Le pâté, le gras et les cornichons avec
CR en exclusivité :
Bon, retour du premier essai : beau soleil, 16° à l'ombre, terrain sec, circuit de référence test de 30 km.
On ne va pas couper les cheveux par 4 chemins :ça envoie le gras du pâté
Donc, je vais essayer de résumé, je suis encore tout émoustillé :naughty:
Comme dit précédemment, j'adorais le comportement de mon Jet 9 alu. Et ben c'est un Jet 9 au superlatif.
Prise en main, pied, fesse : j'avais remarqué que la géométrie était légèrement différente de l'alu. Le toptube est 1 cm plus court. J'avais anticipé et pris une potence 1cm plus longue, et je suis posé tip-top. Je vais essayer quand même avec une tds avec du recul pour voir. Mais comme c'est là, pas de surprise. Ca passe comme papa dans maman les jours de fête.
Côte : 2 modes possibles. Soit mode "tranquille ballade", dans ce cas, c'est comme le J9 mais en mieux à cause du kilo en moins. C'est super facile et on n'a jamais l'impression de forcer.
Et alors, là où c'est le plus rigolo, façon Dr Jekyll et Mr Hyde, c'est quand tu passes en mode "j'en ai j'en remets". Là, tout s'accélère, le vélo devient un missile sol-sol, et on n'a pas envie que ça s’arrête. C'est vraiment jouissif
Bon, à ce rythme-là, si on n'est pas en forme, on repasse vite fait en mode 1.
Je ne pensais pas qu'il y aurait une telle différence avec le J9, et je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de poids. La suspension arrière est parfaite, on cale l'amorto en mode T (Trail), et on n'y touche plus en fait. La fourche pompe moins que la Reba tout en restant réactive sur les petits chocs. Très agréable, et je pense que le T carbone a à y voir.
Descente : là, c'est un tapis volant. Encore mieux que le J9. Sur une descente de référence (un pierrier où je perds mes plombages en tout-rigide), je n'ai pas touché aux freins, chose qui ne m'était jamais arrivé avec aucun vélo. La fourche se comporte vraiment très bien : elle plonge très peu au freinage, et utilise son débattement proprement, progressivement. La suspension arrière fonctionne parfaitement, pas mieux que le J9 vu que je n'ai pas utilisé tout le débattement sur ce terrain, mais le matériau du cadre doit jouer dans cette onctuosité et dans l'unité du vélo. Très sécurisant.
Roulant : bon, c'est pas mon terrain de jeu favori, mais le J9C se comporte comme un cyclocross avec le confort en plus. Même constat en mode "j'en ai j'en remets"
Technique : pas de souci, il reste maniable et joueur comme le J9.
Pour résumé, ce vélo est une machine à effacer les bosses :love:
TRANBER ne TOF