Quand on se rend compte que, par exemple, on arrive à plus de 8 kg de masse en rotation sur le train roulant d'origine du On-One (tout compris), il n'est pas difficile d'imaginer gagner du poids...

Pour éviter les doublons avec le sujet des pneus FAT, je trouve qu'il serait mieux de se cantonner ici aux roues "nues" - c'est à dire l'ensemble moyeux/rayons/écrous/jantes/fond de jante.
On peut aussi y inclure les serrages de roues - même si ceux ceux-ci n'entre pas en rotation - sauf desserrage ou OTB!

Perso, dès ma première sortie, j'ai vite compris l'intérêt de me monter une paire de roues "light" - mais nez en moins 100% tout-terrain.
C'est grace à "fernand" ("Bike a Lot") que j'ai pu me procurer rapidement les composants pour un tel montage - pas facile de trouver les pièces en France (et même à l'international, sur le net) pour l'instant!

Inutile de dire, aussi, qu'il vaut mieux être "motivé" financièrement parlant pour se lancer dans cette aventure, car on est obligé de viser directement le "haut de gamme" pour espérer un résultat convaincant!

Bref, je vous présente donc se qui devrait être un bon point de référence avec cette paire de roue :

Elle a pour particularité la plus remarquable de peser 1980 g (sans fonds de jante ni serrages rapides).

La roue avant fait 940 g et la roue arrière 1040 g.
Les fonds de jante fond 90 g la paire.
Pour les serrages rapides, je vais reprendre ceux fournis avec le On-One - à 120 g la paire.
On arrive à une paire de roues nues à 2190 g en ordre de marche - auquel il faut rajouter, cassette, disques, chambres (oupa) et pneus pour avoir le poids complet du train roulant.
Les deux roues se composent de moyeux Hope "Fatsno" (135 et 170 mm), de rayons Sapin Cx-Ray avec écrou alu de 14 mm et de jantes Northpaw-S 47 mm.
Le budget est de 800 euros pour un tel montage - monté par mes soins.

Sans présumer du comportement, je peux déjà dire que les roues - malgré ce montage "light" - semble d'une rigidité à toute épreuve!
Lors du rayonnage, c'était tout simplement impossible de "casser" les roues latéralement!
Donc rien à craindre de se côté.
Evidement, maintenant, il me tarde de les monter sur le vélo pour les essayer!