taille (en particulier les jambes), mais je ne supporte plus les vélos sur lesquels je suis "au-dessus" au lieu d'être "dedans". C'est instable, pas rassurant dans le technique / pentu, on est obligé de se reculer à mort pour ne pas passer par-dessus le cintre... (Pour cette raison je suis incapable de rouler sur le quarterhorse de Muriel malgré ses roues de 29). Alors qu'avec un vélo long, tu gardes ta position, il n'y a pas de mouvements parasites d'avant en arrière qui te donnent l'impression de basculer et au final tu mets plus de poids sur l'avant. En contrepartie ça fait davantage bosser les bras et la fourche, moins la suspension arrière. L'inconvénient c'est quand tu es rincé et que t'as plus de bras.
Les cantis, ça freine.