Yann a écrit:C'est marrant, ces On-One on en parle beaucoup moins depuis qu'ils sont livrés

C'est pas grave!
Au fait, y'a que vous deux en France ?
Bonne question. Il semble bien, mais je ne peux le certifier.
Sinon... Le CR, le CR!
Première sortie hier - il était temps!
Sortie de deux heures sur un circuit test que j'aime bien : 570 D+ sur 20 bornes - une montée et une descente, en gros.
Condition météo particulière puisque, même s'il faisait plein soleil, le vent soufflait fort en rafales par moment (20 à 60 km/h).
La prise en main du vélo est bonne. Le passage d'une potence de 50 mm à une de 110 mm me permet d'être mieux "installé" sur le vélo. Ca a son importance car on roule finalement beaucoup assis sur ce genre de machine.
Pour rester dans les généralités, il est clair que j'ai passé la moitié de la sortie à chercher la bonne pression des pneumatiques.
Parti très gonflé - et ça m'arrangeait un peu car il y a de la route à faire au début, je me suis arrêté presque un dizaine de fois pour enlever de l'air dans les chambres!
De plus, j'ai fais sans doute une partie de la montée et toute la descente avec la roue arrière décentrée - je ne m'en suis aperçu qu'a la fin de la sortie.
J'ai roulé avec l'impression d'avoir le frein à main légèrement serré tout en mettant le phénomène sur le dernier dégonflage des pneumatiques. Boulet un jour...
Puisque qu'on parle des pneumatiques, je dois tout de suite signaler le premier point qui vient à l'esprit quand on roule avec ce vélo : l'accroche!
C'est juste monstrueux tellement le vélo est collé au sol!
Je pense aussi que le profil des On-One "Floater" est très agressif, ce qui ne fait que renforcer la tendance. C'en est presque trop!
Je pense que je vais laisser le "Floater" devant mais je vais changer l'arrière pour un truc plus roulant - le VeeRubber me semble pas mal (et abordable), dans ce but.
Bref, pendant toute l'ascension, quel que soit le terrain ou le dénivelé, ça motrice encore et encore. Si bien que très rapidement, on se détend, on se cale tranquillement dans son siège et on pédale sans avoir à ce battre avec sa machine pour trouver, retrouver ou chercher l'adhérence - c'est royal!
Le vélo se comporte bien aussi. Evidement, ce n'est pas un monstre de vivacité ou de maniabilité - surtout à cause de l'embonpoint du train roulant - mais ça reste sain, facile à manœuvrer.
Juste, c'est un peu déroutant si on se met en danseuse car ça "embarque" un peu quand on balance le vélo.
Côté transmission, il s'est vite avéré que le plateau de 36 ne me manquait pas du tout et que les 4 dents en moins du 32 était parfaites pour emmener "l'engin".
Il est clair que le rendement actuel du FAT est moindre (dans l'absolu) que celui d'un 29". Ce n'est pas un vélo de XC pur!
Mais j'ai bon espoir que le même vélo, avec un train roulant réellement optimisé, soit beaucoup plus près, en pratique, du rendement d'un VTT classique.
En attendant, comme je roule seul et sans compteur, tout ce qui compte pour moi, c'est d'être rentré avant la nuit!
Reste la question du BdP en 100 mm et du "Q-factor" qui en résulte.
Ayant mis mes pédales auto et n'ayant pas touché aux cales des chaussures avant de partir, je m'attendais un peu à ressentir une gène à un moment ou un autre...
Finalement, ça n'a pas été un problème. Il m'a bien semblé que - dans les longues pentes - les genoux tiraient un peu différemment, mais pas eu de douleurs à chaud ou à froid. Faudra évidement faire quelques sorties plus longues et répétée pour en savoir un peu plus là dessus.
Enfin, je suis arrivé au point culminant de ma sortie très content du vélo - à part cette histoire de "frein à main"!
Et quand la pente c'est inversée et que les cailloux sont apparus dans le fond du GR serpentant en descendant dans les bruyères... comment dire...
Un large sourire c'est accroché à mon visage pour ne pas me quitter de toute la dégringolade!
Ce vélo est une "bombe à roulette" dans le pentu!
Il y a des endroits où il me semble être passer plus vite qu'avec le Honzo!
Evidement, ça secoue de temps en temps - "full rigid inside" - quand il y a de grosses caillasses mais sinon, c'est un vrai tapis roulant! VROUM!
Le cintre large est très sécurisant et ça aide à tenir le vélo.
la machine est stable et faut pas hésiter à balancer le tout pour quelques évitement d'obstacles. Mais ça reste parfaitement pilotable, pas "camionesque" dans les virages serrés.
Encore une fois, seules les roues pénalisent l'ensemble. Une paires de cercles plus légers rendrait le vélo bien plus joueur et vif.
Tout ça pour dire que je suis très satisfait de ce premier galop d'essai.
Il me tarde de remettre ça avec une roue arrière en bonne position pour mieux affiner tout ça!

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"