Freshnet a écrit:=D>
ça devrait être obligatoire ce double top tube sur des cadres aussi grand
Par contre,la potence longue et relevée, je trouve que ça casse la ligne.
C'est vrai pour la potence, mais c'est le résultat de l'étude posturale.
J'aurais pu mettre la potence a -6° au lieu de +6° avec le cadre en conséquence, mais il fallait alors un cadre encore plus haut et court, ou un empilage démesuré d'entretoises, et un pivot encore plus long.
j'aurais pu, juste pour la photo, retourner la potence, mais ce serait tricher, mais j'aurais pu!... pour la photo
c'est une difficulté majeur lorsque l'on fait des cadres sur mesure: au moment ou on fait l'étude posturale, on ne sait pas précisément quelles seront les conséquences sur la forme du cadre, et on définit les positions relatives pédales/selle/cintre en fonction des critères ergonomiques uniquement,
ensuite, moi, avec ces données d'entrée imposées, il faut que je fasse un vélo qui a un peu de gueule, et c'est pas toujours évident si le gars a choisi une position très cool (et c'est souvent le cas en vélo de voyage).
il est infiniment plus facile de faire une belle ligne lorsque rien n'est imposé au départ, comme un vélo de série par exemple, et que c'est l’esthétique de la ligne qui prime. mais ça n'a rien a voir au niveau confort!
Là, a chaque fois, mes clients sont bluffés par le confort du vélo qui leur va "comme un gant" dés les premiers tours de roue! en même temps... c'est fait pour!
Plus je fais des études posturales validés patiemment sur mannequin, plus je suis totalement convaincu de leur intérêt, lorsque c'est bien fait, pour les pratiques les plus "statiques" du vélo, comme le vélo de route ou de voyage.
Pour les VTT , ou la mobilité est généralement très supérieure, c'est plus discutable a mon avis. c'est pourquoi je propose aussi des VTT aux tailles "standard".