Nous sommes le 28 Mar 2024 23:54

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par martinst4 » 14 Avr 2012 20:08

Bonsoir à tous,
j'ai un moyeu Nuke Proof prévu pour 7 vitesses, puis je changer le CRL pour le passer en 8 vitesses :?: Si oui, je peux mettre n'importe quel modèle Shimano ou bien il en existe plein de différents (technique/poids/prix...) :?:
Dernière édition par martinst4 le 24 Mai 2012 16:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 14 Avr 2012 20:41

les CRL 7/8, 9 et 10 font-ils la même largeur?
si non, ton écartement fait 135mm, les flasques du moyeu ne peuvent pas bouger, et tu veux augmenter la largeur du crl... ça va pas rentrer...
si oui, tout dépend du type de fixation du crl sur le corps du moyeu (cannelures)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 14 Avr 2012 20:51

Le moyeu est bien un 135 de large, 7V et 8/9/10 n'ont a priori pas la même largeur. Je ferai une photo demain, mais le CRL présente une épaisseur "inutilisable" coté intérieur.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 15 Avr 2012 10:49

Voilà un petite photo, l'épaulement fait environ 6mm.

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Message par olivier976 » 15 Avr 2012 13:22

démonte celui-ci, vois les cannelures et compare avec le crl que tu veux monter... essaye de te procurer la valeur de la largeur du ton nouveau crl

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 24 Mai 2012 16:34

24pouces a écrit:C'est un corps shimano des plus simple qui se dévisse avec une grosse clé alen de 10, comme sur les moyeux shimano XT, DX…

Par contre, l'extrémité du corps de roue libre, une pièce de forme torique vient s'enclencher sur la piste de roulement des billes, à, pour recevoir un roulement serti. et c'est source de jeu, car, contrairement aux moyeu shimano, tout réglage est impssible…
;-)



Bon, voilà le moyeu en partie démonté (bonjour la recherche de la clé qui va bien, 1/20ème de pouce ](*,) ). Pas de billes, mais des roulements. Pas davantage d'empreinte pour une clé Allen de plus grand taille :oops:
Si vous avez des pistes pour poursuivre plus avant... Il y a bien deux encoches symétriques sur la piste de roulement coté roue libre :roll:

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11686
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 24 Mai 2012 16:52

martinst4 a écrit:
24pouces a écrit: Pas davantage d'empreinte pour une clé Allen de plus grand taille :oops:
Si vous avez des pistes pour poursuivre plus avant... Il y a bien deux encoches symétriques sur la piste de roulement coté roue libre :roll:


Image


Une grosse clé Allen ne passe pas au fond de la cage? (là où il y a des empreintes en forme d'étoile, sur la photo?) :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 24 Mai 2012 17:06

canada a écrit: Une grosse clé Allen ne passe pas au fond de la cage? (là où il y a des empreintes en forme d'étoile, sur la photo?) :idea:


J'hésite entre :oops: et ](*,)
Vu la forme, je n'ai même pas pensé à essayer. Pour dévisser, sens classique antihoraire, ou piège à c.. dans l'autre sens :?: Et surtout comment tenir le moyeu (je sens assez moyen l'étau [-X ) :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 24 Mai 2012 18:12

Sens "anti-horaire" pour dévisser. :D
Mais c'est vrai que quand le moyeu n'est pas lacé sur une jante, c'est beaucoup moins simple à faire - sans bousiller quelque chose! :-? :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 24 Mai 2012 18:19

Bah oui, démonter un corps de roue libre sur un moyeu démonté de la jante, c'est du sport. :-?

Il te faut bien une clé alen pour le démonter (sens normal) ou mieux si tu as du XZN de cette dimension. ;-)
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1175
Inscription: 26 Mar 2009 19:13
Localisation: Bruz

Message par martinst4 » 25 Mai 2012 09:38

Bon, écrou déposé 8-)
Maintenant, il faut déposer la portée de roulement qui est vissée et maintient également le corps de roue libre en place. Que puis je utiliser, je dispose de deux encoches symétriques, séparées d'environ 25mm. Marteau et tournevis me semble contre indiqué (angle de frappe important notamment) :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3560
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 25 Mai 2012 09:44

Perso je me suis fait un outil dans du plat en acier. ;-)
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 25 Mai 2012 15:36

je n'ai jamais réussi à démonter cette partie : pour moi, les corps de RL shimano, quand c'est mort, c'est mort.

Et pour répondre à ta question de départ : ils ne sont pas tous identiques (largeur dépendant du nbre de vitesses + diamètre intérieur des cages variant d'un type de moyeu à l'autre). Pour retrouver la référence de celui-ci, je sais pas comment tu peux faire.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 04 Mar 2014 13:07
Localisation: vendee sudd

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par valino » 25 Mai 2015 09:53

question de neophyte , dsl ...

je remonte un crl shimano 7v , l'ecrou de fixation a cassé (le tube fileté avec une colerette)

j'ai un ecrou pour crl shimano 9v .. il est sans doute trop long car une fois vissé, j'ai encore un jeu de 2mm
subsidiairement, je ne peux pas bien aligner mon axe au remontage (manque 2mm coté roue libre, car l'axe a un epaulement qui vient en butée de l'écrou de roue libre)

Si je tombe 3mm sur les 15 de filetage, ça va t il résoudre mon pb ? ou alors c'est la partie lisse de l'écrou qui est trop longue ??
j'hésite avant de prendre la scie ...

l'ideal serait que je retouve un ecrou de serrage pour crl 7v, mais c'est mission imposssible (et je n'ai pas l'ancien ecrou cassé pour prendre des mesures....)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11046
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Re:

Message par olivier78 » 25 Mai 2015 13:30

martinst4 a écrit:Bon, écrou déposé 8-)
Maintenant, il faut déposer la portée de roulement qui est vissée et maintient également le corps de roue libre en place. Que puis je utiliser, je dispose de deux encoches symétriques, séparées d'environ 25mm. Marteau et tournevis me semble contre indiqué (angle de frappe important notamment) :oops:

C'est pas un outil pour demonter les roues libres a visser qu'il faudrait ? :-k

Image
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 04 Mar 2014 13:07
Localisation: vendee sudd

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par valino » 25 Mai 2015 19:50

depuis le 25 mai 2012 Martin a du trouver la solution :-D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2966
Inscription: 01 Oct 2006 12:46
Localisation: Plaines à betteraves land

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par Taume Cruise » 25 Mai 2015 20:03

alors ça, c'est pas sur :mrgreen:
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 04 Mar 2014 13:07
Localisation: vendee sudd

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par valino » 26 Mai 2015 16:06

up !

je reformule :

1/ le corps de roue libre doit il bien être solidaire du moyeu une fois l'écrou de corps de roue libre serré? j'ai lu sur les docs shimano que le serrage est assez franc (35 à 50 Nm).
2/ S'il reste un jeu de 2mm une fois serré, c'est que l'écrou n'est pas adapté au corps de roue libre ?
3/ dans ce cas, enlever 2 à 3mm mm de pas de vis au boulon peut il régler le pb ? ou alors le jeu est il dû à la partie lisse de l'écrou (du filetage à la colerette) et alors pas d'autre alternative que de trouver le bon écrou ??

valino a écrit:question de neophyte , dsl ...

je remonte un crl shimano 7v , l'ecrou de fixation a cassé (le tube fileté avec une colerette)

j'ai un ecrou pour crl shimano 9v .. il est sans doute trop long car une fois vissé, j'ai encore un jeu de 2mm
subsidiairement, je ne peux pas bien aligner mon axe au remontage (manque 2mm coté roue libre, car l'axe a un epaulement qui vient en butée de l'écrou de roue libre)

Si je tombe 3mm sur les 15 de filetage, ça va t il résoudre mon pb ? ou alors c'est la partie lisse de l'écrou qui est trop longue ??
j'hésite avant de prendre la scie ...

l'ideal serait que je retouve un ecrou de serrage pour crl 7v, mais c'est mission imposssible (et je n'ai pas l'ancien ecrou cassé pour prendre des mesures....)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par olivier976 » 27 Mai 2015 12:42

si le prix de l'écrou 9v n'est pas trop élévé, tu peux toujours tenter....
sinon, dans les ateliers de recup/recyclage des vieux vélos, ça doit bien se trouver un vieux moyeu shimano 7 speed...?!
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par titalain » 27 Mai 2015 13:42

Je sais que ça va faire un peu "pédant", mais pour parler technique, faut déjà utiliser les bon termes. :idea:

Un Boulon est l'assemblage d'une vis dans un écrou.
- L'écrou est une pièce percée et ce perçage est fileté pour recevoir la vis fileté au même pas et diamètre.

Donc, ce dont tu nous parles depuis le début, ce n'est pas un écrou mais une vis... 8-[
Si j'ai bien compris, tu parles de la vis creuse à 6 pans qui sert à solidariser le corps de roue libre au corps de moyeu.

Avec la référence exacte du moyeu Shimano, c'est assez facile de retrouver la référence de la vis.
Les vis sont différentes suivant les modèles et les années (largeurs de moyeux, de roue libres).
Ne pas oublier aussi qu'il y a très souvent une cale entre le corps de roue libre et le corps du moyeu. Son oubli peut suffire à ce que la vis vienne en butée de filetage dur le corps de roue libre.

S'il te reste du jeu avec la vis serrée à fond dans le corps de roue libre, c'est que la partie non filetée de la vis est trop longue (pas la bonne vis) ou que tu as oublié la cale (voir au dessus).
La raccourcir ne servira à rien et, vu les contrainte mécanique sur cette vis, je ne jouerai pas avec la longueur du filetage.
Il te faut trouver la bonne longueur ou - à la limite - envisager une rondelle sous la tête de vis pour faire reculer la butée de filetage.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par bzhoc » 27 Mai 2015 20:11

si tu mets une cale ou une rondelle, ça revient de toute façon à réduire la longueur de filetage utile non? et donc c'est pareil que raccourcir la vis?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par titalain » 27 Mai 2015 21:57

L'idée, c'est de faire reculer artificiellement (rondelle) la partie non fileté de la vis afin d'avoir assez de filetage disponible "en fin de serrage" pour permettre de fixer correctement la roue libre sur le corps du moyeu.
Si tu coupes la vis, tu diminues la longueur de la partie filetée de la vis mais ça ne change rien au fait que tu ne pourras toujours pas monter correctement ta roue libre. :idea:

De toute façon, il n'est même pas sûr que poser une rondelle soit faisable sans que la tête de la vis ne vienne gêner le remontage du moyeu - en interférant avec le roulement de la roue libre... =;
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7023
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par bzhoc » 29 Mai 2015 15:04

j'oubliais effectivement que ces vis n'étaient pas taraudées sur toute la longueur...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par Sylvert » 29 Mai 2015 15:41

bzhoc a écrit:j'oubliais effectivement que ces vis n'étaient pas taraudées sur toute la longueur...


Je sais que ça va faire un peu "pédant", mais pour parler technique, faut déjà utiliser les bon termes. :mrgreen: :lol:

Une vis c'est pas taraudé , c'est fileté . Un taraudage c'est pour un alésage.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par olivier976 » 29 Mai 2015 15:43

[-X alors là, je m'insurge... soyons un peu précis! la terminologie est importante pour savoir de quoi on cause.
:mrgreen:
une vis n'est pas taraudée, mais est filetée.
un écrou, une pièce est taraudée (travaillée avec un taraud) alors qu'un vis est travaillée avec une filière
je pense qu'il est grand temps de fermer ce sujet :lol:

mode fayot : mais c'est vrai que titalain a raison
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 373
Inscription: 13 Mai 2010 20:45

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par olivier976 » 29 Mai 2015 15:44

ah merdalôr!
devancé par sylvert!
un vélo sinon rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16033
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par titalain » 29 Mai 2015 16:42

:mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5565
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par bombfull » 29 Mai 2015 18:49

olivier976 a écrit:ah merdalôr!
devancé par sylvert!

C'est normal, il y avait "trou" et " rondelle" dans le post précédent :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4543
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Re: Help: démontage corps de roue libre (voir à la fin)

Message par Sylvert » 29 Mai 2015 19:32

J'suis trop rapide ! :D
Au grand dam de ma femme... :-(
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Suivante

Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités