Nous sommes le 28 Mar 2024 22:52

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le test

Si ça descend, c'est par là !
 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 24 Juin 2012 23:07

Suite de mon test avec le Qbikes.

J'ai testé avec un angle de 64.5°, le vélo et surtout le poste de pilotage était plus haut, c'était pas mal pour la maniabilité.

Par la suite, j'ai monté une potence Straitline en 28mm (donc j'ai gagné 17mm), et j'ai trouvé un BOS en ST04.
J'ai gardé le poste de pilotage plus haut et j'ai essayé l'étrier flottant.

Le vélo est devenu encore meilleur, j'étais vraiment satisfait avec les derniers jours de ride.
La potence aide pas mal en bunny et manual, au point que je suis repassé en 63.5° (en gardant la même hauteur de cintre) .
Les nouveaux settings rendent le vélo plus dynamique et plus confortable.

Depuis la première fois où j'ai roulé avec, le vélo est transformé.
Il est toujours plus un peu dur en bunny que mon Lapierre, mais c'est un rail, et il aime allé vite.
L'étrier flottant m'a semblé utile, dans le cassant, le vélo décélérait tout de même un chouilla mieux.
Point négatif: Avec un amortisseur monté en prise directe, on peut vraiment se faire surprendre sur les longs sauts. La détente n'étant pas gérée comme avec un cadre à basculeur, on se retrouve un peu éjecté vers l'avant. Rien de méchant, il faut juste faire attention de rester concentré.

Au final je suis surpris qu'un simple pivot en prise directe puisse être aussi efficace.
Je me rends compte aussi que ce type de cinématique nécessite vraiment un amortisseur de qualité bien réglé, la différence en le setting ST01 et ST04 étant tout de même notable (au niveau des hautes vitesses notamment)

Le cadre et l'amortos sont en vente, j'aimerais testé un nouveau cadre (commencal DH v2 ou peut être mondraker summum, mais je dois d'abord tester à fond mon supreme racing).
Si quelqu'un est intéressé...

Je prépare aussi un test sur les amortisseurs, je vais bientôt tester le quatrième sur la même cinématique (de qualité qui plus est):
- RS Bar
- DT Swiss M210
- Fox RP23 (le dernier à tester)
- Magura Hugin
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 06 Jan 2013 18:49

Est ce qu'une suspension efficace en descente peut aussi l'être en montée?
Ou alors tout est question de compromis?

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 06 Jan 2013 19:58

Oui. Et non.

Oui, car il a des suspensions sur le marché vraiment mauvaises, bien que ces derniers temps, on voit que beaucoup de constructeurs ont compris quelque chose.

Non, car c'est aussi un compromis. Mais disons qu'à une utilisation donnée, un type de pilotage défini, on peut choisir le meilleur compromis.

Une caractéristique importante est l'antisquat A1. Il défini l'intensité avec laquelle le vélo va cabrer à l'accélération.
100%: l'assiette reste constante
> 100% la suspension se détend
< 100% la suspension se comprime.

Dans la moto, beaucoup pense qu'un antisquat > 100% est excellent, puisqu'il permet de réduire la raideur ressort de l'amortisseur (je vais pas expliquer c'est compliqué) et donc de donner plus de grip.
Banshee semble utiliser ce concept sur ses vélos.
Malheureusement, Antonio Osuna du blog linkage design à plus ou moins insinuer avec son modèle que cela à une influence négative en vélo, sûrement à cause du pédalage qui n'est pas rond ...
(d'ailleurs ce blog est une perle, c'est chiant que je ne parle pas espagnol :roll: )

Pour moi, une bonne valeur est 100%. Au moins pas d'influence à l'accélération.
Commencal et mondraker semblent partir dans cette direction:
Banshee spitfire v1:
Image
Meta Am:
Image
Le Zenith de mondraker:
Image


On peut voir que sur les braquets normalement utilisés, on se situe vers 100% sur les deux deniers.
Bizarrement aussi sur le nouveau Rune:
Image



Wheeler Ramp 2012, ça fait peur:
Image

Biensur il ne faut pas trop se fier à ces chiffres. L'imprécision est grande, car ça dépend du sag, avec une personne placée au bon endroit sur le vélo, etc...
Mais ça donne une tendance.
En plus, il faut recouper avec d'autres informations, car un mauvais antisquat peut corriger une suspension qui s'affaisse ...
M'enfin si tout marche bien, pas besoin de ce type d'artefact.
C'est un peu comme le propedal. Si ton vélo est efficace au pédalage, tu n'en as pas besoin, et si tu l'enclenches tu ne vas pas sentir grand chose, sauf en descente ...

La qualité de la suspension en descente se définie plus par l'antisquat A2 (au freinage) et le ratio, et son évolution. EDIT: j'oubliai, très important: le parcours de roue!!!
Donc ce sont des paramètres indépendants, même si au final ils sont légèrement liés.


Dans ton cas, ce qui va te pénaliser le plus, c'est le sag et l'amortisseur et le débattement.
Même si le vélo est très efficace au pédalage (ex. le supreme racing en mono plateau), l'amortisseur va tellement travailler, ça sera déjà fatiguant. Bien sur ce sera pire avec un mauvais cadre, mais en soi c'est déjà assez mauvais pour être pénalisant.
Quand tu roules avec 40% de sag sur un vélo qui a 170mm de débattement ou plus, même avec des valeurs A1 très bonnes, ton transfert de poids, le pédalage non rond, etc. vont avoir une influence très importante et beaucoup d'énergie va être dissipée dans l'amortisseur.

La solution est donc d'avoir moins de sag (mais alors moins de grip) ou moins de débattement, ou de changer la courbe de progressivité de l'amortisseur (que sur les amortos à air) comme sur le vip'r (le système trc)

NB: on voit nettement l'intérêt du 1x11 ou 2x10 par rapport au 3x9 sur les graphes d'anti squat. Le mieux serait encore une boite de vitesse, l'antisquat serait constant quelque soit la vitesse engagée ! (sans prendre en compte les mouvements de suspension et du pilote)
NB2: noter les A2 des vélos: bizarrement vers 80%, Question: pourquoi ?
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Jan 2013 20:08

Qu'est-ce que je suis content de rouler en tout-rigide ! :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 08 Oct 2014 22:37

Bon je fais remonter ce post car j'ai eu l'occasion de tester quelques vélos entre temps:
- Lapierre Zesty 214 de 2011 avec fox float
- Scott Voltage FR, avec vivid air, dhx5 .
- Mondraker Zenith, avec dhx5 air et vip'r
- Mondraker Dune 2011, avec rp23 push
- Nicolai Helius AC 26" avec vivid air et bos vip'r
- Nicolai Helius AM 27,5 avec ccdb air cs
- Nicolai Ion 16 26" avec ccdb air cs
- Mondraker Dune 2014 forward géométrie 27,5 avec kirk

Mes conclusions:
- il faut déjà cerner ce que l'on cherche
- un bon cadre et un bon amorto = bon résultat. Si un des deux pêche, l'ensemble sera nettement moins bon.
- les settings d'un amortisseur livré avec un cadre sont en général bons, du moins chez mondraker.
- les pneus 27,5 ont décidément moins de profil (pour garder un poids identique au 26" ?)
- les nouveaux amortisseurs changent vraiment la donne, on obtient des vélos à moins de 14kg en 160mm qui descendent très forts et montent vraiment bien. Je me demande si la distinction AM/Enduro va encore durer.
- le 27,5 n'apporte pas grand chose, mais après 3 semaines dessus, je me sens vraiment à l'aise.
- la forward géométrie a aussi des défauts, il faut parfois un bon bagage technique.
- le zenith est un des meilleurs enduros que j'ai testé en 26"

Je vais encore peaufiner les réglages sur mon Dune en 27,5 (poste de pilotage, pneus ?). Je pense le garder car avec le kirk, c'est incroyable comme ça marche bien, en montée comme en descente.
J'ai l'impression d'avoir mon foxy entre les jambes en montée et un zenith en descente...
Et je vais revendre mon meta sx.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15555
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 09 Oct 2014 05:20

La forward geometry exige en effet un très bon bagage technique et ne permet j'ai l'impression aucune erreur de pilotage.
D'ailleurs ils sont revenus à des géométries moins extrêmes chez Mondraker, non?
Commercial en Langster.

 
Messages: 1194
Inscription: 26 Mai 2008 21:53

Message par la Bourde » 09 Oct 2014 19:33

Yep c'est moins extrême.
Pour l'instant j'ai encore une potence en 10mm et le poste de pilotage est un poil trop haut.
Avec la fatigue, j'ai pas mal guidonné et c'était des fois bien chaud dans la grosse pente dans le cassant alors.

Je n'ose pas imaginer avec un foxy xr ou un dune xr de 2013...
Mais d'après deux mecs qui roulent (très) fort de la Réunion, c'était très très efficace en descente.

Mais sinon je crois que cela va dans le bon sens, le vélo est plus stable et vu les vitesses actuelles en enduro, ce n'est pas si mal.
En tout cas je me suis bien fait plaisir avec.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Précédente

Retourner vers Enduro, DH et Freeride

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités