Nous sommes le 08 Mai 2025 12:06

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Vagabonde...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Azero » 03 Juin 2013 12:29

Shampoo a écrit:
Azero a écrit:le même avec une fourche de 470mm et une douille de 44mm quasi impérative donc, mais aussi une fourche unicrown classique et non pas une fourche a segments (question de choix de tubes!!)

J'ai un Kona Unit avec douille standard et je ne l'ai pas mis en défaut sur la douille de direction.
Qu'est-ce qui motive ton choix de douille de 44mm ?

le fait que les fourches suspendu vont devenir de plus en plus rare en 1"1/8eme, surtout en 29"
donc rigide only = 1"1/8eme, et suspension corrected = 44mm pour moi.

Message par titalain » 03 Juin 2013 12:30

Le fait que beaucoup de fourches rigides en 470 mm récentes ont des pivots coniques, peut-être... :?: :idea:

Edith : Marcel! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Shampoo » 03 Juin 2013 12:32

C'est pas faux. Je suis un peu emmerdé sur le mien.
Je voulais une fourche en 100mm axe de 20. :|
Des bisous !

Message par Azero » 03 Juin 2013 12:36

donc voilà le dilemme pour cette "série",
soit c'est "suspension corrected" donc 470mm et douille de 44mm comme... tout le monde,
soit c'est "non suspension corrected" et la geo bien optimisé, une fourche a segments de 435mm, front fat compatible (peut etre?), plus originale, et une douille de 1"1/8eme.
Je préfère la deuxième solution, tout en espérant que mes clients potentiels la préfèrent aussi!
sachant qu'en sur mesure tout reste possible.

autre avantage de la fourche de 435mm: le tube oblique est plus court, on peut rester sur du Columbus Life, et là, ça envoie du pâté! 8-) avec une fourche plus haute ça ne passe pas.

Message par titalain » 03 Juin 2013 13:01

Le coup du tube diagonal, ce n'est pas "à Naudin"! :idea:
Privilégier l'optimisation dynamique et l'originalité me semble le meilleur choix... mais ce n'est pas moi qui prend les risques! =; :oops: :D

Et de toute façon, perso, c'est "FAT or Die", maintenant - pour le TT! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par edelbikes » 03 Juin 2013 13:53

Comme Patrice, je serais plutot pour l'option "fourche courte dediee", mais ce qui est dommage c'est que toutes les fourches carbone style Niner ne sont dispo qu'en grande longueur... A mon avis c'est a peu pres le seul "upgrade" qui pourrait etre interessant.
Pour moi le client qui achete ce genre de velo "simple" ne va pas changer de transmission ou de fourche tous les w-e.

Message par Shampoo » 03 Juin 2013 14:00

titalain a écrit:Le coup du tube diagonal, ce n'est pas "à Naudin"! :idea:
Privilégier l'optimisation dynamique et l'originalité me semble le meilleur choix... mais ce n'est pas moi qui prend les risques! =; :oops: :D

Et de toute façon, perso, c'est "FAT or Die", maintenant - pour le TT! 8-)

En dehors de la dernière phrase, pareil que big tit.

Et puis pourquoi acheter un vagabonde avec une géométrie fixe (si tu comptes faire comme le minimal) si c'est pour retrouver un vélo équivalent un peu partout.

Après, ce n'est que mon avis, mon portefeuille est tourné vers d'autres horizons en ce moment. :lol:
Des bisous !

Message par Yann » 03 Juin 2013 21:04

Shampoo a écrit:
titalain a écrit:Et de toute façon, perso, c'est "FAT or Die", maintenant - pour le TT! 8-)

Si on n'essaie pas on ne saura pas...

Message par Yann » 03 Juin 2013 21:06

edelbikes a écrit:Comme Patrice, je serais plutot pour l'option "fourche courte dediee", mais ce qui est dommage c'est que toutes les fourches carbone style Niner ne sont dispo qu'en grande longueur... A mon avis c'est a peu pres le seul "upgrade" qui pourrait etre interessant.
Pour moi le client qui achete ce genre de velo "simple" ne va pas changer de transmission ou de fourche tous les w-e.

Pour moi le client qui achète ce type de vélo a du goût et absolument pas envie de mettre une verrue Niner devant :mrgreen:

Message par Shampoo » 03 Juin 2013 22:10

Yann a écrit:
Shampoo a écrit:
titalain a écrit:Et de toute façon, perso, c'est "FAT or Die", maintenant - pour le TT! 8-)

Si on n'essaie pas on ne saura pas...

C'est pas faux, mais je n'ai juste pas envie de mourir de suite en roulant en 29".
Des bisous !

Message par mosquitos » 04 Juin 2013 03:04

Yann a écrit:
edelbikes a écrit:Comme Patrice, je serais plutot pour l'option "fourche courte dediee", mais ce qui est dommage c'est que toutes les fourches carbone style Niner ne sont dispo qu'en grande longueur... A mon avis c'est a peu pres le seul "upgrade" qui pourrait etre interessant.

Pour moi le client qui achète ce type de vélo a du goût et absolument pas envie de mettre une verrue Niner devant :mrgreen:

:roll:

Sinon, pas mal de fourches carbone pour 26" sont assez longues pour une utilisation 29" "fourche courte" :idea:
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Message par fifi » 05 Juin 2013 09:11

Moi l'idée me plait bien, fourche courte et Fat compatible, ça pourrait me faire craquer pour remplacer mon Dad =D>
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Message par Azero » 21 Juin 2013 12:58

Hello!... idée!

j'ai envie de lancer un concours de design autour de la déco des vélos Vagabonde de la gamme "sportive", les VTT et les Routes donc.

L'idée serait de définir une planche de stickers a poser sur la peinture unie que nous faisons actuellement, (pas question de peinture liquide avec masquage).
il y aurait peut de contraintes, projet très ouvert, logo, police, déco, teintes... tout est envisageable. Seul le nom de "Vagabonde" serait a respecter bien sur.

Il y aurait un lot a gagner, peut etre une paire de roues genre Hope/ZTR pour LE projet qui serait retenu, (ou une très grosse remise sur un cadre Vagabonde par exemple, a décider...)

qu'en pensez vous? y a t'il des précautions a prendre lorsque l'on lance ce type de concours? j'imagine que oui.
J'ai envie de lancer ça sur Vélo Vert, en demandant l'autorisation des modos bien sur.

les stickers actuels resteraient possibles pour les clients qui préfèrent, ce qui permet de se lacher sur le projet de déco ci dessus.

Message par ladatura » 21 Juin 2013 14:31

Blinde bien les droits d'usages, session de droit etc…
Loana by Yann, what else …

Message par Capassafond » 21 Juin 2013 15:35

ladatura a écrit:Blinde bien les droits d'usages, session de droit etc…

Pas mieux.

Par contre :
- quel est le jury ? Toi ? Le public ?
- le résultat ne te plaira peut-être pas, et si tu dois l'utiliser... :mrgreen:
- es-tu sûr que ça va plaire au public vagabonde ?
- l'identité visuelle de la marque va en prendre un coup
Les cantis, ça freine.

Message par moogli » 21 Juin 2013 15:49

C'est ce que nous avions fait pour la nouvelle déco des colliers de selle pour Up grade.

nous avions fait le concours et le réglement sur la page FB, relayé l'info sur VV (sans demander au modo :oops: )

dans le reglement tu met qui est le jury
(nous nous avions mis un delai de 30 jours pour récolter toutes les idées des participants, ensuite (pour donner de la visibilité à la page) faire un genre de vote les 3 idées qui aurons le plus de vote seront selectionné

et puis aprés le jury décidera (dans le reglement dire qui fera partie du jury)

perso je trouve que c'est une trés bonne idée pour faire de la com,

Message par Azero » 21 Juin 2013 20:10

le jury final ce sera moi! mais il peut y avoir une pré-selection par sondage, ou l'inverse.

Parce qu'en vacance on a juste besoin du minimal pour etre heureux, moi je partirais bien en vacance, bien accompagné, avec ces vélos... 8-)
Image

Message par Fernand Naudin » 22 Juin 2013 08:06

Azero a écrit:le jury final ce sera moi! mais il peut y avoir une pré-selection par sondage, ou l'inverse.

Halte au harcèlement sexuel ! :evil:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Albike » 22 Juin 2013 08:29

Hello Patrice

C'est marrant, cela ne me fait pas sauter de joie cette idée...
Va savoir si l'image que j'ai de Vagabonde n'est pas bousculée par cette idée de design visuel via un concours.....

Tu ressent un réel besoin ou tu t'ennuies? :mrgreen:

Jai plus envie de te voir proposer du cadre modelé avec Amour,jouer sur les courbures sensuelles...

C’est vrai que je ne suis pas le bon exemple...j'ai plutôt tendance à virer les stickers sur le roues et le reste pour ne laisser que la matière essentielle...

Fais toi Plaisir... ;-)

Message par Azero » 22 Juin 2013 09:50

Je comprends ce que tu dis Alain, je suis assez partagé moi même.
Mais depuis longtemps déjà je me dis, et on me dit souvent, qu'au niveau déco des cadres, on pourrait faire un effort, via des petites touches sympa, pas forcément des gros truc colorés, mais des petits éléments décoratifs bien définis, originaux, et qui égaillent un peu la déco.

Ensuite libre a chaque client de le vouloir ou pas. j'ai régulièrement des clients qui me demandent aucuns stickers, c'est une tendance aussi, et je la respecte, j'impose juste le V de Vagabonde brasé sur la douille qui est l’élément distinctif de tous les cadres Vagabondes, parce que c'est un cadre vagabonde et pas juste une série de tubes soudés.

Mais dans l'optique d'offrir le choix, entre une déco épurée, voir absente, et une déco plus complète et sportive, je pense qu'il faut que je fasse appel a des compétences extérieures, pour avoir des idées neuves.

L'idée n'est pas nécessairement le concours, vraiment je ne souhaite pas faire ça pour faire le buzz, ça ne ressemblerait effectivement pas a l'esprit de la marque, l'idée est vraiment de me faire aider par un graphiste.

mais remettre tout entre les mains d'un graphiste unique ne me tente pas trop non plus, si le gars tourne en rond et ne me propose que des choses qui ne me plaisent pas ça ne va pas le faire! d'autant que si je ne sais pas forcément faire moi même (on ne peut pas être compétent partout), je suis exigeant et pénible sur le choix final!!! :mrgreen:

d'ou l'idée de demander a la communauté des vététistes graphistes en herbe, qui sont souvent doués, et motiver les bonnes volontés par un "concours" et un lot gagnant intéressant.

Mais dans tout les cas il est bien évidemment pas question de laisser l'image de mes vélo, si sobre soit elle, a la merci de n'importe qui, je ("on", avec Pascale et Fabien) reste le juge suprême, souverain, et unique! ça c'est... l'article 1 :lol:

Bon, je vais voir si je le fais ou pas! parce que j'ai en même temps cent mille choses a développer en ce moment pour la rentrée, et 1 tête et 2 mains seulement!! :roll:

Message par Skide » 22 Juin 2013 10:39

Fais attention aussi que l idee retenue soit realisable.
Et fais attention aussi au cout final de la planche de stickers.
Ce sont des elements que tu dois prendre en compte et pour cela, tu dois egalement te rapprocher d un imprimeur (ou plusieurs) et avoir son avis sur telle ou telle idee proposee.
Ca serait dommage de valider une idee d un internaute et que finallement, tu ne peux pas la realiser pour ces raisons.
C est quelque chose qui ne doit pas etre facile a gerer.
Pour cela, je te conseillerai de "brider", canalyser les idees (en fonction des parametres de fabrication/cout) et d eviter que tout le monde partent dans tous les sens.

Message par Azero » 22 Juin 2013 10:52

Oui effectivement,
Je suis en relation avec 2 imprimeurs, celui qui me fait les stickers aujourd'hui, et un nouveau. je prendrais leurs avis, bonne remarque, merci! ;-)
Tu ne veux pas m'aider toi? :mrgreen:
On procède a un rapprochement de compétence entre Skyde et Vagabonde, tu m'aides sur la déco et je t'aide sur du prototypage ou de la fabrication acier? ;-)

Message par Skide » 22 Juin 2013 10:54

Ecoutes, moi, cela me ferait plaisir.
Faudrait que l on en discutte par telephone.

Message par ladatura » 22 Juin 2013 12:56

Azero a écrit:mais remettre tout entre les mains d'un graphiste unique ne me tente pas trop non plus, si le gars tourne en rond et ne me propose que des choses qui ne me plaisent pas ça ne va pas le faire! d'autant que si je ne sais pas forcément faire moi même (on ne peut pas être compétent partout), je suis exigeant et pénible sur le choix final!!! :mrgreen:

Un graphiste unique, bien briefé, avec lequel tu as prix le temps de partager tes goûts, tes envies, et qui finalement perçoit parfaitement l'ADN vagabonde sera à même de t'accompagner sur ce projet avec pertinence.

Ne confond pas, fait plaisir au utilisateurs et assoir l'identité Vagabonde.

Je pense le deuxième choix est le meilleur.

Message par Azero » 22 Juin 2013 14:16

ladatura a écrit:Un graphiste unique, bien briefé, avec lequel tu as prix le temps de partager tes goûts, tes envies, et qui finalement perçoit parfaitement l'ADN vagabonde sera à même de t'accompagner sur ce projet avec pertinence.

sans doute, mais c'est plus mes exigences "subjectives" qui m'inquiètent!

ladatura a écrit:Ne confond pas, fait plaisir au utilisateurs et assoir l'identité Vagabonde.
Je pense le deuxième choix est le meilleur.

je suis peu touché par le premier choix contrairement a certains confrères cadreurs qui savent s'effacer face au client. moi j'ai une certaine facilité a dire NON si ça ne me plait pas, si j'estime que c'est techniquement risqué. et je l'assume, je pense que c'est nécessaire.
ça me permet entre autre de n'avoir que trés trés peu de retour SAV, deux ou trois problèmes mineurs (collier, pattes) sur environ 220 vélos livrés, toujours sur des VTT plutôt typés enduro d'ailleurs, et vite réparés a l'atelier.

D'ailleurs je considère que Vagabonde est plus une marque naissante que le travail d'un artisan comme on l'entends de façon traditionnel. cette tendance va aller croissante je pense, avec des modèles de plus en plus définis, tout en restant sur mesure et avec de nombreuses options. j'ai assez de recul pour savoir maintenant que les moutons a 5 pattes sont rarement les meilleurs vélos! il est bien plus intéressant de capitaliser la technique sur des modèles précis.

Pour la déco c'est un peu différent! il y a une tendance en ce moment a ne vouloir aucun stickers, et c'est une tendance qui ne me déplaît pas, alors lorsqu'on me le demande sur un cadre, j'accepte. ça reste un Vagabonde, mais je n'ai pas envie d'imposer des stickers a quelqu'un qui n'en veut aucun sur aucune piece. je suis depuis longtemps un peu allergique a la pub en général alors je n'ai pas de raison de renier ma nature en imposant une déco Vagabonde sous prétexte que ça doit asseoir la marque. ;-)

de façon general, faire les choses comme on les sents, sans trop s'occuper de ce qu'il serait bien selon les rêgles des écoles de Marketing, me semble etre une ligne de conduite saine! et tellement satisfaisante a titre personnel! ;-)
Dernière édition par Azero le 22 Juin 2013 14:51, édité 3 fois.

Message par ladatura » 22 Juin 2013 14:48

Azero a écrit:de façon general, faire les choses comme on les sents, sans trop s'occuper de ce qu'il serait bien selon les rêgles des écoles de Marketing, me semble etre une ligne de conduite saine! et tellement satisfaisante a titre personnel! ;-)

C'est la seul façon de respecter l'ADN de Vagabonde, de te respecter !

=D>

Message par boude » 24 Juin 2013 18:44

PRIMUS vient de mettre un post sur le jaune concernant le comportement de ton ex FAT, il est convaincu le mec maintenant ;-)

Message par Deb » 24 Juin 2013 18:56

convaincu, je crois que le mot est faible :mrgreen:

Message par La marmotte » 24 Juin 2013 18:57

boude a écrit:PRIMUS vient de mettre un post sur le jaune concernant le comportement de ton ex FAT, il est convaincu le mec maintenant ;-)

c'est Primus qui a racheté son ancien fat ??? olalalala je suis sur le cul !!

NON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités