Nous sommes le 23 Juin 2025 07:18

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3733
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 12 Déc 2012 23:12

titalain a écrit:9:ZERO:7 = Géométrie de vélo de plage... :roll:
C'est très joli mais des bases à presque 470 ; non merci. =;


Elles semblaient courtes sur la photo... :oops:
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 336
Inscription: 18 Juil 2006 11:16
Localisation: Gap

Message par poro » 13 Déc 2012 08:30

Gaby Seboun a écrit:Il y a un essai du Sandman Hoggar dans le dernier "l'Acheteur cycliste", pas mal pour un magazine de route =D>


Un scan de cet article existerait-il par le plus pur des hasard ?

 
Messages: 336
Inscription: 18 Juil 2006 11:16
Localisation: Gap

Message par poro » 13 Déc 2012 08:39

poro a écrit:
Gaby Seboun a écrit:Il y a un essai du Sandman Hoggar dans le dernier "l'Acheteur cycliste", pas mal pour un magazine de route =D>


Un scan de cet article existerait-il par le plus pur des hasard ?


Plus besoin.
Revue commandé sur leur site finalement.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 13 Déc 2012 09:04

bduc61 a écrit:bon je sais pas si vous avez vu ca mais moi ca me plait
un cadreur US qui montre a la fois l evolution de son atelier et ce qu il fait - des 29er mais aussi des fat
ca devrait plaire a yann :idea: 8-)

44 bikes


On a déjà vu quelquefois 44 bikes ici (et j'avais disserté sur son logo ;-) ). Son atelier me fait trop rêver c'est clair. Tout en bois avec les baies vitrées donnant sur la nature. J'aime assez son fat d'ailleurs aussi. Par contre l'encart "My mission" fait très "américain" je trouve.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 13 Déc 2012 09:39

poro a écrit:
Gaby Seboun a écrit:Il y a un essai du Sandman Hoggar dans le dernier "l'Acheteur cycliste", pas mal pour un magazine de route =D>


Un scan de cet article existerait-il par le plus pur des hasard ?

Je viens de lire l'article, il donne envie de rouler en FAT ;-)

 
Messages: 1115
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 13 Déc 2012 09:43

hs on
boude il y a pas eu un test du specialized allez disque dernierement dans l acheteur cycliste?
hs off
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 13 Déc 2012 10:13

Gaby Seboun a écrit:Il y a un essai du Sandman Hoggar dans le dernier "l'Acheteur cycliste", pas mal pour un magazine de route =D>


Je l'ai lu. J'aime bien le premier désagrément causé par ce vélo :
- Décoller les moucherons écrasés sur les dents

Bref, il a roulé avec un sourire niais tout le temps, l'essayeur.

Il trouve que c'est un vélo très agréable, à l'adhérence surprenante.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 13 Déc 2012 11:30

sts a écrit:hs on
boude il y a pas eu un test du specialized allez disque dernierement dans l acheteur cycliste?
hs off

Je ne sais pas

 
Messages: 1115
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 13 Déc 2012 13:30

me suis trompé c'est un secteur disc
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7836
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Déc 2012 19:51

j'aime bien
Image
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 14 Déc 2012 22:10

moi pas.
On dirait un vélo hollandais à gros boudins.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 15 Déc 2012 00:19

bzhoc a écrit:moi pas.
On dirait un vélo hollandais à gros boudins.


Pareil, un vélo tout noir avec des porte-bagages. Bof bof.

Je préfère de beaucoup un Salamandre bien coloré sans porte-bagage.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7836
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 15 Déc 2012 08:18

un fat Surly en Antarctique

Image
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 15 Déc 2012 13:59

Je me demande vraiment si ça me fait envie :-k

Il va falloir que j'essaie... (cf signature)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7836
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 15 Déc 2012 21:29

Yann a écrit:Je me demande vraiment si ça me fait envie :-k

Il va falloir que j'essaie... (cf signature)

Moi j ai toujours rêve d'aller dans ces froids intenses (normal pour un jurassien) donc maintenant j'ai l'excuse du vélo 8-)

à noter que le gars n'est pas un charlot il a pas mal d expe à son actif notamment un pôle sud un pôle nord et un Chomalungma ;-)
Dernière édition par lilian from 68 to 40 le 16 Déc 2012 08:48, édité 1 fois.
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Déc 2012 08:43

En tout cas, vu son accoutrement, il a eu raison de choisir un Moonlander :lol:

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Déc 2012 08:49

Fred s'amuse sur la neige gelée

ça ne met pas franchement en évidence la portance du big fat mais ça va bien faire envie à Lilian quand même :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12395
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 16 Déc 2012 09:52

Yann a écrit:Fred s'amuse sur la neige gelée

ça ne met pas franchement en évidence la portance du big fat mais ça va bien faire envie à Lilian quand même :D


Joli film! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3733
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 16 Déc 2012 10:05

Clair, ça fait envie ! 8-) 8-) 8-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7836
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Déc 2012 10:38

964boy a écrit:Clair, ça fait envie ! 8-) 8-) 8-)

pfff pas du tout :roll:

:cry:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 2430
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 16 Déc 2012 13:45

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13224
Inscription: 19 Mai 2011 17:55
Localisation: Au pays Diois

Message par Seb91 » 16 Déc 2012 17:06

Terrible cette vidéo ! Et j'aime bien le concept du Fat avec une tige de selle télescopique et une fourche suspendue (siou plait me bannissez pas... :oops: ).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 16 Déc 2012 17:31

Je vais peut-être faire pire : une tige de selle à suspension... :oops:

 
Messages: 1115
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 16 Déc 2012 18:38

ça change de l'esprit roule a la coule de voir du fat en "race" ou en "freeride"
rassurez vous les amis tout va mal

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Déc 2012 19:32

Qui a dit que les fats c'était fait pour rouler seulement cool ? C'est la définition même du vélo à tout faire. Après, tout le monde n'a probablement pas le niveau de Martin Campoy ...

Belles images.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 809
Inscription: 08 Jan 2009 01:44
Localisation: Lyon, Montpellier, Grenoble

Message par GoldenG » 17 Déc 2012 10:27

Yann a écrit:Qui a dit que les fats c'était fait pour rouler seulement cool ? C'est la définition même du vélo à tout faire.

La particularité des fat est quand même de nous porter sur des terrains qui ne sont pas l'essentiel de nos paysages, soit qui sont saisonniers. La plus part de nos vélos 26/29 savent déjà nous porter sur 90% de nos régions.
Et pas sûr que ce soit un plaisir de faire des "transitions route" avec (quand on évite de prendre la voiture, c'est une constante de se faire un peu de route).
Mais pour un vrai avis critique faudrait essayer :D

En revanche :oops: , la vidéo Sandman titille l'attention d'une polyvalence Fat/29.
29er / fat TR Single (hiver neigeux ou plage) 8-), le 2 vélos en 1 me séduira toujours



A moins que le Fat soit un appel aux voyages ;-),
à sortir de nos frontières
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 17 Déc 2012 13:18

Je me permet un avis sans avoir testé! aïlle!!! ;-)
j'ai le sentiment que tout ce que peut faire un FAT, un VTT classique peut le faire également, a très peu de chose prés.
je n'ai encore rien vu de spécifique au FAT niveau pilotage et terrain sur aucune vidéo, même dans la neige. (peut être le sable? oui ?)
l’intérêt n'est peut être pas là . yann tu confirmes? :oops:

Et j'ai aussi dans l'idée que l’intérêt du FAT c'est le plaisir de rouler différemment, plus smooth, plus rond,
moins dynamique et agressif peut être mais plus cool et zen, sans être moins efficace pour autant peut être bien grâce a la facilité de franchissement! .
Moi qui ne roule qu'en pneus de 2.25 à 2.4 mini depuis longtemps (surtout 2.4), je suis certains que j'aimerais beaucoup un fat équipé leger. il n'est pas dit que je ne m'en fasse pas un perso d'ailleurs!

Par contre, tu soulèves un point important, nos terrains de jeu comportent souvent un pourcentage non négligeable de goudron,
montée de cols, accés, jonctions, dans la mesure ou la distance est assez longue, et là le fat ne doit pas etre a la fête, non?

Pour le voyage j'ai de gros gros doutes!!! les vidéos d'expés en antarctique ou au coeur du Tenere nous font rêver, mais c'est bien loin de représenter le terrain de prédilection de 99.99% des voyageurs.
en voyage, même dans les contrées les plus reculées, les routes et bonnes pistes représentent généralement un énorme pourcentage du terrain.
le terrain technique reste très occasionnel. généralement des pneus de 1.75" à 2.0" suffisent.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7783
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 17 Déc 2012 14:18

T'as pas compris que c'était la mode :roll:
non , mais , j'te jure :roll: ...
:mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 244
Inscription: 03 Déc 2012 15:53
Localisation: Cergy-Pontoise

Message par hbourj » 17 Déc 2012 16:12

En dehors d'expédition sur terrain en permanence mou ou meuble (graviers, cailloutis) le fat bike n'est pas toujours meilleur qu'un VTT classique.
Le VTT classique sera quand même bien pénible à utiliser, relativement au fat bike, sur la neige épaisse, les racines glissantes, les cailloutis roulants, là où le fat bike reste plus agréable.
Pour les autres usages, il s'agit d'un ensemble : Les gros pneus donnent une meilleure adhérence et une meilleurs stabilité qui rendent le vélo facile à guider.
Sur route et terrain très roulant, en modulant la pression des pneus, on peu limiter l'impact négatif de la mollesse du pneu, il restera toujours du poids supplémentaire à faire tourner.
Les gros pneus enlèvent de l'intérêt aux suspensions qui s'usent, sont source de pépins, ajoutent elles aussi du poids et nécessitent de temps en temps un entretien compliqué (changement d'huile + purge + changement des joints etc).

L'objectif n'est pas de concurrencer les vélos les plus sophistiqués sur leur terrain de course, mais de gagner en agrément lors de l'usage principal du VTT : La randonnée.
Le voyage à vélo, avec un lourd chargement et sans objectif de vitesse élevée, peut valoriser le supplément de confort et d'adhérence des gros pneus.

En course, il peut arriver sur un terrain de X-country pas trop acrobatique, qu'un vélocross permette d'aller plus vite qu'un VTT classique. C'était l'argument qui tue à l'apparition du VTT.
Le VTT a étendu le terrain de jeu limité du vélocross, et a fait apparaître une notion de confort encore inconnue en 1980 en tout terrain.
Le fat bike pousse encore plus loin le concept du VTT : Extension du terrain de jeu, plus de confort et d'agrément. Même chargés, les voyageurs à vélo ne seront plus obligés de se cantonner aux routes et chemins roulants.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités