Nous sommes le 08 Juil 2025 23:13

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Enduro

Si ça descend, c'est par là !

Message par Capassafond » 06 Sep 2013 19:03

@Pascal : elle était livrée avec le cadre.

Sinon tu peux en trouver effectivement chez tous les revendeurs mondraker ou plus simple chez purebike.fr

2 remarques sur la potence :
- la zone de serrage est très étroite, 20mm pas plus, attention à pas écraser ton pivot carbone car la contrainte est moins bien répartie
- il faut compter un offset vertical plus important avec cette potence. Les potences classiques sont aux alentours de 20/25mm, là il faut compter un peu plus de 40. Ça réhausse pas mal la position. ;-)

@la bourde : ok. Je pars sur un peu plus de 30%, je vais voir ce que ça donne. Par contre le fox ctd avec un gros sag, c'est franchement pas ça, c'est tout mollasson. Même beaucoup sagué le vipr se comportait toujours correctement.
Les cantis, ça freine.

Message par boude » 06 Sep 2013 19:03

L'aspect visuel de la potence, bof mais si cela est efficace.
Vivement ton REX.
La marque fait une petite marche arrière pour 2014 il me semble avec une potence de 30mm et non 10mm, mais à confirmer.

Message par polo66 » 10 Sep 2013 04:55

Hier je discutais avec Antoine (Amygos) qui vois énormément de vélos passer et qui a roulé sur pas mal de modèles aussi (Slayer, 575, Blur LT, Nomad, Home...) et on en est venu à parler de BOS.
Et bien le constat n'est pas fameux du tout! Beaucoup ont des soucis de fiabilité, que ce soit sur les fourches ou les amortos. Lui même a une BOS en 160 et il va la virer pour remettre une Fox. Et c'est le cas pour pas mal de ces clients apparemment. Ca fuit, l'axe de roue se desserre....
Et sur VV c'est pareil, beaucoup en reviennent de cette marque qui doit sous traiter en Asie à bas prix avec un contrôle qualité sûrement très succint.
Commercial en Langster.

Message par moogli » 10 Sep 2013 07:44

polo66 a écrit:Hier je discutais avec Antoine (Amygos) qui vois énormément de vélos passer et qui a roulé sur pas mal de modèles aussi (Slayer, 575, Blur LT, Nomad, Home...) et on en est venu à parler de BOS.
Et bien le constat n'est pas fameux du tout! Beaucoup ont des soucis de fiabilité, que ce soit sur les fourches ou les amortos. Lui même a une BOS en 160 et il va la virer pour remettre une Fox. Et c'est le cas pour pas mal de ces clients apparemment. Ca fuit, l'axe de roue se desserre....
Et sur VV c'est pareil, beaucoup en reviennent de cette marque qui doit sous traiter en Asie à bas prix avec un contrôle qualité sûrement très succint.

j'avais commencé à regarder pour gagner du poids sur la fourche que j'ai.

Bos faisait partie de mes choix, mais au vu des retour que l'on peu lire et surtout au prix qu'elles coutent, j'ai rayé la marque de la liste.

une bonne RS lyric ou pourquoi pas la nouvelle pike :D

Message par polo66 » 10 Sep 2013 07:46

La nouvelle Pike est top: légère, rigide, onctueuse, bref, que du bon!
Commercial en Langster.

Message par Capassafond » 10 Sep 2013 08:02

polo66 a écrit:Hier je discutais avec Antoine (Amygos) qui vois énormément de vélos passer et qui a roulé sur pas mal de modèles aussi (Slayer, 575, Blur LT, Nomad, Home...) et on en est venu à parler de BOS.

Qu'il y ait des problèmes, c'est certain, qu'il y en ait plus qu'ailleurs... Ça reste à vérifier.
D'après les forums c'est surtout les fourches qui sont touchées. Les amortos beaucoup moins.
Je pense que le casting de la deville est un peu light et ça se ressent sur sa longévité. Les pièces s'usent, prennent du jeu... Ils devraient la rigidifier un peu.
Mais d'un autre côté, les gens qui achètent ce matos l'achètent pour la performance et ne sont pas forcément tendres avec. Donc ça souffre. Si tu les mets avec un équivalent fox ou rs, pas sûr qu'ils aient moins de problème (tu prends une révélation pour faire une saison d'enduro à la fin de la saison elle est bonne pour la poubelle !!!)
Sur le matos de dh, y compris à air, y'a beaucoup moins de retour. Je pense que ça vient du fait que les gens ont plus l'habitude de bricoler et savent entretenir leur matos. En enduro beaucoup moins, y'a beaucoup de "randonneurs" ou de crosseux (c'est pas péjoratif) qui ne veulent pas mettre les mains là-dedans et donc qui ont peut-être plus tendance à se plaindre.

En tout cas niveau fonctionnement brut, on ne peut vraiment pas mettre bos et fox/rs sur le même plan. Ça n'a rien à voir !

Je n'ai eu aucun problème sur le vipr, je vais en reprendre un autre pour le foxy.
Pour la fourche, c'est vrai que j'hésite.
La deville est vraiment chère, surtout que tu n'as plus trop le choix. C'est TRC obligatoire et en tapered, elle est à 1200€ !!! Je pense plutôt prendre une pike, elle est presque deux fois moins chère. Même avec une prépa ça laisse de la marge. Et prendre une bos d'occasion... J'ai peur qu'elle ait morflé.
Les cantis, ça freine.

Message par Shampoo » 10 Sep 2013 08:31

Le Vip'R au début c'était pas fameux non plus. Beaucoup de problèmes, de retours, et un SAV merdique en plus.

Mais bon, on aurait pu vouloir rouler en Evil et se faire niquer l'été :lol:
Des bisous !

Message par polo66 » 10 Sep 2013 08:38

Une Revelation, c'est pas vraiment une fourche d'enduro!
La concurrente de la BOS c'est plutôt la Lyrik!
Après, Antoine m'a avoué préférer la Fox 36 Float à la BOS.
Commercial en Langster.

Message par Shampoo » 10 Sep 2013 09:12

polo66 a écrit:Une Revelation, c'est pas vraiment une fourche d'enduro!

Je confirme, j'ai jamais osé la regarder avec insistance de peur qu'elle plie. :mrgreen:

Malgré tout il y a pas mal à gagner dans la qualité de la conception et de l'assemblage. Une BOS était aussi rigide dans l'ensemble que ma Lyrik. Il y a moyen que les fourches nouvelle génération de chez Fox et RS fassent bien l'affaire (Fox 34 et RS Pike).
D'ailleurs la Pike m'intéresserait bien dans un avenir plus ou moins proche pour un montage plus léger du Rune.
Des bisous !

Message par Baptiste » 10 Sep 2013 14:44

:-k :roll: c'est pas bien...
voyant que mon SS suffit laaargement ici et que le ragley me secoue le prunier, j'ai regardé hier soir le canyon strive "outlet" pour faire l'idiot à côté

ne pas craquer #-o (heureusement que j'ai une cuve de fuel à faire remplir...)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par polo66 » 10 Sep 2013 15:40

Il me plaît bien le Strive!
Au pire, achète un gros pull pour cet hiver! :mrgreen:
Commercial en Langster.

Message par Shampoo » 10 Sep 2013 15:47

:lol:
Des bisous !

Message par la Bourde » 10 Sep 2013 18:10

J'ai l'impression que beaucoup parle sans vraiment connaître.

Et je crois que j'ai eu pas mal de matos bos pour en parler ...
J'ai eu deux vip'rs qui ont posé problème au début. Défaut de fabrication, BOS a pris à sa charge. Ensuite je n'ai plus jamais eu de problème, et niveau fonctionnement, c'est mieux que le reste (rp23 et monarch du moins).
J'ai eu une usure trop rapide de la tige de détente sur ma deville, après presque 2 ans en service.
Changée gratos chez BOS avec révision gratuite.
J'ai eu un Stoy (qui avait beaucoup roulé) qui a fuit du pied.
Changement des joints (+révisions de toute façon nécessaire) ça n'a presque rien coûté.
J'ai un copain qui a eu un problème avec sa deville, là aussi dès le début une pièce s'est décrochée en interne, BOS a tout pris à sa charge.
Depuis tout va très bien.

Le seul truc qui m'a vraiment énervé avec bos, c'était le délai sur le vip'r.
Je suis parti au final en vacances sans, et j'ai du acheter un autre amortos ...
:roll:

Mes n'dee n'ont jamais eu de problème, mes idylles Rare non plus (j'en ai revendu une a un pote, pour l'instant ça marche).
Les vip'r, stoys et stoys rare des potes sont fiables, les devilles aussi.

La deville me semble plus sensible que le reste, il faut que le poids a vraiment été optimisé.

Après j'ai lu pas mal de choses sur les forums -surtout sur la deville, même sur le forum allemand, mais c'était tout à la même période, à savoir pendant le redressement judiciaire de BOS. Et le sav était vraiment chiant à cette période. Ils faisaient vraiment du n'importe quoi.
Mais depuis, ça a bien changé, et quand on voit par exemple que la réceptionniste prend des nouvelles d'un pote blessé, je trouve ça plutôt sympa.

Ça fait quelques problèmes certes, mais franchement chez RS ou DT c'est pas beaucoup mieux. Combien de fois j'ai eu des problèmes avec le dual air ? ou ma reba dont l'anodisation se fait la mal mais qui n'est pas pris en garantie (et je ne suis pas le seul, je connais au moins 2 cas). On peut aussi évoquer le 2 step ...
J'ai presque pas eu de matos fox (hormis 3/4 rp23), jamais eu vraiment de problème, mais niveau fonctionnement je n'ai jamais été emballé.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par polo66 » 10 Sep 2013 18:21

Mon pote a failli se tuer avec sa fourche à cause de l'axe de roue qui s'est barré! Sur une fourche à 1200€, c'est inadmissible! (inadmissible même quel que soit le prix de la fourche d'ailleurs!).
Commercial en Langster.

Message par Shampoo » 10 Sep 2013 18:42

la Bourde a écrit:Ça fait quelques problèmes certes, mais franchement chez RS ou DT c'est pas beaucoup mieux. Combien de fois j'ai eu des problèmes avec le dual air ? ou ma reba dont l'anodisation se fait la mal mais qui n'est pas pris en garantie (et je ne suis pas le seul, je connais au moins 2 cas). On peut aussi évoquer le 2 step ...
J'ai presque pas eu de matos fox (hormis 3/4 rp23), jamais eu vraiment de problème, mais niveau fonctionnement je n'ai jamais été emballé.

L'autre problème c'est qu'une marque comme Bos verrouille vraiment tout le monde en entretien.
Va dépanner une Rockshox et va dépanner une Bos.
J'ai explosé mon solo air sur la Lyrik. 3 jours après je roulais en ressort.
Pareil le Vanilla de mon Gemini je l'ai fait réparer en 2h sous une tente service.
Des bisous !

Message par Capassafond » 10 Sep 2013 19:30

Baptiste a écrit::-k :roll: c'est pas bien...
voyant que mon SS suffit laaargement ici et que le ragley me secoue le prunier, j'ai regardé hier soir le canyon strive "outlet" pour faire l'idiot à côté

ne pas craquer #-o (heureusement que j'ai une cuve de fuel à faire remplir...)

La nuit porte conseil, crois-en mon expérience. :mrgreen: :mrgreen:

D'ailleurs je vais peut-être pas attendre la nuit pour craquer. :oops:
Les cantis, ça freine.

Message par christelC » 10 Sep 2013 19:34

T'as pas encore roulé avec le mondraker, tu veux pas attendre un peu ? :lol:

Message par Capassafond » 10 Sep 2013 20:14

:oops: :oops:

Trop tard

Mais quel que soit le vélo, un amortisseur gardera toujours les mêmes qualités et défauts.
Alors certes des défauts peuvent être un peu gommés par le cadre mais bon, on va pas faire d'un âne un cheval de course. ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par christelC » 10 Sep 2013 20:20

Capassafond a écrit::oops: :oops:

Trop tard

:twisted:

Message par bombfull » 10 Sep 2013 20:20

Capassafond a écrit::oops: :oops:

Trop tard

photos?

Message par Capassafond » 10 Sep 2013 20:39

Pas tout de suite, va y avoir un peu de délai.
Les cantis, ça freine.

Message par la Bourde » 10 Sep 2013 22:16

Shampoo a écrit:L'autre problème c'est qu'une marque comme Bos verrouille vraiment tout le monde en entretien.
Va dépanner une Rockshox et va dépanner une Bos.
J'ai explosé mon solo air sur la Lyrik. 3 jours après je roulais en ressort.
Pareil le Vanilla de mon Gemini je l'ai fait réparer en 2h sous une tente service.

Ouai, c'est un bon argument.
Mais j'ai l'impression que BOS devient plus souple, voir Novyparts qui annonce faire l'entretien sur les fourches avec les pièces d'origine BOS.

@polo66: comment l'axe s'est barré ? Un défaut de fabrication ?

Message par foualier » 10 Sep 2013 22:21

J en suis à mon quatrième amortisseur bos, je n ai eu aucun souci sur les quartes, pour les fourche, c est ma deuxième, ça marche du feu de dieu, il faut pas trop ce fier à ce que l,on,peut lire à droite et gauche sur les forum, je connais pas mal de monde qui en ont et qui n'intervient pas sur les forum, il en sont tous ravis, et quand bien même il aurai eu des souci de fiabilité, le problème à toujours été résolut rapidement.
Pour le sav, il y a le canal officiel, puis maintenant le canal agrès avec les compétence qui vont bien avec Max de novyparts.

Message par cchris2lou » 10 Sep 2013 22:29

Sur les forums anglais , les utilisateurs de BOS se plaignent surtout de la SAV .
quand ca marche c est nickel , mais quand il y a un probleme ce sont de longues semaines sans fourches .

ca a l air de s ameliorer un petit peu recemment .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par la Bourde » 10 Sep 2013 22:39

En Allemagne, Sportnuts s'occupait du sav.
C'est pour ça que j'envoyais mes pièces en France :lol:
Sportnuts avait besoin de 2 semaines pour traiter la demande de garantie et alors ils se rendaient compte qu'ils ne pouvaient intervenir et renvoyaient le tout chez BOS, avant de recevoir à nouveau la marchandise et la transmettre au proprio...
En plus ils n'étaient vraiment pas doués, ils avaient donné des conseils à un forumeur lors du remontage du vip'r et ils s'étaient plantés...
Entre temps un de leur technicien aurait fait une formation chez bos.

Message par polo66 » 11 Sep 2013 04:35

la Bourde a écrit:
Shampoo a écrit:@polo66: comment l'axe s'est barré ? Un défaut de fabrication ?

Oui, défaut de la fourche.
Commercial en Langster.

Message par bombfull » 11 Sep 2013 09:47

la question du jour: un Reign X (version1), quelqu'un a déjà roulé avec??ça passerai aussi en station/mini dh?
j'avais assez bien aimé le fonctionnement de mon anthem, bien qu'un peu "neutre" en sensation.
Le cadre du reignX n'est pas trop lourd, peut etre une douille un peu haute
Image

Message par polo66 » 11 Sep 2013 10:31

Le problème de rouler en station, c'est que ça flingue pas mal les vélos quand même!
Commercial en Langster.

Message par moogli » 11 Sep 2013 10:51

polo66 a écrit:Le problème de rouler en station, c'est que ça flingue pas mal les vélos quand même!

exact :evil:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enduro, DH et Freeride