Nous sommes le 07 Juil 2025 15:04

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !

Message par Seb91 » 13 Sep 2013 09:51

:mrgreen:

Message par Capassafond » 13 Sep 2013 09:59

Seb91 a écrit:Ah oui, moi il me faut un vélo qui me permette de tourner dans les machines à coudre. Déjà que dans certaines situations ma technique doit progresser alors si le vélo en plus vient me faire chier... :mrgreen:

C'est comme tout, il faut un temps d'adaptation, ensuite je pense pas que ça pose plus de problème qu'un autre vélo.
Mais pour rouler tous les jours à fontainebleau, clairement c'est pas le meilleur choix.
Les cantis, ça freine.

Message par Seb91 » 13 Sep 2013 10:03

A bleau mon 575 me convient très bien. Sa polyvalence fait merveille mais quand je serai dans le Diois il faudra que je me penche sur son (ses ?) successeur(s). Et puis il a bientôt 4 ans. Je me dis que tôt ou tard le cadre va me lâcher.

Message par polo66 » 13 Sep 2013 11:18

Après quelques réflexions, je vais peut être repartir sur du 26".
Quitte à y coller une fourche en 27,5 (seulement 1cm plus haute qu'une 26" dans le cas de la Pike!) pour faciliter la revente plus tard.
Un bon vélo de montagne, pas forcément léger (12 max) mais bien polyvalent.
Commercial en Langster.

Message par Shampoo » 13 Sep 2013 11:48

Stumpy Evo ?
Des bisous !

Message par polo66 » 13 Sep 2013 13:02

Non, mais j'ai ma petite idée! 8-)
Commercial en Langster.

Message par Capassafond » 15 Sep 2013 09:36

polo66 a écrit:Après quelques réflexions, je vais peut être repartir sur du 26".
Quitte à y coller une fourche en 27,5 (seulement 1cm plus haute qu'une 26" dans le cas de la Pike!) pour faciliter la revente plus tard.
Un bon vélo de montagne, pas forcément léger (12 max) mais bien polyvalent.

Franchement tu devrais regarder l'AC avec une 160, voire le TB. Ça pédale vraiment bien avec un bon amorto et en descente je me fais pas de soucis. ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par polo66 » 15 Sep 2013 09:37

Oui mais c'est hors budget!
Commercial en Langster.

Message par Capassafond » 15 Sep 2013 09:55

Sinon test du foxy hier sur les pistes de Montgenèvre.

Ça change pas mal !
- la géométrie est un peu "extrême", c'est vraiment fait pour aller vite. La FG30 doit être plus polyvalente et presque aussi performante.
- c'est vraiment un vélo fait pour enquiller, il n'est pas fait pour roulotter tranquille. Pas trop de problème de grip mais s'habituer à cette roue avant si éloignée.
- mon cintre est un peu bas, j'avais du mal à bien tirer dessus et j'étais rincé à la fin de la journée.
- la maniabilité à très basse vitesse dans les épingles ne pose pas de soucis
- à faible allure il faut quand même plus le forcer.
- j'ai des changements de vitesses fantomes dans les descentes, je ne sais pas si c'est dû à la chaine neuve ou à autre chose
- la suspension arrière tape beaucoup plus que l'helius pour l'instant. Signe qui ne trompe pas, j'entends la chaine taper dans la base dans le défoncé alors que ça n'arrivait pas avec le nicoco
- j'ai pas réussi à trouver de réglage satisfaisant sur le fox. Si on met un sag adapté on talonne sur toutes les réceps et si on veut pas talonner on a un bout de bois. J'hésitais à le faire préparer mais en fait il va directement gicler ! :evil:
- le confort est pas très présent avec cet amorto, faudra voir avec le bos. J'ai l'impression de finir toujours sur l'avant et comme mon cintre est un peu bas, c'est pas top
- ça pédale pas trop mal pour peu qu'on passe en climb, sinon en descent ça pompe beaucoup.

Donc niveau géométrie, c'est plutôt bon, niveau suspension, le cadre est en retrait par rapport à l'helius am sur tous les points (amortissement, confort, pédalage).
A nuancer cependant, faudra vraiment tester avec un amorto différent car les premières sorties de l'helius m'avaient laissé un sentiment mitigé avec son amorto d'origine (fox dhxr).
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 15 Sep 2013 09:57

polo66 a écrit:Oui mais c'est hors budget!

Boah en revendant le yeti + le commencal ça devrait aller ! :lol:

Et le prix s'oublie, la qualité reste.
Les cantis, ça freine.

Message par boude » 15 Sep 2013 11:11

Mon Pink Satori et moi avons divorcé, je me suis mis à la recherche de son successeur.

Constat de départ :
- Je ne roule pas dans les Alpes, je ne roule pas dans les Pyrènes mais juste en moyenne montagne et sur des terrains dont les descentes ne sont pas très longues donc usantes ;
- Ma vue ne me permet plus de lâcher les freins dans le rapide et j’aime plus les petits passages techniques à faible vitesse et enfin je ne suis pas trop mauvais en pilotage ;
- J’aime avoir un vélo à faibles débattements car je ne sais pas exploiter les gros débattements, qui permet de pédaler très correctement et sans avoir un BB perché très haut ;
- J’aime la sécurité des roues de 29 et encore plus, le grips de ces mêmes roues dans les montées et comme j’aime autant le D+ que le D- voire plus ;
- Je ne saute pas les obstacles, je les enroule ou je les contourne, je ne suis donc pas un pilote aérien mais juste un bon terrien ;
- J’aime rouler avec un seul plateau, cela me convient parfaitement ;
- J’aime roulé sur des TS pour le côté technique mais aussi pour l’efficacité dans le cassant, hier je suis passé dans la descente la plus cassante de mon coin, je dois être le seul à la connaître, c’est le lit d’un petit ruisseau, de la pente et plein de grosses pierres bien tranchantes. J’y suis allé avec mon SS tout rigide, ben j’ai été dans l’obligation de marcher un peu, cela ne me déplait pas mais avec le TS je passe sans poser le pied ;
- Je ne sais plus faire de vélo sans tige de selle télescopique ;

Conclusion :
- Je suis parti sur un 29 typé enduro dans la géométrie et dotés des débattements réduits qui doit arriver sous deux semaines pour partir chez le peintre.

Message par boude » 15 Sep 2013 13:20

Message par la Bourde » 15 Sep 2013 14:19

Capassafond a écrit:- la suspension arrière tape beaucoup plus que l'helius pour l'instant. Signe qui ne trompe pas, j'entends la chaine taper dans la base dans le défoncé alors que ça n'arrivait pas avec le nicoco
- j'ai pas réussi à trouver de réglage satisfaisant sur le fox. Si on met un sag adapté on talonne sur toutes les réceps et si on veut pas talonner on a un bout de bois. J'hésitais à le faire préparer mais en fait il va directement gicler ! :evil:
- le confort est pas très présent avec cet amorto, faudra voir avec le bos. J'ai l'impression de finir toujours sur l'avant et comme mon cintre est un peu bas, c'est pas top
- ça pédale pas trop mal pour peu qu'on passe en climb, sinon en descent ça pompe beaucoup.

Tu roulais avec combien de sag ?

Ce que tu écris, c'est le reproche que je fais de toutes façon aux all
mountains.
Si tu veux un peu de confort, et du grip, tu vas talloner très souvent en bike park.
Sur mon meta55 avec le Vip'r c'était aussi le cas ...
Très bien en all moutain en enduro aussi, mais en bikepark je tallonais sur pas mal de sauts.
Après tu peux modifier le vip'r pour le rendre plus progressif, mais ça va réduire les capacités de pédalage.
Je suis assez content du rp23 sur mon foxy, car je roule essentiellement en all mountain avec.
Sur les pistes de dh sauvages du coin, je suis suffisamment propre pour que le débattement me suffise et je ne passe pas les gros sauts (il y a des sacrés doubles dans le coin !). Par contre la moindre erreur s'entend.

Je pense qu'avec un vip'r ça sera un peu mieux, mais je me demande si tu ne t'es pas un peu trompé de cadre.
Ton Nicolai était plus orienté enduro/freeride, c'est clair que si tu passes ton temps en bike park un all mountain ne fera jamais l'affaire.
Ce n'est pas qu'une histoire de débattement, c'est surtout une histoire de progressivité, de ratio.

Si ce n'est pas indiscret, tu pèses combien ?
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par Seb91 » 15 Sep 2013 14:24

la Bourde a écrit:Ce que tu écris, c'est le reproche que je fais de toutes façon aux all
mountains.
Si tu veux un peu de confort, et du grip, tu vas talloner très souvent en bike park.

Suffit de ne plus rouler en Bike Park alors ! :mrgreen:

la Bourde a écrit:Si ce n'est pas indiscret, tu pèses combien ?

:oops:
Il n'est pas bien plus lourd qu'un grain de riz déshydraté :mrgreen:

Message par boude » 15 Sep 2013 14:24

A vu d'œil 60kgrs :mrgreen:

Message par sowan » 15 Sep 2013 16:33

Monts d'Arrée hier:
Image

passage en vrac!
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va

Message par Capassafond » 15 Sep 2013 17:24

la Bourde a écrit:
Tu roulais avec combien de sag ?
Si ce n'est pas indiscret, tu pèses combien ?

35% de sag et je fais 67kg (tiens j'ai grossi :oops: :oops: :oops: )

la Bourde a écrit:
Je pense qu'avec un vip'r ça sera un peu mieux, mais je me demande si tu ne t'es pas un peu trompé de cadre.
Ton Nicolai était plus orienté enduro/freeride, c'est clair que si tu passes ton temps en bike park un all mountain ne fera jamais l'affaire.
Ce n'est pas qu'une histoire de débattement, c'est surtout une histoire de progressivité, de ratio.

Le but premier c'est de tester la géométrie.
Ensuite de voir si un cadre plus "petit" peu suffire pour ma pratique.
Enfin la bonne occasion a fait que j'ai pris le foxy et pas le dune.

Ma pratique avec ce vélo, c'est de rouler quelques semaines entre avril et novembre dans les environs de Briançon, donc la majorité des sorties se font en montant tranquillement à la pédale. En saison je vais faire un peu de bike park parce que c'est sympa et ça permet de progresser, mais à tout casser je dois faire 6 ou 7 jours en station dans l'année. Et j'essaie de faire aussi une ou 2 compets, style MOH ou enduro series.

Comme dit au-dessus, le but c'était de tester la géométrie avant d'acheter un beau cadre. Là j'hésitais vraiment trop sur la taille à choisir sur un ion 16 pour oser franchir le pas. Je préfère tester sur un cadre pas cher (tout est relatif) plutôt que de craquer sur le ion et m'apercevoir que finalement ça ne me va pas.
Et donc c'est aussi l'occasion de voir si un cadre de ce type peut correspondre à ma pratique ou s'il vaut mieux que je reste sur quelque chose de plus gros.
Mais faut vraiment que je roule davantage avec pour me faire une bonne opinion. Déjà pour prendre le vélo correctement en main et pour voir des situations variées. Le nicolai m'a aussi laissé un peu songeur au tout début et une fois les bons réglages trouvés c'est vraiment un super vélo. Il y a aussi le fait que j'avais tendance à rouler plus sur l'arrière pour profiter de la suspension plus efficace. Là clairement faut vraiment rouler centré voire un peu en avant et la fourche autant que le pilote avaient du mal. :oops: J'ai plus l'entrainement et je suis franchement pas musclé du haut du corps.
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 15 Sep 2013 17:28

Seb91 a écrit:Suffit de ne plus rouler en Bike Park alors ! :mrgreen:

C'est bien le bike park. :D

On trouve certes de tout mais y'a vraiment des pistes sympas, même si c'est ultra shapé.
Et ça fait bosser !
Pour préparer les compets c'est indispensable ! Ça permet de s'accoutumer à la vitesse (surtout en venant de RP c'est pas un luxe, on a pas l'habitude de ces allures :oops: ) et de travailler l'endurance en enchainant les descentes sans temps mort.
Les cantis, ça freine.

Message par Seb91 » 15 Sep 2013 17:43

Je plaisantais ! Je suis 100% d'accord avec toi 8-) Même si j'avoue ce n'est pas trop mon truc. Mais comme tu dis ça permet de vraiment progresser sur certains aspects.
De toute façon, comme tous ceux que je connais qui font du BikePark (souvent comme toi pas plus d'une semaine) tu vas devoir t'acheter un amorto qui sert qu'à cette pratique. :mrgreen:

Message par polo66 » 17 Sep 2013 16:52

Cube Stereo 0- rocher 1. :-(
Le vélo était neuf (10 kms)..... :cry:
Le carbone, c'est fantastique! :mrgreen:
Image
Commercial en Langster.

Message par Capassafond » 17 Sep 2013 17:01

C'est bon ça !! :lol:

C'est pas toi qui voulait un sb66 ? :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par polo66 » 17 Sep 2013 17:03

Oui mais l'alu!
Le deuxième retour négatif du carbone, c'est que c'est trop rigide. Le vélo est trop exigent en descente et inconfortable.
Commercial en Langster.

Message par Seb91 » 17 Sep 2013 17:49

C'est toi qui a cassé le vélo ? :oops:

Message par polo66 » 17 Sep 2013 17:58

Non, ça n'est pas le mien mais celui d'un pote (Laurent qui avait roulé avec nous).
Commercial en Langster.

Message par boude » 17 Sep 2013 19:11

Cube carbone c'est du VTT de XC pas d'enduro, il suffit de regarder sur le WEB les cadres cassés !

Message par la Bourde » 17 Sep 2013 19:35

Je crois que c'est celui-là qu'un pote a cassé lors d'un essai organisé par un bouclard, en descendant quelques marches d'escalier !
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par boude » 17 Sep 2013 19:54

De l'alu pour l'enduro c'est le meilleur rapport qualité / prix / durabilité.
J'ai un client qui vient de jeter son bon cadre carbone à quasiment 3000€ !

Message par bzhoc » 17 Sep 2013 21:07

boude a écrit:De l'alu pour l'enduro c'est le meilleur rapport qualité / prix / durabilité.
J'ai un client qui vient de jeter son bon cadre carbone à quasiment 3000€ !

Steel is real comme on dit... :mrgreen:

Message par bombfull » 17 Sep 2013 21:34

polo66 a écrit:Cube Stereo 0- rocher 1. :-(
Le vélo était neuf (10 kms)..... :cry:
Le carbone, c'est fantastique! :mrgreen:
Image

un bel autocollant par dessus, et ça repart :mrgreen:
pour la normandie, je trouve déjà le carbone "limite", pour les PO, je ne me pose meme pas la question :oops:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride